Saletés ou début de coryza?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les copains.

J’espère que vous allez bien. Je vous écris car j’ai un petit doute. Voici mon petit Seal qui a souvent (tous les jours) des écoulements au niveau des yeux, j’ai été averti à ce sujet, la vétérinaire m’a bien expliqué que les Birmans avaient souvent des saletés.

Cependant, si ce n’était que ça… Monsieur ne souhaite pas être touché (sinon c’est pas drôle ^^) je ne peux malheureusement pas nettoyer ses yeux chaque jours comme j’avais l’habitude de faire à mes chats chez mes parents.

Néanmoins, il se les nettoie seul tous les soirs, mais évidement ce n’est pas un nettoyage total il reste quand même des résidus. J’en ai parlé à la vétérinaire lorsque je suis allé prendre rendez-vous pour Seal et elle m’a dit que cela devait être sûrement des saletés et qu’il les laverait lui même.

Mais depuis quelques jours je remarque que ça muqueuse devient un peu rosâtre un peu comme une sorte de conjonctivite il ferme parfois l’œil quand il y a trop de saletés mais une fois qu’elles sont nettoyées il ouvre les yeux normalement. Je vous mets une petite photo pour avoir votre avis quand bien même je sache que vous n’êtes pas vétérinaire, mais si jamais vous avez déjà vu ça… Son RDV est prévu pour le 11/08, si cela devient plus alarmant j’irai plus tôt.

24 réponses
Kelinda

le mien a ca defois et c est du au allergie polen et autre si c etait le corysa ca evolu vite normalment il aurait d autre symptome mettez vous a deux un qui le tient un qui le nettoie

Blue_Cat

Bonjour,

Alors pour moi l'oeil droit est juste un peu 'cacouilleux', mais sur le gauche il y a bien larmoiement.

Il peut s'agir du coryza, d'une conjonctivite bénigne, ou d'un canal lacrymal un peu bouché. Cette dernière cause est assez fréquente. Les larmes se heurtent au canal bouché et se répandent sur toute la paupière inférieure.

Ma Sacrée de Birmanie avait le canal d'un seul oeil souvent bouché, sans maladie. J'appuyais doucement sur le canal pour le désengorger et nettoyait au Dacryo-cerum. Mais avec un chat qui ne se laisse pas faire...

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

le mien a ca defois et c est du au allergie polen et autre si c etait le corysa ca evolu vite normalment il aurait d autre symptome mettez vous a deux un qui le tient un qui le nettoie

Assez compliqué je suis seule 😔 J’ai vraiment peur de ses réactions! Il n’accepte vraiment pas le contact…

Del2244

Vu qu'il accepte maintenant les caresses, essayez de feinter en ayant un ou deux doigts enveloppés d'une compresse bien humide, et hop! au passage un petit coup de nettoyage sur les yeux

Kelinda

SI VOUS POUVEZ LUI faire juste apres l avoir reveiller car souvent il sont encore dans les vape , c est pas sympa mais je fait ca pour pouvoir brosser mon chat sinon impossible trop dynamique

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Alors pour moi l'oeil droit est juste un peu 'cacouilleux', mais sur le gauche il y a bien larmoiement. Il peut s'agir du coryza, d'une conjonctivite bénigne, ou d'un canal lacrymal un peu bouché. Cette dernière cause est assez fréquente. Les larmes se heurtent au canal bouché et se répandent sur toute la paupière inférieure. Ma Sacrée de Birmanie avait le canal d'un seul oeil souvent bouché, sans maladie. J'appuyais doucement sur le canal pour le désengorger et nettoyait au Dacryo-cerum. Mais avec un chat qui ne se laisse pas faire...

Hello BlueCat,

Merci pour ton message. Le coryza est mortel? J’ai tellement entendu parler de cette maladie que ça m’inquiète 😅 je pense même qu’avec ça il a le nez bouché en même temps ça n’arrange pas gd chose!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

SI VOUS POUVEZ LUI faire juste apres l avoir reveiller car souvent il sont encore dans les vape , c est pas sympa mais je fait ca pour pouvoir brosser mon chat sinon impossible trop dynamique

Le souci étant est qu’il est 24h/24h sur la défensive, c’est à dire que même lorsqu’il se réveille il recule brusquement si je suis à côté de lui et si j’ai le malheur d’approcher ma main 😅🥲 Je peux lui dire au revoir! Demain la toiletteuse va les lui nettoyer, mais bon pour la suite ça va être compliqué!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Vu qu'il accepte maintenant les caresses, essayez de feinter en ayant un ou deux doigts enveloppés d'une compresse bien humide, et hop! au passage un petit coup de nettoyage sur les yeux

Je vais essayer ça. Mais bon! Je pense qu’il me craint trop encore 😅😅

Blue_Cat

RE-

Ce chat venant d'un refuge, il a forcément été vacciné contre le coryza. Après, la question qui se pose est : à quel âge ?

Un chaton vacciné très jeune n'aura pas le coryza. En revanche, un chaton qui a déclaré le coryza et qui est vacciné une fois adolescent ou adulte, aura de petites crises de coryza tout au long de sa vie, mais très atténuées par rapport à un non vacciné. Le coryza, comme l'herpès chez l'humain, ne disparaît jamais de l'organisme. Il s'agira donc d'en réduire les manifestations par le vaccin.

Mais Seal peut avoir une petite allergie ou le canal lacrymal bouché. Seul le véto pourra conclure. Il ne mourra pas du coryza en étant vacciné. C'est un peu comme pour le Covid chez l'humain, les vaccinés peuvent avoir des formes très atténuées, voire sans aucun symptôme.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Ce chat venant d'un refuge, il a forcément été vacciné contre le coryza. Après, la question qui se pose est : à quel âge ? Un chaton vacciné très jeune n'aura pas le coryza. En revanche, un chaton qui a déclaré le coryza et qui est vacciné une fois adolescent ou adulte, aura de petites crises de coryza tout au long de sa vie, mais très atténuées par rapport à un non vacciné. Le coryza, comme l'herpès chez l'humain, ne disparaît jamais de l'organisme. Il s'agira donc d'en réduire les manifestations par le vaccin. Mais Seal peut avoir une petite allergie ou le canal lacrymal bouché. Seul le véto pourra conclure. Il ne mourra pas du coryza en étant vacciné. C'est un peu comme pour le Covid chez l'humain, les vaccinés peuvent avoir des formes très atténuées, voire sans aucun symptôme.

Je te remercie pour toutes ces précisions, je n’étais pas du tout au courant. Je viens de consulter son carnet de santé, il a été testé négatif au FIV en juin 2021 + traitement contre puces, tiques également en juin avec en plus un détartrage mais aucune trace du vaccin contre le coryza du moins ce n’est pas notifié, je doute fort qu’il l’ait été. Penses-tu que je devrais le faire dès que possible?

Cependant j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs vignettes de vaccination mais sur aucunes d’entre elles il est stipulé quel vaccin a été effectué. Et je viens de voir qu’en un mois il a perdu un peu de poids!