Pourquoi mon chaton mord mon autre chat ?

Lounyx

Bonjour, j'ai une question concernant mon chaton de 6 mois. Parfois lorsque ma chatte de 11 ans dort sur un lit, il vient se coucher à côté d'elle, jusque là rien d'anormal sauf que par moment il s'approche tout doucement et va la mordre. Avant il lui mordait plutôt le dos, maintenant il vise le cou ou la nuque du coup j'ai peur qu'il lui fasse mal... Pour l'instant je ne pense pas qu'il le fasse fort puisque la chatte se réveille, lui donne deux ou trois coups de pattes sans grande conviction puis se rendort comme si de rien n'était (elle est plutôt du genre fuyarde, je pense que si elle avait mal elle miaulerait et partirait en courant) mais je me demande s'il cherche à lui faire mal ou si c'est juste un jeu ? Est-ce qu'il y a un risque qu'il la blesse en faisant ça ou c'est qu'il veut son attention ? Je précise que le chaton a été castré récemment et que la femelle est stérilisée aussi

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre chaton cherche peut-être à jouer avec votre chatte. Ce problème de morsure peut être causé par un sevrage qui s'est mal passé : le chaton n'a pas été encadré par la mère et n'a donc pas eu de limites inculquées. Dans tous les cas, votre chatte ne doit pas se laisser faire pour faire comprendre à votre chaton qu'il ne doit pas faire ça même pour jouer. Si vous le prenez sur le fait, vous pouvez le distraire avec une vraie proie (un jeu avec une souris au bout par exemple) pour qu'il comprenne ce qu'il a le droit de mordre ou pas.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour

Si votre puce n'est pas traumatisée par le petit, aucune inquiétude à avoir. Cependant pour que ça en reste à ce stade, je vous invite à faire jouer le chaton chaque jour au moins 20 mn, voire deux fois 20 minutes par jour. De préférence autour des horaires où il a l'habitude de s'en prendre à la grande. Il faut qu'il cavale, qu'il saute, qu'il grimpe, qu'il se fatigue. Un chaton de 6 mois, même stérilisé, est une pile électrique, si vous ne lui donnez pas un moyen de se défouler, il va aller voir votre puce.

Investissez dans un jouet défouloir (type Kickeroo de la marque Kong) pour qu'il puisse mordre et attaquer à loisir (jouet à donner ponctuellement pour qu'il garde son intérêt pour lui)

Lounyx

Merci pour vos réponses, on joue pourtant longtemps avec le chaton le matin et le soir et il a des jouets pour jouer tout seul le reste du temps (dont le kickeroo de Kong qui s'appelait pour moi "coussin léopard" 😂 il est passé au stade d'après, il ne se contente plus de la mordre gentiment quand elle dort mais il arrive en courant sur elle, lui mord le cou et la maintient au sol pendant plusieurs secondes ! Si je n'étais pas intervenue ce matin je ne sais pas pendant combien de temps ça aurait duré mais encore une fois je m'inquiète pour la femelle. Le petit a l'habitude de promener des peluches dans sa gueule comme si c'était ses bébés (c'est un mâle qui a l'instinct maternel oui oui d'ailleurs son père était pareil il s'occupait plus de lui que sa mère) alors je ne sais pas s'il essaie de faire pareil ou s'il prend mon autre chat pour une proie qu'il faut tuer puisque je crois que les chats s'y prennent comme ça. Il faisait ça par exemple avec le lapin je crois mais plus violemment donc je ne sais pas si l'intention est la même dans tous les cas j'espère qu' il ne peut pas lui faire de mal comme ça 😥 (au chat, avec le lapin on surveille vraiment de près pour que ça n'arrive plus )

Greylox

En fait, il faut prendre en compte que le jeu chez le chat, c'est de la prédation (ou du moins un simulacre de prédation) et l'attitude de chopper par le cou ou la nuque mais aussi le dos, est un classique. Le transport dans la gueule c'est aussi pour les proie et je pense qu'il faut s’orienter vers cette interprétation quand il balade des peluches mais l'attitude de mimétisme avec son père, qui pour lui n'était pas son père mais juste un chat reste envisageable, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour vous en dire plus ce sujet.

Quand notre loulou était encore là, il choppait parfois sa sœur au niveau de la nuque et elle venait régulièrement l'embêter quand il dormait et le choppait parfois à la gorge.

Si la femelle n'a pas de croutes aux endroits où il la mord il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour sa santé physique mais en effet ça pourrait la stresser à la longue.

Le "coussin léopard" doit lui être donné pendant ses moments d'excitation uniquement et rangé le reste du temps. S'il n'a plus d'effet sur lui, il existe d'autres jouets peluche à la menthe à chat et sinon vous pouvez tenter avec le même en neuf.

Idéalement, il faudrait que la femelle se rebiffe, si elle ne le fait pas vous et que vous trouvez que ça va trop loin, intervenez en douceur en donnant le kong au petit, s'il continue de s'en prendre à la femelle, vous isolez le petit avec le kong dans une pièce pendant 10 mn. Ne grondez pas le chaton, il ne fait rien de mal.

Mais en tous cas je ne pense pas que vous ayez à craindre qu'il ne la tue, c'est quelque chose de très rare entre chats (sauf sur les très jeunes chatons de la part de la mère ou d'un mâle).

Pour les séances de jeu essayez de voir s'il y a des horaires récurrents pour les attaques et de les placer à ce moment là. Le jeu doit être intense, il doit courir, sauter, grimper, se dépenser. Il faut aussi ne pas lui laisser attraper les jouet trop souvent (on ne gagne pas toujours à la chasse) mais une fois sur 3 ou 4 (dans une même séances). S'il se met sur le flanc, vous ralentissez le jeu, s'il se met à haleter vous stoppez le jeu. Finir le jeu par une petite collation (j'ai chassé, j'ai tué a proie, je la mange) est un moyen de l'amener à un moment de calme (j'ai chassé, j'ai mangé, je fais ma toilette, je dors).

Il y aura toujours des ratés, ce n'est pas une science exacte, mais ça nous a beaucoup aidé dans une situation analogue (sauf que les 2 chats avaient le même âge).

Lyzzza

Bonjour

Comme dit Greylox le chaton (ado) ne blessera pas la chatte. Il ne fait que l'enquiquiner, il voudrait qu'elle joue, mais elle estime sans doute avoir passé l'âge.🙂

Elle a 11 ans, c'est un âge respectable, mais elle peut assumer un "jeunot" qui la maintient en alerte.

Il peut se calmer en vieillissant, comme il peut garder son côté "casse-pied" , ce qui est le cas de mon Sammy, 6 ans, qui adore se jeter sur son copain Ti'cha qui dort au pied du radiateur, toujours le soir vers 19 h, l'heure des croquettes... Le gros se rebiffe en miaulant, ce qui m'oblige à quitter l'ordi pour aller servir les affamés...😁

Liza

Lounyx

J'espère qu'il se calmera quand même un peu parce qu'elle commence à en avoir marre je crois, surtout que ce matin j'ai été réveillée par des cris de la chatte et quand j'ai été voir ce qu'il se passait le chaton essayait de lui monter dessus ! Pourtant il a été castré il y a à peu près une semaine je comprends pas ! De toute façon je dois retourner chez le veto cet après-midi pour vérifier la cicatrisation justement donc j'en profiterai pour lui parler de ça, sinon j'essaie de jouer encore plus qu'avant avec le chaton.

Pour l'instant la grande n'a pas de croûtes et elle n'est pas non plus trop traumatisée par le petit puisque des fois c'est elle qui vient le chercher mais je voudrais éviter qu'il l'embête de trop... C'est une chatte très peureuse qui en plus a eu quelques soucis de santé (un œil en moins à cause d'une tumeur du coup elle voit pas toujours arriver le chaton quand il est du mauvais côté ), on aurait jamais cru qu'elle accepte aussi bien un chaton donc maintenant que c'est fait ça me fait de la peine de voir le petit l'embêter

Greylox

Bonjour

Pour mémoire :)

Pour les séances de jeu essayez de voir s'il y a des horaires récurrents pour les attaques et de les placer à ce moment là. Le jeu doit être intense, il doit courir, sauter, grimper, se dépenser. Il faut aussi ne pas lui laisser attraper les jouet trop souvent (on ne gagne pas toujours à la chasse) mais une fois sur 3 ou 4 (dans une même séances). S'il se met sur le flanc, vous ralentissez le jeu, s'il se met à haleter vous stoppez le jeu. Finir le jeu par une petite collation (j'ai chassé, j'ai tué a proie, je la mange) est un moyen de l'amener à un moment de calme (j'ai chassé, j'ai mangé, je fais ma toilette, je dors).

Lounyx

Merci pour ces conseils les séances de jeu c'est tôt le matin et tard le soir quand il est bien déchaîné et il a bien une petite récompense à la fin par contre j'ai tendance à être un peu trop gentille il faut que je le laisse gagner moins souvent 😅

Lounyx

La veto m'a expliqué que la castration ne stop pas les hormones du jour au lendemain et que du coup ça risquait de le travailler pendant quelques semaines, après il devrait se calmer un peu

Lyzzza

Pour l'instant la grande n'a pas de croûtes et elle n'est pas non plus trop traumatisée par le petit puisque des fois c'est elle qui vient le chercher mais je voudrais éviter qu'il l'embête de trop... C'est une chatte très peureuse qui en plus a eu quelques soucis de santé (un œil en moins à cause d'une tumeur du coup elle voit pas toujours arriver le chaton quand il est du mauvais côté ), on aurait jamais cru qu'elle accepte aussi bien un chaton donc maintenant que c'est fait ça me fait de la peine de voir le petit l'embêter

Bonjour👌

Cessez de vous inquiéter car vous avez la réponse à vos angoisses : " on aurait jamais cru qu'elle accepte aussi bien un chaton".

Elle l'a accepté, donc vous devez accepter leurs relations de félins : le chaton se fait éduquer par la grande qui le remet à sa place comme le fait une mère chatte. Quand il va trop loin à son goût elle hurle pour lui faire comprendre qu'il doit cesser, ou bien elle fuit.

Mais elle l'aime puisque qu'elle va aussi vers lui pour jouer quand elle le décide, chacun son tour.

Ne vous en mêlez plus, ne surprotégez pas votre minouche, elle se débrouille très bien toute seule.

Quand mes chats s'engueulent, je crie plus fort qu'eux et ils cessent.🙅 sinon je laisse faire.

Votre ado turbulent se calmera peu à peu en vieillissant et dans quelques mois ils dormiront ensemble.👍

Liza