Que faire pour rassurer un jeune chat que je viens d'adopter ?

Pooky3d

Bonjour à tous,

Je vous écris concernant mon grand chaton Gavroche, âgé de 8 mois que j'ai adopté il y a trois semaines.

C'est un sacré de birmanie élevé en maison avec des propriétaires adorables. Il était entouré de beaucoup de chats. Il a cependant eu un petit souci de santé nécessitant une opération à l'âge de 7 mois. Depuis, il serait devenu un peu plus craintif.

A l'adoption, il était terrorisé, était aplati dans son panier et feulait. Arrivé dans mon appartement de 45m2, je l'ai installé dans la salle de bain avec tout son nécessaire. J'allais de temps en temps le voir pour lui donner une friandise et lire à côté de lui.

Peu à peu, il a voulu visiter le reste de l'appartement et s'est installé sous le canapé.

Au fil des jours, j'arrive à lui donner à manger dans ma main. Mais, il a très peur de moi.

Depuis peu, je ne le sens plus du tout progresser, il recule toujours à l'approche de main après l'avoir légèrement senti. Il passe tout son temps au sol, sous les meubles à observer. Il peine enfin un petit peu à jouer si je suis allongée dans un coin opposé.

Il m'est difficile de l'atteindre car il ne se laisse pas toucher. Lorsque par moment j'insiste sans le brusquer, je le mets sur mes genoux et il finit par ronronner sous mes caresses.

Le vétérinaire m'a conseillé de laisser tranquille, de ne pas faire attention à lui, qu'il viendra de lui même. Cependant, je sens qu'il s'enlise dans sa peur !

Une autre personne qui a recueilli beaucoup de chats sauvages m'a conseillée de l'enfermer dans une pièce et d'aller passer un peu de temps avec lui avec des friandises et des câlins le temps qu'il n'est plus du tout peur de moi.

Je l'ai donc mis dans ma chambre, là où il n'y a aucune cachette mais, j'ai l'impression d'avoir trahi le peu de confiance que j'ai réussi à gagner avec lui. Il semble encore plus paniquer à mon approche. J'arrive cependant toujours à le faire ronronner.

Depuis une bonne semaine, j'ai également mis du felliway.

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'il se sente chez lui. Certains me disent de laisser faire et d'autres d'aller quand même le caresser même s'il recule. Je ne veux pas le brusquer et pourtant, il adore les gargouilles et ronronne très fort !

Je vous remercie d'avance pour vos conseils car ce petit être me brise le coeur, je veux qu'il se sente chez lui et heureux.

30 réponses
Lyzzza

Bonsoir Pooky🙂

Merci pour les nouvelles. Le reprendre... c'est normal qu'elle vous le propose mais c'est encore plus normal que vous refusiez de l'envisager ! Il est adorable, jolie photo.

Vous avez un double chaton, à la fois sauvage et à la fois sociable, c'est pour ça que vous avez du mal à cerner son comportement. Mais à présent qu'on a compris pourquoi, concentrez-vous sur sa partie sauvage tout en profitant de ses câlins quand il est disposé.

Il finira par être le chat que vous espérez, c'est juste que cela vous aura pris plus de temps à cause de son éleveuse incompétente. Savez-vous depuis quand cette femme vend des chatons ? Elle est peut-être débutante et va comprendre que sa méthode est mauvaise si ses clients lui font part de leurs problèmes ; du moins faut-il l'espérer.

Je pense à un truc... mais j'ignore si vous pouvez : adopter un autre chaton. Mais attention, pas du même élevage !! 😈 La Chartreuse dont j'ai parlé était pour ma fille qui avait une chatte recueillie errante et adulte et restée nerveuse et caractérielle (les visites véto-vaccins étaient épiques). Les chartreux étant réputés paisibles, ce chaton était une tentative de thérapie, et ça a super bien fonctionné.

Rien de tel qu'un ami confiant pour rassurer votre Gavroche.😈

A+

Lyzzza

erratum

le diable n°2 n'a rien à faire là, il s'est incrusté, désolée 😔

Lyzzza

non non blue cat il n'a pas de pb neurologique ! Vous allez angoisser Pooky 😐

Pooky3d

Gavroche fait de petits progrès, il joue comme un fou furieux avec une canne à pêche que j'ai fabriqué : branche de noisetier, fil de laine et pompons d'une vieille ambrasse de rideaux. C'est limite s'il ne me saute pas dessus lorsque que nous jouons !

Je lui ai acheté de "vrais" jouets mais, on dirait que les grelots et les plumes lui font peur, ça doit être trop gros et ça fait du bruit.

Toujours aucun contact, je n'ose même plus lui proposer ma main à renifler de peur qu'il ne recule et qu'il ne se méfie de moi. J'ai tenté l'herbe à chat, il s'en fiche royalement !

Pourtant, il lui arrive de me parler et de me regarder depuis notre petite aire de jeu, comme s'il attendait que je vienne jouer avec lui. Il lui arrive de faire de courtes siestes en dehors de ses cachettes, notamment entre les oreillers, sur mon lit.

Je suis par contre bien embêtée de ne pas le toucher pour deux choses : Je ne peux pas lui couper un peu les griffes et il s'accroche partout ! Il se fait mal à tirer sur sa griffe pour se dégager du canapé, de mes draps ou du fauteuil en rotin. Il abîme tout. Je ne peux pas le brosser. Il a les poils mi-longs et ça lui ferait de bien, il devient un peu hirsute le pauvre. De plus, il a parfois quelques grains de litière collés sur le bout de la queue.

Gavroche, adopté il y a maintenant un mois, sociable mais la phobie d'être touché. Mais que s'est-il passé dans ta petite tête ? 💨

Pooky3d

L'éleveuse n'est pourtant pas une débutante, elle a l'habitude de vendre des sacrés de Birmanie et, que je sache, aucun souci avec les autres chatons vendus.

Je me vois mal adopter un autre chat dans mon appartement. De plus, il aurait tendance à être caractériel avec ses congénères.

J'aimerais bien savoir combien de temps ça va lui prendre d'avoir son déclic. Je fais tout ce qui est dans mes capacités mais, j'aimerais bien aussi revivre normalement chez moi 😋 : mettre de la musique, le home cinéma, passer l'aspirateur comme je veux, ranger le lave vaisselle en faisant normalement du bruit 🤫...

Pooky3d

Bonjour à tous,

je viens vous donner des nouvelles de mon grand chaton peureux de manière incompréhensible pour un chat sociabilisé.

J'ai fini par réussir à le rassurer ! Du moins, c'est un bon chemin. J'y suis arrivée grâce au jeu, j'ai passé des heures à faire voler la canne à pêche ! Lorsqu'il joue, il oubli sa peur et deviendrait presque très câlin. Il s'est mis à légèrement faire le dos rond et se frotter contre un meuble. Il miaule beaucoup pour que je continue de jouer avec lui et, j'ai fini par lui faire de grosses séances de ronron à condition de le faire dans sa couchette.

J'ai vite compris que si je voulais l'approcher, il fallait toujours que j'agite d'abord un de ses jouets comme pour l'inviter à jouer. Ce "truc" communicatif le déride instantannément et il vient même se coucher sur mes pieds en miaulant.

Par moment, son côté peureux ressort et il court se prostrer dans un coin. Je sors immédiatement un jouet pour pouvoir m'approcher, le rassurer et le ramener dans un état plus détendu.

En définitive, je ne l'ai jamais brusqué mais, tous les jours, j'ai continué à le solliciter et à lui proposer des interactions. Parfois, il a paniqué, jusqu'à me souffler et me griffer mais, ça n'a jamais empêché sa progression.

Cette petite boule d'amour a besoin d'une petite mise à jour du système 😁.

Pooky3d

Voici la petite boule d'amour 💙

Moon5

Bonjour

La suite la suite la suite 👏😁

Comment cela se passe depuis?

Pooky3d

Bonjour La suite la suite la suite 👏😁 Comment cela se passe depuis?

Gavroche fait son petit bonhomme de chemin. Pour moi, il n'a reçu aucune socialisation ! Il faut que je le dé-sensibilise à absolument tout, tous les jours, petit à petit. Il devient un vrai pot de colle qui miaule toute la journée pour jouer ! Il est très vif mais reste encore un peu timide. Il n'ose pas encore toujours me monter dessus ou venir dormir proche de ma tête, il reste très réservé.

Je lui teste les petites promenades dans le grand jardin arboré de la copropriété avec son petit harnais. Au début, je le gardais dans mes bras puis, au fil des jours, il a demandé à vadrouiller, de plus en plus loin de moi et il en est tellement ravi !

J'ai compris que malgré ses peurs, il n'est jamais traumatisé et sera un peu moins peureux le lendemain.

Gavroche, adopté il y a trois mois. Encore réservé mais se dénoue peu à peu avec le temps 😋

Lyzzza

Bonjour Pooky

Ainsi vous avez réussi à l'apprivoiser, en y mettant le temps. Bravo !

Voici ce que j'avais pronostiqué il y a deux mois :

"On retombe dans le cas du chat sauvage trouvé dans la rue, un comble !

Au moins il a reçu l'éducation de sa mère, primordiale, et la confrontation avec de nombreux congénères, ce qui fait qu'il ne sera pas griffeur et mordeur.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : l'apprivoiser."

Une chance qu'il ait été encore un jeune chaton, sinon il vous aurait fallu 6 mois ou même un an.

Mes 2 chats de 6 mois actuellement en pension depuis le 29 février ne sont pas encore sortis de sous le lit...

Je vais ôter les pieds et dormir sur le lit pour accélérer le processus de reconnaissance.😁

Ils refusent de jouer.

On aimerait bien une nouvelle photo de Gavroche, n'est-ce pas les filles ? 👌

Un bisou pour Gavroche,

Liza