Chat propre..... mais sale!

Davl

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un chaton, qui me semble assez jeune. Je pense qu’il a tout juste deux mois.

Il est propre, dans le sens où il comprend ce à quoi sert la litière.

Cependant, il se met sa crotte partout sur les pattes et ses poils long lorsqu’il cherche à enterrer son paquet, après s’en être souvent mis sur le bout de la queue qu’il laisse traîner pendant son « dépôt ».

Il est encore un peu gauche dans ses déplacements et son comportement, peut-être est-il jeune et ne sait pas bien contrôler ses mouvements?

Avez-vous déjà expérimenté ce genre de cas? Si oui, y a-t-il quelque chose à faire pour l’aider à progresser?

Merci pour vos conseils.

24 réponses
Robi3

Bonjour nous perso les chats et le chien à la maison sont au croquettes et litière de la marque husse depuis 4ans plus de problème et un beau poils (allergie au friskies problème de peau plus de poils sur certains endroit) et la litière on prend les pelées de bois avec un double baque c'est super pratique la litière reste toujours propre, bon les chatons n'aime pas trop au début on leurs met de aglo de chez husse mais je pense que à partir de 3 mois ils peuvent passer au pelées 😉

Robi3

Bonjour nous perso les chats et le chien à la maison sont au croquettes et litière de la marque husse depuis 4ans plus de problème et un beau poils (allergie au friskies problème de peau plus de poils sur certains endroit) et la litière on prend les pelées de bois avec un double baque c'est super pratique la litière reste toujours propre, bon les chatons n'aime pas trop au début on leurs met de aglo de chez husse mais je pense que à partir de 3 mois ils peuvent passer au pelées 😉

Davl

Hello,

Pour info, mon chaton a finalement pris ses aises dans la litière et est 100% propre maintenant.

Malheureusement, ce matin, je l’ai trouvé très faible, à tituber lorsqu’il se tenait debout et à bouger très peu. Alors qu’il respirait la vie la veille au soir encore!

Je suis parti au travail, inquiet, et suis rentré plus tôt que prévu, voulant m’assurer qu’il allait mieux.

En rentrant, je l’ai trouvé allongé sur le côté, sur le sol, sentant les excréments, bavant, respirant difficilement et poussant de petits miaulements insupportables de douleur...

Je l’ai aussitôt emmené chez le vétérinaire chez qui j’avais déjà pris un rendez-vous pour l’après-midi, pour savoir ce qu’il se passait.

Il s’avère que mon chaton est victime d’une péritonite infectieuse féline... il est dépendant à l’oxygène actuellement et si la véto ne peut le sevrer de cet oxygène d’ici 2-3h, le pauvre ne pourra pas s’en sortir...

Je vous tiendrai au courant s’il a survécu.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Bien à vous.

Mahaât

Quelle horreur... Bon courage à vous et je croise les doigts pour petit chat

Utilisateur anonyme

Je croise les doigts très fort pour ce petit chaton, bon courage à vous, c'est une triste nouvelle.

Blue_Cat

Aïe Aïe Aïe, heureusement que vous avez réagi rapidement. La chaleur actuelle n'arrange rien, elle épuise les chats porteurs d'une pathologie. J'espère de tout coeur que ce petiot a encore une chance, on y croit. Tenez-nous au courant SVP. Courage !

Davl

Malheureusement, une heure et demie plus tard il nous quittait... les vétérinaires ont vraiment été parfaites et ont fait en sorte qu’il parte sans souffrir.

Ma compagne est dévastée, je ne suis pas mieux. Mais au moins il aura bien profité pendant son court séjour chez nous, après avoir eu un début de vie compliqué chez son hôte d’origine.

Merci pour vos messages de soutien

Blue_Cat

Vraiment désolée, je m'en doutais un peu... Courage à vous et à votre compagne !

Daki

Sincèrement désolée. Vous n'auriez rien pu faire de plus malheureusement, la PIF a toujours une issue fatale. Comme vous le dites, il aura au moins eu la chance de vivre chez vous. Courage

Utilisateur anonyme

De tout coeur avec vous, raccrochez-vous au fait que vous lui avez donné une courte vie heureuse et une fin digne, c'est si triste de voir partir un si jeune chaton, mais malheureusement cette maladie fait des ravages.

Si j'ai un conseil à vous donner, si vous en reprenez un, allez plutôt dans une association de protection animale, vous serez sûr que le chaton est en bonne santé car tous les tests auront été faits, ce qui est rarement le cas chez un particulier. Bon courage à vous.