Bonjour,
Je suis désespérée par la situation et très craintive de la situation. Peut être, arriveriez vous a m’aider, je l’espère!
Voilà maintenant depuis 6 ans que nous avons accueilli Minette, une chatte âgée de 8 ans. C’est elle même suite à un déménagement de ses propriétaires initiaux, qu’elle a décidé « de changer de maison ». C’est une chatte très indépendante et tranquille : elle vit pratiquement dehors en été (dehors des 6h du matin, quelques aller retours dans la journée pour manger/boire et repartir), et en hiver reste beaucoup plus casanière avec de très très longues siestes.
Depuis 4 jours, j’ai ramené un petit chaton femelle de 2 mois, Poppy. Et malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévues : dès le 1er jour, les deux se sont croisées et se sont rencontrées. Voilà un résumé de « leurs rencontres ».
1er jour : Minette se dirige sans craintes vers Poppy, c’est Poppy qui se cambre et feule.
2eme jour : Poppy se dirige avec assurance vers Minette, c’est Minette qui va beaucoup miauler et lui feuler.
3eme jour : Une première rencontre dans les escaliers, Poppy se cambre et Minette décide de la fuir. Une seconde rencontre très étonnante a eu lieu, Minette était assise sur sa chaise dans son coin, Poppy a accouru à sa rencontre, une en hauteur sur son siège (Minette) et une à ses pieds (en dessous à terre, Poppy). Minette lui a d’abord feule dessus et Poppy s’est cambrée pendant 5 minutes. Puis, Poppy s’est allongée tout en restant à regarder sa congénère. Pendant 10 minutes, elles sont restées fixées, et ont même fini par détourner le regard. Au bout de ces 15 minutes, Minette est partie en 4ème vitesse pour rejoindre la baie vitrée et demander à sortir, Poppy l’a suivie et n’a pas eu le temps de la rattraper. Par la suite, Poppy cherchait la chatte je pensais, car deux secondes après, elle remontait et allait s’asseoir au même endroit précisément que là où était posée Minette.
Mais voilà, j’ai peur. Le restant de la famille étant très attachée à leur chatte sont de moins en moins patients avec le chaton (et ses bêtises), et ont peur que notre Minette ait envie de partir (après tout, elle l’a déjà fait avec ses anciens propriétaires). De ce fait, la situation est difficile à juger car comme elle est tout le temps dehors, on arrive pas à distinguer si un changement de comportement a eu lieu..
Qu’en pensez vous ?