Chat propre..... mais sale!

Davl

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un chaton, qui me semble assez jeune. Je pense qu’il a tout juste deux mois.

Il est propre, dans le sens où il comprend ce à quoi sert la litière.

Cependant, il se met sa crotte partout sur les pattes et ses poils long lorsqu’il cherche à enterrer son paquet, après s’en être souvent mis sur le bout de la queue qu’il laisse traîner pendant son « dépôt ».

Il est encore un peu gauche dans ses déplacements et son comportement, peut-être est-il jeune et ne sait pas bien contrôler ses mouvements?

Avez-vous déjà expérimenté ce genre de cas? Si oui, y a-t-il quelque chose à faire pour l’aider à progresser?

Merci pour vos conseils.

24 réponses
Greylox

Malheureusement, une heure et demie plus tard il nous quittait... les vétérinaires ont vraiment été parfaites et ont fait en sorte qu’il parte sans souffrir. Ma compagne est dévastée, je ne suis pas mieux. Mais au moins il aura bien profité pendant son court séjour chez nous, après avoir eu un début de vie compliqué chez son hôte d’origine. Merci pour vos messages de soutien

Bonjour,

Merci de ce que vous avez fait pour lui. La PIF est une saleté imprévisible, vous avez fait de votre mieux, merci pour ce bout de chou.

Après votre deuil, si le cœur vous en dit, les refuges croulent actuellement sous les chatons. D'ici quelques mois il restera de jeunes ado non adoptés qui seront plus que ravis de vous rejoindre.

Davl

Merci à tous pour vos messages de soutien...

Nous irons effectivement probablement vers une association plus tard. Mais j’ai visité 3 refuges de la SPA qui se permettent de faire les « fines bouches » et me mettaient des bâtons dans les roues pour que je puisse adopter un chaton... ce qui m’a poussé à me tourner vers un particulier.

« Vous habitez en appartement, au 10ème étage »

« Vous travaillez trop, le chat est trop longtemps seul »

« Vous n’avez pas d’autre chat »

« Nous préférons les pavillons »

Je vous avoue que ça m’a profondément agacé! Donc je me fais tournerai sans doute vers une autre association...

Utilisateur anonyme

Essayez plutôt les petites associations de quartier qui font moins les difficiles tout en étant vigilantes, sur Seconde Chance vous avez répertoriées pratiquement toutes les associations de protection animale.

Pour ce qui est du 10ème étage, je comprends leur inquiétude mais peut-être pouvez-vous sécuriser votre balcon ou votre fenêtre avec un filet spécial et les rassurer.

Pour le fait qu'il n'y ait pas d'autre chat, ça dépend des positions, certains préfèrent les laisser en chat unique. Et pour les pavillons idem, en appartement c'est plus sécure que de les voir se balader dans la rue au risque de se faire écraser par une voiture.

Idem pour le fait que vous travaillez, si on ne laissait les chats adoptés que par des personnes qui ne travaillent pas, ça serait carrément élitiste et non fondé, sachant que les chats dorment pratiquement toute la journée. Il suffit de bien s'en occuper et de beaucoup jouer le matin et le soir avec le chaton et de lui laisser dans la journée des jouets, de quoi l'occuper et un arbre à chat devant une fenêtre fermée ou avoir une moustiquaire ou un grillage.

Il faut argumenter aussi et montrer que vous êtes impliqué, ne vous découragez pas, je comprends que les associations prennent des précautions car ils sont tellement habitués aux abandons qu'ils deviennent presque inquisiteurs et ratent sans aucun doute de belles adoptions.

C'est à vous de montrer que vous ferez tout pour le bien-être du chaton.

Par contre attendez 3 mois avant d'adopter un autre chaton, le temps que le "vide sanitaire" se fasse vu qu'il y a eu la PIF chez vous. Et bien nettoyer votre intérieur et le panier du chaton décédé si vous le gardez.

Blue_Cat

RE-

Les vétos de quartier ont souvent un 'cahier des naissances' quand leurs clients ont une chatte bien soignée et nourrit qui a fait une portée. Si le particulier accepte de garder le chaton jusqu'à ses 3 mois, c'est une très bonne solution. Le chaton sera bien sevré sur tous les plans. C'est tout bénef. pour le reste de sa vie (et pour votre tranquillité).