Quels sont les signaux de bien être d'un félin?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les amis,

Eh oui, c'est encore moi, la reloue et pour @BlueCat, oui, la maman flippée est de retour ✌

J'ai fait des recherches sur le net, mais n'ai trouvé aucunes réponses qui me renseignaient vraiment. Quelqu'un ici saurait sûrement me répondre. Pourriez-vous me dire quels sont les signaux de bien être qui démontrent qu'un chat est en confiance ou tout simplement bien où il se trouve.

La toiletteuse m'avait dit que lorsqu'il était allongé avec les pattes un peu comme ci-dessous

c'était signe qu'il se sentait bien où il était, mais j'ai l'impression qu'avec le mien c'est un peu l'inverse.

Mais encore, si vous avez d'autres " poses " qui montreraient qu'un chat se sent bien, je suis preneuse. (oui j'analyse beaucoup, ça m'intrigue).

Désolée du dérangement.

47 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hey je viens de penser à un truc génial, si ça marche, qu'un postant à dit et je lui avait même répondu que je trouvais ça tellement génial que je lui volerai son idée pour faire croire que c'est moi qui l'ai eue mais je ne peux pas le faire ici car il ya au moins 2 personnes qui sauront que je suis un usurpateur😁. C'est par rapport à tous ce qui peut être mis place pour rassurer un chat, on pourrait penser que le ronronnement est un signe de bien-être, mais pas tout à fait. Ça peut en être un mais ça peut aussi être au contraire une façon pour lui de tenter de se détendre face à une situation un peu stressante comme parfois, on caresse un chat, il ronronne mais il remue la queue en même temps (signe d'agacement) et PAF il te mord. Du coup ce postant a eu l'idée absolument géniale pour calmer son chat très stressé de lui faire écouter des enregistrements de ronronnements de chats et ça a fonctionné... Alors je ne me souviens pas du nom du postant (peut-être que qq1 s'en souvient ?) il me semble que lui il avait lui pré enregistré son chat qui ronronne mais peut être que ça existe tout fait ce genre de truc, en tout cas je conseille à ce postant de faire breveter son idée sinon.... 😁

Suite à ton conseil, j'ai essayé de lui mettre du ronronnement dans les oreilles lol, et il a un peu paniqué il regardait partout en mode : comment ça un autre chat dans les parages?! j'ai vite enlevé et lui ai mis un jeu pour chats sur YouTube (une mouche qui vole) et il semblait intéressé, il regardait, mais rien de bien affolant. Je ne sais pas comment faire pour le rassurer ^^

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

On a envie d’y glisser ses mains et faire de caresses encore et encore….😉

Magnifique tes chats Toukannie, je suis fan!! Qu'ils ont l'air malheureux... 😯

Utilisateur anonyme

Bon bah je recherche le nom du postant et je balance son pseudo sur les reseau pour, que tout le monde sache que c'est une grosse quiche !

Kalou124

???? je ne vois pas de grosse quiche sur ce post !!

Utilisateur anonyme

Non, je réponds a daolia par rapport au fait que le ronronnement enregistré ça marche pas ! 😜

Ca paraissait une bonne idée pourtant😁

Mais évidemment comme les message ne se suivent pas, ca prête à confusion mais bon, il suffit de remonter a mon post précédent et on comprend

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bon bah je recherche le nom du postant et je balance son pseudo sur les reseau pour, que tout le monde sache que c'est une grosse quiche !

Après? Peut être que ça fonctionne pour d’autres! J’essaierai sur mes chats chez mes parents. Mais lui, n’apprécie pas du tout 🤣 Ça doit lui rappeler les autres chats de la SPA!

Landoras

Test de ronronnements (musique pour chats) enregistrés avec 3 chats. Bilan:

-Une hyper stressée s'est endormie paisiblement

Les deux autres n'en ont rien à faire!

Pour mes deux terreurs, quand je les appelle et qu'ils ne viennent pas, j'imite des miaulements de chatons et ils rappliquent tous les deux en courant et en cherchant partout autour de moi ! 😆

Mon vieux pépère chez mes parents avait le même comportement : il appelait les "chatons" avec un petit miaulement ronronnant. Il ne faut pas faire ça souvent ni longtemps, ce doit être stressant et frustrant je pense.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Test de ronronnements (musique pour chats) enregistrés avec 3 chats. Bilan: -Une hyper stressée s'est endormie paisiblement Les deux autres n'en ont rien à faire! Pour mes deux terreurs, quand je les appelle et qu'ils ne viennent pas, j'imite des miaulements de chatons et ils rappliquent tous les deux en cherchant partout 😆

Punaise! Je n’ai jamais réussi à faire rappliquer les miens avec les miaulements. Seulement avec de la bouffe 🤣🤣

Landoras

Pour savoir si un chat se sent bien, je pense que les maîtres mots sont "confiance", "complicité" et "appétit".

Landoras

Test de ronronnements (musique pour chats) enregistrés avec 3 chats. Bilan: -Une hyper stressée s'est endormie paisiblement Les deux autres n'en ont rien à faire! Pour mes deux terreurs, quand je les appelle et qu'ils ne viennent pas, j'imite des miaulements de chatons et ils rappliquent tous les deux en cherchant partout 😆

Punaise! Je n’ai jamais réussi à faire rappliquer les miens avec les miaulements. Seulement avec de la bouffe 🤣🤣

Les miens la bouffe ils s'en fichent 😕

Encore que... Le plus jeune est trrrès se sensible au son de sa gamelle dans la cuisine: quand elle s'y trouve, ça veut dire qu'il va avoir du poulet cru, et ça... C'est sacré !