Je ne comprends pas mon chat

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespérée. J'ai l'impression qu'il n'est pas heureux.

Cela fait quelques jours que l'on régresse avec Seal, je pense qu'il m'en veut car ce WE je suis beaucoup sortie (sortie 13h, rentrée 21h) bien qu'il avait à manger, à boire en illimité etc. J'étais chez mes parents et je voyais mes anciens chats heureux et en rentrant je me sentais coupable et me demandais si je rendais vraiment heureux mon petit Seal.

Donc, lorsque je suis rentré Monsieur me crachait dessus + miaulait, je l'ai laissé tranquille et ai fait ma vie, il vit prostré derrière les rideaux sauf qu'il faut que j'aère la journée sinon ça sent mauvais, donc je dois les ouvrir et je sens qu'il a très peur lorsqu'il n'est pas derrière les rideaux.

Il s'était bien adapté mais là j'ai l'impression que l'on régresse énormément. Puis, le fait d'être dans un 41m2, je ne sais pas si ça aide? on m'a toujours dit que cela suffisait.

Cette nuit il a miaulé devant ma porte (porte ouverte) jusqu'à que je me lève et lorsque je me suis levé il s'est enfuit et s'est arrêté mais je ne savais pas ce qu'il voulait?

Pareil il y a 20 min il s'est mit à miauler en continu, mais lorsque je me suis approché il crachait et il ne voulait pas de câlins. Il ne bouge pas de derrière ses rideaux de la journée... Je l'aime déjà tellement.

44 réponses
Bangdji

Bonjour,

Lorsque votre chat ce met à miauler en vous fixant, au lieu d'aller le voir, pourquoi ne pas simplement lui parler ? "Ben alors qu'est-ce que tu as bonhomme ?" " Ké tu veux ?"

Puisqu'il s'enfuit lorsque vous approchez, peut être simplement un contact vocal au début, qu'il voit que vous répondez à des miaulements, comme une invitation à s'approcher, lui, ou a interagir de lui même, s'il le sent.

Ça ne veut pas dire qu'il viendra tout de suite ce jeter dans vos bras, mais enfin, il pourra voir qu'il établis un contact et une réaction, sans être agressé.

Quitte à lui causer sans bouger de votre place s'il continue : " oh ben oui la vie est dure mon minet !" " Ben vi tu miaule, mais je ne sais pas ce que tu veux, mais tu est beau mon chat !"

Bref, lui raconter n'importe quoi, juste qu'il voit qu'il rentre en communication avec vous, sans être "poursuivi" et que l'initiative du contact est pour lui.

Certains chats aiment venir causer, qu'on répondent à leur miaou, qu'on leur tapent la causette.

Ca peu être une entrée en matière pour établir du lien.

Bangdji

Pour ce qui est de vous déplacer normalement dans votre appartement, j'ai d'avantage l'habitude des chiens ( j'espère que mon incrustation sur le forum chat n'est pas malvenue) mais j'ai quelques chats aussi... Trouvé errants, ou chatons errants et adopté pour ceux qu'on a pas pu donner...

Bref, je me déplacerai à mon aise, qu'il s'habitue à un comportement"normal" et en prenne la mesure. En marchant simplement plus doucement, moins vivement. Et selon le chat, soit en ignorant sa réaction ( afin qu'il voit que mon déplacement n'avait strictement rien a voir avec lui, je veux dire que ce n'était pas du tout dans le but de le "chasser") soit avec un petit mot enjoué, "tu est bête, je vais juste aux WC !"

Parfois, avec des animaux récupérer très peureux, très anxieux, l'ennemie est de tombé dans des comportements trop réconfortants, trop étudiés ( marcher lentement, faire attention, prendre un luxe de précaution...) Car l'animal anxieux, ressent un comportement pas détendus et anormal, et au lieu de percevoir ça comme une attention délicate a son égard, il perçoit ça comme un comportement "suspect" qui le met d'avantage mal à l'aise, et ne l'aide pas à situer correctement la situation, un comportement "normal" de votre part, qui ne concernait pas le chat. Et donc qu'il ne courrait aucun danger.

Bien sûr, certains animaux préfèrent être rassurés... Mais pas tous. Certains ont juste besoin d'être distant et d'analyser par eux mêmes des comportements vrais, pour en évaluer la dangerosité, et finir par les banaliser simplement. Ises comportements font parti du paysage...

Blue_Cat

@Bangdji,

Alors on tape l'incruste sur le forum chat ? LOL Tes conseils sont excellents.

En effet, bien souvent, le chat se contente d'une réponse vocale du maître, il n'en demandait pas plus. Et tout à fait d'accord qu'il faut garder un comportement normal, sans calculer le chat, en évitant évidemment toute brusquerie en le touchant. J'ai vu bien des chats craintifs être attirés justement par la seule personne qui ne les calcule pas du tout.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Lorsque votre chat ce met à miauler en vous fixant, au lieu d'aller le voir, pourquoi ne pas simplement lui parler ? "Ben alors qu'est-ce que tu as bonhomme ?" " Ké tu veux ?" Puisqu'il s'enfuit lorsque vous approchez, lien.

Merci pour tous ces conseils! En effet, je pense qu'il n'a pas besoin que je me lève mais seulement que je lui parle, vu l'allure à laquelle il détale! Il est très réglé, 5h pétante Monsieur se met à faire des vocalises. Mais le fait que je ne me lève pas, ne le prendrait pas t-il comme un manque de considération, dans le sens, il ne se dirait pas que je ne m'occupe pas de lui?

On a fait une bonne progression déjà depuis le début, il m'a été décrit comme un chat qui ne pourrait jamais être touché mais là il accepte à présent les câlins. J'espère qu'un jour ou l'autre il viendra en réclamer de lui-même! Et c'est vrai que j'ai un comportement très réconfortant, je fais à chaque fois attention à ne pas lui faire peur, etc. mais du coup, je m'empêche moi-même de vivre. J'évite de bouger lorsqu'il mange sinon il va détaler, etc. Il faut qu'il s'adapte à moi.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

@Bangdji, Alors on tape l'incruste sur le forum chat ? LOL Tes conseils sont excellents. En effet, bien souvent, le chat se contente d'une réponse vocale du maître, il n'en demandait pas plus. Et tout à fait d'accord qu'il faut garder un comportement normal, sans calculer le chat, en évitant évidemment toute brusquerie en le touchant. J'ai vu bien des chats craintifs être attirés justement par la seule personne qui ne les calcule pas du tout.

Hello Bluecat,

Ne penses-tu pas que si je l'ignore il pensera que je ne m'occupe pas de lui?

Blue_Cat

RE-

Seal ne va pas penser que tu le délaisses. Il va observer ton comportement et agir en conséquences.

Il n'est pas question de l'ignorer quand il demande des câlins, mais d'éviter de le solliciter ou de le toucher quand il ne demande rien en particulier. Si il approche un peu, genre 'j'observe', lui parler avec une voix douce suffit largement à le rassurer, en répétant moult fois son nom.

Si il vient au contact pour des câlins, OK mais il faut stopper dés qu'il montre des signes d'agacement (corps qui se raidit, queue qui bouge, regard fixe sur tes yeux ou ta main, oreilles en arrière). Là, on stoppe tout et on ne le regarde pas dans les yeux.

Quant aux vocalises à l'heure du coq, si il a faim il n'a qu'à manger ses croquettes puisque, de mémoire, tu lui laisses à volonté. En revanche, si tu te lèves pour lui servir sa pâtée préférée, et bien, sache qu'il te faudra te lever à 5H chaque jour de votre vie commune. Sympa non ? Ses vocalises matinales doivent rester sans effet, et le temps qu'il faudra. Il se lassera. Un chat observe les effets de ses actions et ajuste son comportement en conséquence. Miaulements matinaux = zéro effet (et sans aucune exception).

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Seal ne va pas penser que tu le délaisses. Il va observer ton comportement et agir en conséquences. Il n'est pas question de l'ignorer quand il demande des câlins, mais d'éviter de le solliciter ou de le toucher quand il ne demande rien en particulier. Si il approche un peu, genre 'j'observe', lui parler avec une voix douce suffit largement à le rassurer, en répétant moult fois son nom. Si il vient au contact pour des câlins, OK mais il faut stopper dés qu'il montre des signes d'agacement (corps qui se raidit, queue qui bouge, regard fixe sur tes yeux ou ta main, oreilles en arrière). Là, on stoppe tout et on ne le regarde pas dans les yeux. Quant aux vocalises à l'heure du coq, si il a faim il n'a qu'à manger ses croquettes puisque, de mémoire, tu lui laisses à volonté. En revanche, si tu te lèves pour lui servir sa pâtée préférée, et bien, sache qu'il te faudra te lever à 5H chaque jour de votre vie commune. Sympa non ? Ses vocalises matinales doivent rester sans effet, et le temps qu'il faudra. Il se lassera. Un chat observe les effets de ses actions et ajuste son comportement en conséquence. Miaulements matinaux = zéro effet (et sans aucune exception).

Aha « 5h chaque jour de votre vie commune » m’a fait rire. Ben tu sais le souci est, qu’il ne demande jamais de câlins, mais adore quand je lui en fais, il ne vient jamais demander de lui même, mais je me dis qu’il apprécie (ronrons, roulades, il me montre son gros bidon, coups de tête) quand je vais lui en faire? Comment dois-je agir?

Pour le coup cette nuit j’étais tellement achevée que je ne lui ai pas prêté d’attention, je lui demandais seulement ce qu’il voulait et il s’est arrêté: mais c’est assez drôle car je laisse toujours la porte entre ouverte au cas où il veuille dormir dans la chambre eh ben il s’assoit toujours à 5h pour venir miauler ^^ Il est très réglé

Blue_Cat

RE-

Tu t'angoisses trop sur ce que va ressentir Seal. Quand je dis qu'il ne faut pas le solliciter quand il ne demande rien, cela ne signifie pas que PLUS JAMAIS DE LA VIE TU NE LE TOUCHERAS (lol !). Dis-toi bien qu'il est encore en pleine phase d'adaptation à son humaine, et il a déjà fait beaucoup de progrès. Je pense que le moment où il viendra chercher lui-même un câlin n'est pas loin, et là, ce sera gagné. Ce moment arrivera d'autant plus vite qu'il se sentira respecté dans ses peurs et ses besoins affectifs (au moment précis où il les expriment).

Perso je plaide toujours pour la méthode douce et la patience, cette méthode ne m'a jamais déçue. Bien sûr que tu peux le câliner de toi même quand il est calme et ne semble pas en être dérangé. Mais stoppe dès qu'il se montre réticent.

Bangdji

J'avais compris qu'il y avait les miaulements matinaux mais aussi en journée, genre quand vous étiez assise sur le canapé, ou à faire autre chose...

Personnellement ( je me permet d'autres conseils du coup 😅) j'ignorerais les miaulements matinaux 😅 5 h du mat, s'il a tout ce qu'il faut, très peu pour moi 😂

Et au contraire, puisqu'il s'échappe dès que vous approchez en réponse à ses miaous, je trouve que c'est un bon compromis pour lui donner de l'attention sans forcer le contact. Vous lui parler, ainsi il voit qu'il obtient de l'attention, une réponse, mais que vous lui laisser le champ large a SON initiative.

Ça n'empêche pas, si vous êtes sur qu'il veut des câlins et que vous pouvez désormais le câliner parfois, d'y aller de temps en temps lorsque son comportement décris une envie câlin.

Mais pour les miaulements ou vous disiez dans votre message ne pas savoir ce qu'il veut, qu'il vous fixe juste en miaulant, sans roulage bidou en l'air etc... Ben je lui parlerais juste.

Après, pour le fait de "faire sa vie" sans un luxe de précaution, vous pouvez simplement marcher doucement, ( pas comme un voleur, mais allégé votre pas en passant normalement) et peut-être même le prévenir, être en communication avec lui :" allez, je vais aux WC !" Et hop vous y aller. S'il s'enfuit, "roooh, t'es benêt toi ! Je vais juste au WC mon minou !"

Enfin, chez moi je cause beaucoup à mes animaux 😅

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Tu t'angoisses trop sur ce que va ressentir Seal. Quand je dis qu'il ne faut pas le solliciter quand il ne demande rien, cela ne signifie pas que PLUS JAMAIS DE LA VIE TU NE LE TOUCHERAS (lol !). Dis-toi bien qu'il est encore en pleine phase d'adaptation à son humaine, et il a déjà fait beaucoup de progrès. Je pense que le moment où il viendra chercher lui-même un câlin n'est pas loin, et là, ce sera gagné. Ce moment arrivera d'autant plus vite qu'il se sentira respecté dans ses peurs et ses besoins affectifs (au moment précis où il les expriment). Perso je plaide toujours pour la méthode douce et la patience, cette méthode ne m'a jamais déçue. Bien sûr que tu peux le câliner de toi même quand il est calme et ne semble pas en être dérangé. Mais stoppe dès qu'il se montre réticent.

Tu as totalement raison, je m'angoisse à 100%. Étant donné que je ne connais pas son passé, j'imagine le pire et je me dis qu'il faut que je le rende heureux sauf que j'en fait trop ^^ Mais il sait me manipuler aussi. Il sait que d'habitude je réponds à ses caprices à la minute et je vis en fonction de lui 😞