Chat qui se cache et qui fuit après adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter aujourd'hui un chaton (femelle) qui vient d'avoir ses 2 mois donc sevrée..

Depuis que je l'ai sortie de sa cage ce matin et posée dans sa litière.. Elle fuit et se cache. Elle n'accepte pas les caresses et court dans tout l'appartement (salon et cuisine) pour ne pas qu'on l'attrape.

Est il possible qu'elle soit sauvage ? Ou est ce normal les premiers jours..?

Cela m'embête parce que je souhaite un chat plutôt câlin..:/

Merci d'avance pour vos réponses.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Loang,

Je crois que vous tirez des conclusions bien vite. Comme pour l'histoire de la cage. D'autant que cette partie du message ne vous était pas directement adressé.

Ange,

Ok, je verrais bien comment elle réagis les prochains jours.. Si cela ne change pas, avez vous un conseil a me donner ou malheureusement cela ne pourra pas s'arranger ?

Utilisateur anonyme

Si c'est du au fait qu'elle ai était mal sevré sa risque de pas changer , mais c'est peut être juste le temps qu'elle s'adapte

Utilisateur anonyme

Pour nouer un contact tu peux lui donner à manger croquette par croquette en l'obligeant à se rapprocher de toi. Tu peux aussi passer par le jeu, avec une balle qui ne fait pas de bruit pour ne pas l'apeurer, un bouchon de bouteille, une paille, ect.

Il faut lui laisser le temps de s'adapter et de prendre ses marques.

Pour l'éducation il ne faudra surtout pas te laisser faire même si c'est mignon au début car une fois grand ça ne le sera plus ! Quand tu joueras avec lui il ne faut pas qu'il morde ou griffe, s'il le fait dis lui "non" d'un ton ferme sans crier ou encore "Aïe", arrête le jeu et reprend quand il est calmé.

Colombe

ina je pense qui faut quelle s'habitue a sa nouvelle maison et a toi! ne te décourage pas c'est normal se quelle te fait, tu verra demain sa ira certainement beaucoup mieux!'

Coco33150

Il te faut de la patience, cela peut prendre +sieurs semaines.

Utilisateur anonyme

Pour résoudre ce problème il faut développer un comportement ludique par l'intermédiaire d'objets (souris artificielle, etc...) et faire preuve de patience.

Effectivement il n'a pas été entièrement sociabilisé,mais c'est très généreux de ta part de l'avoir adopté.

Comme la si bien dit Ange- le moment du repas est extrêmement important pour nouer des relations avec lui. Je te conseil de le nourrir à la main pour qu'il s'habitue à ton contact.

Et surtout ne désespère pas car son comportement actuel ne signifie pas qu'il ne sera jamais câlin.

j'ai eu l'occasion ne m'occuper de chatons dans le même cas que le tiens, et figure toi qu'avec beaucoup de patience, de travail et d'Amour, le plus farouche de la portée est devenu sage et très affectueux. Alors ne désespère pas :)

P'titefleur

On ne doit pas prendre un chaton avant ses trois mois, même si il est sevré de toute façon sa mère n'a pas eu le temps de bien le sociabiliser et de l'éduquer.

Fait il convenablement dans sa litière ?

Donc il faut qu'il s'habitue à toi......dans un premier temps.

Surtout ne force pas les choses, le caresser ou le prendre de force...

c'est lui qui doit venir vers toi... bien sur tu peux l'amadouer avec des croquettes ou autre...

Il doit prendre ses marques....petit à petit.....

Il te faudra beaucoup beaucoup de patience, d'amour...et ton travail et le temps feront qu'il deviendra un gentil compagnon.

Coco33150

Ina, comme l'a dit P'titefleur ne le force pas, les miennes détestent être portées.

Utilisateur anonyme

il va falloir être très patient pour arriver a récupérer le manque de sociabilisation de ce chaton. il faut qu'elle te fasse confiance, joue avec elle, parle lui mais n'essais pas de l'appprocher ou de l'attraper de force car ça l'effrayera plus qu'autre chose. Il va falloir beaucoup de patience car en général c'est long et pas toujours facile mais cet le prix a payer quand on prendre un chaton trop tôt.

Utilisateur anonyme

oula, à deux mois un chaton n'est vraiment pas sevré! Il mange seul, il marche, mais affectivement il a encore besoin de sa maman et de ses frères!

Les chats séparés trop tôt de leur maman développe un comportement griffeur, mordeur, il reste craintif...

Conseil, il faut que soit extrêmement patiente, la tâche ne sera pas facile!