Bonjour,
C'est le premier message (sur trois postés) où vous parlez du bien être de votre chat. C'est déjà un progrès :)
Votre chat n'est pas tendre ? Ce n'est pas un chien ? Et bien oui, c'est un chat. La plus grande majorité des chats ne sont pas des chiens. La plus grande majorité des chats n'aiment pas trop les contacts prolongés avec les humains... et je vais vous surprendre on peut les aimer malgré tout !
Vous êtes vous renseignée sur cette situation ? Vous avez peut être déjà lu qu'un chaton n'est pas câlin par nature ? Vous avez peut être aussi lu que plus vous cherchez à forcer le contact avec un chat plus il va vous éviter et que la meilleure manière de faire venir un chat vers vous est de l'ignorer ? Non ?
Vous raisonnez en race, nous raisonnons en individu. Vous raisonnez en promesses de vente, nous raisonnons en comportement animal.
Quant au moralisme facile que vous évoquez, il vous est distillé par une personne qui s'investit dans la cause animale, qui agit, qui recueil et qui éduque des animaux qui étaient à la rue... je ne pense pas qu'on puisse parler de facilité. La facilité est d'aller chez un marchand avec une fiche produit et de demander un animal qui soit conforme à cette fiche.
"Pourquoi faire des enfants ?Il y a tellement d'enfants Qui nous attendent dans des orphelinats et peut-être que l'on pourrait les choisir sur photos. .. " Il y a tant à dire sur cette phrase. Il arrive bien sûr que des enfants soient abandonnés, mais ce n'est pas comparable.
Parlons chiffres :
chaque année 500 à 600 enfants sont abandonnés en France
chaque année 100 000 (!) chats et chiens sont abandonnés, dont environ 60 000 jetés comme des déchets durant les vacances d'été par des personnes qui avaient fait pourtant la démarche de les acheter ou adopter.
A côté de ça, alors qu'il y a déjà tant à faire, il y a des particuliers qui font reproduire leurs animaux en dehors de tout contrôle pour se faire du fric, des éleveurs dont certains sont bien peu scrupuleux et absolument pas respectueux de leurs animaux.
Pendant ce temps là vous avez des bestioles qui n'ont pas demandé à naître ou à subir ça et qui croupissent dans des refuges en attente d'une hypothétique adoption ou d'une mort "à peu près humaine" et des gens qui se démènent avec peu pour les entretenir et essayer de les sauver.
Votre envolée lyrique ne prend pas. Soit vous avez une once d'humanité et vous acceptez qu'en effet, même si un peu rude, la réponse d'Howtocat est justifiée, soit vous laissez parler votre égo au risque de passer pour une personne qui ne fait que peu de cas du bien être animal (et y compris du sien).