Bonjour,
Dans un premier temps, se serait bien que votre copain cesse de se comporter ainsi avec le chat.
Prendre la par peau du cou, les tapes sur le museau... n'ont apparemment que renforcés le stress du chat ainsi que sa méfiance envers votre copain.
Les chats n'ont pas les mêmes codes que nous. Ils n'ont pas la notion de "bêtises", qui est uniquement propre à l'Homme. Votre chat ne comprendra donc pas pourquoi il se fait réprimander.
Il faut être plus subtil, et utiliser les méthodes plus intelligentes pour montrer au chat ce que l'on ne veut pas qu'il fasse.
De plus, le feulement est, au même titre que le grognement du chien, un moyen de communication à ne pas brider ! Un chat qui feule, c'est un chat qui exprime un mal-être, une peur ou peut-être un agacement. Réagir encore plus négativement pourrait un jour inciter le chat à passer à l'acte, et à agresser votre copain physiquement.
Bref, il y a pas mal de choses à revoir.
Dans un premier temps, vous devez expliquer à votre copain qu'il ne doit plus lever la main sur ce chat. Même si une tapette sur le museau n'est pas catastrophique, ce n'est pas une solution. Votre chat sera encore plus stressé et associera sa main à quelque chose de négatif.
Dans un second temps, ne pas jouer avec ses mains si votre chat a tendance à sortir les griffes, mais opter plutôt pour un plumeau, laser etc...
Dans un troisième temps, il serait bon que votre copain s'occupe de nourrir le chat et de jouer avec lui. Pour que votre loulou l'associe à quelque chose de positif, et renforcer leur lien.
Il faudra qu'il prenne son temps, qu'il y aille progressivement. Qu'il laisse le chat venir à lui, et qu'il ne le brusque surtout pas : entre les deux, le chat sera toujours le plus têtu !
Pour le reste... De la douceur et de la patience ;)
Bonne journée !