Pour ce qui est de vous déplacer normalement dans votre appartement, j'ai d'avantage l'habitude des chiens ( j'espère que mon incrustation sur le forum chat n'est pas malvenue) mais j'ai quelques chats aussi... Trouvé errants, ou chatons errants et adopté pour ceux qu'on a pas pu donner...
Bref, je me déplacerai à mon aise, qu'il s'habitue à un comportement"normal" et en prenne la mesure. En marchant simplement plus doucement, moins vivement. Et selon le chat, soit en ignorant sa réaction ( afin qu'il voit que mon déplacement n'avait strictement rien a voir avec lui, je veux dire que ce n'était pas du tout dans le but de le "chasser") soit avec un petit mot enjoué, "tu est bête, je vais juste aux WC !"
Parfois, avec des animaux récupérer très peureux, très anxieux, l'ennemie est de tombé dans des comportements trop réconfortants, trop étudiés ( marcher lentement, faire attention, prendre un luxe de précaution...) Car l'animal anxieux, ressent un comportement pas détendus et anormal, et au lieu de percevoir ça comme une attention délicate a son égard, il perçoit ça comme un comportement "suspect" qui le met d'avantage mal à l'aise, et ne l'aide pas à situer correctement la situation, un comportement "normal" de votre part, qui ne concernait pas le chat. Et donc qu'il ne courrait aucun danger.
Bien sûr, certains animaux préfèrent être rassurés... Mais pas tous. Certains ont juste besoin d'être distant et d'analyser par eux mêmes des comportements vrais, pour en évaluer la dangerosité, et finir par les banaliser simplement. Ises comportements font parti du paysage...