Je ne comprends pas mon chat

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespérée. J'ai l'impression qu'il n'est pas heureux.

Cela fait quelques jours que l'on régresse avec Seal, je pense qu'il m'en veut car ce WE je suis beaucoup sortie (sortie 13h, rentrée 21h) bien qu'il avait à manger, à boire en illimité etc. J'étais chez mes parents et je voyais mes anciens chats heureux et en rentrant je me sentais coupable et me demandais si je rendais vraiment heureux mon petit Seal.

Donc, lorsque je suis rentré Monsieur me crachait dessus + miaulait, je l'ai laissé tranquille et ai fait ma vie, il vit prostré derrière les rideaux sauf qu'il faut que j'aère la journée sinon ça sent mauvais, donc je dois les ouvrir et je sens qu'il a très peur lorsqu'il n'est pas derrière les rideaux.

Il s'était bien adapté mais là j'ai l'impression que l'on régresse énormément. Puis, le fait d'être dans un 41m2, je ne sais pas si ça aide? on m'a toujours dit que cela suffisait.

Cette nuit il a miaulé devant ma porte (porte ouverte) jusqu'à que je me lève et lorsque je me suis levé il s'est enfuit et s'est arrêté mais je ne savais pas ce qu'il voulait?

Pareil il y a 20 min il s'est mit à miauler en continu, mais lorsque je me suis approché il crachait et il ne voulait pas de câlins. Il ne bouge pas de derrière ses rideaux de la journée... Je l'aime déjà tellement.

44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que vous aurez des réponses plus pertinentes que la mienne par des gens plus qualifiés que moi, mais il me semble que votre chat a un problème et qu'il demande votre aide. Est-ce qu'il mange, boit, va à la litière normalement? Il faudrait d'abord écarter un souci de santé.

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, je pense que vous aurez des réponses plus pertinentes que la mienne par des gens plus qualifiés que moi, mais il me semble que votre chat a un problème et qu'il demande votre aide. Est-ce qu'il mange, boit, va à la litière normalement? Il faudrait d'abord écarter un souci de santé.

Oui, il mange correctement, boit et va à la litière… Sauf que je ne peux pas le toucher c’est un chat très craintif et que j’ai adopté il y a 3 semaines. Il craint l’humain et se laisse parfois câliner mais impossible à porter pour mettre dans la caisse de transport ou autre.

Del2244
Del2244

Chez vos parents vous avez sans doute câliné longuement les chats...imaginez la réaction de votre chéri(e) si un jour vous rentrez embaumant le Chanel alors que vous ne sentiez que le Dior en quittant la maison 😉

Daolia
Daolia

Chez vos parents vous avez sans doute câliné longuement les chats...imaginez la réaction de votre chéri(e) si un jour vous rentrez embaumant le Chanel alors que vous ne sentiez que le Dior en quittant la maison 😉

A vrai dire, je ne suis allé chez mes parents qu’hier (dimanche) mais cela dure depuis samedi… 😔

Greylox
Greylox

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une combinaison de plusieurs facteurs :

- odeurs d'autres chats comme le dit Del2244

- il s'est adapté à votre absence et doit se réadapter à votre présence (par exemple : depuis que j'ai repris en partie le travail en présentiel, notre ptit nouveau, pourtant très à l'aise avec moi, a tendance à m'éviter quand je rentre du travail, au bout de 24 h où je suis présent il recommence à me calculer nettement plus)

- manque d'activité (jeu), le fait qu'il vous ait réveillé cette nuit peut être un signe qu'il avait besoin d'être stimulé

41 m² pour un chat qui n'a pas eu l'habitude de vivre dehors c'est largement suffisant. Le mieux est de lui fournir en prime des espaces en hauteur (arbre à chat/mobilier) et au sol (tunnel, boites...)

Il est fréquent d'avoir l'impression de régresser avec un chat peureux, ne vous inquiétez pas, ça ne fait que trois semaine, c'est très peu pour un chat, surtout un adulte. Les progrès se feront sur plusieurs mois.

Daolia
Daolia

Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'une combinaison de plusieurs facteurs : - odeurs d'autres chats comme le dit Del2244 - il s'est adapté à votre absence et doit se réadapter à votre présence (par exemple : depuis que j'ai repris en partie le travail en présentiel, notre ptit nouveau, pourtant très à l'aise avec moi, a tendance à m'éviter quand je rentre du travail, au bout de 24 h où je suis présent il recommence à me calculer nettement plus) - manque d'activité (jeu), le fait qu'il vous ait réveillé cette nuit peut être un signe qu'il avait besoin d'être stimulé

Au niveau du jeu je pense que cela est peu probable ^^ Il a peur de tous les jouets qui puissent exister, lorsque j’essaie de jouer avec il se sent attaqué. Il n’a jamais connu ça. Il sort de la SPA, il a 2 ans, on ne connaît pas son passé. Cela fait 3

Semaines qu’il est à la maison, il y avait du progrès et là forte régression…

Greylox
Greylox

Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'une combinaison de plusieurs facteurs : - odeurs d'autres chats comme le dit Del2244 - il s'est adapté à votre absence et doit se réadapter à votre présence (par exemple : depuis que j'ai repris en partie le travail en présentiel, notre ptit nouveau, pourtant très à l'aise avec moi, a tendance à m'éviter quand je rentre du travail, au bout de 24 h où je suis présent il recommence à me calculer nettement plus) - manque d'activité (jeu), le fait qu'il vous ait réveillé cette nuit peut être un signe qu'il avait besoin d'être stimulé
Au niveau du jeu je pense que cela est peu probable ^^ Il a peur de tous les jouets qui puissent exister, lorsque j’essaie de jouer avec il se sent attaqué. Il n’a jamais connu ça. Il sort de la SPA, il a 2 ans, on ne connaît pas son passé. Cela fait 3 Semaines qu’il est à la maison, il y avait du progrès et là forte régression…

J'ai étoffé ma réponse précédente concernant la régression, je vous invite à la lire.

Pour le jeu, ce n'est pas parce qu'il a peur des jouets qu'il n'a pas pour autant besoin d'activité. Un chat est un chasseur par nature, il dort beaucoup et accumule beaucoup d'énergie qu'il doit dépenser pendant ses périodes de réveil.

Laissez lui a dispo plusieurs jouets et laissez le les découvrir et apprendre à ne plus en avoir peur. Dans un premier temps vous pouvez aussi utiliser des jouets neutres : bouchons en liège, boule de papier, boule d’aluminium (attention de bien le compresser)

Patience, essayez de lui laisser du champ, de ne pas aller vers lui et de le laisser s'acclimater à son rythme.

Daolia
Daolia

Au niveau du jeu je pense que cela est peu probable ^^ Il a peur de tous les jouets qui puissent exister, lorsque j’essaie de jouer avec il se sent attaqué. Il n’a jamais connu ça. Il sort de la SPA, il a 2 ans, on ne connaît pas son passé. Cela fait 3 Semaines qu’il est à la maison, il y avait du progrès et là forte régression…
J'ai étoffé ma réponse précédente concernant la régression, je vous invite à la lire. Pour le jeu, ce n'est pas parce.

Je viens de lire votre réponse qui avait été coupée ^^ Alors j’ai essayé arbre à chat, il n’y va pas du tout… Je vais essayer les tunnels et les boîtes, je sais que chez mes parents ils adore ça.

Lorsque j’essaie de jouer avec, il tremble du coup ça me fait de la peine, j’ai l’impression de le martyriser lol. Et j’ai l’impression de ne pas aider car je le traite comme un Prince ce qui est génial pour lui, mais ce qui fait que je marche sur des œufs (je n’ouvre plus trop les rideaux pour qu’il reste cacher, je me retiens d’aller aux toilettes quand il n’est pas loin pour éviter qu’il prenne peur en me voyant debout…) ce qui fait que je ne vis plus trop normalement sauf que parfois j’oublie donc ca l’effraie et j’ai peur qu’il m’en tienne rigueur. Sauf que je me dis que si je continue comme ça, il n’apprendra pas à vivre normalement, car moi même en sa présence je n’agis pas normalement.

Et oui, il n’a jamais été dehors et du moins il n’en ressent pas le besoin… Il n’essaie même pas de regarder par la fenêtre. Toujours au sol le petit père!

Kalou124
Kalou124

Si tu as une balle de ping pong, les chats adorent. Je pense qu'il a du explorer l'appartement lorsque tu es partie et que maintenant il se cache car tu es rentrée. Il finira bien par sortir de sa cachette.

Daolia
Daolia

Si tu as une balle de ping pong, les chats adorent. Je pense qu'il a du explorer l'appartement lorsque tu es partie et que maintenant il se cache car tu es rentrée. Il finira bien par sortir de sa cachette.

Coucou Kalou,

Ah oui quand je ne suis pas là c’est la fête. Pas besoin de mettre de caméra, je peux le suivre à la trace. Avec ce qu’il lache dans sa litière et ce qui s’accroche à ses pattes, lorsque je rentre je trouve des traces de pas dans tout l’appartement ^^

J’ai essayé les balles… Il recule lorsqu’elles le touchent ou arrivent à lui. Et il part au fond de sa cachette, il a peur des plumeaux, le laser il l’ignore 😂

Il y a aussi ses miaulements que je comprends pas… Il vient vraiment devant moi me miauler dessus pis je veux le suivre et il détale et après plus rien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?