Publicité

allergie aux poils de chat noir
© Shutterstock

Les chats noirs causent-ils plus d’allergies ?

La rédaction

mis à jour le

Les chats noirs causent-ils plus d’allergies ?

Les chats noirs causeraient plus d’allergies que les chats au pelage plus clair. Est-ce une croyance supplémentaire liée au mythe du Chat Noir, ou est-ce un fait prouvé scientifiquement ?

Est-on allergique aux poils des chats noirs ?

Les protéines qui causent les allergies (éternuements, nez bouché et yeux rouges) sont contenues dans les squames (peaux mortes), dans l’urine et dans la salive du chat. Ce ne sont en fait pas les poils du chat qui causent l’allergie à proprement parler, mais la salive qu’il dépose dessus lorsqu’il se lèche.

Une petite étude a montré, en 2000, que les chats au pelage plus foncé causent plus d’allergies que les autres… Mais une autre étude a montré qu’il n’y avait aucune différence selon la couleur du pelage ! Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Les chats mâles plus allergènes que les femelles

Si les recherches sur les risques d’allergies selon la couleur du pelage continuent, il a en revanche été démontré que le sexe du chat a une influence significative sur la cause d’allergies.

Les chats mâles produisent plus d’allergènes que les chats femelles, donc si vous avez tendance à être allergique aux chats, vous le serez d’autant plus en présence d’un mâle. A bon entendeur !

Pour minimiser le risque d’allergie au chat, il faut effectuer quotidiennement des gestes simples. Passer l’aspirateur pour enlever les poils déposés par le chat, changer régulièrement sa litière, et brosser le chat dès qu’il perd des poils morts. Pour cela, rien de mieux que la brosse Foolee !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    une personne allergique au chat,normalement doit être allergique a toutes les couleurs...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?