Chatte en fin de gestation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude des forums mais je fais ce premier pas car j'ai besoin de personnes qui pourront, je l’espère, répondre a mes questions.

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chartreuse de 11 mois qui est en fin de gestation (je ne sais pas de quand date l'accouplement). Ses tétines sont bien gonflées et roses mais il n'y a pas encore de lait (du moins, je le crois) et son ventre est bien gros et de plus en plus affaissé. Depuis 2 semaines je sentais bien bouger les chatons, je les voyais même donner des coups rien qu'en regardant son ventre, mais depuis 3 jours un peu moins...

Un vétérinaire m'a dit de ne pas m’inquiéter mais c'est sa première portée et je ne peux m'en empêcher. Elle dort beaucoup et depuis deux jours mange énormément. Depuis le début de la semaine sa température tourne autour de 37.5 mais toujours rien ... Je peux apercevoir de temps en temps de petits résidus marron a sa vuvle et parfois apercevoir un tout petit peu de liquide transparent..

Pouvez vous me dire a peu près où elle en est et si c'est bon signe ?

Je vous remercie d'avance, j'ai pas mal visité les forums sans m'y inscrire donc je préviens d'avance : je ne veux pas de réflexions sur la stérilisation ni de leçons de moral. Je suis ici pour partager avec vous mes craintes et écouter vos témoignages en matière de mises à bas.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
145 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Il n'y a QU'UN document qui peut affirmer que cette chatte est une Chartreux : le pedigree, un point c'est tout.

Sans ce document, c'est une chatte de gouttière et il n'était donc pas recommandée de la faire reproduire, ou plutôt de la laisser divaguer et se faire saillir par n'importe quel chat porteur peut-être de maladie(S).

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérences et beaucoup d'imprécisions. Je résume ce que je comprends néanmoins.

En fait ta chatte n'est pas de race. Elle a des origines de chartreux mais n'a pas de pedigree. Elle est donc de type chartreux, c'est-à-dire une jolie gouttière. Elle n'a pas été saillie par un mâle choisi pour ses origines. C'est pour cela que tu ne connais pas la date d'accouplement. J'en déduis qu'elle a été saille par le premier matou venu ?

Est-ce très responsable ? Je te conseille de la faire tester FIV et FELV car il y a de sérieux risques qu'elle ait contracté une maladie.

Visiblement tu as reconnu les signes de sa gestation. Tu dis : "je me suis déjà renseigné auprès de vétérinaire mais j'ai envie de lire vos propres témoignages tout simplement ". Je ne comprends pas ? Un vétérinaire aurait été capable de te donner la date de mise-bas lors de son écho. Cette minette a-t-elle eu un vrai suivi de gestation chez un vétérinaire (echo à 3 semaines et radio à 60 jours) ? J'en doute ! Est-ce responsable ?

As-tu vermifugé cette minette au cours de cette gestation? As-tu prévu du lait maternisé avant l'arrivée des chatons ?

Je ne rentrerai pas dans le débat faut-il ou non faire reproduire un chat de gouttière ? Par contre, je trouve irresponsable de se lancer dans l'aventure d'une portée s'en s'être renseigné et sans réel suivi de gestation chez un vétérinaire.

Si tu cherches un minimum sur internet, tu trouveras toutes les étapes à suivre lorsqu'on se lance dans une telle aventure.

J'espère pour ta minette que tout se passera bien.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

je me suis déjà renseigné auprès de vétérinaire mais j'ai envie de lire vos propres témoignages tout simplement .

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il faut qu'un chat reste enfermé pour que cela soit un chartreux ? Dis moi juste ce qui te permet d'affirmer que c'est un chat de gouttière, parce que là, je ne vois pas. (J'ai quand même vu les parents, et sa race m'a été confirmé par un vétérinaire)

Si moi je veux un chaton de ma minette, ça ne concerne que moi et je ne les donnerais pas à une association quelconque non plus.

Ma réaction est légitime, sachant que les remarques sont toujours les mêmes. C'est navrant de constater que les internautes jugent les actes alors que moi, comme beaucoup d'autres, sommes là pour avoir des réponses. Je sais quels risques et maladies entraîne un accouplement. Mais qu'est-ce qui ne comporte pas de risques de nos jours ?

Ma chatte a eu tous les vaccins nécessaires.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Le seul conseil que je te donnerai : va voir un vétérinaire qui s'y connaît en reproduction et mise-bas ...............

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Donc il s'agit d'une chatte de gouttière bleue ...

En ce cas, pourquoi l'avoir fait reproduire ?

Des chats de gouttière il y en a déjà de trop qui attendent désespérant des maîtres pour en rajouter ....

Tu ne connais pas la date de saillie parce que ta minette sort.

Ben t'auras bien de la chance qu'elle n'ait pas chopé de maladies lors de la saillie ...

Quant aux réponses cela sera sans moi vu ta réaction .......

En tous cas "bravo" d'avoir fait prendre tous les risques à ta minette, que cela soit pour les maladies et par ton ignorance quant à une mise-bas.

Ben oui, quand on veut une portée ce n'est pas "après" qu'on se renseigne mais "avant".

Car le risque de mort lors d'une mise-bas ne concerne pas que les bébés mais également la mère ....

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

D'une part, qui te dit que je l'ai fait saillir avec un autre chartreux ? Je n'ai jamais précisé cela. La date de l'accouplement je ne la connais pas, peu importe les circonstances, ce n'est pas le sujet. Je voulais qu'elle ait une première portée, qu'ils soient de race ou pas, je m'en moque. C'est une décision personnelle, je suis là pour des réponses sur sa gestation et non sur d'autres détails .

D'autre part, j'ai bien précisé dans le texte que cela faisait une semaine qu'elle avait 37,5 de température. Aujourd'hui comme depuis quelques jours, elle dort beaucoup, alterne entre câlins et distance, et mange beaucoup.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

CQFD ......

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

En effet c'est un peu jeune -

Un peu plus d'explications - Donc cette chatte devait sortir -

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Je n'avais même pas vu l'âge de la minette, j'ai survolé le texte.

Ben je te confirme, c'est un peu jeune.

Il peut y avoir parfois des raisons à cela mais avant de dévoiler, je préfère avoir les explications de Lulla sur le sujet ....

• 140 commentaires sur 145

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?