Je ne comprends pas mon chat

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespérée. J'ai l'impression qu'il n'est pas heureux.

Cela fait quelques jours que l'on régresse avec Seal, je pense qu'il m'en veut car ce WE je suis beaucoup sortie (sortie 13h, rentrée 21h) bien qu'il avait à manger, à boire en illimité etc. J'étais chez mes parents et je voyais mes anciens chats heureux et en rentrant je me sentais coupable et me demandais si je rendais vraiment heureux mon petit Seal.

Donc, lorsque je suis rentré Monsieur me crachait dessus + miaulait, je l'ai laissé tranquille et ai fait ma vie, il vit prostré derrière les rideaux sauf qu'il faut que j'aère la journée sinon ça sent mauvais, donc je dois les ouvrir et je sens qu'il a très peur lorsqu'il n'est pas derrière les rideaux.

Il s'était bien adapté mais là j'ai l'impression que l'on régresse énormément. Puis, le fait d'être dans un 41m2, je ne sais pas si ça aide? on m'a toujours dit que cela suffisait.

Cette nuit il a miaulé devant ma porte (porte ouverte) jusqu'à que je me lève et lorsque je me suis levé il s'est enfuit et s'est arrêté mais je ne savais pas ce qu'il voulait?

Pareil il y a 20 min il s'est mit à miauler en continu, mais lorsque je me suis approché il crachait et il ne voulait pas de câlins. Il ne bouge pas de derrière ses rideaux de la journée... Je l'aime déjà tellement.

44 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

J'avais compris qu'il y avait les miaulements matinaux mais aussi en journée, genre quand vous étiez assise sur le canapé, ou à faire autre chose... Personnellement ( je me permet d'autres conseils du coup 😅) j'ignorerais les miaulements matinaux 😅 5 h du mat, s'il a tout ce qu'il faut, très peu pour moi 😂 Et au contraire, puisqu'il s'échappe dès que vous approchez en réponse à ses miaous, je trouve que c'est un bon compromis pour lui donner de l'attention sans forcer le contact. Vous lui parler, ainsi il voit qu'il obtient de l'attention, une réponse, mais que vous lui laisser le champ large a SON initiative. Ça n'empêche pas, si vous êtes sur qu'il veut des câlins et que vous pouvez désormais le câliner parfois, d'y aller de temps en temps lorsque son comportement décris une envie câlin. Mais pour les miaulements ou vous disiez dans votre message ne pas savoir ce qu'il veut, qu'il vous fixe juste en miaulant, sans roulage bidou en l'air etc... Ben je lui parlerais juste. Après, pour le fait de "faire sa vie" sans un luxe de précaution, vous pouvez simplement marcher doucement, ( pas comme un voleur, mais allégé votre pas en passant normalement) et peut-être même le prévenir, être en communication avec lui :" allez, je vais aux WC !" Et hop vous y aller. S'il s'enfuit, "roooh, t'es benêt toi ! Je vais juste au WC mon minou !" Enfin, chez moi je cause beaucoup à mes animaux 😅

Alors pour le coup, il ne miaule qu'entre 23h et 5h du matin, sans ça je ne l'entends jamais ^^ Vers 23h, il va sortir de sa cachette et me miauler dessus et à 5h pour avoir ce qu'il veut. Question : vos chats mangent-ils d'une traite leur pâtée? Car moi oui, il va la manger entièrement et je me demande si ce n'est pas ça qu'il réclame, mais bon, il a tout de même des croquettes à disposition et lorsqu'il a vraiment faim, il en mange.

C'est ce que j'essaie de faire aussi, lui causer au maximum ^^ Comme ça il enregistre bien ma voix, mais depuis le début il y a effectivement eu beaucoup de progrès. J'espère qu'un jour il viendra en réclamer :D

Bangdji

Mes chats mangent d'une traite leur pâtée, quasiment tous. Ceux qui laissent... Ce voit dévoré leur part par les autres bouffis 😂

Pas de gâchis chez moi ! Si ce n'est pas les autres chats... Les chiens passent derrière 😂 pas une miette ne reste😂

Mais ils auront à nouveau plus tard, pas grave.

Et puis les miens sortent, donc ils ne sont pas tous présents au même moment de la journée. Donc ils viennent, ils miaule, ont sert ses seigneurs, ils mangent et repartent. Soit dehors, soit glander dans la maison. Je veux dire qu'ils n'ont pas d'horaires fixes. Il y a quand même du grosso modo, mais c'est pas à la minute prêt. Ils viennent, ils miaoute... Et ils ont ce qu'ils veulent 😅 et s'ils n'ont pas, car ce n'est pas le moment, ou que celui qui réclame a déjà eu sa part du gâteau, ben tant pis pour lui, il ce rabat sur les croquettes ( a volonté).

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Mes chats mangent d'une traite leur pâtée, quasiment tous. Ceux qui laissent... Ce voit dévoré leur part par les autres bouffis 😂 Pas de gâchis chez moi ! Si ce n'est pas les autres chats... Les chiens passent derrière 😂 pas une miette ne reste😂 Mais ils auront à nouveau plus tard, pas grave. Et puis les miens sortent, donc ils ne sont pas tous présents au même moment de la journée. Donc ils viennent, ils miaule, ont sert ses seigneurs, ils mangent et repartent. Soit dehors, soit glander dans la maison. Je veux dire qu'ils n'ont pas d'horaires fixes. Il y a quand même du grosso modo, mais c'est pas à la minute prêt. Ils viennent, ils miaoute... Et ils ont ce qu'ils veulent 😅 et s'ils n'ont pas, car ce n'est pas le moment, ou que celui qui réclame a déjà eu sa part du gâteau, ben tant pis pour lui, il ce rabat sur les croquettes ( a volonté).

Bon, ça me rassure! ^^ je me dis qu'il n'est pas le seul à tout dévorer d'un coup. Merci pour vos merveilleux conseils. C'est très encourageant

Bangdji

Pour mon expérience avec les trouillous, bon il faut savoir que chez moi je suis dans la team chien 😅 mon binôme est de la team chat. Donc à moi les balades dehors, et les soins aux chiens, et a mon binôme les petits seigneurs félins et les câlins ronronnant.

On a trouvé deux petits chatons de mère errante et TRÈS farouche. Bibi et isonne. On a dû relâcher la mère qu'on avait trappé, car une semaine plus tard, elle refusait toujours de ce nourrir, elle ce laissait mourir ... ( Elle était plus en cage hein, mais en liberté dans mon très grand garage).

Bref. Bibi et Isonne étaient très sauvages. Isonne toute gentille, et bibi n'hésitait pas à mordre a sang. On les as laissés s'acclimater dans une chambre quelques temps. Mais rien n'y faisait... Donc on a fait la technique bourrin. Mon binôme m'a demandé d'aller chercher bibi dans sa cachette, ce que j'ai fait, et lui ait mis dans les bras, pour être rassuré et câliner. Le petit neuneu a immédiatement compris comment ça fonctionnait : il y a l'affreuse sorcière dangereuse, et la gentille personne qui fait les câlins et nous protège 😂😂

Donc il est tombé amoureux de mon binôme et ne s'en cachait plus du tout, c'était plutôt Ronron a gogo. La petite chatte Isonne s'est habituée à mon binôme aussi.

Pendant 2 ans ensuite, pour moi, c'était les chats-fantomes. Lorsque je me déplaçait dans ma maison, je voyait des ombres disparaître du coin de l'oeil. Si l'un dormait et que j'approchais ma main ( en le prévenant avant hein!) Il s'enfuyait Rapido.

Avec le temps, bibi a fini par ne plus avoir peur, a force de lui parler, et de voir que je ne lui voulais pas de mal. Isonne... Elle a eu le déclic un soir. J'entends miauler devant ma porte ( nuit) de la façon d'un chat blessé ou en détresse, il me semble reconnaître la voie d'un de mes chats. Je fonce, j'appelle, ( je ne voyais rien, il faisait nuit) ma voie était si mielleuse, si pleine de gentillesse et d'inquiétude, que je vois isonne arrivé ! Pas du tout blessée ni en détresse, je ne sais pas pourquoi elle avait prise cette voie... Parfois elle signale qu'elle a pris une proie avec une toute petite voie... Bref.

Mais j'avais pris une voie tellement douce, amadouante et pleine d'inquiétude, qu'elle est venue me voir tout droit, et depuis ce jour, ce n'est plus un chat fantôme. Et je peux la toucher. Il faut croire que mes tentatives de sympathisé d'avant n'avaient pas été top 😅

Bangdji

Bon 😅 avant de me faire lyncher par le forum chat 😅 ses deux chats avaient tout l'amour et l'attention de mon binôme pendant tout ce temps hein ! Ils étaient loin d'être à l'abandon, c'est juste que moi, je suis plutôt la coloc' pour eux 😁

Je fais la p'tite gratouille de fesse, le p'tit câlin en passant, une partie de jeux de temps à autre s'ils ont envie et ils viennent me gratter le poulet des chiens 😂 mais je n'en laisserais aucun en détresse, c'est moi l'horrible bête du Gévaudan qui les maintiens pour enlever une tique, qui met le Médoc dans la gueule quand le chat ne veut pas manger dans la pâtée, qui donne les médicaments, les soins et la nourriture quand ils sont trop faibles pour manger... Qui met les pansements et soignent les vilaines plaies après opération, tandis qu'ils regardent mon binôme en miaulant à fendre l'âme car ils savent qu'il réussissent à l'attendrir 😂 et qu'ils partiraient sans avoir reçu aucun soin tant mon binôme a la larme à l'oeil au moindre miaulement accusateur de ses petits bébés 😂

Bref, c'est moi l'horrible monstre. Mais j'assume 😅 et ils me boudent, mais ils ne sont jamais fâchés longtemps!

Et ça ne les empêchent de venir squatter mon lit pour dormir, et de me réclamer leur pâtée 😂

Bangdji

J'avoue que malgré mes dires barbares, j'avais mes petites préférées 😥 qui avaient droit à d'avantage de ma part ( mon binôme les aiment tous autant, je les aiment aussi, mais les affinités...). Mes deux minettes, celle qui était sûre de gratter de la viande dans mon assiette si j'en avait, qui me calinait quand j'étais triste, et m'accompagnait remettre le compteur dans le noir les nuits d'orages ( je suis une trouilloux aussi 😂😂)

Et la seconde, ma petite croisée siamois, ah ! Nos longues discussions ! Nos câlins du matin ( l'obligatoire évidement !). Et qui m'appelait pour monter / descendre de l'armoire, qui m'attaquait quand je rigolait trop longtemps car elle s'était vautrée ( sans ce faire mal hein et pas de haut, mais j'ai jamais vu un chat être aussi maladroit !), Très peu d'humour... Envers elle, car énormément de SON humour ! Faire tourner les chiens en bourriques, les invités, les petits enfants de l'école, qu'elle attendait tout les jour à l'heure où ils passaient dans la rue pour aller à la cantine, ce roulant, ronronnant, miaulant d'amour, le bidou offert en patounant... jusqu'à ce qu'un petit naïf y mette les doigts et stchak ! Des petites knackis a attaqué ! La pauvre, son plan ne marchait plus sur la fin, les petits enfants la connaissais... Ils n'y mettait plus les doigts !

Ah, cette farceuse au caractère... Spécial. Pour les autres, elle avait un grain, pour moi, elle était d'une extrême intelligence, mais avec un certain sens de l'humour 😁

Bref, je pourrais m'étendre encore sur ma belle demi siamoise et ses aventures, mais comme à mon habitude, je monologue déjà trop !

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

J'ai beaucoup aimé vous lire! C'est souvent vrai qu'il y en a toujours un plus proche de ses animaux que l'autre dans un couple (je vis exactement ceci ^^), ils vous ont assimilé aux mauvaises choses au début lol, à celle qui venait les embêter pour leur donner les super médicaments... AHAH! Ça me laisse un peu d'espoir quant au fait qu'un chat peut changer du tout au tout (dans le bon sens), il faut seulement de la patience pis un jour ils se réveillent et savent qu'on veut simplement être leur copain.

Comment avez-vous fait pour trapper la mère qui était très sauvage? Dans quelques jours j'emmène Bébé chez le vétérinaire mais... Il ne se laissera jamais attraper je pense, ça se finira en jolie lacération... :D

Bangdji

En fait on a trappé la mère et les 2 chatons. Avec une cage spéciale comme celles qu'utilise la spa pour attraper les chats Sauvages pour les stérilisé.

Il y a un appât, avec de la nourriture dedans, ( pâtée) et ça ce referme quand le chat est dedans et mange. Mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée pour Seal 😅 je trouve que c'est un peu traumatisant. Ça fait un grand CLAC quand la porte ce referme. A moins de mettre un amortisseur ( petit coton) pour amortir le choc et le bruit... Et mettre ça en place lorsque vous êtes pas là, pour qu'il n'assimile pas le piège à vous ( car c'est bien un piège).

Malgré tout je n'utiliserais vraiment pas ça sur Seal... Normalement, c'est prévu pour, mais la petite isonne a la queue tordue. Elle a dû ce casser la queue bébé ( d'après le véto) et on soupçonne que la cage lui ait fait ça, sans en être sûr. On a rien vu quand on la récupérer, le véto qui a du les voirs peu de temps plus tard, 2semaines ? 1semaine ? C'était il y a longtemps...mais je me souviens qu'ils n'y sont pas allés de suite les deux là, car ils étaient exempt de chorizo et de gros ventre de vers, ce qui est normalement une régulière de tout les chatons qu'on a récupéré. Ils étaient sous nutri, un peu petit, mais c'est tout, bon appétit, selles et pipis ok...

N'empeche qu'on l'a vu bien plus tard, et que s'était une légère fracture de la queue pour le véto, et qu'on soupçonne la cage. Même si on ne sait pas...

Pour l'attraper... Soit mettre la nourriture dedans, et fermer délicatement derrière lui ( caisse de transport normale) soit comme il a été dit, technique de l'enchenillement... J'appelle ça comme ça chez moi 😅

La serviette sur le chat, et on l'enroule comme un hot dog ! Il devient une grosse chenille, incapable de griffer / mordre/ ce debiner.

Sinon, la technique... Barbare. C'est à ça que je sert à la maison 😅 j'arrive, je prend le chat, et je le met dans la boîte. Fin. S'il griffe, enchenillement. C'est tout 😅, c'est moi, la bête du Gévaudan 😅

Kalou124

Pourquoi dois tu l'emmener chez le véto? Si c'est pour une visite de routine demandée par la SPA, tu leur rappelle s que tu as adopté un chat complètement traumatisé par l'humain et les autres animaux, qu'il a déjà fait plusieurs SPA, qu'ils ont du l'attraper avec un filet, que pour l'instant il ne se laisse pas encore attraper, qu'il y a un peu de progrès et tu demandes un délais supplémentaire de 6 mois pour ne pas le perturber.Tu leur dis qu'avec beaucoup de patience tu arrives de temps en temps à le caresser mais qu'il se cache dès que tu l'approches, qu'il est impossible de l'attraper sans le traumatiser que cette visite va foutre en l'air tous tes efforts pour essayer de le sociabiliser. Je pense quand même qu'ils devraient comprendre et laisser le temps au temps.

Bangdji

Ah oui, et il y a s'approcher avec le plus gros et épais anorak que vous ayez ( pour amortir les griffures) ou de l'ancien jean, d'il y a longtemps, très très raide et épais... Bref, ce blinder.

Bon, pour vous rassurer... Mes animaux n'ont jamais boudés longtemps.... Et parfois ( parfois) ça ce passe bien mieux que ce que je pensais sur des peureux/ première fois au véto : soit par exemple le chat estime avoir été TELLEMENT maltraité par le véto, qu'il ce souvient au contraire qu'il vous aime de tout son coeur,ce jette dans vos bras a corps perdu ( en plantant les griffes 😅) sur vous pour ce.coller contre votre torse et avoir votre protection (#mademiesiamoise)

Ou en rentrant à la maison, ça boude, mais avec la bonne pâtée servie de suite, c'est oublié, ou alors, il y a ceux qui rentrent et file, on les voient plus pendant 2j, parfois 1 semaine à nous guetter en coin de dessous les meubles et soudain hop ! Une p'tite tête " le véto c'est fini ? Tout est normal?" Et ça roule. Je vais pas mentir. Sur les petits nouveaux farouches ont peu avoir quelques regards de méfiance quelques temps... Mais ça passent toujours. Mon binôme retrouve en général très rapidement ses câlins et ronron ( car c'est bien évidemment le gentil lui, qui n'avait rien à voir !) Et moi ça prend un peu plus de temps, mais sans plus.

Bien sûr même s'ils boudent ils sortent la nuit ce nourrir.