Saletés ou début de coryza?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les copains.

J’espère que vous allez bien. Je vous écris car j’ai un petit doute. Voici mon petit Seal qui a souvent (tous les jours) des écoulements au niveau des yeux, j’ai été averti à ce sujet, la vétérinaire m’a bien expliqué que les Birmans avaient souvent des saletés.

Cependant, si ce n’était que ça… Monsieur ne souhaite pas être touché (sinon c’est pas drôle ^^) je ne peux malheureusement pas nettoyer ses yeux chaque jours comme j’avais l’habitude de faire à mes chats chez mes parents.

Néanmoins, il se les nettoie seul tous les soirs, mais évidement ce n’est pas un nettoyage total il reste quand même des résidus. J’en ai parlé à la vétérinaire lorsque je suis allé prendre rendez-vous pour Seal et elle m’a dit que cela devait être sûrement des saletés et qu’il les laverait lui même.

Mais depuis quelques jours je remarque que ça muqueuse devient un peu rosâtre un peu comme une sorte de conjonctivite il ferme parfois l’œil quand il y a trop de saletés mais une fois qu’elles sont nettoyées il ouvre les yeux normalement. Je vous mets une petite photo pour avoir votre avis quand bien même je sache que vous n’êtes pas vétérinaire, mais si jamais vous avez déjà vu ça… Son RDV est prévu pour le 11/08, si cela devient plus alarmant j’irai plus tôt.

24 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Ce chat venant d'un refuge, il a forcément été vacciné contre le coryza. Après, la question qui se pose est : à quel âge ? Un chaton vacciné très jeune n'aura pas le coryza. En revanche, un chaton qui a déclaré le coryza et qui est vacciné une fois adolescent ou adulte, aura de petites crises de coryza tout au long de sa vie, mais très atténuées par rapport à un non vacciné. Le coryza, comme l'herpès chez l'humain, ne disparaît jamais de l'organisme. Il s'agira donc d'en réduire les manifestations par le vaccin. Mais Seal peut avoir une petite allergie ou le canal lacrymal bouché. Seul le véto pourra conclure. Il ne mourra pas du coryza en étant vacciné. C'est un peu comme pour le Covid chez l'humain, les vaccinés peuvent avoir des formes très atténuées, voire sans aucun symptôme.

Je viens de lire ceci sur un document donné par la SPA, que je n’avais pas vu… « Passage au refuge -> Risque de coryza », je suppose qu’il n’a alors pas été vacciné 😔 Je vais m’en charger!

Utilisateur anonyme

Le coryza est rarement mortel pour un chat adulte.

La 1ère fois est parfois très impressionnante surtout si le chat est affaiblie (grossesse, vieillesse, jeunesse).

L'herpès n'est pas la seule cause de coryza et il est aussi possible que votre chat ait juste une petite allergie, ce qui est courant quand un chat arrive.

Il est aussi possible que votre chat n'est rien du tout à part un peu de "caca" dans l'œil 😁

Pour le vaccin, oui c'est une bonne idée car même si il a déjà le coryza, ça va diminuer l'intensité, et en plus, comme je l'ai dit, il ya plusieurs cause de coryza et normalement le vaccin est multi-cocoryza, ce qui va éviter à votre chat d'être atteint par un 2ème virus !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le larmoiement de ses yeux peut être dû à beaucoup de causes différentes: coryza effectivement, conjonctivite, allergie saisonnière, canal lacrymal obstrué...

Dans tous les cas votre rendez-vous du 11/08 pourra le diagnostiquer. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avancer ce rendez-vous, sauf si d'autres symptômes apparaissent ou que son état général s'aggrave.

En se qui concerne son agressivité, une technique que l'on utilise souvent en clinique vétérinaire, est d'envelopper le chat dans une couverte de manière à ce qu'il y ait que sa tête qui ressorte. Et vous maintenez d'une main bien ferme la couverture, comme ça il ne peut plus se débattre. Cela vous laisse une autre main pour lui nettoyer les yeux. Bien sûr c'est un coup de main à prendre, bon courage!

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Il existe aussi un sac de contention ( mon vétérinaire en avait un et j'en ai acheté un par la suite) en tissu résistant aux griffes. Le chat reste calme car il ne peut plus se débattre et on peut soigner la partie malade grâce à des nombreuses ouvertures avec des scratch. C'est très pratique quand il y a des soins fréquents et absolument indispensables et qu' on est seul(e). Le problème c'est de l'attraper pour l'envelopper dedans!

Utilisateur anonyme

Si ton chat a juste des petites saletés au coin des yeux comme sur la photo, c'est sans doute du à un canal lacrymal un peu bouché, s'il avait un coryza il éternuerait, aurait des larmoiements visqueux et des écoulements nasaux épais. S'il y a des "étiquettes" sur son carnet de santé c'est qu'il a eu les vaccins typhus/coryza, ce sont les vaccins classiques, il peut avoir eu aussi celui de la leucose qui est nécessaire pour les chats qui sortent à l'extérieur.

Tous les matins je nettoie les mêmes saletés (bien souvent en pire) sur mes persans, il faut prendre un kleenex qui est doux et ne fait pas de fils plutôt qu'un coton, tu le passes sous le robinet d'eau tiède et tu nettoie. J'ai essayé l'eau de fleurs de bleuet qui ne fait rien de mieux que l'eau toute simple. Si tu dois lui nettoyer l'intérieur de l'oeil, un petit flacon de serum physiologique pour bébé fait l'affaire.

Faut-il encore choper le petit monstre !

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Le coryza est rarement mortel pour un chat adulte. La 1ère fois est parfois très impressionnante surtout si le chat est affaiblie (grossesse, vieillesse, jeunesse). L'herpès n'est pas la seule cause de coryza et il est aussi possible que votre chat ait juste une petite allergie, ce qui est courant quand un chat arrive. Il est aussi possible que votre chat n'est rien du tout à part un peu de "caca" dans l'œil 😁 Pour le vaccin, oui c'est une bonne idée car même si il a déjà le coryza, ça va diminuer l'intensité, et en plus, comme je l'ai dit, il ya plusieurs cause de coryza et normalement le vaccin est multi-cocoryza, ce qui va éviter à votre chat d'être atteint par un 2ème virus !

Hello, merci pour ton message. Au départ je pensais aussi que c'était un petit caca, je le pense un peu toujours, mais ce qui m'interpelle c'est que la muqueuse est assez rosâtre comparé à l'autre oeil. Je ne sais pas si on le voit bien sur la photo?

Je pense que je demanderai au vétérinaire alors de le vacciner pour le coryza, si jamais il avait déjà été vacciné, un deuxième ne lui ferait pas de mal? Car sur son CS il y a plusieurs vaccins de notifiés mais impossible de savoir lesquels c'était...

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Le larmoiement de ses yeux peut être dû à beaucoup de causes différentes: coryza effectivement, conjonctivite, allergie saisonnière, canal lacrymal obstrué... Dans tous les cas votre rendez-vous du 11/08 pourra le diagnostiquer. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avancer ce rendez-vous, sauf si d'autres symptômes apparaissent ou que son état général s'aggrave. En se qui concerne son agressivité, une technique que l'on utilise souvent en clinique vétérinaire, est d'envelopper le chat dans une couverte de manière à ce qu'il y ait que sa tête qui ressorte. Et vous maintenez d'une main bien ferme la couverture, comme ça il ne peut plus se débattre. Cela vous laisse une autre main pour lui nettoyer les yeux. Bien sûr c'est un coup de main à prendre, bon courage! Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais essayer la technique de l'enveloppement. Risque-t-il de m'en vouloir après ceci ? ^^ Je ne sais pas si ça fonctionnera car dès que je suis debout devant lui, Monsieur fuit.. Ce n'est pas gagné d'avance! On croise les doigts!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Il existe aussi un sac de contention ( mon vétérinaire en avait un et j'en ai acheté un par la suite) en tissu résistant aux griffes. Le chat reste calme car il ne peut plus se débattre et on peut soigner la partie malade grâce à des nombreuses ouvertures avec des scratch. C'est très pratique quand il y a des soins fréquents et absolument indispensables et qu' on est seul(e). Le problème c'est de l'attraper pour l'envelopper dedans!

Bonjour Mamie07, merci pour votre message. J'ai jeté un coup d'oeil au sac de contention et cela m'a l'air plutôt pas mal, ça nous permet d'avoir les deux mains libres! Mais comme vous avez dit le problème c'est de l'envelopper dedans ^^ Je vais me renseigner davantage!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Si ton chat a juste des petites saletés au coin des yeux comme sur la photo, c'est sans doute du à un canal lacrymal un peu bouché, s'il avait un coryza il éternuerait, aurait des larmoiements visqueux et des écoulements nasaux épais. S'il y a des "étiquettes" sur son carnet de santé c'est qu'il a eu les vaccins typhus/coryza, ce sont les vaccins classiques, il peut avoir eu aussi celui de la leucose qui est nécessaire pour les chats qui sortent à l'extérieur. Tous les matins je nettoie les mêmes saletés (bien souvent en pire) sur mes persans, il faut prendre un kleenex qui est doux et ne fait pas de fils plutôt qu'un coton, tu le passes sous le robinet d'eau tiède et tu nettoie. J'ai essayé l'eau de fleurs de bleuet qui ne fait rien de mieux que l'eau toute simple. Si tu dois lui nettoyer l'intérieur de l'oeil, un petit flacon de serum physiologique pour bébé fait l'affaire. Faut-il encore choper le petit monstre !

Hello Ulalie,

Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est que le canal lacrymal ? Je vois ce terme depuis hier mais ne le comprend pas trop ^^ Pour aujourd'hui, la toiletteuse va se charger de ses yeux elle-même, elle est plus douée que moi à ce niveau, mais il faudrait que j'assimile assez vite les gestes à prendre pour pouvoir attraper ce petit monstre comme tu dis ahah 😁

Poupinouchette

hello

le canal lacrymal est un petit canal qui produit les larmes , il peut etre bouché et là le liquide lacrymal stagne au coin des yeux et forme des petits "caca"

voila voila , bon courage