Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

3 choses à savoir absolument sur l'alimentation de votre chat

Lundi 21 Janvier 2019 |

Les habitudes alimentaires des chats ne sont pas toujours aussi évidentes qu'il y paraît !

Tout d'abord, il faut rappeler que le chat a un métabolisme très rapide, ajouté à une capacité stomacale minime, ce qui implique de nombreuses prises en petites quantités. Par conséquent, il faut laisser une écuelle à disposition dans laquelle le chat ira picorer une vingtaine de fois par jour. Un chat rationné ou en alimentation fractionnée, sera toujours anxieux face à ses gamelles, engloutira frénétiquement la maigre ration donnée. Ainsi, assurément, la prise de poids est inévitable, mais le stress résiduel montera petit à petit... ne cédons pas aux consignes des industriels de la croquette qui tentent de vous forcer la main pour acheter des produits mal adaptés et de plus en plus onéreux... sans résultats !

Ceci étant admis, il est plus simple de rentrer dans les détails.

Comment aider son chat à boire plus ?

Dans la nature, un animal ne laisse jamais ses restes près d'un point d'eau. En effet, avec la décomposition de son repas, l'eau serait contaminée. Du coup, une séparation d'au moins un mètre entre l'eau et les croquettes est nécessaire. Votre chat pourra boire davantage sans crainte et vous éviterez ainsi quelques déshydratations ou même problèmes rénaux. Et ce même si votre chat boit son eau, il le fait par nécessité en limitant les quantités et c'est là le problème.

De plus, les chats préfèrent l'eau en mouvement, eau "vive" pour vivante, en opposition à l'eau stagnante, eau "morte", d'ailleurs beaucoup ont pu constater la passion pour le filet d'eau du robinet. L'eau vive porte la vie, l'eau morte est dangereuse dans l'instinct animal.

Une fontaine à eau sera toujours mieux appréciée mais surtout fera en sorte que le chat, qui de nature ne boit jamais assez, s'hydrate suffisamment. L'alimentation par croquettes nécessite une bonne hydratation !

Pourquoi mon chat gratte dans ses croquettes ?

Parfois, vous me demandez pourquoi Félix gratte dans ses croquettes ou autour, comme il le fait avec sa litière. On se réfère encore une fois au chat sauvage. Si une proie est trop grosse, on l'enfouit pour éviter que les odeurs de décomposition n'attire trop l'attention, comme pour ses excréments. L'alimentation du chat a beau avoir été industralisée, les matous gardent tout de même des traces de leur comportement alimentaire à l'état sauvage.

Voilà pourquoi après mangé, Félix gratte autour, symboliquement, il recouvre sa nourriture. D'ailleurs, quelques chats déposent des jouets par dessus !

Mon chat trempe sa nourriture dans l'eau

Minet, lui, lave ses aliments ! C'est un rituel important de l'alimentation du chat. Dans la patte, enserrés par les griffes, ou dans la gueule, il passe ses jouets préférés dans la gamelle d'eau. Là encore l'instinct parle : Minet nettoie ses proies (virtuelles) avant de les déguster. Les jouets, aux yeux des chats, sont des proies symboliques, le jeu n'étant en réalité, qu'une sorte d'entraînement à la chasse !

Vous voilà parés pour comprendre comment fonctionne la logique alimentaire de votre chat, à bientôt pour de nouveaux décryptages du comportement du chat !

A lire aussi : Mon chat déborde d'énergie, comment le canaliser ?

 

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.fr

# alimentation pour chat, santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
C'est vrai que je ne donne a boire avec de stagnante et que je ne donne pas d'herbe à chat mais j'ai du chiendent dans le jardin es ce que c'est pareil ? en tout cas je vais hacheter une fontaine quand je pourrais......
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)