Tous les propriétaires de chat ont déjà dû faire face à des miaulements de leur animal, sans réellement en comprendre la cause. La raison n'est pas toujours évidente, mais il existe quand même des causes récurrentes.
Voilà donc les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat miaule encore et encore.
Votre chat a besoin d’attention
En général, votre chat va se mettre à miauler lorsqu’il réclame votre attention parce qu’il s’ennuie ou qu’il cherche quelqu’un pour jouer. Il n’est pas indispensable de répondre à chacune des sollicitations de votre petit compagnon, mais il faut tout de même s’assurer de passer du temps de qualité en sa compagnie.
Votre chat est peut-être malade
Parfois, les chats miaulent de façon excessive quand ils sont malades. Rappelez-vous bien que le miaulement est la principale façon pour votre chat de communiquer avec vous. Il faut donc prêter attention à des miaulements excessifs, notamment lors des repas.
Votre chat a faim
La plupart des chats vont exprimer des miaulements assez insistants lorsque la gamelle sera vide. Le message est clair est net : il faut remplir la gamelle et rapidement. Pour éviter cela, il suffit de laisser à volonté de quoi grignoter à votre chat. Votre matou doit aussi toujours avoir de l’eau fraîche.
Votre chat est stressé
De nouveaux animaux, de nouvelles personnes, des changements dans la maison et beaucoup d'autres choses peuvent causer du stress à votre chat. Quand votre chat miaule continuellement suite à des changements, cela veut sans doute dire qu'il est perturbé par ces changements. A vous ensuite de comprendre ce qu’il a voulu vous dire et de chercher quelle est la source de son stress. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un comportementaliste félin.
Votre chat veut juste vous dire bonjour
Certains miaulements veulent juste dire « Bonjour ». Tout simplement car votre matou est heureux de vous voir et a envie de communiquer un peu avec vous.