Pourquoi mon chaton mord mon autre chat ?

Lounyx

Bonjour, j'ai une question concernant mon chaton de 6 mois. Parfois lorsque ma chatte de 11 ans dort sur un lit, il vient se coucher à côté d'elle, jusque là rien d'anormal sauf que par moment il s'approche tout doucement et va la mordre. Avant il lui mordait plutôt le dos, maintenant il vise le cou ou la nuque du coup j'ai peur qu'il lui fasse mal... Pour l'instant je ne pense pas qu'il le fasse fort puisque la chatte se réveille, lui donne deux ou trois coups de pattes sans grande conviction puis se rendort comme si de rien n'était (elle est plutôt du genre fuyarde, je pense que si elle avait mal elle miaulerait et partirait en courant) mais je me demande s'il cherche à lui faire mal ou si c'est juste un jeu ? Est-ce qu'il y a un risque qu'il la blesse en faisant ça ou c'est qu'il veut son attention ? Je précise que le chaton a été castré récemment et que la femelle est stérilisée aussi

14 réponses
Simbakiara

bonjour

j'ai le meme cas sauf que ce sont 2 chatons de 3 mois frere et soeur et c'est aussi le mal qui mors sa soeur dans la gorge pas la nuque

elle plus petite que lui et a du mal à se defendre.

mais en effet se n'est pas tout le temps.

dois je le disputer (une petite tape)?

merci

Blue_Cat

Bonjour,

La morsure à la gorge n'est pas du jeu mais un comportement de prédation. Oui, vous devez intervenir et le repousser brutalement avec la main en criant NON ! très fort et en pointant votre doigt tout près de son visage en le fixant du regard, et ce à chaque fois qu'il le fait, sans exception. Si malgré tout il retente, enfermez-le tout seul dans une pièce 1/4 d'heure.

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai le meme cas sauf que ce sont 2 chatons de 3 mois frere et soeur et c'est aussi le mal qui mors sa soeur dans la gorge pas la nuque elle plus petite que lui et a du mal à se defendre. mais en effet se n'est pas tout le temps. dois je le disputer (une petite tape)? merci

Tant que la femellle participe pleinement au jeu n intervenez pas , ce simulacre fait parti d un jeu et les coups, ou la morsure ne sont pas portée avec violence . De temps en temps elle va hurler parce que son frère va trop loin mais c est pour lui indiquer la limite à ne pas franchir. Cet exercice surtout entre frere et soeur fait parti de l éducation et d une préparation à l exercice de la chasse. Cette activité va également renforcer leur entente et la complicité entre vos chats, et en faire des chats très doux qui ne griffent pas ou ne mordent pas ou juste un peu mais sans faire mal .

J ai deux chat de 4 ans et demi qui jouent toujours ensemble à ce genre de jeu. La femelle, le plus petite n est pas en reste et déclenche souvent les hostilités meme si elle finit "victime" de mon gros patapouf , elle sait aussi prendre sa revanche et le faire tourner en bourrique avec ses tours de passe, petite agile elle est experte pour se cacher dans des endroits impossible.

Cordialement

Utilisateur anonyme

je repond au 1er et 2ème sujet...

1er***** votre chaton à 6 mois (+7mois=>13mois ...)

bref la morsure à la nuque n'est pas un jeu mais la technique des mâle pour immobiliser la femelle pendant l'accouplement... donc si jetais vous je ferais stériliser tout ce petit monde si ce n'est pas le cas...

2ème ***** une blessures a la gorge n'est pas du jeu... (ni a la nuque mais pas pour la même raison...)

ceci dit à 3mois à moins que votre chat soit psycocat y'a peu de chance que ce soit une tentative d'assassinat... si elle est sur le dos sous lui et qu'il mord à ce moment alors effectivement c'est juste du jeu je pense...

en revanche, si elle est sur ces pattes et que le chaton fait volontairement le tour de son cou pour atteindre la gorge alors la y'a pas jeu et si il y'a la moindre tentative de transport de trainage de chat par la gorge, alors separez les...

Mais ça m'étonnerait... une vidéo récente a remis certaines de mes convictions en question ou un chaton plus âgé taggresse un chaton de 3mois ... mais je pense quand même que dans votre situation, vos chatons sont en train de jouer...