Quels sont les signaux de bien être d'un félin?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les amis,

Eh oui, c'est encore moi, la reloue et pour @BlueCat, oui, la maman flippée est de retour ✌

J'ai fait des recherches sur le net, mais n'ai trouvé aucunes réponses qui me renseignaient vraiment. Quelqu'un ici saurait sûrement me répondre. Pourriez-vous me dire quels sont les signaux de bien être qui démontrent qu'un chat est en confiance ou tout simplement bien où il se trouve.

La toiletteuse m'avait dit que lorsqu'il était allongé avec les pattes un peu comme ci-dessous

c'était signe qu'il se sentait bien où il était, mais j'ai l'impression qu'avec le mien c'est un peu l'inverse.

Mais encore, si vous avez d'autres " poses " qui montreraient qu'un chat se sent bien, je suis preneuse. (oui j'analyse beaucoup, ça m'intrigue).

Désolée du dérangement.

47 réponses
Yume

Bonjour. Lorsqu'on a un chat craintif, il est plus difficile de détecter leur état d'esprit, uniquement en fonction de leurs attitudes et de leurs positions, mais avec le temps et de l'observation, on sait reconnaitre lorsque notre chat est stressé , même si son attitude ne correspond pas . Ma minette est extrêmement craintive. Pendant quasiment un an et demi, elle fuyait et se cachait chaque fois que je me levais ( l'ayant eu bébé , je ne pense pas qu'elle ait été maltraitée par des humains, par contre sa famille d'accueil m'expliquait qu'elle avait très vite été délaissée par sa mère et que ses frères étaient assez violents avec elle ) .Encore maintenant le matin, quand je me prépare pour aller travailler, elle va se cacher ( je pense que je dois être plus speed qu'habituellement par manque de temps). Quand je passe devant elle, elle me réclame des caresses, et quand j'approche ma main, elle a toujours un mouvement de recul et positionne ses oreilles sur le coté, elle ne se détend qu'après plusieurs caresses. Les progrès sont lents, mais ils sont réels. Maintenant lorsqu'elle a peur d'un bruit ou d'un mouvement, elle se sauve en courant, mais elle revient de suite, elle ne reste plus cachée dans la salle de bain, derrière la machine à laver comme elle pouvait le faire auparavant. Lorsque j'étais un peu découragée et que je culpabilisais du fait de ne pas réussir à la mettre suffisamment en confiance, je me disais que cela aurait surement été aussi difficile , voire plus dans un autre foyer, parce qu'il faut clairement beaucoup de patience, mais cela en vaut clairement la peine et tous les moments de tendresse que l'on peut partager par la suite, n'en ont que plus de valeur.

Kalou124

Certains chats n'aiment pas se faire caresser sur le ventre, par contre, ils aiment tous les caresses dans le cou sous le menton. tu peux peut-être essayer?

Utilisateur anonyme

Hey je viens de penser à un truc génial, si ça marche, qu'un postant à dit et je lui avait même répondu que je trouvais ça tellement génial que je lui volerai son idée pour faire croire que c'est moi qui l'ai eue mais je ne peux pas le faire ici car il ya au moins 2 personnes qui sauront que je suis un usurpateur😁.

C'est par rapport à tous ce qui peut être mis place pour rassurer un chat, on pourrait penser que le ronronnement est un signe de bien-être, mais pas tout à fait.

Ça peut en être un mais ça peut aussi être au contraire une façon pour lui de tenter de se détendre face à une situation un peu stressante comme parfois, on caresse un chat, il ronronne mais il remue la queue en même temps (signe d'agacement) et PAF il te mord.

Du coup ce postant a eu l'idée absolument géniale pour calmer son chat très stressé de lui faire écouter des enregistrements de ronronnements de chats et ça a fonctionné...

Alors je ne me souviens pas du nom du postant (peut-être que qq1 s'en souvient ?) il me semble que lui il avait lui pré enregistré son chat qui ronronne mais peut être que ça existe tout fait ce genre de truc, en tout cas je conseille à ce postant de faire breveter son idée sinon.... 😁

Toukannie

Shipy et Shwina vous envoient ces photos faites ce midi… que pour vous 👌

🙄
" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat

@Toukannie,

Décidément, j'ai un faible pour la noir et blanc. Mais elle pourrait quand même mette une petit culotte quand il y a des paparasi dans les parages...

Utilisateur anonyme

Juste pour ajouter une photo de chat malheureux!

Blue_Cat

@Mamie,

Oh non... Là j'en ai les larmes aux yeux carrément. Comment peut-on traiter un chat de cette façon ?

(ok je sors).

Toukannie

On a envie d’y glisser ses mains et faire de caresses encore et encore….😉

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour. mais cela en vaut clairement la peine et tous les moments de tendresse que l'on peut partager par la suite, n'en ont que plus de valeur.

Hello Yume,

Merci pour ton message très encourageant. En effet, il faut vraiment beaucoup de patience, ce qui est drôle c'est que je n'en ai jamais eu, mais à présent ma patience est incroyable. J'apprends. Yes, il réagit pareil lorsque je veux le caresser directement avec la main, il recule sa tête et baisse ses oreilles, si j'ai le malheur de l'approcher quand même, hop il me griffe. Il faut alors que je fasse de la " prévention de câlins " avec le plumeau, de là, il se détend et s'allonge de tout son long. Il ne sort que la nuit et lorsque je suis sois sur le canapé soit sur le lit, sans ça il ne bouge pas. Tout à l'heure je l'ai surprise sur le balconnet, il a réussi à défaire la mini clôture que j'avais faite et s'est retrouvé limite dans le vide (j'habite à un entre-premier, vraiment pas haut) mais il suffit de peu, j'ai alors paniqué mais lui ai parlé doucement afin qu'il descende, ben il m'a vu et il a fuit dans la chambre. Je ne l'ai pas engueulé, mais juste pour te dire que dès qu'il est en hauteur et qu'il me voit debout il prend la grande fuite. J'ai fait un grand ménage de 21h à 00h, ben il n'est pas sorti et a attendu que je me pose tout juste sur le canapé, il a attendu 5 min et vient de sortir pour aller à sa litière. Je culpabilise parfois, en ayant la même réflexion que toi, je me dis qu'il aurait peut être été plus mal ailleurs, mais je me dis qu'au bout d'un mois, ça me fait de la peine qu'il ne soit pas totalement en confiance. Mais bon, ça viendra. Ne serait-ce que lorsque je vois qu'il s'allonge de tout son long quand je le caresse, qu'il ronronne, mette des coups de tête sur ma main ou encore qu'il pattoune.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Certains chats n'aiment pas se faire caresser sur le ventre, par contre, ils aiment tous les caresses dans le cou sous le menton. tu peux peut-être essayer?

Ah oui, il surkiff ça. Lorsque je lui fait les papouilles sous le menton, Monsieur s'allonge de tout son long pour que je le caresse jusqu'au bas de son " torse ". Il aime beaucoup ça!