Marque croquette

Thanos

Bonsoir,

J'ai une BS (8mois) et comme vous tous, je me suis posé cette question : « Quel type et marque de croquette choisir pour mon chat ? »

J'ai beaucoup cherché (apport en prot/glu/lipid) et pour chaque marque je tombe chaque fois sur du pour, et du contre, au final tout le monde ce contredit !

Je nourris actuellement mon chat avec des Royal Canin Kitten 4 (4mois à 1an) et je lui donne 1/2 un sachet de pâté que j'humidifie avec de l'eau, et j'ai vu que ce genre de croquette n'avait pas bonne réputation n'y une bonne composition (30% de glucides selon un commentaire sur le site zooplus même si dans la composition ce n'est pas indiqué).

J'aimerai donc connaitre vos avis en prenant en compte les besoins en prot/lip/glu ainsi que les taux de cendres et céréales.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Thanos

A propos du raw oui c est cru, la cuisson a tendance à dégrader en partie les vitamines les protéines ou la taurine. Comme on ajoute aucun complément autant ne pas se risquer sur une carence. Apres c est plus naturel ( sans jouer les écolos) pour un chat de manger cru. Ses souris il ne les fait pas au barbecue :-))

Ce qu il y a de caché derrière cette alimentation "idéale" , c est que c est parfois difficile a leur faire accepter. Avec un jeune chat il n y a pas de souci mais avec un chat qui connait "ses" croquettes ou "sa" pâtée ça peut être laborieux. En fait il n y a pas de substances appétentes comme sur les croquettes ou bcp de patee. Faites le test sur votre chat avec un petit morceau de viande ou de foie cru il va tourner les talons, ou essayer de l enterrer.

Votre réflexe de vouloir cuire c est contre d éventuels microbes etc ( comme la salmonellose) . En fait le chat est beaucoup moins exposé que nous car son estomac est beaucoup plus acide et du coup rien ne passe, ne survit. Ensuite il ne mangera pas une viande avariée par goût/choix comme pourrait le faire un chien

En fait comme tout est congelé cela limite aussi beaucoup les risques, mais pas totalement.

Le poisson aussi doit être congelé et au moins une semaine pour eliminer d éventuels parasites , on n est pas vraiment sur du microbe, mais on se sert de la' congelation ( et pas la cuisson) pour assainir tout en préservant l aliment dans son intégralité.

Au delà du cru si cela vous gêne de trop, il y a la ration ménagère. C est un mélange de viande en partie cuite et de légumes cuits auxquels on ajoute des compléments en poudre ( minéraux et vitamines) .

( perso je ne suis pas adepte du tout dans la mesure ou j ai l impression de reprendre les ingrédients de la croquettes , les cuire et donc les dégrader en partie pour ensuite recompleter par un apport de produit chimique )

Cordialement

Utilisateur anonyme

Et un petit verre de cognac dans le café pour que ça passe mieux ? 🙂

Plaisanterie à part je ne sais pas si la "tri-alimentation" serait si bénéfique que ça pour votre chat. Cela ne risque pas plus qu'autre chose de déséquilibrer son équilibre intestinal ? Mais je ne suis pas spécialiste en la matière, c'est juste une question. A la limite testez déjà s'il apprécie le cru, vous vous forgerez déjà une idée de vos choix futurs.

Concernant les croquettes effectivement les Orijen sont plébiscitées, mais difficiles d'approvisionnement et chères. Ceci-dit lorsque l'on opte pour de grands contenants (6 kg ou plus) pour un seul chat ça passe. Pour un budget moindre et de bonne qualité il existe aussi les Nutrivet Inne (6,5 euros du kilo), à voir si cela vous intéresse. Ultra Premium Direct est aussi une marque à explorer, même si elle essuie quelques critiques niveau compo ça reste de la qualité et à des prix abordables (si mes chats les aimaient pas un peu trop, j'aurais continué).

Utilisateur anonyme

../...

Pour les dénominations kitten c est surtout très commercial, le but est de vous faire croire qu il y a un besoin particuliers pour le chaton. En realite ce n est qu une question de quantité, un chaton mange plus proportionnellement à son poids pour la simple raison c est qu il se développe.

Pas la peine de jouer les apprentis sorciers en mettant 2, 3 % de plus de ceci ou de cela, alors qu on ne contrôle pas vraiment la quantité totale qu il consomme, c est à volonté.

Une fois que votre chat est habitué pendant sa croissance à "sa" marque , et surtout à son produit appetant, il a la version adulte ou/et stérilisé qui l attend.

"Sterilised", c est tout autant bidon quand on voit le taux de glucides qu il y a dans ces croquettes. Ce n est pas parce que le chat est stérilisé que subitement ses besoins alimentaires changerait. Alors certes il ne va pas avoir de periode de reproduction ce ne sont que quelques semaines dans l année. Et quelque soit le cas le chat n est pas un marathonien.

Le fléau c est que si la croquette est pauvre en protéines il va en manger plus, et aussi plus de glucides qu'il va stocker en gras, bonjour les kilo ou le diabète.

Posez vous la question de savoir qui va vous recommander cette croquette "sterilised" ? et qu'elles marques il va vous proposez ? Donc oui la concurrence pour ne pas perdre ses clients au "kitten" propose la suite avec le sterilised.

En guise d illustration / compréhension , quand on vous parle de cru les gens mettent en avant le beau poils brillant etc ... moi ce qui m'a le plus marqué, certes c est moins plaisant, c'est le volume de selle. Un de mes chats fait kk un jour sur deux, l autre un jour sur trois voir quatre et ce sont de petits kk. Non non ils ne sont pas constipés ou je ne sais quoi, l'explication est simple ils avalent beaucoup moins de déchets qu un chat nourrit aux croquettes.

Cordialement

Thanos

Merci de vos réponse, et concernant l’appellation chaton/chat y'a-t-il des différences dans la composition ou est-il possible de garder les même croquette pour un chat toute sa vie ?

Ouais je rigolais pour le trio mix, un peu dur à mettre en place, et comme dit, ça va plus bousculer les habitudes du chat qu'autre chose ou p-e je me trompe et ça le stimule, je sais pas.

Sinon :

Orijen trop cher, je cherche des alternatives !

Carnilove j'ai regarder, les chats peuvent avoir des Intolérances à cause de la présence de des "pois" à creuser.

Purizon, le taux de cendre est trop élevé, plusieurs commentaire de gens qui disent qu'au bout de 9mois et + y'a des calculs, et puis la pomme de terre...

Farmina, pomme de terre, sinon ça tient la route.

Daff, idem pomme de terre, sinon ça tient la route.

Wildcat Karoo ok, Cheetah non, trop de calcium. Meme prix que Orijen, dommage.

Nutrivet gf regional farm, rien trouvé, j'vais creuser.

La présence de pomme de terre est vraiment mauvaise ?

Je m'aide de ce tableau (je mets le lien, tjrs utile): https://drive.google.com/file/d/1PhRr1T1eJXL-SPP_vxnqvs7QCLbL-8rh/view?fbclid=IwAR0lEJKhHrbcqV2X1cpONTL7oysSY2k35eK_Z5pmIJQRTYe4AG5JvxLYBBc

et celui-ci

https://drive.google.com/file/d/1u26EQCZcNT0veYvIQQ2YpWowHoWvQKHu/view

Puis je prends en compte les 2 tableaux que j'ai posté en première page également. Ça prends du temps de tout analyser, même si heureusement y'a déjà du monde qui à bien trier avant moi, mais juste jongler entre 10-20 références top tier et 4 tableaux pour trouver la bonne croquette ça prends du temps ! Meme si difficile de faire pire que les RC que j'ai actuellement avec 31% de glucide et mais/pomme de terre etc

Un ptit sujet post-it. 😁

Utilisateur anonyme

Ah mince je n'ai accès à vos liens (pour ma part). Un petit copier/coller, une source, une capture d'image ?

En effet un post dédié serait bien utile.

Je vous joins un petit récapitulatif que j'ai trouvé bien conçu sur le forum Rescue chat, une personne a fait une analyse qui peut aussi être bonne à prendre en considération :

Voici une liste récapitulative de toutes les bonnes croquettes

Les meilleures qui n'ont pour moi pas de défauts (ENFIN MOINS ! Ajout personnel)

Nutrivet sterilised

Avantages: très bon taux de viandes. sans céréales. bonne composition analytique

Inconvénients: je n'en vois pas

Nutrivet poulet

Avantages: très bon taux de viandes. sans céréales. bonne composition analytique

Inconvénients: je n'en vois pas

Carnilove Sterilised

Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, bonne composition analytique

Inconvénients: je n'en vois pas

Carnilove Reindeer

Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, bonne composition analytique

Inconvénients: je n'en vois pas

Daff grain free

Attention! leur taux de cendres est bon, mais les taux de calcium, phosphore et magnésium ne sont pas indiqués, donc à confirmer quand la marque aura répondu à mes questions.

Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, bonne composition analytique

Inconvénients: je n'en vois pas

Utilisateur anonyme

D'autres bonnes croquettes mais avec quelques défauts:

Les autres gammes de Carnilove

Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas

Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)

Orijen cat&kitten et Orijen fit&trim

Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas

Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)

Farmina N&D grain free, toutes les gammes

Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas

Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)

Toutes les gammes de Purizon

Avantages: Très bonne compo, taux de glucides bas

Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)

Sam et lily low grain

Avantages: Très bons taux, très bonne compo, bon prix

Inconvénients: taux de glucide assez élevé

Sam et lily no grain

Avantages: Très bons taux, très bonne compo, bon prix

Inconvénients: taux de glucide assez élevé. Pour moi elles sont légèrement moins bonnes que les low grain car elles contiennent mois de protéines et plus de minéraux.

Nutrivet Wild Ten Fish

Avantages: très bon taux de viandes, sans céréales, taux très faible de glucides

Inconvénients: taux de minéraux un peu élevés, à donner en association avec une nourriture humide (patée ou alimentation ménagère)

Annamaet grain free

Avantages: sans céréales, taux très faible de glucides

Inconvénients: contient une grande quantité de tapioca, taux de viandes non indiqué

Utilisateur anonyme

Croquettes de qualité un peu inférieure:

Brit Care Lilly

Avantages: sans céréales, bon taux de viandes

Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium et cendres un peu limites, taux de glucides assez haut

Brit Care Cocco

Avantages: sans céréales, bon taux de viandes et de protéines, peu de glucides

Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium limite, uniquement pour les jeunes chats

Brit Care Angel

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes, très bons taux

Inconvénients: taux de glucide élevé. taux de sodium élevé -> controversé

Brit Care Missy

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes et de minéraux

Inconvénients: taux de sodium élevé -> controversé. Taux de glucides assez élevé

Brit Care Sunny

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes

Inconvénients: taux de graisse un peu haut pour certains chats, taux de calcium limite, taux de glucide un peu haut.

Concept for life sterilised

Avantages: bon taux de viandes, bonne compo analytique, bon prix, que du riz comme céréale

Inconvénients: taux de magnésium limite, convient uniquement aux chats de moins de 9-10 ans

Sanabelle (no grain, adulte volaille)

Avantages: sans céréale pour la gamme no grain, uniquement riz et millet pour la gamme volaille. bon rapport qualité/prix. bon taux de viandes (51.1%).

Inconvénients: taux de minéraux limites, taux de glucides assez élevé

Feringa sterilised

Avantages: sans céréales, bon taux

Inconvénients: Taux de viandes un peu bas (48%)

Brit Care Monty

Avantages: que du riz comme céréale, bon taux de viandes

Inconvénients: taux de protéines un peu bas. taux de calcium limite. taux de glucides élevé

Optimaova sterilised

Avantages: peu de graisses et peu de glucides. 75% de viandes. bon rapport qualité/prix

Inconvénients: présence de (peu de) maïs et gluten de maïs. Taux de cendres un peu haut (limite).

Hill's Perfect weight

Avantages: peu de graisses et de glucides. bons taux de minéraux

Inconvénients: présence de maïs et gluten de maïs. Prix élevé

Utilisateur anonyme

Voici ensuite les autres marques, d'encore moins bonne qualité que vous pourrez trouver (je les classe après à cause de leurs taux de minéraux un peu limites, ou pour un taux de viandes moins élevés que les marques citées précédemment):

GranataPet

Wolfood

Brit Care Lucky

Atavik (Dinde-poulet-Hareng et Dinde-poulet-canard)

Artemis

Annamaet original

Leonardo grain free

Nutrivet farm chicken

Acana (uniquement gamme Wild Prairie)

Flatazor sans céréales saumon

Trésor (gamme adulte ou sénior)

Arden grange (uniquement gamme adulte poulet)

Nutram grain free

ensuite, à cause de présence de maïs ou d'un taux de viandes plus faible:

Cats lovers gold

Nöw

Enova

Leonardo, toutes les gammes sauf grain free

Mastery

Shesir

Nova foods trainer

flatazor

First choice

Select Gold

Golden Eagle chat adulte

Josera (toutes les gammes)

Happy cat

Animonda

Hills (ça dépend des gammes, mais il y en a trop pour détailler ici)

Wahre Liebe

Fitmin

Farmina

nutra nuggets

et pour finir les croquettes meilleures que celles de supermarché, mais qui sont vraiment pas top:

Royal canin

Pro plan

Iams

Nutrience

Smilla

Eukanuba

Kalina

Best Choice

True instinct

Utilisateur anonyme

La suite... mais je vais m'arrêter là :)

les croquettes à bannir à cause de leurs taux de minéraux trop élevés: Amikinos, Orijen (six fish, regionel red, tundra), Taste of the wild, Purizon agneau poisson, Applaws, Porta 21, Golden Eagle sensitive, Go!, Pronature, James Wellbeloved, Meowing Heads, Greenwoods, Atavik poulet poisson, Power of Nature, Feringa (sauf gamme sterilised), Naturea, Maxima, Wildcat, Biofood, Ultra Premium Direct, Brit Care Daisy, Brit Care Cheeky, Quality sens, Uniq, simpsons

Thanos

Intéressant vous tirez tout cela d'ou ? J'ai lu en diagonale et votre analyse(des meilleurs croquettes) corresponde avec ceux que j'ai trouvé et dont j'ai posté le lien en première page.

Pour pouvoir aller sur les liens que j'ai mis il faut enlever les %20 qui s'incruste dans le lien à chaque retour à la ligne du lien, je ne sais pas pourquoi.

Sinon vous pensez que le full pâté est mieux/moins cher que le mix croq/pâté ? J'pense je connais la réponse mais je vais quand même demander 😁