Marque croquette

Thanos

Bonsoir,

J'ai une BS (8mois) et comme vous tous, je me suis posé cette question : « Quel type et marque de croquette choisir pour mon chat ? »

J'ai beaucoup cherché (apport en prot/glu/lipid) et pour chaque marque je tombe chaque fois sur du pour, et du contre, au final tout le monde ce contredit !

Je nourris actuellement mon chat avec des Royal Canin Kitten 4 (4mois à 1an) et je lui donne 1/2 un sachet de pâté que j'humidifie avec de l'eau, et j'ai vu que ce genre de croquette n'avait pas bonne réputation n'y une bonne composition (30% de glucides selon un commentaire sur le site zooplus même si dans la composition ce n'est pas indiqué).

J'aimerai donc connaitre vos avis en prenant en compte les besoins en prot/lip/glu ainsi que les taux de cendres et céréales.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Un full patee sera mieux qu un mix pâtée-croquettes, mais c est aussi un budget.

Si vous coincez sur du orijen a 11€ le kg, une pâtée de base sans cereales comme Animonda Carny, c est 3 € le kg. Et il faut en gros 4 fois plus de pâtée que de croquette.

On va donc etre dans une zone tarifaire a minima équivalente à du orijen

Cordialement

Thanos

Un full patee sera mieux qu un mix pâtée-croquettes, mais c est aussi un budget. Si vous coincez sur du orijen a 11€ le kg, une pâtée de base sans cereales comme Animonda Carny, c est 3 € le kg. Et il faut en gros 4 fois plus de pâtée que de croquette. On va donc etre dans une zone tarifaire a minima équivalente à du orijen Cordialement

Trop cher les 11€/kg les Orijen, je suis actuellement à 7.1€/kg avec des RC kitten qui sont la marque attrape pigeon, ont va pas ce mentir, le full pâté et donc aussi à oublié. Je devrais prendre 17kg de Orijen pour pouvoir les prendre a 8.4€/kg, ce qui ne me dérangerai pas, je rentre dans mon budget, mais j'ai qu'un chat, et je ne pense pas que je puisse garder le sachet ouvert 1an..

Mais j'ai vu que plusieurs marques tel que Nutrivet, Carnilove, Daff, qui reviennent à 8€-8.5€/kg faisait du bon taf, mais avec de la pomme de terre dans la composition, seul point négatif.

Au niveau des marques de pâté je suis également au RC, vous auriez de bonnes marque avec un bon rapport q/p à conseiller ?

En tout cas ce topic est sympa, plus besoin d'ouvrir 15 onglets, juste 1 et si on lit bien tout le sujet/liens ça donne de bonnes infos.

Utilisateur anonyme

Pour les patées le problème est encore autre, tout dépend si votre chat fait la fine gueule ou pas.

On trouve une majorité de terrines dans les patées sans céréales, comme Feringa que l'on peut acheter en gros contenants, du genre boite de 400 gr. ou lots éco.

Si votre chat par contre n'aime que les bouchées en sauce ou gelée (comme les miens), il existe Bozita / Smilla par ex qui existent en lots et grands contenants et cela revient à 3 euros / kg en effet.

Il vaut mieux donc au début acheter de petites quantité d'un peu de tout pour commencer et vous arrêter sur une marque que votre chat apprécie, sinon vous risquez vous retrouver avec une tonne de nourriture boudée sur les bras et c'est un peu pénible. Les économies question patée sont surtout à prévoir sur un moyen / long terme.

Utilisateur anonyme

Animonda Carny ou feringa ou Mac's ...on est au moins cher et sans cereales. Et de temps en temps vous pouvez prendre du un peu mieux comme Catz finefood, granatapet ...

(Environ 3 € le kg, contre sûrement 10 € le kg le Rc kitten ? )

Perso je pense qu il vaut mieux faire un mixte croquette-patee avec une pâtée de base sans cereales et pour la croquette descendre en gamme, quitte à ne pas etre sur du sans céréales mais un taux de glucide faible

Le mixte va écarter les risques liés au fait que nos chats ne boient pas suffisamment, une patee c est 75% d eau . Et du fait qu il mange une bonne part de patee, presque sans glucide, cela compense l excès de glucides qu il mange via les croquettes

Cordialement

Thanos

Vous en pensez quoi sinon de la présence de pomme de terre ? Vraiment la seule chose qui me dérange dans certaines croquette.

Sinon j'ai l'habitude de rajouter de l'eau filtré à sa pâté(RoyaleC actuellement) puis remuer, elle rechigne un peu, mais fini par tout manger, vu qu'elle adore de base. D'ailleurs un sachet/boite de pâté dure combien de jour ouverts au frigo ? J'ai pris l'habitude de lui donner 1 sachet sur 2j, et j'hésite à le faire sur 3j, certe ça fait pas beaucoup de pâté, mais vu que je rajoute de l'eau à chaque portion, ça compense vu que c'est le résultat recherché.

Je vais faire un mix croquette/pâté, et descendre de gamme au niveau des croquettes, pour faire un mix au niveau du prix final. Ça va demander encore des investigations au niveau d'une bonne pâté r/q 😁

Je me serais au moins rendu compte au fil de mes recherches que le marketing, eh ben... il a de beau jour devant lui encore(quand je vois certains éleveurs proposer des "pack royal canin chaton"... Après je leurs jette pas la pierre, certains chats s'en sortent très bien jusqu’à 18ans en ayant été nourrit au friskies ! Mais bon autant mettre les points sur les i et les barres sur les t.

Je vais aussi testé en passant le bouillon de poulet + poulet blanchi dans la semaine à venir, sans sel. Je peux lui donner la carcasse d'un poulet rôtie d'ailleurs ?

Merci de vos conseils

👍

Utilisateur anonyme

Des pommes de terre ou des pois ou du tapioca pour moi c est pareil, c est peut être une moins mauvais que des cereales mais de base ca n a rien a faire et en quantité dans l alimentation d un chat.

Plus il y en a ( des PDt) moins la croquette coûte cher à fabriquer et je doute fort qu il s'agisse de Pdt nouvelles fraîchement épluchées , j imagine plutot des restes d épluchures récupérées sur la fabrication de purée en poudre ou encore de frites ou pomme de terre congelées.

Apres il faut une source d amidon pour faire les croquettes c est aujourd hui incontournable et je ne pense pas que les fabricants fassent un quelconque effort pour eviter ce besoin qui est comme une excuse pour ajouter Pdt maïs pois ...

Pour la conservation d une patee je dirais 24 h max. Apres si vous achetez en grande contenance,c est plus économique, pour garder au delà des 24 h il suffit à l ouverture de la boîte de servit le poilu en garder pour 24 h max, et le reste vous le congelez en portion de la quantité que vous donnez par repas.

Restera plus qu'à penser à le sortir assez tôt pour que ça décongele a temps pour le donner a votre chat.

Pour moi pas de viande cuite , et surtout pas d os cuits, la cuisson les durcit et en les cassant ils vont présenter des sections coupantes.

( au raw on donne des os crus et encore entourés de viande pour limiter les risques, et on ne donne pas de gros os comme les pattes , ce sera plutot du thorax sur le poulet)

Le marketing est une chose mais il y en a tout autant de caché sous le tapis ! Essayez de savoir pourquoi tous les vétérinaires vendent du royal Canin et autres hills ou virbac et pas d autres marques ...

Cordialement

Thanos

Merci de ta réponse, malheureusement je pense pas que je pourrais éviter le tapioca ou la pdm dans les croquettes, j'ai vu qu'un sac de croquette Orijen devait être utiliser dans les 2mois après ouverture(info pas sur), donc bon, prendre 17kg qui me tiennent 1an voir plus, pas une bonne idée !

Au niveau du raw vous faites comment en terme de logistique ? Vous acheter de la viande, vous la congeler et vous la décongeler puis la servez au chat ? Passage au micro onde ? Aucun pb au niveau de la chaîne du froid ?

J'ai ma petite idée concernant la promotion de RC des véto, mais hésitez pas à me mp pour m'en dire plus.

Utilisateur anonyme

Effectivement un sachet orijen ou autre ouvert 1 an c est bcp trop.

Attention à toutes les belles offres de croquettes en quantité ça peut être le même probleme

Au cru , j achete viande , os charnu, foie abat ( frais) . Dans la foulée ou le lendemain je prépare / découpe tout sous forme de boites journalière ( 400ml) avec la dose de viande , os charnu, foie abat. Et tout va au congele.

Le soir, je sors une boite et je la laisse une heure à décongeler ensuite je la mets au frigo. Le matin c est totalement décongelé et pret à servir.

( la formation alimentation des vétos est dispensé par des experts qui œuvrent pour Rc hills ....les stages ou/et comité de formation , les colloques , les conférences sont financés par Rc, Hills..., le comité directeur de la fediaf qui "décide" de la norme des croquettes etc est occupé par Rc hills virbac ....)

Cordialement