Mon chat déteste mon mec ? HELP ! :(

Opal

Bonjour à tous !

Avec mon chéri nous avons adopté un chat il y a 4 mois et demi, Opal, à l'âge de 5 mois.Il est venu d'un pays Européen.

Il était très timide et très peureux au début puis il s'est adapté même si les calins étaient quand meme assez rares.

Mon copain a toute de suite voulu lui apprendre à jouer, à le mettre devant sa nourriture pour lui montrer ou c'était, lui faire des calins malgré tout... Il est vrai qu'il était beaucoup sur son dos, il était tellement content de l'avoir, de plus il est souvent là car il travaille de la maison !

Mais bien sûr il a aussi voulu lui apprendre à ne pas faire de bêtises, et pour ça il le prenait par le cou, petit tape sur le nez, et de temps en temps il augmentait la voix. Je lui ai bien sur dit d'arrêter car cela ne servait à rien... Nous l'avons fait castrer il y a 3 mois, et depuis Opal ne fait que cracher et grogne dès que mon copain l'approche ou dit son prénom, mais bizzarement 5 minutes après il peut se mettre à ronronner si il lui fait des calins ! Quand mon copain essaye de le prendre dans ses bras ou quand il lui dit de ne pas faire une bêtise, il lui est déjà arrivé de se faire caca dessus de peur... Je ne sais plus quoi penser, ni faire pour que tout cela cesse! Mon copain est aussi très frustré quand le chat lui crache dessus, du coup il l'embête ou lui montre qu'il n'est pas content... ! A savoir que c'est aussi un chat qui tombe souvent malade (petite fièvre, yeux qui coulent...).

Que faire pour que la situation s'arrange entre les deux ? Car avec moi il n'y a aucun souci.

MERCI 3

17 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Dans un premier temps, se serait bien que votre copain cesse de se comporter ainsi avec le chat.

Prendre la par peau du cou, les tapes sur le museau... n'ont apparemment que renforcés le stress du chat ainsi que sa méfiance envers votre copain.

Les chats n'ont pas les mêmes codes que nous. Ils n'ont pas la notion de "bêtises", qui est uniquement propre à l'Homme. Votre chat ne comprendra donc pas pourquoi il se fait réprimander.

Il faut être plus subtil, et utiliser les méthodes plus intelligentes pour montrer au chat ce que l'on ne veut pas qu'il fasse.

De plus, le feulement est, au même titre que le grognement du chien, un moyen de communication à ne pas brider ! Un chat qui feule, c'est un chat qui exprime un mal-être, une peur ou peut-être un agacement. Réagir encore plus négativement pourrait un jour inciter le chat à passer à l'acte, et à agresser votre copain physiquement.

Bref, il y a pas mal de choses à revoir.

Dans un premier temps, vous devez expliquer à votre copain qu'il ne doit plus lever la main sur ce chat. Même si une tapette sur le museau n'est pas catastrophique, ce n'est pas une solution. Votre chat sera encore plus stressé et associera sa main à quelque chose de négatif.

Dans un second temps, ne pas jouer avec ses mains si votre chat a tendance à sortir les griffes, mais opter plutôt pour un plumeau, laser etc...

Dans un troisième temps, il serait bon que votre copain s'occupe de nourrir le chat et de jouer avec lui. Pour que votre loulou l'associe à quelque chose de positif, et renforcer leur lien.

Il faudra qu'il prenne son temps, qu'il y aille progressivement. Qu'il laisse le chat venir à lui, et qu'il ne le brusque surtout pas : entre les deux, le chat sera toujours le plus têtu !

Pour le reste... De la douceur et de la patience ;)

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Opal

Merci énormément pour tous ces conseils que nous allons appliquer rapidement !

Utilisateur anonyme

Healthy Pets à tout bien expliqué, quant au petites "maladies" il faut faire attention car un écoulement des yeux peut être un signe du coryza, même vacciné, si votre chat à eu les symptômes du coryza avant il se peut qu'il fasse des sortes de mini crises et ça peut devenir plus grave, bien sur le vaccin atténue l'effet des symptômes.

Il faut du temps pour qu'un chat ai pleine confiance, mais beaucoup de douceur et d'attention de la part de votre copain et ça n'ira qu'en s'améliorant :).

Opal

Merci à toi aussi Angeline 56!

Je t'explique car du coup ça m'inquiète (je suis une vraie mère poule avec ce chat haha), il a souvent de la fièvre les yeux qui coulent et le nez un peu bouche, a chaque fois on l'emmène chez le veto, il le pique pour la fièvre et lui donne des comprimés pour 3 jours... Ça va beaucoup mieux sauf que ça revient toutes les deux/trois semaines donc on y retourne, meme truc et le veto nous dit que c'est un petit virus...! Bien sûr il est vacciné contre le coryza.

Utilisateur anonyme

Ha... bah dans ce cas je peux vous conseiller de changer de vétérinaire... Ces symptômes sont clairement ceux du coryza et même si ce n'est pas cela votre vétérinaire aurait du examiner pour savoir car là en plus si ça reviens toute les semaines ce n'est pas normale et justement c'est bien le cas du coryza qui reste à vie dans l'organisme. Après voyez avec votre vétérinaire car si ça se trouve il le traite pour le coryza mais sans vous avoir dit que c'était cela, le mieux c'est de lui demander clairement.

A savoir qu'un coryza non soigné peut être dangereux, les voies respiratoires peuvent se bouché complètement jusqu'à étouffement du chat (je vous rassure ces cas là son les plus extrêmes).

Si votre chat à bel et bien un coryza, il faut savoir que les symptômes peuvent se réduire avec le temps mais qu'à tout moment il pourra faire des petites rechutes.

Je suis très mère poule avec mes chattes aussi hihi, vous n'êtes pas seule :).

Utilisateur anonyme

Je rajoute un petit lien qui vous explique ce qu'est un coryza, les symptômes et les soins vous pourrez ainsi voir si votre vétérinaire vous prescrit tout cela ou si non il n'y a rien de cela et dans ce cas je vous conseille de voir un autre vétérinaire si possible : http://www.cliniqueveterinaireladeveze.com/article-veterinaire-80-6-le-coryza

Opal

Merci beaucoup

Effectivement je pense que c'est un coryza mais chronique... Alors qu'il est vacciné depuis tout petit! Je vais essayer de changer de veto pour voir si il y a pas meilleur traitement !

Utilisateur anonyme

Comme je le disais plus haut, même vacciné un chat peut en avoir les symptômes, il suffit qu'il ai attrapé la maladie avant le vaccin pour que les symptômes apparaissent par la suite. Je vous rassure, la plus part du temps les effets de la maladie s'estompe avec l'age du chat, bien qu'une rechute peut toujours exister.

Les traitements pour la maladie sont pas non plus à utilisé à tout vas, en fait il faut voir en fonction des symptômes, ça peut paraître étrange mais pas tant que ça, une sur-consommation de médicament peut également avoir des effets néfaste sur la santé, il faut jaugé un peu on va dire, toujours sous conseil d'un vétérinaire bien sur, lui saura vous dire si il est nécessaire de donner tel ou tel médicament au vu des symptômes etc etc...

Utilisateur anonyme

Mes chats sont atteints du coryza, dont 1 qui a un coryza devenu chronique (pour moi, c'est dû changement d'habitation entre le refuge et leur nouvelle maison, trop de stress). Si votre chat est atteint par le coryza, je vous conseille d'acheter des boulettes de lysine, je fais régulièrement des cures à mon chat et je trouve que ça lui fait vraiment beaucoup de bien, mon chat éternue beaucoup moins. Vous pouvez en acheter sur le site de wanimo ou chez votre vétérinaire.

http://www.animaddict.fr/fiches-conseils/chat/hygienes-et-soins/utilisation-produit-lysine-boulettes.html

Vous pouvez également trouver la lysine sous d'autres formes (pâte) et d'une autre marque.

Sofi771

Le coryza peut aussi se déclencher avec du stress donc l'environnement doit devenir sain au plus tôt !

Comme déjà dis ce chaton a un comportement normal, ton conjoint par contre s'y prend très mal et renforce la peur et donc agressivité de ce petit.

Tu dis que petit il le prenait par le coup et lui mettait des tapes, si les dates sont bonnes tu l'a depuis ses un mois, il a commencé à devenir violent à quel âge du chaton ?

Je dis violent car il faut bien comprendre qu'une tape, une prise au cou sont des gestes violents qui ne peuvent que nuir à la relation et au bien être de votre chat.. Et un chat qui va mal c'est un chat qui peut devenir malpropre, destructeur, agressif etc.

Donc on arrêtes tout, on se calme et on se demande pourquoi ce besoin d'être si physique.. Quand tu fais quelque chose qui ne lui plaît pas va t'il te gifler ? Non, alors pourquoi avec un animal tant de monde a comme réflexe les coups ?

Il faut donc arrêté ce genre de comportement, chercher la cause des "bêtises", je n'ai jamais eu besoin de réprimander un seul de mes chats, au pire je les mettait doucement par terre ou les isolait dans la sdb (sachant que je n'ai qu'un chat équilibre sur quatre au départ).

Si ton chat prend une chaussure pour un jouet range là et apporte lui de quoi jouer par exemple bref pense comme un chat, pourquoi fait il ça ? Que puis je faire pour qu'il n'ai plus besoin de le faire ?

Aussi, il faudra totalement arrêté toute interaction négative ou stressante, forcer un chat à être porté c'est aussi negatif car on rend la tâche encore plus compliqué.. Il faut attendre d'avoir une bonne relation de confiance, de la douceur, du temps, accepté de se de griffer au début etc. Pour avoir une minette qui ne contrôlait absolument pas ses griffes et qui refusai d'être portée crois moi que ça peut prendre du temps et qu'il faut vraiment que son felin soit à l'aise surtout s'il est peureux.

On hésite pas à caresser son chat, sauf si on voir qu'il ne le veut pas ou s'en va, c'est pas grave ça viendra petit à petit, évidemment on laisse toujours l'opportunité à son animal de fuir si besoin.

On joue beaucoup, avec tout sorte de jouets que le chat apprécie (balle, canne à pêche, souris...) et on se controle toujours, jamais on ne s'en prend à son chat même s'il nous griffe par exemple, c'est vraiment important.

Investir dans du Feliway peut être pas mal aussi, s'il peut se faire dessus par peur c'est que ton chaton est un gros angoissé et ça par l'apaiser un peu.

Pour en revenir au coryza il faut revoir un veto je pense que tu sera sur du Doxyval sur plusieurs jours mais surtout verifier qu'il n'y a pas d'infection nasale (sinon il faudra la traiter par antibio en + du coryza) et que donnes tu à manger à ton chat ? On y pense pas toujours mais des carences alimentaires peuvent favoriser l'apparition d'un coryza.