Chatte en fin de gestation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude des forums mais je fais ce premier pas car j'ai besoin de personnes qui pourront, je l’espère, répondre a mes questions.

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chartreuse de 11 mois qui est en fin de gestation (je ne sais pas de quand date l'accouplement). Ses tétines sont bien gonflées et roses mais il n'y a pas encore de lait (du moins, je le crois) et son ventre est bien gros et de plus en plus affaissé. Depuis 2 semaines je sentais bien bouger les chatons, je les voyais même donner des coups rien qu'en regardant son ventre, mais depuis 3 jours un peu moins...

Un vétérinaire m'a dit de ne pas m’inquiéter mais c'est sa première portée et je ne peux m'en empêcher. Elle dort beaucoup et depuis deux jours mange énormément. Depuis le début de la semaine sa température tourne autour de 37.5 mais toujours rien ... Je peux apercevoir de temps en temps de petits résidus marron a sa vuvle et parfois apercevoir un tout petit peu de liquide transparent..

Pouvez vous me dire a peu près où elle en est et si c'est bon signe ?

Je vous remercie d'avance, j'ai pas mal visité les forums sans m'y inscrire donc je préviens d'avance : je ne veux pas de réflexions sur la stérilisation ni de leçons de moral. Je suis ici pour partager avec vous mes craintes et écouter vos témoignages en matière de mises à bas.

145 réponses
Utilisateur anonyme

Voici une bonne nouvelle ! Tu peux commencer à préparer la caisse de mise-bas de ta minette.

Mon véto fait systématiquement les deux (écho et radio) à un prix très correct. J'avoue que je suis rassuré de connaître le nombre de chatons qui vont naître. Lors de la mise-bas, vérifie bien que tous les placentas sont sortis. Je te conseille t'acheter avant la mise-bas :

- Du lait maternisé Biocanina,

- Des ampoules de Wombyl,

- Une balance qui pèse au gramme près.

Utilisateur anonyme

Et bien la température de Shany est plus basse, tout simplement. Le vétérinaire l'a osculté avant de lui faire passer l'échographie et ça ne l'a pas étonné de voir sa température puisqu'il a déjà eu à faire à des chats qui étaient inférieurs à 38,5°C.

Pour le nombre je ne m'en inquiète pas.

Non je n'ai pas noté la date de ses chaleurs, seulement le mois.

Mais maintenant que je sais que tout va bien je n'ai plus envie de chercher midi à 14h.

Utilisateur anonyme

OK

Utilisateur anonyme

Racine : Oui en effet c'est une bonne nouvelle! Deux nids sont déjà préparés, libre à elle de choisir son préféré. Lors de la mise-bas je serais prudente sur le nombre de placentas. Pour la balance et le lait c'est fait, il me manque seulement des ampoules.

Utilisateur anonyme

Et comment ton vétérinaire a réagit quand tu lui as dit : "Je peux apercevoir de temps en temps de petits résidus marron a sa vuvle et parfois apercevoir un tout petit peu de liquide transparent.." ?

Tu vois, je trouve qu'il y a trop de choses bizarres : température basse et qui ne remonte pas et ce que tu as décrits pour ses pertes pour ne pas être un peu inquiète.

Tout cela ne me dit rien qui vaille.

Mais bon, j'espère vraiment, sincèrement me tromper.

Utilisateur anonyme

Oui, bien sûr, je lui en ai parlé. Il m'a surtout dit que c'était son corps qui commençait peu à peu à se préparer. Les petits vont bien, leur petit coeur est très vif, leur corps aussi, la maman se porte très bien également, le vétérinaire n'y a vu aucun signe alarmant.

Je ne peux rien faire de plus si ce n'est attendre la date finale.

Utilisateur anonyme

Lulla : mp

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très très bonne nouvelle à vous annoncer! Je vous raconte.

Cette nuit, tard en rentrant d'un petit pot dans un bar, j'étais tranquillement assise dans le salon avec des amis, et Shany m'a regardé et a miaulé (chose qu'elle fait rarement). J'ai tout de suite compris que le moment était arrivé. J'ai dit au revoir à tout le monde et elle m'a dirigé vers la chambre en ronronnant et s'est directement allongée dans le nid que je lui avais préparé. Une grosse émotion quand j'ai senti les premières contractions arriver. Elle a gratté sa couette, et puis les premières contractions se sont rapprochées et sont devenues plus intenses. Un liquide jaune a été expulsé suivi par la perte des eaux. Tout s'est enchaîné. Et de 3h30 à 6h elle nous a fait 5 beaux bébés en bonne santé, a mangé tous les placentas! Je lui ai apporté aide et réconfort pendant tout le déroulement car j'ai ressenti le besoin de ma présence dans ses grands yeux qui me fixaient. Pour sa première portée, elle joue bien son rôle de maman qui chouchoute ses petits.

Tout à l'heure elle a bien bu et mange en petites quantités, mais je reste aux aguets et je compte la montrer à un vétérinaire prochainement pour qu'il me confirme que tout va bien.

Donc, le résultat à 6h du matin, deux chatons blancs, deux noirs, et un gris qui ont déjà leur foyer.

Utilisateur anonyme

Ton récit m'a ému (oula je deviens trop sensible moi lol). C'est vraiment magnifique cette confiance que nos minettes ont en nous pour nous laissez assister à leur mise bas et à les soutenir pendant l'épreuve. Je suis vraiment contente que ces petits chatons soient en bonne santé! As tu pensé à les peser?

Utilisateur anonyme

Oui, c'est extraordinaire de pouvoir assister à la mise bas... Déjà, rien que pour l'échographie, mon coeur sautillait de joie, mais alors cette nuit, indescriptible! Et puis, c'est fou, mais on les aime aussitôt ces petites boules de poil.

Je les ai pesé, ils font tous en moyenne entre 98g et 104g.