Chat propre..... mais sale!

Davl

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un chaton, qui me semble assez jeune. Je pense qu’il a tout juste deux mois.

Il est propre, dans le sens où il comprend ce à quoi sert la litière.

Cependant, il se met sa crotte partout sur les pattes et ses poils long lorsqu’il cherche à enterrer son paquet, après s’en être souvent mis sur le bout de la queue qu’il laisse traîner pendant son « dépôt ».

Il est encore un peu gauche dans ses déplacements et son comportement, peut-être est-il jeune et ne sait pas bien contrôler ses mouvements?

Avez-vous déjà expérimenté ce genre de cas? Si oui, y a-t-il quelque chose à faire pour l’aider à progresser?

Merci pour vos conseils.

24 réponses
Lilamande

bonjour,

votre chat a t'il des besoins solides ou pâteux ? cela pourrait expliquer qu'il s'en mette partout. à voir la nourriture qu'il a et s'il la supporte

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Si les selles sont molles c'est qu'il digère mal sa nourriture, il faudrait peut-être changer son alimentation, sinon bienvenue au club des chats à poils longs ! 😁

Toujours avoir sous la main des lingettes bébé, un peigne et une petite étrille et du talc, seul remède aux dérapages incontrôlés.

Davl

C’est plutôt pâteux et ça fait des bruits très sympas quand il y va 😲

Je ne sais pas ce que lui donnait ses précédents propriétaires, mais j’ai pris les croquettes et pâtées Purina One spécial chaton, ça devrait le faire...

Merci pour les conseils, je sais ce qu’il me reste à acheter 🤗

Davl

C’est une vraie catastrophe... il vient de retourner à la litière, il en met simplement partout. Il gratte les parois de la caisse comme si c’était de la litière, tout en s’asseyant dans ses besoins. Help 😲

Utilisateur anonyme

Le fait qu'il gratte les parois de la caisse est normal comme comportement, par contre vous devriez demander à ses anciens propriétaires ce qu'ils lui donnait comme croquettes car de toute évidence celles-ci ne lui conviennent pas. Quant à la marque Purina One, disons que c'est ce qu'il y a de moins pire de ce que l'on trouve en supermarché, mais ce n'est pas le top non plus.

Davl

Merci Ulalie.

À vrai dire, je ne reçois plus de réponse à mes sms destinés à l’ancienne propriétaire. J’ai la désagréable impression que ce petit chaton n’était pas très bien traité. Il était recroquevillé dans un coin, tout tremblant quand je suis allé le voir.

Alors qu’à peine arrivé chez moi il gambadait déjà partout et ne tremblait plus du tout.

En tout cas il semble adorer les purina ones. Si je constate qu’il n’y a pas de changement dans ses selles dans les prochains jours, je changerai d’alimentation. De toute façon, un passage chez le vétérinaire va être nécessaire pour s’assurer que tout va bien.

Ulalie, pensez-vous que le fait qu’il marche dans ses excréments et ne maîtrise pas encore bien le concept de la litière, va s’estomper avec le temps et l’expérience?

Mahaât

Bonjour,

J'ai remarqué qu'un de mes chats marchait systématiquement dans ses excréments lorsqu'il allait dans une litière fermée. Depuis, j'ai enlevé le couvercle et c'est réglé.

Par contre, pour ce qui est du "air grattage" sur le sol ou les alentours de la litière, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire...

Utilisateur anonyme

Je l'espère pour vous ! J'ai adopté un chat adulte il y a quelques mois et il est spécialiste, il gratte partout, en met partout, me fait Paris-Plage et marche dedans, mais Mahaât a peut-être raison, enlevez le couvercle, déjà ça lui évitera de s'exciter sur les parois et je viens de tilter que le mien ne fait ça que dans les litières fermées, donc je vais y remédier aussi. 👌

Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui va systématiquement à la litière pour faire ses besoins est un chat propre. Il a bien acquis la propreté et c'est déjà énorme. Gratter les parois du bac est très fréquent, rien d'anormal.

Ensuite, il faudrait en effet comprendre pourquoi les selles ne sont pas moulées. Problème de nourriture qui ne lui convient pas, problème de vers intestinaux, bactérie quelconque dans son système digestif etc...

Vous pouvez rajouter du Smecta (sans arôme) dans sa pâtée, ou encore mieux lui donner des boulettes de Smectite (Smeca pour chat) pour solidifier un peut tout ça. Aucun effet secondaire avec le Smecta.

Vous pouvez également lui couper délicatement les poils autour de l'anus, du début de la queue et sur l'arrière des pattes, ce sera plus simple à nettoyer...

Davl

Merci pour tous vos conseils, je vais les appliquer 👍