Mon chat déteste mon mec ? HELP ! :(

Opal

Bonjour à tous !

Avec mon chéri nous avons adopté un chat il y a 4 mois et demi, Opal, à l'âge de 5 mois.Il est venu d'un pays Européen.

Il était très timide et très peureux au début puis il s'est adapté même si les calins étaient quand meme assez rares.

Mon copain a toute de suite voulu lui apprendre à jouer, à le mettre devant sa nourriture pour lui montrer ou c'était, lui faire des calins malgré tout... Il est vrai qu'il était beaucoup sur son dos, il était tellement content de l'avoir, de plus il est souvent là car il travaille de la maison !

Mais bien sûr il a aussi voulu lui apprendre à ne pas faire de bêtises, et pour ça il le prenait par le cou, petit tape sur le nez, et de temps en temps il augmentait la voix. Je lui ai bien sur dit d'arrêter car cela ne servait à rien... Nous l'avons fait castrer il y a 3 mois, et depuis Opal ne fait que cracher et grogne dès que mon copain l'approche ou dit son prénom, mais bizzarement 5 minutes après il peut se mettre à ronronner si il lui fait des calins ! Quand mon copain essaye de le prendre dans ses bras ou quand il lui dit de ne pas faire une bêtise, il lui est déjà arrivé de se faire caca dessus de peur... Je ne sais plus quoi penser, ni faire pour que tout cela cesse! Mon copain est aussi très frustré quand le chat lui crache dessus, du coup il l'embête ou lui montre qu'il n'est pas content... ! A savoir que c'est aussi un chat qui tombe souvent malade (petite fièvre, yeux qui coulent...).

Que faire pour que la situation s'arrange entre les deux ? Car avec moi il n'y a aucun souci.

MERCI 3

17 réponses
Opal

Je vous remercie à tous pour vos conseils

J'ai été voir mon veto, et comme d'habitude tout va bien, il n'a rien... J'ai oublié de vous préciser que j'habitais à Londres !

Du coup je vais changer de veterinaire car ce n'est plus possible, j'en ai trouvé un francais qui se déplace à domicile.

Je verrais donc à la prochaine rechute si c'est bel et bien le coryza! C'est vrai que c'est un chat super stresse donc ça m'étonnerait pas...

Utilisateur anonyme

Personnellement pour que ce soit aussi reccurant je doute qu'il n'est rien... même si ce n'est pas un coryza cest peut être une allergie aussi (bien que les symptômes soit très ressemblant au coryza).

J'espère que ce vétérinaire trouvera et le soignera avec des produits adéquat.

Opal

Hello Sofi771

Je viens de voir ton message

Nous avons eu ce chaton quand il avait 5 mois, donc dès le début mon copain a essayé de l'éduquer grâce à des conseils donnés par des amis ou donnés sur internet (pas du tout les bons, on est d'accord...)

Le chat a commencé à cracher et grogner quelques jours après sa castration, il avait alors 7 mois.

D'ailleurs, depuis sa castration, il n'a presque plus envie de jouer.

Au niveau du feliway, nous avons une prise branchée en permanence, c'est pour ça aussi que je suis un peu désespérée...

Et au niveau de son alimentation, au début il prenait des croquettes ROYAL CANIN pour chatons, et maintenant il prend des ROYAL CANIN pour chaton stérilisés.

Au niveau du coryza, voici ses symptômes de ces crises qui apparaissent deux fois par mois à peu près :

Yeux rouges avec croutes, yeux qui pleurent

Il ronfle

Il n'éternue mais il ne tousse pas

Celui lui arrive dans ces périodes d'avoir de la fièvre

Il vomit de temps en temps, on y retrouve souvent des boules de poils

Il a eu la diarrhée une fois.

Aujourd'hui il est niquel, mais prochaine crise, je change de véto !

En tout cas merci pour ces conseils.

Sofi771

Il faudrait en effet changer de veto, le coryza c'est quand même la base des maladies communes des chats alors je n'imagine même pas si ton chat a un problème grave... Personnellement à ta place je chercherai un veterinaire directement sans le re consulter car quand on a un gros soucie et pas confiance en son veto ça devient vite compliqué !

La castration a peut être fragilisé ton chat sur les débuts et l'association s'est vite faite.. Ne vous en faite pas trop, certains individus ont besoin de temps pour s'épanouir ! J'ai une puce qui a pris un an avant d'être vraiment à l'aise avec moi pourtant aucun mauvais traitement juste un début de vie difficile et une autre en Fa qui est là depuis plusieurs mois et ne nous approche pas encore alors qu'on ne la sollicite pas, les apprentissages se font sur du moyen voir du long terme mais ça va venir et apres ça ne sera que du bonheur pour tout le monde !

Je t'invite cependant à faire un petit sujet sur l'alimentation ou à bien te renseigner car le chat est un carnivore stricte et RC c'est franchement un mauvais choix de croquette (mais faut il être bien renseigné, ce qui est bien compliqué aujourd'hui avec les lobbys de grands fabricants pet food).

Aussi un chat boit peu et ne compense pas son manque d'humidité en buvant, il faut donc de la pâtée tous les jours en plus des croquettes, c'est impératif pour ne pas épuiser ses reins et son appareil urinaire (ce n'est pas pour rien que les chats atteints de cristaux se multiplient) entre autre. Évidemment comme tout carnivore stricte il faudra de bonne protéines et pas de céréales (pas de RC donc), mais je t'invite à te renseigner ou ouvrir un autre sujet pour ça et plus de détails et surtout revoir son alimentation, qu'elle soit saine et équilibrée pour que ce petit bout ai soit en parfaite santé avec une immunité patate qui freinera les rechutes de coryza.

Pas de problème de mal propreté avec ce chaton ? Car ça peut être lié aussi, de toute façon il faut revenir à un environnement stable : sans cri sans stress sans punitions enfin sans danger pour votre félin (je ne dis pas que vous le mettez en danger bien évidemment mais qu'il peut se sentir en danger face à des comportements d'agression).

Courage et ne vous inquiétez pas, la confiance prend du temps mais avec de la douceur et de la patience ça viendra petit à petit et ce sera ensuite que du positif pour vous et ce chaton !

Opal

Ah mais la c'est sur, la prochaine fois qu'il fait une rechute car pour le moment là ça va bien, j'appelle un autre veterinaire.

Au niveau des croquettes, on lui a donné RC car il prend ca depuis qu'il est né, et vu qu'on habite à Londres, c'était une marque que je connaissais bien et qui rentrait dans mon budget. Mais effectivement je vais me renseigner. Pour la paté par contre on m'a dit une fois par mois, car c'est mauvais pour leur dentition! D'ailleurs le mien a déjà cassé un bout de ses deux canines du haut on ne sait comment...:(

Mais on a de la chance, c'est un chat qui boit beaucoup!

Et pour finir, avec la propreté, ca lui arrive de se faire dessus effectivement quand il est stressé ou il a peur mais à par ça, non ça va...!

Je vous remercie énormément pour tous vos précieux conseils!

Utilisateur anonyme

Bonjour Opal !

Attention, le mythe de la patée qui abîme les dents est bien fondé... Ce n'est en rien le cas, il faut savoir qu'un chat est un animal désertique de base, qui bois donc très peu d'eau, c'est pour cela qu'il faut une alimentation humide chaque jour.

Si votre chat bois beaucoup c'est peut être un soucis rénal... attention.

Opal

D'accord je vous remercie beaucoup!

Je vais lui donner plus de paté alors :)

Il boit bien je dirais, ni peu, ni trop!