Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Marque croquetteNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Je potasse je potasse et j'ai vu que les Orijen Cat & kitten était très intéressante au niveau de la composition (bonne prot, glucide pas trop haut, peu de cendre) , par contre -et pas curiosité- je n'ai pas trouvé la raison du pourquoi certaines marque font des "kitten" qu'elle est la différence avec des "cat" ? Je parle en terme d'apport, le chaton à besoin de prot, donc la compo sera plus protéine donc j'aimerai savoir pourquoi donc cette appellation, et s'il était donc obligatoire de changer de croquette chaton ->chat.

Après je vais pas mentir, passer des RC kitten à 7.2€/kg à des Orijen à 11€/kg ça fais mal, donc j'vais encore un peu potasser !

Sinon le raw à l'air intéressant, c'est obligatoirement cru ? Pas possible de blanchir la viande ? J'pense j'vais revenir sur ma parole, je vais pas faire du mix, mais du trio à base de croquette/pâté/raw.

D’ailleurs un article qui m'a bien fait rire sur la longévité du chat : http://www.micetto.com/conseil/le-secret-de-la-long
evite-des-chats "Des petits déjeuners sur mesure, œufs, bacon, dinde, broccolis, café au lait. Il ajoute quelques gouttes de vin rouge pour, que dit il « le sang circule mieux dans les artères »... "
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hello Thanos

A propos du raw oui c est cru, la cuisson a tendance à dégrader en partie les vitamines les protéines ou la taurine. Comme on ajoute aucun complément autant ne pas se risquer sur une carence. Apres c est plus naturel ( sans jouer les écolos) pour un chat de manger cru. Ses souris il ne les fait pas au barbecue :-))
Ce qu il y a de caché derrière cette alimentation "idéale" , c est que c est parfois difficile a leur faire accepter. Avec un jeune chat il n y a pas de souci mais avec un chat qui connait "ses" croquettes ou "sa" pâtée ça peut être laborieux. En fait il n y a pas de substances appétentes comme sur les croquettes ou bcp de patee. Faites le test sur votre chat avec un petit morceau de viande ou de foie cru il va tourner les talons, ou essayer de l enterrer.
Votre réflexe de vouloir cuire c est contre d éventuels microbes etc ( comme la salmonellose) . En fait le chat est beaucoup moins exposé que nous car son estomac est beaucoup plus acide et du coup rien ne passe, ne survit. Ensuite il ne mangera pas une viande avariée par goût/choix comme pourrait le faire un chien
En fait comme tout est congelé cela limite aussi beaucoup les risques, mais pas totalement.
Le poisson aussi doit être congelé et au moins une semaine pour eliminer d éventuels parasites , on n est pas vraiment sur du microbe, mais on se sert de la' congelation ( et pas la cuisson) pour assainir tout en préservant l aliment dans son intégralité.

Au delà du cru si cela vous gêne de trop, il y a la ration ménagère. C est un mélange de viande en partie cuite et de légumes cuits auxquels on ajoute des compléments en poudre ( minéraux et vitamines) .
( perso je ne suis pas adepte du tout dans la mesure ou j ai l impression de reprendre les ingrédients de la croquettes , les cuire et donc les dégrader en partie pour ensuite recompleter par un apport de produit chimique )

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et un petit verre de cognac dans le café pour que ça passe mieux ?

Plaisanterie à part je ne sais pas si la "tri-alimentation" serait si bénéfique que ça pour votre chat. Cela ne risque pas plus qu'autre chose de déséquilibrer son équilibre intestinal ? Mais je ne suis pas spécialiste en la matière, c'est juste une question. A la limite testez déjà s'il apprécie le cru, vous vous forgerez déjà une idée de vos choix futurs.


Concernant les croquettes effectivement les Orijen sont plébiscitées, mais difficiles d'approvisionnement et chères. Ceci-dit lorsque l'on opte pour de grands contenants (6 kg ou plus) pour un seul chat ça passe. Pour un budget moindre et de bonne qualité il existe aussi les Nutrivet Inne (6,5 euros du kilo), à voir si cela vous intéresse. Ultra Premium Direct est aussi une marque à explorer, même si elle essuie quelques critiques niveau compo ça reste de la qualité et à des prix abordables (si mes chats les aimaient pas un peu trop, j'aurais continué).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
../...
Pour les dénominations kitten c est surtout très commercial, le but est de vous faire croire qu il y a un besoin particuliers pour le chaton. En realite ce n est qu une question de quantité, un chaton mange plus proportionnellement à son poids pour la simple raison c est qu il se développe.
Pas la peine de jouer les apprentis sorciers en mettant 2, 3 % de plus de ceci ou de cela, alors qu on ne contrôle pas vraiment la quantité totale qu il consomme, c est à volonté.
Une fois que votre chat est habitué pendant sa croissance à "sa" marque , et surtout à son produit appetant, il a la version adulte ou/et stérilisé qui l attend.
"Sterilised", c est tout autant bidon quand on voit le taux de glucides qu il y a dans ces croquettes. Ce n est pas parce que le chat est stérilisé que subitement ses besoins alimentaires changerait. Alors certes il ne va pas avoir de periode de reproduction ce ne sont que quelques semaines dans l année. Et quelque soit le cas le chat n est pas un marathonien.
Le fléau c est que si la croquette est pauvre en protéines il va en manger plus, et aussi plus de glucides qu'il va stocker en gras, bonjour les kilo ou le diabète.
Posez vous la question de savoir qui va vous recommander cette croquette "sterilised" ? et qu'elles marques il va vous proposez ? Donc oui la concurrence pour ne pas perdre ses clients au "kitten" propose la suite avec le sterilised.

En guise d illustration / compréhension , quand on vous parle de cru les gens mettent en avant le beau poils brillant etc ... moi ce qui m'a le plus marqué, certes c est moins plaisant, c'est le volume de selle. Un de mes chats fait kk un jour sur deux, l autre un jour sur trois voir quatre et ce sont de petits kk. Non non ils ne sont pas constipés ou je ne sais quoi, l'explication est simple ils avalent beaucoup moins de déchets qu un chat nourrit aux croquettes.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci de vos réponse, et concernant l’appellation chaton/chat y'a-t-il des différences dans la composition ou est-il possible de garder les même croquette pour un chat toute sa vie ?

Ouais je rigolais pour le trio mix, un peu dur à mettre en place, et comme dit, ça va plus bousculer les habitudes du chat qu'autre chose ou p-e je me trompe et ça le stimule, je sais pas.

Sinon :
Orijen trop cher, je cherche des alternatives !
Carnilove j'ai regarder, les chats peuvent avoir des Intolérances à cause de la présence de des "pois" à creuser.
Purizon, le taux de cendre est trop élevé, plusieurs commentaire de gens qui disent qu'au bout de 9mois et + y'a des calculs, et puis la pomme de terre...
Farmina, pomme de terre, sinon ça tient la route.
Daff, idem pomme de terre, sinon ça tient la route.
Wildcat Karoo ok, Cheetah non, trop de calcium. Meme prix que Orijen, dommage.
Nutrivet gf regional farm, rien trouvé, j'vais creuser.

La présence de pomme de terre est vraiment mauvaise ?

Je m'aide de ce tableau (je mets le lien, tjrs utile): https://drive.google.com/file/d/1PhRr1T1eJXL-SPP_vx
nqvs7QCLbL-8rh/view?fbclid=IwAR0lEJKhHrbcqV2X1cpON
TL7oysSY2k35eK_Z5pmIJQRTYe4AG5JvxLYBBc

et celui-ci

https://drive.google.com/file/d/1u26EQCZcNT0veYvIQQ
2YpWowHoWvQKHu/view

Puis je prends en compte les 2 tableaux que j'ai posté en première page également. Ça prends du temps de tout analyser, même si heureusement y'a déjà du monde qui à bien trier avant moi, mais juste jongler entre 10-20 références top tier et 4 tableaux pour trouver la bonne croquette ça prends du temps ! Meme si difficile de faire pire que les RC que j'ai actuellement avec 31% de glucide et mais/pomme de terre etc

Un ptit sujet post-it.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah mince je n'ai accès à vos liens (pour ma part). Un petit copier/coller, une source, une capture d'image ?

En effet un post dédié serait bien utile.

Je vous joins un petit récapitulatif que j'ai trouvé bien conçu sur le forum Rescue chat, une personne a fait une analyse qui peut aussi être bonne à prendre en considération :

---------------

Voici une liste récapitulative de toutes les bonnes croquettes

Les meilleures qui n'ont pour moi pas de défauts (ENFIN MOINS ! Ajout personnel)

Nutrivet sterilised
Avantages: très bon taux de viandes. sans céréales. bonne composition analytique
Inconvénients: je n'en vois pas
Nutrivet poulet
Avantages: très bon taux de viandes. sans céréales. bonne composition analytique
Inconvénients: je n'en vois pas
Carnilove Sterilised
Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, bonne composition analytique
Inconvénients: je n'en vois pas
Carnilove Reindeer
Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, bonne composition analytique
Inconvénients: je n'en vois pas
Daff grain free
Attention! leur taux de cendres est bon, mais les taux de calcium, phosphore et magnésium ne sont pas indiqués, donc à confirmer quand la marque aura répondu à mes questions.
Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, bonne composition analytique
Inconvénients: je n'en vois pas
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D'autres bonnes croquettes mais avec quelques défauts:

Les autres gammes de Carnilove
Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas
Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)
Orijen cat&kitten et Orijen fit&trim
Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas
Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)
Farmina N&D grain free, toutes les gammes
Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas
Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)
Toutes les gammes de Purizon
Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas
Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)
Sam et lily low grain
Avantages: Très bons taux, très bonne compo, bon prix
Inconvénients: taux de glucide assez élevé
Sam et lily no grain
Avantages: Très bons taux, très bonne compo, bon prix
Inconvénients: taux de glucide assez élevé. Pour moi elles sont légèrement moins bonnes que les low grain car elles contiennent mois de protéines et plus de minéraux.
Nutrivet Wild Ten Fish
Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, taux très faible de glucides
Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)
Annamaet grain free
Avantages: sans céréales, taux très faible de glucides
Inconvénients: contient une grande quantité de tapioca, taux de viandes non indiqué
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Croquettes de qualité un peu inférieure:

Brit Care Lilly
Avantages: sans céréales, bon taux de viandes
Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium et cendres un peu limites, taux de glucides assez haut
Brit Care Cocco
Avantages: sans céréales, bon taux de viandes et de protéines, peu de glucides
Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium limite, uniquement pour les jeunes chats
Brit Care Angel
Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes, très bons taux
Inconvénients: taux de glucide élevé. taux de sodium élevé -> controversé
Brit Care Missy
Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes et de minéraux
Inconvénients: taux de sodium élevé -> controversé. Taux de glucides assez élevé
Brit Care Sunny
Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes
Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium limite, taux de glucide un peu haut.
Concept for life sterilised
Avantages: bon taux de viandes, bonne compo analytique, bon prix, que du riz comme céréale
Inconvénients: taux de magnésium limite, convient uniquement aux chats de moins de 9-10 ans
Sanabelle (no grain, adulte volaille)
Avantages: sans céréale pour la gamme no grain, uniquement riz et millet pour la gamme volaille. bon rapport qualité/prix. bon taux de viandes (51.1%).
Inconvénients: taux de minéraux limites, taux de glucides assez élevé
Feringa sterilised
Avantages: sans céréales, bon taux
Inconvénients: Taux de viandes un peu bas (48%)
Brit Care Monty
Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes
Inconvénients: taux de protéines un peu bas. taux de calcium limite. taux de glucides élevé
Optimaova sterilised
Avantages: peu de graisses et peu de glucides. 75% de viandes. bon rapport qualité/prix
Inconvénients: présence de (peu de) maïs et gluten de maïs. Taux de cendres un peu haut (limite).
Hill's Perfect weight
Avantages: peu de graisses et de glucides. bons taux de minéraux
Inconvénients: présence de maïs et gluten de maïs. Prix élevé
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Voici ensuite les autres marques, d'encore moins bonne qualité que vous pourrez trouver (je les classe après à cause de leurs taux de minéraux un peu limites, ou pour un taux de viandes moins élevés que les marques citées précédemment):

GranataPet
Wolfood
Brit Care Lucky
Atavik (Dinde-poulet-Hareng et Dinde-poulet-canard)
Artemis
Annamaet original
Leonardo grain free
Nutrivet farm chicken
Acana (uniquement gamme Wild Prairie)
Flatazor sans céréales saumon
Trésor (gamme adulte ou sénior)
Arden grange (uniquement gamme adulte poulet)
Nutram grain free
ensuite, à cause de présence de maïs ou d'un taux de viandes plus faible:

Cats lovers gold
Nöw
Enova
Leonardo, toutes les gammes sauf grain free
Mastery
Shesir
Nova foods trainer
flatazor
First choice
Select Gold
Golden Eagle chat adulte
Josera (toutes les gammes)
Happy cat
Animonda
Hills (ça dépend des gammes, mais il y en a trop pour détailler ici)
Wahre Liebe
Fitmin
Farmina
nutra nuggets

et pour finir les croquettes meilleures que celles de supermarché, mais qui sont vraiment pas top:

Royal canin
Pro plan
Iams
Nutrience
Smilla
Eukanuba
Kalina
Best Choice
True instinct
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La suite... mais je vais m'arrêter là :)

les croquettes à bannir à cause de leurs taux de minéraux trop élevés: Amikinos, Orijen (six fish, regionel red, tundra), Taste of the wild, Purizon agneau poisson, Applaws, Porta 21, Golden Eagle sensitive, Go!, Pronature, James Wellbeloved, Meowing Heads, Greenwoods, Atavik poulet poisson, Power of Nature, Feringa (sauf gamme sterilised), Naturea, Maxima, Wildcat, Biofood, Ultra Premium Direct, Brit Care Daisy, Brit Care Cheeky, Quality sens, Uniq, simpsons
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)