Chatte en fin de gestation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude des forums mais je fais ce premier pas car j'ai besoin de personnes qui pourront, je l’espère, répondre a mes questions.

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chartreuse de 11 mois qui est en fin de gestation (je ne sais pas de quand date l'accouplement). Ses tétines sont bien gonflées et roses mais il n'y a pas encore de lait (du moins, je le crois) et son ventre est bien gros et de plus en plus affaissé. Depuis 2 semaines je sentais bien bouger les chatons, je les voyais même donner des coups rien qu'en regardant son ventre, mais depuis 3 jours un peu moins...

Un vétérinaire m'a dit de ne pas m’inquiéter mais c'est sa première portée et je ne peux m'en empêcher. Elle dort beaucoup et depuis deux jours mange énormément. Depuis le début de la semaine sa température tourne autour de 37.5 mais toujours rien ... Je peux apercevoir de temps en temps de petits résidus marron a sa vuvle et parfois apercevoir un tout petit peu de liquide transparent..

Pouvez vous me dire a peu près où elle en est et si c'est bon signe ?

Je vous remercie d'avance, j'ai pas mal visité les forums sans m'y inscrire donc je préviens d'avance : je ne veux pas de réflexions sur la stérilisation ni de leçons de moral. Je suis ici pour partager avec vous mes craintes et écouter vos témoignages en matière de mises à bas.

145 réponses
Utilisateur anonyme

je vous poste les photos demain pas de soucis :)

Utilisateur anonyme

Ganache, pour qu'un chat soit blanc il faut impérativement qu'un au moins de ses parents soit blanc.

Et en génétique des couleurs des chats, le blanc n'est pas considéré comme une couleur mais comme un "manteau" qui recouvre une couleur (c'est pour cela que je demandais à Lulla si ses chatons avaient une tâche de couleur sur le crâne - cela indique la couleur du chaton en-dessous de ce blanc - car les tâches de couleur sur le crâne des chatons blancs disparaît en grandissant).

Utilisateur anonyme

D'accord je comprends mieux! Et les chatons noirs de Lulla tiennent alors leur couleur de leur maman qui est grise?

Utilisateur anonyme

Ganache, soit le papa est blanc et sous son blanc il est noir (porteur de dilution) soit il est seal point (le seal étant génétiquement noir).

Ca va tu comprends ?

Utilisateur anonyme

Oui j'ai bien compris! :)) Merci!

Utilisateur anonyme

Autre précision Ganache : comme la maman est bleue (donc couleur diluée) pour qu'il y ait des chatons noirs dans la portée, "obligatoirement" le père est de couleur foncée, donc très probablement noir mais comme il y a des chatons blancs, "obligatoirement" le père est blanc (vu que la maman n'est pas blanche).

Donc le père est blanc et en-dessous de son blanc, il est noir (et comme il y a eu des chatons dilués bleus) il est obligatoirement porteur de dilution.

Mais attendons donc quand même car parfois quand on pense avoir des chatons blancs (et que l'on ne connaît pas le père des chatons) en fin de compte le père est un colourpoint.

Et ça on devrait le savoir dans une quinzaine de jours.

Si le père est blanc les chatons resteront blancs, si le père est colourpoint, dans quelques jours Lulla verra un liseret de couleur sur le bord extérieur des oreilles des chatons.

Utilisateur anonyme

Je trouve quand même, d'après ton explication, qu'il est plus probable que le papa soit colorpoint que blanc avec un en-dessous noir!

Aussi, elle aurait pu se faire féconder par deux mâles le même jour et donc que les chatons soient de deux pères différents ou c'est impossible?

Utilisateur anonyme

Ganache, il n'y a que le blanc (intégral) qui est considéré comme un manteau qui recouvre une couleur, pas le colourpoint.

Oui Ganache, c'est possible (pour deux mâles qui fécondent une chatte) on appelle cela la superfétation.

Utilisateur anonyme

J'ai lu que ça arrive même chez les êtres humains lol

Utilisateur anonyme

Mdr aussi chez les humains ?! Jai jamais vu sa moi *)