Bonsoir deolia,
Je me permet d'intervenir en rapport à votre dernier message sur ce post. J'ai suivi de loin vos différents posts mais Je ne me rappelle pas de tous les détails. mais pour vous répondre sur le passé inconnu de votre chat, sans rien affirmer, je ne pense pas qu'il y un passif de maltraitance mais plutôt une absence de contact avec l'espèce humaine.
Un chat avec un passif de maltraitance ne va pas chercher à vous griffer la main sauf s'il est surpris ou bien coincé, il va fuir et se cacher parce qu'il a peur.
Alors qu'un chat qui n'a pas eu beaucoup de contact avec l'espèce humaine sera peut-être fuyant lui aussi mais comme il n'a pas de raison d'avoir peur de vous, il se laissera approcher jusqu'à une certaine limite et quand vous franchissez cette limite, il vous le fait savoir, peut être en fuyant mais aussi attaquant parce que vous êtes entré dans son espace vital.
Ce que semble faire votre chat quand vous ne préparez pas le terrain avec le plumeau.
Je fais cette distinction parce que par expérience, j'ai accueilli beaucoup de chatons autour de 3mois, qui n'avaient jamais eu de contact avec l'homme ainsi que des chats adultes avec un profil presque similaire (chat adulte n'ayant jamais été apprivoisé mais qui savent quand même ce qu'est un homme !), alors je ne sais pas si ça va vous rassurer mais je vous assure que ces chats ne sont jamais "irrécupérables".
Il faut bien évidemment les laisser venir à vous et ne jamais chercher à forcer la limite que le chat vous fixe sauf si c'est lui qui la franchi.
C'est étonnant quand le moment vient mais ces chats changent de comportement du jour au lendemain. J'ai eu entre autre un petit "Forrest" et un petit "Pamplemousse", quand ils sont arrivés, ils devaient avoir entre 3 et 4 mois, je ne pouvais pas les approcher, les caresser c'était inimaginable, et même pas être dans la même pièce que eux.
Je les ai ignoré, sans cherché à capter leur regard, ni à les appeler, véritablement faire croire que je ne les avaient pas vus et progressivement (moins de trois semaines je dirais) ils ont accepté de venir quand je donnais à manger à tous mes chats, puis à accepter que je les caresse quand ils mangent (attention quand même à ne pas aller trop vite) et puis un jour, sachant que plusieurs de mes chats dorment sur mon lit avec moi, un jours ils sont monté sur mon lit, il faut dire que je mange parfois dans mon lit, et que je partage avec mes chats (pas toujours de mon plein gré) mais à partir du moment où ils ont eux même franchi la limite de leur espace vitale, ils sont devenu les chats les plus câlins du monde.
Par contre, la seule chose qu'il sera sans doute jamais possible de faire avec ce profil de chats, c'est de les soulever du sol, pour les prendre dans les bras ou les déplacer, c'est viscérale, ils Griffent et mordent méchamment jusqu'à ce qu'on les lâche puis après ils reviennent vers vous comme si rien ne s'était passé.