Problème de cohabition entre chaton et chatte

Wipzoff
Wipzoff

Bonjour,

Je suis désespérée par la situation et très craintive de la situation. Peut être, arriveriez vous a m’aider, je l’espère!

Voilà maintenant depuis 6 ans que nous avons accueilli Minette, une chatte âgée de 8 ans. C’est elle même suite à un déménagement de ses propriétaires initiaux, qu’elle a décidé « de changer de maison ». C’est une chatte très indépendante et tranquille : elle vit pratiquement dehors en été (dehors des 6h du matin, quelques aller retours dans la journée pour manger/boire et repartir), et en hiver reste beaucoup plus casanière avec de très très longues siestes.

Depuis 4 jours, j’ai ramené un petit chaton femelle de 2 mois, Poppy. Et malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévues : dès le 1er jour, les deux se sont croisées et se sont rencontrées. Voilà un résumé de « leurs rencontres ».

1er jour : Minette se dirige sans craintes vers Poppy, c’est Poppy qui se cambre et feule.

2eme jour : Poppy se dirige avec assurance vers Minette, c’est Minette qui va beaucoup miauler et lui feuler.

3eme jour : Une première rencontre dans les escaliers, Poppy se cambre et Minette décide de la fuir. Une seconde rencontre très étonnante a eu lieu, Minette était assise sur sa chaise dans son coin, Poppy a accouru à sa rencontre, une en hauteur sur son siège (Minette) et une à ses pieds (en dessous à terre, Poppy). Minette lui a d’abord feule dessus et Poppy s’est cambrée pendant 5 minutes. Puis, Poppy s’est allongée tout en restant à regarder sa congénère. Pendant 10 minutes, elles sont restées fixées, et ont même fini par détourner le regard. Au bout de ces 15 minutes, Minette est partie en 4ème vitesse pour rejoindre la baie vitrée et demander à sortir, Poppy l’a suivie et n’a pas eu le temps de la rattraper. Par la suite, Poppy cherchait la chatte je pensais, car deux secondes après, elle remontait et allait s’asseoir au même endroit précisément que là où était posée Minette.

Mais voilà, j’ai peur. Le restant de la famille étant très attachée à leur chatte sont de moins en moins patients avec le chaton (et ses bêtises), et ont peur que notre Minette ait envie de partir (après tout, elle l’a déjà fait avec ses anciens propriétaires). De ce fait, la situation est difficile à juger car comme elle est tout le temps dehors, on arrive pas à distinguer si un changement de comportement a eu lieu..

Qu’en pensez vous ?

20 réponses
Wipzoff
Wipzoff

Bonjour Greylox,

Je comprends mieux l’idée du repas mais ça me semble assez compliqué avec le système utilisé chez nous. De même, Minette en a senti énormément de choses ayant l’odeur de Poppy et semble la tolérer (ne feule seulement que quand elle est très proche d’elle), seulement elle ne veut pas la croiser.

Concernant le sommeil, j’ai réussi à trouver une musique apaisante pour calmer les chats et je vous avouerai que ça me donne du répit déjà, pfiou!

Et concernant l’isolement de Poppy le soir, je trouve que c’est une superbe idée pour que Minette puisse redécouvrir une chambre. Toutefois, on a une maison très grande donc encore faut-il qu’elle ait envie d’y venir. Dois-je la prendre dans mes bras et « l’obliger d’y rester pendant au moins 5 min de câlins?

De même, Poppy hurle à la mort quand elle se retrouve seule isolée : dois-je l’ignorer et la laisser ?

Greylox
Greylox

Si Minette accepte d'être portée, vous la déposez dans la chambre et fermez la porte une dizaine de minutes.

Poppy doit apprendre à rester seule, essayez de l'intéresser à des jouets avant de la laisser seule, pour qu'elle s'occupe le temps qu'elle reste seule.

Greylox
Greylox

Si Minette accepte d'être portée, vous la déposez dans la chambre et fermez la porte cinq minutes (mais je pense qu'elle ira d'elle même sniffer et que vous n'aurez pas à fermer la porte). Poppy doit apprendre à rester seule, essayez de l'intéresser à des jouets avant de la laisser seule, pour qu'elle s'occupe le temps qu'elle reste seule.

Wipzoff
Wipzoff

Minette accepte totalement d’être portée, elle ne sort pas les griffes, rien du tout, la seule chose qu’elle fait c’est de beaucoup gueuler (mais c’était déjà le cas avant que Poppy n’arrive). Je vais essayer de la placer dans une chambre, mais voilà j’ai l’impression qu’elle a perdu confiance en sa maison quand même. Elle rôde autour de chez nous, accepte nos câlins, mais on est obligé de la forcer à rentrer dans la maison dans nos bras car elle est craintive que Poppy ne lui saute dessus...J’ai l’impression qu’elle a perdu confiance en son foyer... Du coup, quand on voit que Minette rôde dans le jardin et veut probablement rentrer, on prend Poppy et on l’isole dans une chambre histoire que Minette retrouve confiance.

Et comment apprendre à mon chaton de rester seule ? Lui laisser la grande maison ? La laisser dans une pièce avec litière + gamelles + jouets ? Suffit qu’on la laisse 5 minutes seule, elle crie à la mort, s’excite et fait des bêtises...

Greylox
Greylox

Poppy est un chaton, elle ne fait pas "de bêtises", un chaton a besoin de distractions, d'être stimulé, vous devez lui en fournir en la faisant jouer 2 à 3 fois par jour en séances intensives, si quand vous la laissez seule a eu assez d'interactions, défoulée suffisamment (jeu intensif) et qu'elle a eu à manger, logiquement elle va dormir.

Si vous la laissez seule dans la maison au complet, elle aura beaucoup à faire et à explorer, elle ne le vivra pas mal, le problème en général c'est l'isolement dans une pièce, il faut qu'elle soit capable de le tolérer pendant une courte période (si tant est qu'elle ait une litière à proximité)

Il ne faut pas non plus l'enfermer seule pendant des heures mais juste ne craquer au bout de 10 mn pas si elle pleure.

En gros ce que je vous dis c'est que dans votre situation le temps que les choses se mettent en place il faut vous investir à 100 % dans cette affaire :

- Pour faire en sorte que Minette ne se sente pas agressée par la présence de Poppy

- Pour que Poppy soit stimulée et divertie suffisamment pour qu'elle se sente bien dans ses pattes.

Vous avez deux animaux qui ont des besoins précis :

Minette, une chatte plutôt fuyante, qui a besoin d'être rassurée. Mais quand je parle d'être rassurée, je ne parle pas de câlins, je parle d'un environnement où elle se sente en sécurité, j'en reviens donc aux points d'observation en hauteur à installer chez vous en intérieur pour Minette, c'est ESSENTIEL. C'est donc aussi faire disparaître Poppy du paysage à l'horaire où Minette doit rentrer et en soirée laisser Minette profiter de son intérieur, s’habituer à l'odeur de Poppy. Quand elle aura passé ce premier cap et qu'elle sera plus détendues à nouveau chez vous, il faudra envisager la seconde phase d'introduction : les rencontres.

Poppy un chaton qui a l'air bien dans ses baskets et peu farouche et qui a besoin de jouer, de se défouler, de stimulation et d'interactions. Si vous ne les lui donnez pas et qu'elle croise Minette, aller va solliciter Minette qui comme vous l'avez vu n'a pas la fibre maternelle ni éducative et vous l'a bien fait comprendre.

Au boulot donc !

Wipzoff
Wipzoff

Tout à fait! Merci pour tout.

Concernant Poppy, au niveau du jeu et des interactions, ce n’est pas ce qui lui manque. On arrive même à 5x30 minutes de folies et de jeux par jour donc forcément les siestes sont aussi présentes.

Quand je parle de bêtises, c’est que madame aime beaucoup le canapé en cuir, et les rideaux (comme tout chaton finalement).

Je dois réussir à mettre mon petit cœur de côté quand je l’entends pleurer pour la sensibiliser et réussir à la faire rester seule à la maison. Je pense procéder par étape : commencer par 30 min, 1h, 2h puis 3h, etc. En ce moment, avec les vacances, il y a toujours plus ou moins une personne présente dans le foyer donc c’est le moment idéal.

C’est vraiment Minette qui me pose plus de soucis, mais c’est normal, on le saurait si la cohabitation entre chats était si évidente et simple 👌🏼

Dans tous les cas, j’ai remarqué que Poppy étant isolée, Minette retrouve totalement sa liberté de gambader dans sa maison, mais il est indéniable qu’elle me boude... Peut être que je sens un peu trop Poppy, je sais pas. Si je viens vers elle, elle se laisse caresser mais elle va gueuler donc va vouloir fuir. En revanche, quand c’est un autre membre de la famille qui n’a pas eu ou très peu d’interactions avec Poppy, il y a 0 problème, elle va même lui demander des câlins !

Dans tous les cas je ne perds pas espoir, temps et patience sont vertus comme on dit ! Vivement la deuxième étape 🥺

Wipzoff
Wipzoff

Bonjour, je viens donner des nouvelles et malheureusement je ne vois pas de progrès...

Poppy fait sa petite vie tranquille. Or, Minette est toujours autant distante. Il est clair qu’elle ne vient plus en journée ni boire ni manger (sachant que Poppy se balade quand elle le souhaite en journée). Vers 20/21h, je prends Poppy et l’isole toujours dans une chambre OU quand Mimine est présente dans le jardin (pour qu’elle ne fuit pas en la voyant).

Sauf que voilà, bien que Minette accepte les câlins dehors, elle ne veut toujours pas rentrer dans la maison (probablement doit-elle sentir l’odeur de Poppy). Alors souvent, un membre de la famille va prendre Minette et la placer dans le foyer tout en fermant toutes sorties possibles (velux pour aller sur le toit / baie vitrée pour aller dehors). Et ce n’est qu’à ce moment là, que Minette retrouve sa maison et se met à gambader. Mais voilà, on a l’impression de la forcer à rentrer. De même, en tournant, forcément elle va entendre Poppy dans la pièce à côté, isolée et en miaulant pour sortir. Minette va faire « les gros yeux » et se figer pendant 10 secondes avant de comprendre que non, Poppy ne lui sautera pas dessus.

Seul point positif : Minette n’est pas du tout rentrée de la nuit (nuit plus fraîche et hors canicule, est ce que ça peut jouer?) alors que pourtant on avait laissé une baie vitrée ouverte. Poppy était couchée depuis 21h la veille avec moi dans une chambre et n’en n’est sortie qu’à 8h30 ce matin. Vers 9h30, Minette s’est présentée dans le jardin, c’est donc le moment de prendre Poppy et l’isoler pour inciter la Minette à rentrer. Elle est rentrée et A DEMANDÉ ELLE-MÊME LES CÂLINS en se posant dans le canapé auprès de son maître (mon père)!

Et je vous avouerai que ce n’est pas une vie de prendre un chat, pour l’isoler, puis le relaisser, pour au final l’isoler de nouveau. J’ai comme l’impression de faire 1 pas en avant, 3 en arrière.

Greylox
Greylox

Ces choses là prennent du temps. Ça ne fait que quelques jours. Il faut se caler sur le rythme de Minette. Son attitude de ce matin est très encourageante cependant même si avec les chats il ne faut jamais crizr victoire trop vite.

Vue la situation, ça v prendre au moin s plusieurs semaines pour avoir des progrès pérennes.

2 pas en avant, trois pas en arrière, c'est la méthode féline, je sais ça peut être très frustrant.

Wipzoff
Wipzoff

Bonjour!

Je viens aux nouvelles et quelles nouvelles : POPPY EST UN CHATON.... MÂLE ! 😂

En bref, Poppy a eu le droit de se faire vacciné, pucé et vermifugé. Mais voilà, il s’avère que cette demoiselle deviendra un monsieur ! Ça ne change rien, je l’aime toujours autant (malgré une litière très rose ahaha).

Concernant la cohabitation avec Minette, c’est mieux je dirai dans le sens que Minette se laisse désormais approcher par Poppy mais feule de temps en temps quand même. Mon veto m’a conseillé de procéder à la rencontre, tout en ayant sur prise branchée du Felliway. On verra bien...

Chatvv33
Chatvv33

Bonjour, je suis actuellement dans une situation très semblable à la votre. 

Une chatte de 5 ans assez solitaire, qui va et vient et passe beaucoup de temps à l'extérieur de la maison. Elle ne joue pas vraiment, et n'est pas non plus hyper gourmande (donc difficile de l'appâter avec des friandises quand elle boude...) 

Nous venons d'adopter un châton d'une asso (nous étions sa famille d'accueil depuis qu'il a 1 mois, il a 2 mois et demi désormais et nous avons décidé de le garder). C'est un petit mâle très doux et câlin. 

Notre chatte 1ere résidente n'est pas super ravie de l'arrivée du bb chat. Elle feulé bcp et grogne quand elle le voit. 

Au début elle ne rentrait quasiment plus pour manger ni même pour les câlins. 

Elle rentre désormais mais elle est pressée de ressortir. 

Le petit a sa piece à lui pour la journée quand on est absents et la nuit. Et quand la grande rentre, nous essayons de le sortir pour les rencontre. Nous avons réussi à les faire manger à 40cm l'un de l'autre sans que la grande réagisse. Elle le regarde et continue de manger. Mais après ça, elle repart faire sa vie. Et elle grogne si le petit s'approche d'elle. 

Lui, avec elle, il est calme. Il tente les approches mais elle le rejette, feule, grogne... Et finit par demander d'aller dehors. Parfois quand on le met un peu dehors, elle reste en hauteur sur la barrière de clôture, et elle le regarde. Mais c'est tout. Elle ne veut pas se laisser approcher par le petit. 

Ma question est la suivante. Les tensions se sont elles améliorées depuis 2020 entre vos 2 chats ?

Si oui comment avec vous procédé ? 

Merci de votre réponse :) 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?