Chaton qui essaie de voler notre nourriture

Syn75

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons accueillis un adorable chaton il y a maintenant un peu plus d'un mois. Il a 5 mois et est en plein apprentissage. Un véritable amour, il est vraiment parfait (ou presque, mais on aime ses défauts 😁 ).

Nous avons un soucis, lorsque nous déjeunons/dinons, celui-ci se transforme instantanément et vient essayer de chiper de la nourriture en montant sur la table et ce par tout les moyens.

Afin de palier ce problème, nous lui servons de la pâtée au moment de notre repas, mais notre assiette est bien plus intéressante.

Nous le descendons systématiquement de la table avec un "non" ferme et ne lui donnons rien à manger provenant de notre assiette, depuis le début.

Nous n'avons pas de porte entre les différentes pièces donc nous ne pouvons pas l'enfermer dans une chambre pendant le temps du repas.

Pour information, il a des croquettes à volonté (qu'il adore, puisqu'il a déjà essayé de vider le sac) et bien sûr de la patée tous les jours. Comme il vient de la rue et qu'il a été en refuge, il ne saisit pas encore ce que c'est le fait "d'être à table" et que chacun dispose de son repas. Je pense même qu'il considère vraiment que notre nourriture est la sienne.

Auriez-vous des astuces pour que ce petit ventre sur pattes comprenne ?

11 réponses
Landoras

On a le même souci! Nous, on évite de le descendre de la table. On le force à descendre de lui-même. Il connaît le mot "descend"! Si il n'obéit pas, un petit coup de spray accompagne l'ordre jusqu'à ce qu'il s'exécute. Quand il est à terre, je le félicite et je le caresse.

Au début, il va continuer à faire ça comme un jeu, c'est très pénible. Mais il faut être ferme et ne pas lâcher le morceau.

L'accès à la table doit lui être défendu en permanence. C'est plus simple pour lui que de lui apprendre "oui là tu peux venir, mais pas quand on mange" etc.

Vous pouvez aussi essayer de reproduire le comportement de la mère au départ, c'est ce que je faisais avec lui (j'ai eu l'expérience avec un autre chat qui protégeait sa gamelle) alors j'ai eu l'air parfaitement ridicule, à grogner et à feuler, mais c'est très très efficace pour qu'il comprenne ce que vous attendez de lui au début !

Mon chaton aussi vient d'une asso et a été élevé par l'Homme, au biberon. Il a 6 mois.

Autre chose: pour l'obliger à se concentrer et l'aider à lâcher prise (dans la mesure du possible, hein...), choisissez une place qui lui convient dans la maison, et obligez-le à ne manger qu'à cet endroit (friandises comprises quand vous le récompensez). Je lui ai appris "ta place!", ces deux mots là lui font comprendre que c'est l'heure de son repas, ou au moins d'un moment agréable, et qu'il ne peut manger sa pâtée et ses en-cas qu'à cet endroit là.

ça l'aidera peut-être à comprendre qu'il ne doit pas manger ailleurs, et donc pas sur la table.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre problème n'est pas simple si la pâtée ne l'intéresse pas dans ces moments.

Quand vous voyez qu'il se prépare à sauter sur la table, dites lui "non" fermement. S'il ne saute pas, félicitez le et donnez lui une gourmandise.

Quand vous le reposez à terre, dites lui "non" et montrez lui sa gamelle pour qu'il comprenne qu'il n'aura à manger que là-bas. L'idéal c'est qu'il ait un coin pour ses gamelles et ne pas les déplacer.

C'est très bien de ne pas lui donner de la nourriture de votre assiette.

Votre animal est encore jeune et doit être en train de vous tester un peu comme une crise d'adolescence. Continuez d'être ferme comme vous l'êtes mais surtout, récompensez le quand il ne réclame pas (que ce soit avec de la nourriture ou avec la voix).

Il va falloir du temps et de la constance. Il faut qu'aucun membre de la famille ne fasse d'entorse à la règle car sinon il ne comprendra pas.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je me joins a Landoras

Il y a 5-6 ans j'ai eu un jeune chat d'un an en famille d'accueil

J'avais trouver une astuce j'ai remplis un vaporisateur avec de l'eau et dès que le chat montait sur la table de la cuisine je lui envoyais un petit coup de pchit qui détestait et descendait aussitôt et par la suite dès qu'il voyait le vaporisateur sur le coin de la table il essayait même pas de monter

A essayer avec votre minou

J'ai eu le même cas avec mon chat adulte actuel (gamin) qui lui a une trouille terrible d'une souris en peluche

Blue_Cat

J'ai eu le même cas avec mon chat adulte actuel (gamin) qui lui a une trouille terrible d'une souris en peluche

Non mais franchement, la honte...

Landoras

J'ai eu le même cas avec mon chat adulte actuel (gamin) qui lui a une trouille terrible d'une souris en peluche
Non mais franchement, la honte...

😁🤭

Utilisateur anonyme

Avez vous essayé de lui donner la pâtée un quart d heure avant que vous vous mangiez ?

Il ne serait pas tenter ou perturbé par d autres odeurs que sa propre patée. Une fois terminé et le ventre plein , il devrait ceder a une petite sieste digestive et vous laisser manger sans réclamer.

En lui servant à manger pile quand vous mangez vous lui presentez aussi l odeur de vos aliments à un moment ou il a faim. Sans tomber dans l anthropomorphisme, ça doit le tenter un peu ...surtout si il a eu l occasion d y goûter ne serait ce qu une ou deux fois seulement .

Etes vous bien sûr qu il aime sa patée au sens ou il la digère correctement, on peut se demander car ce comportement est de base celui d un chat qui a faim donc pas satisfait par ce qu on lui donne.

Cordialement

Utilisateur anonyme

bon courage 😁

vous allez dire que je suis un gros lâche mais je partage tout avec mes chats sauf ce qui est pas bon comme les spaghettis bolognaise et la langue de boeuf...

du coup dès fois je suis obliger de faire une diversion, mais attention, si votre nourriture fait un bruit typique comme un emballage plastique ou allu, un fromage , un poulet rôti sous poche, une boîte de pizza... alors faîtes d'abord bruiter votre repas, puis donnez lui son repas, nourriture humide, dans une autre pièce puis retourner manger votre repas très silencieusement et rapidement et si votre chat à fini avant vous, faites les innocents, n'ayez l'air de rien...🤭

Blue_Cat

@Centpedigree,

En parlant de voleurs de repas, ce matin j'avais tourné le dos quelques minutes et j'ai retrouvé mon furet Ash lapant mon café au lait ! Comme si il avait besoin de caféine, speed comme il est...

Utilisateur anonyme

Il faudrait le rassasier avant vos propres repas comme dit plus haut, je fais toujours manger mon goinfrou juste avant nous sinon en même temps pour ne pas voir ses regards implorants et je lui donne de bonnes portions car certains chats ont toujours faim. Il y a aussi des boulimiques chez les félins 😁

Utilisateur anonyme

@Centpedigree, En parlant de voleurs de repas, ce matin j'avais tourné le dos quelques minutes et j'ai retrouvé mon furet Ash lapant mon café au lait ! Comme si il avait besoin de caféine, speed comme il est...

Planque ton brésilien surtout !