Évolution Seal -2-

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour tout le monde,

Je vous écris pour vous parler de l'évolution de Seal cette semaine.

Monsieur fait beaucoup d'efforts, il miaule toujours la nuit vers 3-4h du matin et aime toujours autant les câlins bien qu'il ne les demande pas.

Dans la nuit de vendredi à samedi, c'était la grosse fête. Je suis resté sur le canapé toute la soirée et Monsieur Seal aux alentours de 2h du matin, s'est mis à courir dans tous les sens lol. Il allait de la chambre jusqu'aux toilettes en gambadant, je ne lui prêtais pas attention pour qu'il se sente à l'aise. Il s'est même allongé en plein milieu du salon (j'avoue que ça n'a duré que quelques minutes) et après il est retourné se cacher.

Aujourd'hui grosse régression. Je crois qu'il est mal à l'aise quand il y a mon compagnon, il ne sort pas (ou sort pour manger) et mon compagnon n'arrange pas les choses car lui c'est la méthode " aller vers lui comme ça il comprendra ", il ne veut pas comprendre qu'il faut l'ignorer pour qu'il ait confiance bref. Du coup, ce matin mon compagnon s'en est allé et depuis Seal reste terré dans sa litière, je l'ai alors sorti car depuis mon départ (16h30) et mon retour (20h30), il n'a pas bougé de sa place...

La litière est restée propre bien qu'il ait été changée hier vers 00h. Il n'a rien fait dedans depuis, il n'a pas mangé depuis ce matin... La gamelle est remplie comme lors de mon départ et je sais qu'il n'a pas mangé car sinon il serait allé dans sa litière déposer son bilan, ce qu'il n'a évidemment pas fait.

Je pense que l'on régresse alors que nous étions sur la bonne voie, j'ai peur qu'il me déteste à cause des erreurs de mon compagnon. Je l'ai alors sorti de sa cachette là et lui ai apporté à manger, je l'entends lécher sa pâtée là.

Ah oui, j'ai eu le droit à son premier vomito samedi matin. Ça m'a étonné que ça ait mis autant de temps, chez mes parents dès qu'ils mangent de l'herbe, ils vomissent. Mais bon, lui ne mange pas d'herbe. Il a pris le soin d'éviter le tapis, c'est sympa de sa part lol. ^^

Question câlin, lorsqu'on se lance dans une séance papouille, Monsieur Seal est trop heureux, il se roule dans tous les sens et ronronne comme un moteur. Qu'est ce que c'est plaisant! Mais, nous ne sommes pas encore à l'étape des demandes de câlins. Vendredi j'ai essayé de l'appeler sur le canapé mais il m'ignorait.

J'ai aussi eu la SPA et ils m'ont autorisé à décaler son RDV sanitaire, leur ayant expliqué la situation, ils ont compris.

J'espère tout de même qu'il est heureux.

Je vous mets quelques photos de Mister Boubouille.

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir deolia,

Je me permet d'intervenir en rapport à votre dernier message sur ce post. J'ai suivi de loin vos différents posts mais Je ne me rappelle pas de tous les détails. mais pour vous répondre sur le passé inconnu de votre chat, sans rien affirmer, je ne pense pas qu'il y un passif de maltraitance mais plutôt une absence de contact avec l'espèce humaine.

Un chat avec un passif de maltraitance ne va pas chercher à vous griffer la main sauf s'il est surpris ou bien coincé, il va fuir et se cacher parce qu'il a peur.

Alors qu'un chat qui n'a pas eu beaucoup de contact avec l'espèce humaine sera peut-être fuyant lui aussi mais comme il n'a pas de raison d'avoir peur de vous, il se laissera approcher jusqu'à une certaine limite et quand vous franchissez cette limite, il vous le fait savoir, peut être en fuyant mais aussi attaquant parce que vous êtes entré dans son espace vital.

Ce que semble faire votre chat quand vous ne préparez pas le terrain avec le plumeau.

Je fais cette distinction parce que par expérience, j'ai accueilli beaucoup de chatons autour de 3mois, qui n'avaient jamais eu de contact avec l'homme ainsi que des chats adultes avec un profil presque similaire (chat adulte n'ayant jamais été apprivoisé mais qui savent quand même ce qu'est un homme !), alors je ne sais pas si ça va vous rassurer mais je vous assure que ces chats ne sont jamais "irrécupérables".

Il faut bien évidemment les laisser venir à vous et ne jamais chercher à forcer la limite que le chat vous fixe sauf si c'est lui qui la franchi.

C'est étonnant quand le moment vient mais ces chats changent de comportement du jour au lendemain. J'ai eu entre autre un petit "Forrest" et un petit "Pamplemousse", quand ils sont arrivés, ils devaient avoir entre 3 et 4 mois, je ne pouvais pas les approcher, les caresser c'était inimaginable, et même pas être dans la même pièce que eux.

Je les ai ignoré, sans cherché à capter leur regard, ni à les appeler, véritablement faire croire que je ne les avaient pas vus et progressivement (moins de trois semaines je dirais) ils ont accepté de venir quand je donnais à manger à tous mes chats, puis à accepter que je les caresse quand ils mangent (attention quand même à ne pas aller trop vite) et puis un jour, sachant que plusieurs de mes chats dorment sur mon lit avec moi, un jours ils sont monté sur mon lit, il faut dire que je mange parfois dans mon lit, et que je partage avec mes chats (pas toujours de mon plein gré) mais à partir du moment où ils ont eux même franchi la limite de leur espace vitale, ils sont devenu les chats les plus câlins du monde.

Par contre, la seule chose qu'il sera sans doute jamais possible de faire avec ce profil de chats, c'est de les soulever du sol, pour les prendre dans les bras ou les déplacer, c'est viscérale, ils Griffent et mordent méchamment jusqu'à ce qu'on les lâche puis après ils reviennent vers vous comme si rien ne s'était passé.

Nathan-74
Nathan-74

Je plussoie Lebronzéboitdusky, cela ressemble plus à une absence de contact humain au vu de ce que tu décris. Pareil concernant le porté, Philaé en a horreur (pour avoir essayé et avoir du recours au pansement et alcool sur le nez, suite au mécontentement légitime de Philaé) :)

Ton chat sait sûrement sauté, il ne le fera bien évidemment que si il en envie ou besoin. Laisse le temps faire, ce petit bonhomme pourrait bien te faire des surprises ;)

Concernant le miaulement (et attention je suis loin d'être un pro là dessus) c'est pour l'humain qu'il le fait, un chat n'est pas bavard de base (avec les autres chats par exemple), peut être te cherche-t-il car tu es active la journée dans cette fameuse pièce, qu'il n'est pas habitué à ce que tu n'y sois pas et du coup, il te cherche, ou simplement réclamer des caresses (ou tout un tas d'autres raisons, auxquelles il est parfait difficile de trouver LA raison). :)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Greylox
Greylox

Bonjour,

je rejoins l'avis de Lebronzéboitdusky. La peur des mains n'est pas signe de maltraitance, c'est commun à tous les chats peureux.

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir deolia, Je me permet d'intervenir en rapport à votre dernier message sur ce post. J'ai suivi de loin vos différents posts mais Je ne me rappelle pas de tous les détails. mais pour vous répondre sur le passé inconnu de votre chat, sans rien affirmer, ils Griffent et mordent méchamment jusqu'à ce qu'on les lâche puis après ils reviennent vers vous comme si rien ne s'était passé.

Hello,

Merci pour ton super message. Ah ok, je pensais vraiment que sa peur viscérale des mains étaient sûrement due à une maltraitance, contente d'apprendre alors que c'est loin de l'être. Comment s'est finalement terminée cette adoption avec les chats adultes très peureux?

Bon, pour l'instant avec Seal, nous sommes loin du fait qu'il vienne manger dès que je secoue les croquettes lol, il sort toujours 1h ou 2h après qu'elles aient été déposées dans sa gamelle. Je le vois parfois me regarder sur mon grand lit, je pense qu'il se dit qu'il est assez haut (car oui, il est assez haut ^^) et n'ose pas venir dessus. Mais je sais qu'il sait y monter car le deuxième jour après son arrivée, il m'a fait sa jolie grosse commission sur le lit.

Cette nuit il n'a fait que me parler et lorsque je sortais de la chambre il se cachait mais dans un endroit où on pouvait se regarder mutuellement (OUF, maintenant il ne se cache plus dans sa litière quand il me voit), mais je pouvais parfois m'approcher sans qu'il ne bouge de l'endroit où il était posé.

Concernant le fait de le porter, je ne veux pas le forcer. Mais j'aimerais pouvoir le faire un jour seulement pour la nécessité des RDV chez le veto, je trouve que la méthode du balai est assez brutale ^^ je ne veux pas lui infliger ça. Car l'amadouer avec des friandises ça ne fonctionne pas 🙅 il ne rentre jamais dans sa caisse, mais je me dis que peut-être ça sent la SPA et que c'est peut-être pour ça qu'il n'y rentre pas et en reste loin?

Daolia
Daolia

Je plussoie Lebronzéboitdusky, cela ressemble plus à une absence de contact humain au vu de ce que tu décris. Pareil concernant le porté, Philaé en a horreur (pour avoir essayé et avoir du recours au pansement et alcool sur le nez, suite au mécontentement légitime de Philaé) :) Ton chat sait sûrement sauté, il ne le fera bien évidemment que si il en envie ou besoin. Laisse le temps faire, ce petit bonhomme pourrait bien te faire des surprises ;) Concernant le miaulement (et attention je suis loin d'être un pro là dessus) c'est pour l'humain qu'il le fait, un chat n'est pas bavard de base (avec les autres chats par exemple), peut être te cherche-t-il car tu es active la journée dans cette fameuse pièce, qu'il n'est pas habitué à ce que tu n'y sois pas et du coup, il te cherche, ou simplement réclamer des caresses (ou tout un tas d'autres raisons, auxquelles il est parfait difficile de trouver LA raison). :)

Hello Nathan,

Lorsque tu essaies de la porter, elle te griffe, etc. ? Moi le fait de la porter ne serait que pour pouvoir le mettre dans sa cage de transport.

Ah ben, toute la nuit il s'est amusé à me faire sortir de la chambre pour que je le regarde dans le salon! il sait se faire comprendre petit père!

Daolia
Daolia

Bonjour, je rejoins l'avis de Lebronzéboitdusky. La peur des mains n'est pas signe de maltraitance, c'est commun à tous les chats peureux.

Hello Greylox,

Oui, c'est ce que je viens de comprendre. Je pensais vraiment que le fait qu'il se recule soudainement lorsqu'il voit mes mains mais pas mes pieds signalait qu'il avait été maltraité. Mais heureuse de savoir que ce n'est sûrement pas ça! :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec les chats adultes, ça prend du temps, plus qu'avec un chaton selon le passé du chat mais j'y suis toujours parvenu pour l'instant.

En revanche, c'est souvent avec mes chats que ces "intrus" ont plus de difficultés parce que ce sont souvent des chats qui ont connu la faim et qui ont un rapport à la nourriture et au territoire qui n'est pas le même qu'un chat qui s'est fait dorloter et choyer avant même d'avoir ouvert les yeux.

Ils ont enfin trouvé une maison et à manger, alors forcément ils ont pas envie de partager au début, mais avec le temps, ils prennent confiance.

En ce moment, j'ai choisi de garder mes chats en intérieur, pour entre autres des questions de voisinage et j'ai aussi opté pour adopter un chat qui était très sauvage abandonné par mes voisins à 20m de chez moi, quand il avait moins de 5mois, je l'ai toujours nourris mais il était toujours rester sauvage, dormait dans les herbes hautes de mon jardin et se battait régulièrement avec mes chats, mes voisins n'ont jamais voulu le récupérer, ils ont dit que si je ne le gardais pas, eux, ils lui foutraient un coup de fusil donc j'ai continué à m'en occuper alors que je ne pouvais pas m'en approcher, j'ai même essayer de le donner à un refuge, j'avais réussi à le trapper dans une cage de transport, les bénévoles du refuge ont ouvert la cage pour vérifier son état de santé apparent avant de signer le certificat de cession, et mon Nabu (c'est son nom) à mordu gravement la bénévole et griffé (yavait du sang partout) et il s'est sauvé...

Du coup, j'ai gardé Nabu, forcément et ça va vous étonner mais depuis que mes chats sont enfermés dans la maison (grande) y compris Nabu, il n'y a plus aucune dispute et désormais il dort avec mes chats et moi dans mon lit où dans ma chambre et se laisse très bien approcher et caresser.

Il dort même parfois sur mon oreiller, ce qui était très pénible au début car il était plein de puces... 😁

Donc, voilà , j'espère que mon récit vous rassure pour l'avenir avec votre chat.

Daolia
Daolia

Avec les (yavait du sang partout) et il s'est sauvé... Du coup, j'ai gardé Nabu, forcément et ça va vous étonner mais depuis que mes chats sont enfermés dans la maison (grande) y compris Nabu, il n'y a plus aucune dispute et désormais il dort avec mes chats et moi dans mon lit où dans ma chambre et se laisse très bien approcher et caresser. Il dort même parfois sur mon oreiller, ce qui était très pénible au début car il était plein de puces... 😁 Donc, voilà , j'espère que mon récit vous rassure pour l'avenir avec votre chat.

Peut-être le fait qu'ils soient tous sur un terrain " neutre " a stoppé les bagarres? alors que dehors, ils essaient tous de garder leur territoire. Finalement, ça a été un mal pour un bien non? le fait qu'il griffe malencontreusement cette bénévole t'a permis de le garder et maintenant il vit des jours heureux auprès de tes autres chats et toi. Par contre... pas terrible la réaction des voisins. Mais du coup, lorsqu'il s'est sauvé le jour de la cession, il est revenu de lui-même chez toi?

Ça me donne espoir. Bon pour le coup le mien est alors plus craintif que sauvage. Il se laisse désormais approcher. Look quelques photos que je viens de prendre à l'instant. Il a l'air plutôt détendu n'est-ce pas?

Daolia
Daolia

Nathan-74
Nathan-74

Voilà un petit père qui profite et qui à l'air détendu à souhait !

Philaé ne me griffe pas (enfin sauf lors de l'accueil de Vasilia comme expliquer dans mon post), mais elle me fait comprendre que non, elle ne veut pas, elle essaie de s'extirper, si je ne le fais pas oui la par contre elle attaque mais c'est normal.

Personnellement lors que je devais la transporter dans sa caisse de transport (après quand même 1 an ou 2 donc pas sur que ça marche pour toi), je nettoyais entièrement sa caisse, j'y disposais une serviette dans le fond qui servait d'alaise dans le cas où... Et un t-shirt portant mon odeur, ce qui a tendance à la rassurer, j'ai pris plusieurs semaine à faire en sorte qu'elle prenne confiance en sa caisse et qu'elle n'en est pas peur, aussi la forme de la caisse l'a aidé j'ai l'impression (lorsque je suis allez la chercher la première fois, j'avais la caisse de transport d'une amie, un truc classique en forme de rectangle dont seul l'ouverture se faisait par la grille), tu trouveras celle que je lui ai acheté ci dessous qui je trouve, est vachement plus simple pour l'installer dedans :)

Après bon c'est sur que la caisse est très lumineuse car beaucoup de trous, mais si besoin et si je la "sent" stressée, je met une serviette sur la moitié pour qu'elle puisse avoir "une petite cachette".

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?