Problème de cohabition entre chaton et chatte

Wipzoff
Wipzoff

Bonjour,

Je suis désespérée par la situation et très craintive de la situation. Peut être, arriveriez vous a m’aider, je l’espère!

Voilà maintenant depuis 6 ans que nous avons accueilli Minette, une chatte âgée de 8 ans. C’est elle même suite à un déménagement de ses propriétaires initiaux, qu’elle a décidé « de changer de maison ». C’est une chatte très indépendante et tranquille : elle vit pratiquement dehors en été (dehors des 6h du matin, quelques aller retours dans la journée pour manger/boire et repartir), et en hiver reste beaucoup plus casanière avec de très très longues siestes.

Depuis 4 jours, j’ai ramené un petit chaton femelle de 2 mois, Poppy. Et malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévues : dès le 1er jour, les deux se sont croisées et se sont rencontrées. Voilà un résumé de « leurs rencontres ».

1er jour : Minette se dirige sans craintes vers Poppy, c’est Poppy qui se cambre et feule.

2eme jour : Poppy se dirige avec assurance vers Minette, c’est Minette qui va beaucoup miauler et lui feuler.

3eme jour : Une première rencontre dans les escaliers, Poppy se cambre et Minette décide de la fuir. Une seconde rencontre très étonnante a eu lieu, Minette était assise sur sa chaise dans son coin, Poppy a accouru à sa rencontre, une en hauteur sur son siège (Minette) et une à ses pieds (en dessous à terre, Poppy). Minette lui a d’abord feule dessus et Poppy s’est cambrée pendant 5 minutes. Puis, Poppy s’est allongée tout en restant à regarder sa congénère. Pendant 10 minutes, elles sont restées fixées, et ont même fini par détourner le regard. Au bout de ces 15 minutes, Minette est partie en 4ème vitesse pour rejoindre la baie vitrée et demander à sortir, Poppy l’a suivie et n’a pas eu le temps de la rattraper. Par la suite, Poppy cherchait la chatte je pensais, car deux secondes après, elle remontait et allait s’asseoir au même endroit précisément que là où était posée Minette.

Mais voilà, j’ai peur. Le restant de la famille étant très attachée à leur chatte sont de moins en moins patients avec le chaton (et ses bêtises), et ont peur que notre Minette ait envie de partir (après tout, elle l’a déjà fait avec ses anciens propriétaires). De ce fait, la situation est difficile à juger car comme elle est tout le temps dehors, on arrive pas à distinguer si un changement de comportement a eu lieu..

Qu’en pensez vous ?

20 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Introduire un nouveau chat prend toujours du temps et de la méthode

A mon avis, il faut reprendre à zéro les phases d'introduction.

Séparer les deux chats.

Les échanger de zone plusieurs fois par jour

Les nourrir systématiquement chacun un côté une porte fermée. Si l'un des deux refuse, éloigner un peu sa gamelle de la porte, s'il refuse toujours, éloigner encore un peu plus la gamelle jusqu'à que la distance soit suffisante pour qu'il accepte de manger. Marquer ce "spot" pour en faire le point de départ et tenter de rapprocher la gamelle peu à peu à chaque repas.

Ne jamais forcer le chat craintif (Minette donc) à se rapprocher de ma porte de séparation, lui laisser me temps.

Quand ils auront pris quelques repas chacun d'un côté de la porte tenter de l'entrouvrir au repas suivant. Si Minette refuse de manger avec la porte entrouverte, pas grave, refermez ma porte et tentez à nouveau au prochain repas.

Le but est d'arriver à ce qu'ils mangent à proximité l'un de l'autre avec la porte ouverte.

Faites jouer Poppy avant chaque repas. Jeu intensif pendant 20 à 30 mn. Ceci permettra qu'elle ne soit pas surexcitée à la vue/odeur de Minette. Le rituel du jeu devra continuer après la phase d'introduction. Ça évitera qu'elle sollicite trop Minette

Faites jouer Minette au moins une fois par jour (idem : jeu intense pendant 20 à 30 mn). C'est essentiel pour l'aider à calmer son stress.

Aménagez de nombreux espaces en hauteur (parcours d'étagères au mur par exemple) pour Minette durant ma période où elle seront séparées, l'idée est qu'elle puisse avoir des points observation sur Poppy où elle ne sera pas atteignable par cette dernière.

Poppy ne fait pas de bêtises, Poppy est un ptit bout de chat qui veut juste jouer (c'est un chaton) et est trop contente de trouver un autre chat.

Quant à Minette,sa réaction est tout aussi naturelle.

Wipzoff
Wipzoff

Bonjour Greyloxil, merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je vous explique la situation et la configuration de la maison mais ça me semble compliqué d’appliquer tous vos conseils.

Si on enferme Poppy dans une salle avec litière, jouets, et éventuellement ses gamelles, elle miaule énormément et pleure beaucoup. De même, elle ne supporte pas d’elle seule...

Pour la nourriture, Minette est habituée depuis 6 ans d’avoir sa gamelle d’eau et de nourriture dans notre cuisine ouverte donc, pas de portes à proximité pour elle. A la limite, seule Poppy pourra être isolée.

Concernant les phases de jeu, je vais appliquer vos conseils pour Poppy. Or impossible de le faire pour Minette, c’est une chatte qui ne joue PAS DU TOUT, on a beau lui acheter des jouets, elle s’en contrefiche totalement. Tout ce qu’elle fait c’est sortir à 6h du mat, faire des aller retours très rapidement et on l’empêche de sortir le soir vers 23h pour aller dormir.

Pour la hauteur, Minette va beaucoup sur notre toit de maison et ce, depuis des années. On a remarqué que depuis que Poppy est présente, elle a tendance à l’observer du toit.

Greylox
Greylox

Pour les coins en hauteur, je parle de l'intérieur de la maison. C'est très important.

En dehors de votre salle de bain, vous avez bien des chambres avec portes ?

Quand Minette est dehors laissez Poppy dans votre maison. Quand elle rentre le soir, vous mettez Poppy dans une chambre. Même si Minette a l'habitude de manger dans la cuisine, essayez de la rapprocher de la porte de séparation (si les chambres sont trop éloignées mettez Poppy dans la pièce la plus proche de la cuisine).

Poppy pleure quand elle est seule ? Qu'un membre votre famille aille lui tenir compagnie.

Pour le jeu, il faut que vous interagissiez avec Minette, que le jouet se comporte comme une proie. Si ça ne suffit pas regardez du côté de jouets à la menthe à chat et/ou à la valériane qui la stimuleront.

Idem pour Poppy, il faut que vous ma fassiez jouer, pas la laisser se débrouiller avec ses jouet, sinon elle continuera de manquer de distraction et sollicitera Minette (qui clairement n'en a pas envie).

Il s'agit de vous impliquer et de bousculer vos habitudes de vie pendant quelques temps (sauf pour le jeu qui devra continuer d'être proposé chaque jour auxbdeux chattes). Sinon en effet, Minette risque de déserter la maison. Mais ce n'est pas inéluctable, puisque la méthode que je vous donne obtient souvent de très bons résultats, si elle est suivie correctement.

Wipzoff
Wipzoff

Merci beaucoup pour ces conseils ! Tout devient plus clair. Je reste persuadée que Minette ne voudra jamais jouer, on a essayé maintes et maintes fois, avec ou sans « aide » et ça n’a pas aboutit. Pour le moment, je laisse Poppy dans la maison car Minette est dehors depuis 6h, elle risque de rentrer probablement vers 20/21h, donc j’isolerai Poppy à ce moment là avec un membre de la famille et des jouets. Et du coup, derrière la porte du sellier, pratiquement collée à la gamelle de Minette. Je vais donc appliquer votre méthode en espérant que ça améliore les relations

Greylox
Greylox

Ça va venir mais il faut savoir être patient et ne pas se décourager. Parfois avec les chats c'est un pas en avant et deux pas en arrière. Parfois c'est cinq pas en avant. L'important est de s'adapter au rythme de Minette.

Les coins de squat en hauteur à l'intérieur vont aidrr Minette à se détendre car elle aura des lieux de repos et d'observation non atteignables pour Poppy et ce à l'intérieur de votre logement. Actuellement son seul point safe est dehors donc pour limiter les risques qu'elle ne déserte votre logement il faut qu'elle se sente en sécurité à l'intérieur.

Pour les jouets, on a une louloute peu joueuse également mais sa souris à la valériane et son autre jouet à la menthe à chat prennent cher régulièrement :) je pourrais vous donner les références de ce jouets si vous le souhaitez. Important : les jouets doivent être rangés apreyla séance sinon les chats s'en désintéressent (un jouet qui traine est une proie morte, sans intérêt pour le chat)

D'autres personnes sur ce forum vous donneront peut être d'autres conseils et quoi qu'il arrive, n'oubliez pas de nous donner des nouvelles.:)

Wipzoff
Wipzoff

Oui c’est clair mais je vous avouerai que j’ai une pression énorme sachant que de base, le chaton n’était pas prévu et que le reste de la famille ne voit que par Minette (ce que je peux totalement comprendre). Ils sont totalement compréhensibles sur les bêtises d’un chaton, mais attention à leur Minette!

Effectivement, on doit manquer de zones en hauteur dans la maison car pour fuir le chaton, elle se précipite directement sur le toit ou dehors. Sauf pour hier, elle a été sur une chaise haute, mais au bout de 20 minutes à être « fixée » par la petite crotte, ça a du la saouler et a demandé à sortir...

Je vais me renseigner pour un jouet pour Minette à base des éléments cités.

Merci encore, et je ferai un update pour informer de la continuité des choses

Kalou124
Kalou124

Je n'ai jamais séparé un nouveau chaton de mes chats. Au début, ça feule, il y a quelques coups de pattes. Je laisse faire, tout en surveillant que ça n'aille pas trop loin.C'est normal que Minette soit jalouse. Si elle attaque le chaton, ne le consolez pas mais consolez Minette. ça peut paraître paradoxal mais il faut toujours caresser celui qui attaque et non l'inverse. Lorsqu'ils sont tous les deux, Minette doit être prioritaire pour les repas et les caresses.Bon courage, ça va s'arranger tout seul.

Wipzoff
Wipzoff

Bonjour Kalou !

Alors oui je dois clarifier un point sur les repas : ils sont en libre service 24h/24h, pas de gamelles spécifiquement le soir ou à toutes autres heures. Étant donné que Minette est habituée comme ça, et Poppy pendant son sevrage également, on a décidé de faire pareil. Ainsi, Minette a sa propre gamelle d’eau et de croquettes, dans la cuisine. Et, dans un autre coin de la maison, proche d’une chambre mais avec une distance correcte de la litière, on a la gamelle propre d’eau et celle de croquettes de Poppy. Mais figurez vous, que étonnant, Poppy a déjà été boire voir piquer 2/3 croquettes dans la gamelle de Minette, et vis versa, Minette a aussi été pioché dans les gamelles de Poppy.

Et Minette n’est absolument pas agressive, quand elle croise Poppy, elle va énormément gueuler (c’est une gueularde pour tout) et va feuler, mais jamais n’a eu « la queue dure » ou un semblant d’agressivité. Ça m’étonnerait qu’elle lui foute un coup de patte. Elle va préférer fuir en dehors de la maison ou dans un lieu dont elle est sûre que Poppy ne pourra pas suivre. D’ailleurs petit update de la journée : Comme convenu, Poppy a eu la maison pour elle toute seule étant donné que Minette a passé sa journée dehors. Sauf que voilà, l’orage a éclaté et était très très violent. Évidemment, le réflexe (par habitude) de notre Minette est de rentrer. J’ai donc décidé de m’isoler seule avec Poppy dans une pièce, afin que Minette n’ait plus peur de rentrer dans sa propre maison. Je vous avouerai que j’ai paniqué car finalement elle a presque attendu 30 minutes d’orage pour débouler dans la maison toute mouillee : mais quel SOULAGEMENT! En rentrant, elle a été très méfiante et on voyait très bien qu’elle cherchait du regard Poppy, mais étant enfermée dans une chambre, elle a repris possession de sa maison et a mangé, monté en haut, en bas, en bref ; fais sa life. Mais voilà, actuellement je suis toujours enfermée avec Poppy dans une pièce, et Minette ne l’a pas croisé ni n’a cherché à sentir sous la porte. Puis je me dis que ça me semble compliqué de garder mon chaton enfermée jusqu’à l’heure du dodo, alors que l’autre ne cherche même pas à la sentir.

Qu’en pensez vous ?

Wipzoff
Wipzoff

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Poppy et Minette se sont croisées hier soir, forcément on allait pas garder un chaton enfermé mais si il n’est pas seul pendant 4-5h! La litière se sentait de plus en plus pressante. Bref, une petite rencontre. Minette n’avait aucun échappatoire que ce soit par les fenêtres pour monter sur le toit ou les baies vitrées pour aller dehors. Ainsi, elles se sont touchées et énormément senties. Minette l’a feulé un petit peu mais très très mineur comparé à ces 4 derniers jours.

D’ailleurs, j’en profite, j’ai un autre petit soucis qui je l’avoue, me gâche un peu la vie : Poppy me réveille tous les matins à 6h30 du matin 😭! J’ai essayé de l’ignorer, toutefois, elle s’excite et s’énerve et ayant un dressing dans ma chambre avec rideaux, elle monte tout en haut du haut (de quoi me faire peter un câble), avez vous une astuce soit pour la rendre silencieuse? Soit lui repousser son heure de sommeil?

Greylox
Greylox

Bonjour

Ls conseils que je vous ai donnés ont pour but que Minette s'habitue à l'odeur de Poppy sans la voir, pour diminuer son stress.

Pour le repas de chaque côté d'une porte, vous pouvez durant quelques jours donner un petit extra très appétant à Minette (poisson, viande crue...). L'idée est double dans ce cas : que les deux associent l'odeur de l'autre à du positif et de voir leur taux de tolérance l'une à l'autre.

Pout les réveils intempestifs à 6 h, malheureusement un chaton reste un chaton, essayer de la faire jouer juste avant d'aller vous coucher mais ça n'est pas une recette miracle, il va falloir prendre votre mal en patience.

Durant la soirée, quand Minette est chez vous, sortez Poppy de votre chambre, isolez la dans une autre pièce durant un moment, attirez Minette dans votre chambre pour qu'elle continue de s'habituer à la présence olfactive de Poppy.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?