Bonjour !
Je viens d'être confrontée à ce soucis de chaton sauvage.
Ayant perdu mon amour de chat de façon brutale et traumatisante, je ne pouvais accepter de vivre sans la tendresse d'un chat.
J'avais des remords et pensais que je trahissais celui que j'ai perdu, et ai donc décidé d'adopter à la SPA (comme une sorte de bonne action pour me faire pardonner de la remplace si vite, sans doute....).
Bref, me voila devant un petit mignon, tout sauvage, apeuré, pas forcément le plus beau, mais le seul qui a ronronné (de peur ?) dans mes bras. Je rentre donc avec lui..
Les premiers jours ont été très difficiles : caché sous le meuble de la salle de bain, feulant et crachant en voyant ma main, et pire.... mes pieds !
Je l'ai laissé dans cette salle de bain pendant 5 jours. J'allais le voir pendant de longs moments. Je m’asseyais par terre, parlais de tout et de rien, et avais les croquettes sur les genoux. Je répétais son prénom, et parlais d'une voix douce. Petit à petit il a commencé à sortir de sa cachette. Puis il est monté sur mes genoux. Alors je le caressais, mais cela durait très peu de temps. Et nous avons continué le tête à tête quelques jours, jusqu'à ce qu'il vienne spontanément sur mes genoux quand je rentrais (en l'appelant toujours, de façon à ce qu'il sache que je rentrais).
Puis petit à petit, j'ai ouvert la porte. Alors il est parti se cacher sous les meubles. Donc j'ai recommencé à parler et encore parler. Quand il m'entendais il sortait.
Cela a pris environ 1 mois pour qu'il prenne totalement confiance en moi. Les progrès était lents.
La nuit, je laissais la porte de ma chambre ouverte. Nous sachant endormis et calme, il venait nous voir, et parfois montait sur le lit pour ronronner dans mon cou. A partir de là, j'ai su que c'était gagné.
Maintenant, c'est un chaton toujours craintif des autres. Par contre il a une totale confiance en moi. Il n'a plus peur du tout de moi. Tout s'est fait avec beaucoup de patience et d'amour.
je crois qu'il ne faut pas aller trop vite. Tout doit se faire en douceur, sans jamais brusquer ni forcer le chaton. Il comprend vite que l'humain est là pour l'aimer si on s'y prend bien...
Donc le votre devrait réagir de la même façon si vous lui proposez beaucoup d'amour et de patience. Il finira inévitablement par lever la garde.
Il restera probablement comme le mien, sauvage avec les étrangers et se cachera quand ils arriveront, mais le principal est qu'il soit bien avec vous !!
Courage...le résultat quand il arrive est vraiment gratifiant !😋