Le coryza peut aussi se déclencher avec du stress donc l'environnement doit devenir sain au plus tôt !
Comme déjà dis ce chaton a un comportement normal, ton conjoint par contre s'y prend très mal et renforce la peur et donc agressivité de ce petit.
Tu dis que petit il le prenait par le coup et lui mettait des tapes, si les dates sont bonnes tu l'a depuis ses un mois, il a commencé à devenir violent à quel âge du chaton ?
Je dis violent car il faut bien comprendre qu'une tape, une prise au cou sont des gestes violents qui ne peuvent que nuir à la relation et au bien être de votre chat.. Et un chat qui va mal c'est un chat qui peut devenir malpropre, destructeur, agressif etc.
Donc on arrêtes tout, on se calme et on se demande pourquoi ce besoin d'être si physique.. Quand tu fais quelque chose qui ne lui plaît pas va t'il te gifler ? Non, alors pourquoi avec un animal tant de monde a comme réflexe les coups ?
Il faut donc arrêté ce genre de comportement, chercher la cause des "bêtises", je n'ai jamais eu besoin de réprimander un seul de mes chats, au pire je les mettait doucement par terre ou les isolait dans la sdb (sachant que je n'ai qu'un chat équilibre sur quatre au départ).
Si ton chat prend une chaussure pour un jouet range là et apporte lui de quoi jouer par exemple bref pense comme un chat, pourquoi fait il ça ? Que puis je faire pour qu'il n'ai plus besoin de le faire ?
Aussi, il faudra totalement arrêté toute interaction négative ou stressante, forcer un chat à être porté c'est aussi negatif car on rend la tâche encore plus compliqué.. Il faut attendre d'avoir une bonne relation de confiance, de la douceur, du temps, accepté de se de griffer au début etc. Pour avoir une minette qui ne contrôlait absolument pas ses griffes et qui refusai d'être portée crois moi que ça peut prendre du temps et qu'il faut vraiment que son felin soit à l'aise surtout s'il est peureux.
On hésite pas à caresser son chat, sauf si on voir qu'il ne le veut pas ou s'en va, c'est pas grave ça viendra petit à petit, évidemment on laisse toujours l'opportunité à son animal de fuir si besoin.
On joue beaucoup, avec tout sorte de jouets que le chat apprécie (balle, canne à pêche, souris...) et on se controle toujours, jamais on ne s'en prend à son chat même s'il nous griffe par exemple, c'est vraiment important.
Investir dans du Feliway peut être pas mal aussi, s'il peut se faire dessus par peur c'est que ton chaton est un gros angoissé et ça par l'apaiser un peu.
Pour en revenir au coryza il faut revoir un veto je pense que tu sera sur du Doxyval sur plusieurs jours mais surtout verifier qu'il n'y a pas d'infection nasale (sinon il faudra la traiter par antibio en + du coryza) et que donnes tu à manger à ton chat ? On y pense pas toujours mais des carences alimentaires peuvent favoriser l'apparition d'un coryza.