Diarrhée chronique HELP

Maxime84

Bonjour à tous,

Cela fait 3 mois que nous avons un British Shorthair provenant d'un élevage.

Lorsque nous l'avons adopté, il avait 6 mois et la propriétaire nous a indiqué qu'il avait une diarrhée mais que cela allait se passer.

De jours en jours, la diarrhée ne se passait toujours pas, nous avons donc fait appel à un vétérinaire qui lui a administré son vermifuge. Cela n'a pas donné de résultats, nous avons donc tenté de lui changer ses croquettes pour des croquettes vétérinaires, en vain.

Après un second recours au vétérinaire, on a eu un traitement à lui administrer pendant une semaine (sorte de levure). Cela à très bien fonctionné dès le premier jour ! Mais dès lors que l'on stoppe ce traitement, les diarrhée reprennent. Finalement nous avons opté pour une analyse des selles et le résultat s'est avéré négatif... Aucune maladie. La vétérinaire nous conseille donc d'essayer d'autres types de croquettes jusqu'à trouver celles qui lui conviennent. Pour l'instant nous avons essayé des croquettes sans céréales mais les diarrhées persistent...

Quelqu'un aurait-il eu ce même problème et comment l'a-t-il résolu ?

Merci de votre aide :)

25 réponses
Greylox

En fait la vétérinaire nous a conseillé deux types de croquettes dont celles sans céréales, le deuxième type sont des croquettes de la marque Hills (peut-être hypoallergéniques ? à vérifier). Nous attendons encore un petit moment avec ses croquettes actuelles que nous lui donnons depuis 10 jours pour tester celles-ci ensuite.

Dans tous les cas si cela ne fonctionne pas je vais devoir y retourner ... mais je perds un peu espoir ^^

Merci !

Bonjour,

n'oubliez pas de respecter une transition (mélange des croquettes) quand vous en changez sinon le remède pourrait être pire que le mal.

Je valide aussi la proposition de Carçoline9244 : essayez aussi de lui donner de la nourriture humide chaque jour, peut-être pas trop riche pour commencer (donc plutôt des boites dites "complémentaires") ne serait-ce que pour compenser la perte en eau que lui provoquent ses diarrhées.

Autre point : vérifiez qu'il n'a pas pris l'habitude de lécher (ou mâchouiller) un objet, votre évier, faites bien attention aussi aux produits que vous utilisez pour laver les sols. Vous pouvez aussi essayer de lui donner à manger par petites portions plusieurs fois par jours (4 fois ou plus si votre emploi du temps le permet) pour soulager un peu son système digestif.

Maxime84

Merci beaucoup pour vos retours, je vais essayer ce que vous m'avez conseillé :)

J'ai commandé des petits paquets de Hill's Digestive Care, apparemment les avis sont bons pour ce type de croquettes... Je vous tiens au courant.

Socrate07

Pourquoi ne pas essayer du filet de poulet cru pendant quelques jours ? La diarrhée pourrait bien passer et vous auriez la piste alimentaire à suivre : passage au raw avec introduction une par une de nouvelles viandes pour repérer d'éventuelles allergies.

Moucron24

bonjour, veuillez m'excuser de vous poser cette question idiote? lui donnez-vous à boire du lait, je pense que vous savez que le lait est à bannir et donne la diarrhée?? peut-être ne le savez-vous pas? je pose cette question car vous avez fait pas mal de recherche sans résultat? quelques fois on passe à coté de choses toutes simples. amitié

" rte24 "
Maxime84

Bonjour, merci pour vos réponses. Je n'ai pas essayé le poulet, pourquoi pas par la suite mais les Carniloves que je lui donnait n'en contenaient pas et étaient au saumon.

Je ne savais pas que le lait était à bannir non, mais dans tous les cas nous ne lui en donnons pas.

Concernant les Hill's Digestive Care que j'ai testé depuis quelques jours, pour l'instant il n'y a aucun résultat...

Je pense recontacter ma vétérinaire rapidement pour avoir d'autres solutions.

Merci de votre aide, je vous tiens au courant.

Maxime84

PS: le médicament qui fonctionne très bien quand on lui donne est le Dermipred. Des qu’on ne lui donne plus les diarrhées reviennent. Ça vous dit quelquechose ?

Maxime84

Pourquoi ne pas essayer du filet de poulet cru pendant quelques jours ? La diarrhée pourrait bien passer et vous auriez la piste alimentaire à suivre : passage au raw avec introduction une par une de nouvelles viandes pour repérer d'éventuelles allergies.

Concernant ce type d’alimentation (que je ne connais pas), quels aliments introduire ensuite si le poulet fonctionne ? Auriez-vous une idée de menu ?

Merci.

Ziggystardust

Bonjour,

Voici un lien si vous voulez tenter la viande crue:

http://barf-asso.fr/comment-commencer-chat/

Attention car une transition trop rapide entraine parfois une aggravation des symptômes (c'était notre cas, nous sommes revenus en arrière et maintenant il fait 2 repas de viande cuit + 2 repas pâtée sans céréales).

Mon chat a une MICI, nous sommes réussis à gérer longtemps ses symptômes en le nourrissant au 100% avec de la pâtée sans céréales. Nous avons choisi un produit mono protéique pour faire une diète d'exclusion et detecter les allergies et intolérances (il faut choisir une protéine que le chat n'a jamais mangé, dans notre cas le choix s'est porté sur Catz Finefood Purr au kangarou).

Il a aussi des probiotiques et de la poudre d'orme rouge pour soulager l'intestin. Il prend du dermipred un jour sur deux et nous faisons des injection de vitamin B12 aussi (les chats qui ont une MICI en ont souvent besoin). La cortisone (dermipred) calme l'inflammation de votre chat, il y a des chats qui en prennent à vie ou pendant des mois. Il faut l'arrêter seulement quand le chat va bien depuis un moment et très graduellement en réduisant le dosages peu à peu.

Si vous parlé l'anglais, je vous conseil ce site qui m'a beaucoup aidé à comprendre la maladie de mon chat:

http://www.ibdkitties.net

Maxime84

Merci beaucoup pour les informations :)

Je teste actuellement le filet de poulet seul sur quelques jours pour voir les résultats. J'ajouterai ensuite au fur et à mesure d'autres ingrédients.

Je vous tiens au courant.

Maxime84

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous dire que tout va mieux depuis que je suis passé à la ration ménagère !

Merci à tous pour votre aide :)