Je ne comprends pas mon chat

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespérée. J'ai l'impression qu'il n'est pas heureux.

Cela fait quelques jours que l'on régresse avec Seal, je pense qu'il m'en veut car ce WE je suis beaucoup sortie (sortie 13h, rentrée 21h) bien qu'il avait à manger, à boire en illimité etc. J'étais chez mes parents et je voyais mes anciens chats heureux et en rentrant je me sentais coupable et me demandais si je rendais vraiment heureux mon petit Seal.

Donc, lorsque je suis rentré Monsieur me crachait dessus + miaulait, je l'ai laissé tranquille et ai fait ma vie, il vit prostré derrière les rideaux sauf qu'il faut que j'aère la journée sinon ça sent mauvais, donc je dois les ouvrir et je sens qu'il a très peur lorsqu'il n'est pas derrière les rideaux.

Il s'était bien adapté mais là j'ai l'impression que l'on régresse énormément. Puis, le fait d'être dans un 41m2, je ne sais pas si ça aide? on m'a toujours dit que cela suffisait.

Cette nuit il a miaulé devant ma porte (porte ouverte) jusqu'à que je me lève et lorsque je me suis levé il s'est enfuit et s'est arrêté mais je ne savais pas ce qu'il voulait?

Pareil il y a 20 min il s'est mit à miauler en continu, mais lorsque je me suis approché il crachait et il ne voulait pas de câlins. Il ne bouge pas de derrière ses rideaux de la journée... Je l'aime déjà tellement.

44 réponses
Kelinda

OUI il est depuis peut donc il faut du temps

essayer une ficelle uen canne a peche un jouet de loin doner des friandise ou de la nouriture dans votre main , avec le temps il vat finir par etre moin cacher et plus sociable , c est long etre patiente

s il miaule vers vosu c est pour interagir ou qu il veut quelque chose mais il fuit car il n est encore en total confiance

le fait de revenir avec une odeur de chat de vos parents ca le perturbe , donc il feule a cause de l odeur pas de vous

non il n est pas recunier et ne vous en veut pas , c est des sentiments que ne connait pas un chat

essayer d interaIgire avec plus de plus en plus il finira par sortir

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

OUI il est depuis peut donc il faut du temps essayer une ficelle uen canne a peche un jouet de loin doner des friandise ou de la nouriture dans votre main , avec le temps il vat finir par etre moin cacher et plus sociable , c est long etre patiente s il miaule vers vosu c est pour interagir ou qu il veut quelque chose mais il fuit car il n est encore en total confiance le fait de revenir avec une odeur de chat de vos parents ca le perturbe , donc il feule a cause de l odeur pas de vous non il n est pas recunier et ne vous en veut pas , c est des sentiments que ne connait pas un chat essayer d interaIgire avec plus de plus en plus il finira par sortir

Hello Kelinda,

Merci pour ton message. Oui c’est clair qu’il ne se sent pas en totale confiance.

Peut-il m’en vouloir lorsque des gens viennent à la maison? Comme mon compagnon par exemple?

Question ultime : Va t-il m’en vouloir lorsque je reprendrai le travail à temps plein? Départ 8h, retour 18h.

Et il aime beaucoup miauler entre 3h et 5h du matin ^^, mais je n’ai peut être pas fait attention ce matin car j’étais dans le gaz mais c’était peut être parce qu’il avait faim? Bien que je lui avais bien rempli sa gamelle avant d’aller dormir (vers 00h) et il avait mangé juste avant.

Lorsqu’il réclame comme ca, dois-je lui donner directement?

J’ai bien peur de devenir son esclave après lol ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour Daolia, ma Rubis était comme votre chat, elle me crachent dessus elle remplit sur le sol pour se rendre à la litière et aucune possibilité de la caresser, ça m'a pris beaucoup de patience elle se cachait sous mon lit, en tout ça m'a pris 2 mois mais aujourd'hui tout va bien elle adore son arbre à chat elle joue un peu le matin avec ses jouet et pour les caresses elle aime mais pas trop souvent une fois par jours suffi mais elle est vraiment très gentille et je n'est aucun regret mais elle est restée très nerveuse. Ne vous découragés pas :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai vécu un peu la même chose avec ma Rubis, elle me crachait dessus et elle rempait pour aller à sa litière, elle se cachait sous mon lit je ne pouvait pas l'approcher, en tout ça m'a pris 2 mois mais aujourd'hui tout va bien elle est heureuse et elle adore si arbre à chat et elle joue avec ses jouet le matin, pour les caresses elle aime mais pas trop souvent une à 2 fois par jour pas plus mais elle est restée très nerveuse et moi seule peu l'approcher, ne vous découragés pas :)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Daolia, ma Rubis était comme votre chat, elle me crachent dessus elle remplit sur le sol pour se rendre à la litière et aucune possibilité de la caresser, ça m'a pris beaucoup de patience elle se cachait sous mon lit, en tout ça m'a pris 2 mois mais aujourd'hui tout va bien elle adore son arbre à chat elle joue un peu le matin avec ses jouet et pour les caresses elle aime mais pas trop souvent une fois par jours suffi mais elle est vraiment très gentille et je n'est aucun regret mais elle est restée très nerveuse. Ne vous découragés pas :)

Hello Murrayc,

Merci pour votre message, ça me réconforte un peu. Comment avez-vous fait au niveau des RDV chez le veto pour la mettre dans sa caisse au vu de la situation? J’ai RDV le 11/08 mais je pense que je n’arriverai pas à le mettre dedans.

Il accepte les câlins et est super content lorsqu’il en a c’est la fête (ronrons, roulades, il me montre son bidon, il me met des coups de tête) mais je n’ai jamais essayé de le porter il risque de me lacérer.

Il rampe pour aller à la caisse comme la vôtre, avez-vous vécu normalement ou avez-vous tout fait en fonction de lui?

Utilisateur anonyme

Bonjour pour les rendez-vous chez le vétérinaire car je n'avais pas le choix car en plus elle était malade! Je lui mettais une serviette dessus et ensuite je la prenait pour la mettre dans son transporteur, et pour ce qui est de la vie de tout les jours et bien je vivais normalement ma vie mais je me déplaçait tranquillement pour ne pas lui faire peur et je ne recevais personne chez moi mais comme je disais elle reste nerveuse si on frappe à la porte elle court se cacher mais ça ne me dérange pas. Continuer de vivre votre vie normalement il va vous étudier et s'habituer à votre routine de vie c'est très important et j'ai lu que vous avez un arbre à chat, c'est parfait il ira quand il sera prêt pour l'instant c'est le sol ce n'est pas drôle je sais mais ca me r'appel des souvenir et un jours vous allez en rire je vous le promet vous avez fait la bonne chose en sauvant ce beau chat et il vous le remettras bientôt avec ses ronrons courage .

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour pour les rendez-vous chez le vétérinaire car je n'avais pas le choix car en plus elle était malade! Je lui mettais une serviette dessus et ensuite je la prenait pour la mettre dans son transporteur, et pour ce qui est de la vie de tout les jours et bien je vivais normalement ma vie mais je me déplaçait tranquillement pour ne pas lui faire peur et je ne recevais personne chez moi mais comme je disais elle reste nerveuse si on frappe à la porte elle court se cacher mais ça ne me dérange pas. Continuer de vivre votre vie normalement il va vous étudier et s'habituer à votre routine de vie c'est très important et j'ai lu que vous avez un arbre à chat, c'est parfait il ira quand il sera prêt pour l'instant c'est le sol ce n'est pas drôle je sais mais ca me r'appel des souvenir et un jours vous allez en rire je vous le promet vous avez fait la bonne chose en sauvant ce beau chat et il vous le remettras bientôt avec ses ronrons courage .

Votre Rubis était bebe lorsque vous l’avez eu ? Et a l’heure d’aujourd’hui, elle reste toujours au sol?

J’ai dû jeter l’arbre à chat car il tombait tout le temps… Mauvaise qualité… J’irai en racheter un. Mais il a pleins de jouets… Qui ne l’intéressent pas évidement 😅

Utilisateur anonyme

Je pense que l'odeur des chats de tes parents doit y être pour quelque chose et ça doit peut-être lui rappeler l'odeur des autres chats de la SPA, donc des souvenirs pas vraiment terribles pour lui surtout vu qu'il est peureux.

Pour ma part, j'ai une troutrouille comme je te l'ai déjà dit et je vis tout à fait normalement, je ne fais pas attention à son cinéma car franchement c'est du cinéma, surtout au bout de 12 ans de vie commune, donc ne te laisse pas avoir et ne te laisse pas manipuler non plus avec ses miaulements et ses demandes pour que tu te lèves car j'ai l'impression que tu es déjà son esclave, crois-en une autre esclave ...

Je pense que plus tu vas être à son écoute et plus il va en abuser, il aime les rideaux, très bien mais il y reviendra quand tu auras fini de les tirer. Ne te prive pas de sortir voir tes parents ou autres, tu as droit à ta vie toi aussi, il va falloir que tu l'habitues au contraire progressivement à ce qu'il reste seul. Tu culpabilises beaucoup trop, tu veux tellement bien faire que tu te mets la pression et qu'il doit sentir ton angoisse, alors zen, vis ta vie, lui la sienne et tu verras que moins tu prêteras attention à ses humeurs de petit prince, mieux tu t'en porteras et lui aussi.

Les longs tunnels sont parfaits aussi et plutôt que des jeux que tu agites devant lui, mets lui un circuit ou une tour de jeu où il pourra jouer tout seul sans avoir peur des mouvements brusques d'une balle qu'on lance.

Utilisateur anonyme

Je pense la même chose que Ulalie et pour répondre à votre question oui la mienne était jeune elle a été trouvée à l'extérieur et apporter à la SPCA et on m'avais avertis avant de l'adopter que ça allait être difficile avec elle car elle était sauvage et avait très peur des humains il fallait la laisser tranquille et elle finirait par venir vers moi c'est ce que j'ai fais en lui laissant des jouets et tout ce don elle aurait pu avoir besoin comme les technicienne animal m'on dit le temps etait la seule solution dans mon cas, ça été très long deux mois mais je suis contente aujourd'hui.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Par rapport aux chats de mes parents oui je pense aussi, mais samedi je n’y étais pas. Je me dis qu’il été peut être contrarié car je n’étais pas là de la journée alors qu’habituellement si.

Et oui tu as raison, je culpabilise beaucoup, énormément même. Je me dis qu’il avait une mauvaise vie avant et que si je faisais pas le nécessaire il serait toujours triste. Je ne sais pas s’il en abuse encore…? 😅🤣 Mais c’est clair qu’il sait comment procéder, il vient devant la porte il me regarde et miaule à pleine voix. Et oui tu as bien raison, je suis son esclave 😂😂😂😂