On a le même souci! Nous, on évite de le descendre de la table. On le force à descendre de lui-même. Il connaît le mot "descend"! Si il n'obéit pas, un petit coup de spray accompagne l'ordre jusqu'à ce qu'il s'exécute. Quand il est à terre, je le félicite et je le caresse.
Au début, il va continuer à faire ça comme un jeu, c'est très pénible. Mais il faut être ferme et ne pas lâcher le morceau.
L'accès à la table doit lui être défendu en permanence. C'est plus simple pour lui que de lui apprendre "oui là tu peux venir, mais pas quand on mange" etc.
Vous pouvez aussi essayer de reproduire le comportement de la mère au départ, c'est ce que je faisais avec lui (j'ai eu l'expérience avec un autre chat qui protégeait sa gamelle) alors j'ai eu l'air parfaitement ridicule, à grogner et à feuler, mais c'est très très efficace pour qu'il comprenne ce que vous attendez de lui au début !
Mon chaton aussi vient d'une asso et a été élevé par l'Homme, au biberon. Il a 6 mois.
Autre chose: pour l'obliger à se concentrer et l'aider à lâcher prise (dans la mesure du possible, hein...), choisissez une place qui lui convient dans la maison, et obligez-le à ne manger qu'à cet endroit (friandises comprises quand vous le récompensez). Je lui ai appris "ta place!", ces deux mots là lui font comprendre que c'est l'heure de son repas, ou au moins d'un moment agréable, et qu'il ne peut manger sa pâtée et ses en-cas qu'à cet endroit là.
ça l'aidera peut-être à comprendre qu'il ne doit pas manger ailleurs, et donc pas sur la table.