Marque croquette

Thanos

Bonsoir,

J'ai une BS (8mois) et comme vous tous, je me suis posé cette question : « Quel type et marque de croquette choisir pour mon chat ? »

J'ai beaucoup cherché (apport en prot/glu/lipid) et pour chaque marque je tombe chaque fois sur du pour, et du contre, au final tout le monde ce contredit !

Je nourris actuellement mon chat avec des Royal Canin Kitten 4 (4mois à 1an) et je lui donne 1/2 un sachet de pâté que j'humidifie avec de l'eau, et j'ai vu que ce genre de croquette n'avait pas bonne réputation n'y une bonne composition (30% de glucides selon un commentaire sur le site zooplus même si dans la composition ce n'est pas indiqué).

J'aimerai donc connaitre vos avis en prenant en compte les besoins en prot/lip/glu ainsi que les taux de cendres et céréales.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Oui mais' la vous trichez ce n est plus une croquette,

et sur le coup je suis d'accord très peu de glucides 80 % d humidité le tout'avec une proteine d origine animal essentiellement c est effectivement beaucoup mieux que n importe quelle croquette

( je suis passé par la il y a deux ans et pour finir j ai abandonné toutes ces bouffes industrielles et je donne du cru, c est un autre sport ;-)))

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Franchement le cru c'est le top ... mais comment faire quand on a un rythme irrégulier ? J'ai parfois des absences de 12h alors que d'autres jours je travaille a la maison :/ Bon, quand je serai à la retraite j'aurais plus d'excuses ^^

Utilisateur anonyme

Franchement le cru c'est le top ... mais comment faire quand on a un rythme irrégulier ? J'ai parfois des absences de 12h alors que d'autres jours je travaille a la maison :/ Bon, quand je serai à la retraite j'aurais plus d'excuses ^^

Mes chats mangent deux fois par jour vers 7h00 et vers 20h00 ( sauf le we, c est quand je me lève)

Des fois si je suis la le midi je leur donne un petit repas, mais c est prit sur la portion du soir.

Si je rentre tard , ça arrive , de temps en temps, ben ils attendent et si c est vraiment très tard ça leur arrive de sauter un repas.

En fait tout est question d habitude, ils ne sont pas à attendre , ils savent que ça va arriver.

Cdlt

Thanos

Franchement le cru c'est le top ... mais comment faire quand on a un rythme irrégulier ? J'ai parfois des absences de 12h alors que d'autres jours je travaille a la maison :/ Bon, quand je serai à la retraite j'aurais plus d'excuses ^^
Mes chats mangent deux fois par jour vers 7h00 et vers 20h00 ( sauf le we, c est quand je me lève) Des fois si je suis la le midi je leur donne un petit repas, mais c est prit sur la portion du soir. Si je rentre tard , ça arrive , de temps en temps, ben ils attendent et si c est vraiment très tard ça leur arrive de sauter un repas. En fait tout est question d habitude, ils ne sont pas à attendre , ils savent que ça va arriver. Cdlt

J'ai vu que le chat mangeais plusieurs fois par jour, auquel cas ils peuvent développer du stress, ça pose pas de problème le full cru à ce niveau ?

Sinon je pense que je vais adopter une alimentation mix pour éviter les maladies urinaire et rénale.

Concernant les croquettes les marques qui ressortent le plus avec les meilleurs compositions sont :

- Orijen (faire attention à bien les prendre depuis le canada, pas des USA, la composition n'est pas la même, celle des USA est plus laxiste et moins cher. Dommage que le taux de glucide soit de 20% mais bon)

- Power of nature.

- Wildcate.

Un ptit blog bien intéressant également : http://sensibilisationdeschats.blogspot.com/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Pour la pâté je vais m'y pencher !

p.s: Effectivement je m'étais trompé sur les Catz Finefood Purrr poulet, même si au niveau humide la composition reste proche du parfait.

Utilisateur anonyme

"/" J'ai vu que le chat mangeais plusieurs fois par jour, auquel cas ils peuvent développer du stress, ça pose pas de problème le full cru à ce niveau ? "/"

Non pas plus que ça, a l état sauvage le chat ne mange pas toute la journée, il mange quand il chasse c est à dire plutot le matin ou/et le soir, quand la lumière du jour change.

Le fait de grignoter toute la journée est une option pour les croquettes qui sont très lourdes et longues à digerer ,du coup pour certains, il vaut mieux que le chat mange par petites doses toute la journée, même si cela a l inconvénient de luî faire fonctionner le système digestif en permanence.

Si vous vous intéressez de très près au sujet du cru, voir vous vous "convertissez" je peux vous assurer que vous allez tout entendre , mais vraiment tout, et en particuliers beaucoup d idée reçues..

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

@Courgette

Comment vous vous approvisionnez ?

Et que conseillez vous pour bien se renseigner ? J'ai fouiné (vite fait) sur le net a plusieurs reprises, mais j'ai jamais trouvé qqch de bien précis.

Merci !

Yume

Bonjour, en qui concerne les orijen, j'avais testé car effectivement elle sont souvent recommandées, mais elles sont disponibles sur peu de site et souvent en rupture de stock, et surtout je les trouve trop petites ( on dirait des croquettes pour chaton)

Utilisateur anonyme

@Courgette Comment vous vous approvisionnez ? Et que conseillez vous pour bien se renseigner ? J'ai fouiné (vite fait) sur le net a plusieurs reprises, mais j'ai jamais trouvé qqch de bien précis. Merci !

Bonjour KiriKiri,

J achete en supermarché au rayon "humain" . Tant qu à faire, je ne veux pas donner dans des solutions industrielles toutes faites pour les chiens/chats et dont l origine pourrait être douteuses.

( a l origine c est aussi ce qui m'a poussé au cru c est le côté nébuleux sur les sources d ingrédients mis en jeu dans les croquettes et pâtées)

D'un point de vue pratique, j achete par periode de 21 jours, c est lié à la place dans le compartiment congel de mon frigo, et aussi parce que c est acceptable en quantité de boulot ( env 2 h) .

Pour 2 chats, je prépare 21 boîtes équilibrées à congeler ( soit 1 boîtes par jour) , soit environ 5 kg de viande, os charnu, foie, abats.

Je complète également de temps à autre par des repas de poissons

Et ça me coûte environ 50-60 € pour ces 21 jrs

Pour bien se renseigner , je pense qu'il faut passer un peu de temps sur les groupes Facebook dédiés. Il faut faire un tri car il y des groupes de vrais "taigneux" qui en font plutot un lutte anti-croquette , d autres se transforment en vraies boucheries ...

Il faut bien faire attention beaucoup de ces groupes répondent à l essentiel au cas du chien qui a un niveau de tolérance élevé, mais moins bien au chat qui est en général un "petit délicat"

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

@Courgette Comment vous vous approvisionnez ? Et que conseillez vous pour bien se renseigner ? J'ai fouiné (vite fait) sur le net a plusieurs reprises, mais j'ai jamais trouvé qqch de bien précis. Merci !
Bonjour KiriKiri, J achete en supermarché au rayon "humain" . Tant qu à faire, je ne veux pas donner dans des solutions industrielles toutes faites pour les chiens/chats et dont l origine pourrait être douteuses. ( a l origine c est aussi ce qui m'a poussé au cru c est le côté nébuleux sur les sources d ingrédients mis en jeu dans les croquettes et pâtées) D'un point de vue pratique, j achete par periode de 21 jours, c est lié à la place dans le compartiment congel de mon frigo, et aussi parce que c est acceptable en quantité de boulot ( env 2 h) . Pour 2 chats, je prépare 21 boîtes équilibrées à congeler ( soit 1 boîtes par jour) , soit environ 5 kg de viande, os charnu, foie, abats. Je complète également de temps à autre par des repas de poissons Et ça me coûte environ 50-60 € pour ces 21 jrs Pour bien se renseigner , je pense qu'il faut passer un peu de temps sur les groupes Facebook dédiés. Il faut faire un tri car il y des groupes de vrais "taigneux" qui en font plutot un lutte anti-croquette , d autres se transforment en vraies boucheries ... Il faut bien faire attention beaucoup de ces groupes répondent à l essentiel au cas du chien qui a un niveau de tolérance élevé, mais moins bien au chat qui est en général un "petit délicat" Cordialement

Merci je vais explorer tout ceci !

Thanos

Je potasse je potasse et j'ai vu que les Orijen Cat & kitten était très intéressante au niveau de la composition (bonne prot, glucide pas trop haut, peu de cendre) , par contre -et pas curiosité- je n'ai pas trouvé la raison du pourquoi certaines marque font des "kitten" qu'elle est la différence avec des "cat" ? Je parle en terme d'apport, le chaton à besoin de prot, donc la compo sera plus protéine donc j'aimerai savoir pourquoi donc cette appellation, et s'il était donc obligatoire de changer de croquette chaton ->chat.

Après je vais pas mentir, passer des RC kitten à 7.2€/kg à des Orijen à 11€/kg ça fais mal, donc j'vais encore un peu potasser ! 😁

Sinon le raw à l'air intéressant, c'est obligatoirement cru ? Pas possible de blanchir la viande ? J'pense j'vais revenir sur ma parole, je vais pas faire du mix, mais du trio à base de croquette/pâté/raw.

D’ailleurs un article qui m'a bien fait rire sur la longévité du chat : http://www.micetto.com/conseil/le-secret-de-la-longevite-des-chats "Des petits déjeuners sur mesure, œufs, bacon, dinde, broccolis, café au lait. Il ajoute quelques gouttes de vin rouge pour, que dit il « le sang circule mieux dans les artères »... " 😁