Évolution Seal -2-

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour tout le monde,

Je vous écris pour vous parler de l'évolution de Seal cette semaine.

Monsieur fait beaucoup d'efforts, il miaule toujours la nuit vers 3-4h du matin et aime toujours autant les câlins bien qu'il ne les demande pas.

Dans la nuit de vendredi à samedi, c'était la grosse fête. Je suis resté sur le canapé toute la soirée et Monsieur Seal aux alentours de 2h du matin, s'est mis à courir dans tous les sens lol. Il allait de la chambre jusqu'aux toilettes en gambadant, je ne lui prêtais pas attention pour qu'il se sente à l'aise. Il s'est même allongé en plein milieu du salon (j'avoue que ça n'a duré que quelques minutes) et après il est retourné se cacher.

Aujourd'hui grosse régression. Je crois qu'il est mal à l'aise quand il y a mon compagnon, il ne sort pas (ou sort pour manger) et mon compagnon n'arrange pas les choses car lui c'est la méthode " aller vers lui comme ça il comprendra ", il ne veut pas comprendre qu'il faut l'ignorer pour qu'il ait confiance bref. Du coup, ce matin mon compagnon s'en est allé et depuis Seal reste terré dans sa litière, je l'ai alors sorti car depuis mon départ (16h30) et mon retour (20h30), il n'a pas bougé de sa place...

La litière est restée propre bien qu'il ait été changée hier vers 00h. Il n'a rien fait dedans depuis, il n'a pas mangé depuis ce matin... La gamelle est remplie comme lors de mon départ et je sais qu'il n'a pas mangé car sinon il serait allé dans sa litière déposer son bilan, ce qu'il n'a évidemment pas fait.

Je pense que l'on régresse alors que nous étions sur la bonne voie, j'ai peur qu'il me déteste à cause des erreurs de mon compagnon. Je l'ai alors sorti de sa cachette là et lui ai apporté à manger, je l'entends lécher sa pâtée là.

Ah oui, j'ai eu le droit à son premier vomito samedi matin. Ça m'a étonné que ça ait mis autant de temps, chez mes parents dès qu'ils mangent de l'herbe, ils vomissent. Mais bon, lui ne mange pas d'herbe. Il a pris le soin d'éviter le tapis, c'est sympa de sa part lol. ^^

Question câlin, lorsqu'on se lance dans une séance papouille, Monsieur Seal est trop heureux, il se roule dans tous les sens et ronronne comme un moteur. Qu'est ce que c'est plaisant! Mais, nous ne sommes pas encore à l'étape des demandes de câlins. Vendredi j'ai essayé de l'appeler sur le canapé mais il m'ignorait.

J'ai aussi eu la SPA et ils m'ont autorisé à décaler son RDV sanitaire, leur ayant expliqué la situation, ils ont compris.

J'espère tout de même qu'il est heureux.

Je vous mets quelques photos de Mister Boubouille.

26 réponses
Blue_Cat

Bonsoir Daolia,

C'est bien compliqué de gagner la confiance chez un chat adulte probablement traumatisé, ou du moins pas socialisé à l'humain durant ses premiers mois de vie. La crise de folie qu'il a faite était très bon signe, tout chat en bonne santé et confiant fait sa crise quotidienne.

C'est bien dommage que ton copain ne comprenne pas qu'il faut ignorer le chat, c'est pourtant 'le moins pire' à faire. Les rapports de force sont à proscrire avec les chats, sous peine de grosse régression parfois durable. Ce que fait Seal ressemble à un état de choc, il est vraiment perturbé sur le plan émotionnel ce petit gars. En plus, un chat mâle sent très bien que ton copain est un mâle, donc potentiellement dangereux pour lui. Il y a-t-il moyen d'espacer les visites de ton copain dans l'immédiat ?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello Blue Cat,

À vrai dire, ce n'est pas méchant de la part de mon compagnon. Je pense qu'il se dit que plus il ira vers lui, plus le chat le reconnaîtra. Bien qu'il le connaisse déjà assez bien ^^ Il fait des actions du style lui apporter à manger, aller lui faire des câlins. Mais je vais lui en reparler.

On sort d'une séance de ronron avec Mister Seal, tout à l'air d'être rentré dans l'ordre, il dévore sa pâtée depuis tout à l'heure.

Yes, sa crise de folie était plutôt cool d'ailleurs. Ça se sentait qu'il était assez heureux. Habituellement il l'a fait lorsque je suis dans la chambre à moitié endormie et là il l'a fait devant moi, je l'ai laissé faire. Il avait l'air joyeux lol.

Greylox

Bonjour,

Il faut que votre compagnon comprenne que son attitude est contre productive. C'est votre chat, ce sont vos règles (nan mais !). D'ailleurs vous pouvez opposer à ses arguments qu'avec votre méthode la loulou se détend et qu'avec les siennes il régresse.

Encore une fois avec un chat c'est deux pas en avant, trois pas en arrière mais avec le temps ça fini par aller mieux, si tant est qu'on ne lui donne pas l'impression qu'il a raison d'avoir peur. Ce chat a peur des humains et votre compagnon va vers lui, ça le renforce dans l'idée qu'il a raison d'avoir peur. C'est la seule chose que Seal comprendra. Un chat n'est ni un humain, ni un chien. Expliquez à votre compagnon qu'un chat est par nature chasseur et proie. Tous ses instincts lui disent qu'il doit avant tout se protéger et non il ne comprendra pas que l'humain ne lui veut pas de mal si l'humain ne respecte pas le rythme du chat. C'est à Seal de décider et de mener la danse.

Nathan-74

Bonjour Daolia ! Tout d'abord c'est un très joli petit bonhomme que tu as là ! J'étais dans la "même situation" que toi avec ma Philaé à l'époque où je me suis mis avec ma compagne, Philaé était craintive du moindre étranger et ma compagne était dans le même état d'esprit que ton compagnon. Cependant après en avoir longuement parler avec elle et en lui démontrant que même si elle s'en approche, elle voit bien que la situation n'évolue pas, celle-ci à donc décidée d'écouter mon conseil, elle a laissée Philaé évoluée. Elle était très craintive au début, sortais rarement et au moindre mouvement de madame qui ne se porte pas vers le chat mais au tâches quotidiennes les plus anodines, se réfugiait sous mon lit ! Mais à force d'habitude elle a appris qu'elle aussi fait des bruits autant que moi, cette dernière à commencer à se rapprocher à son tour ! Toujours craintive certe ! Alors comme expliqué à ma compagne, elle c'est laissée sentir, approchant ça main doucement, si Philaé reculait alors tant pis, elle essaierais une prochaine fois ! Depuis, Philaé est tout autant caline avec moi qu'avec ma compagne, et comme l'a dit Greylox, c'est à ton compagnon de s'adapter au rythme du chat :) Je suis loin d'être un expert dans le domaine mais j'espère qui sait avoir pu t'aider un peu :) Amicalement.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Il faut que votre compagnon comprenne que son attitude est contre productive. C'est votre chat, ce sont vos règles (nan mais !). D'ailleurs vous pouvez opposer à ses arguments qu'avec votre méthode la loulou se détend et qu'avec les siennes il régresse. Encore une fois avec un chat c'est deux pas en avant, trois pas en arrière mais avec le temps ça fini par aller mieux, si tant est qu'on ne lui donne pas l'impression qu'il a raison d'avoir peur. Ce chat a peur des humains et votre compagnon va vers lui, ça le renforce dans l'idée qu'il a raison d'avoir peur. C'est la seule chose que Seal comprendra. Un chat n'est ni un humain, ni un chien. Expliquez à votre compagnon qu'un chat est par nature chasseur et proie. Tous ses instincts lui disent qu'il doit avant tout se protéger et non il ne comprendra pas que l'humain ne lui veut pas de mal si l'humain ne respecte pas le rythme du chat. C'est à Seal de décider et de mener la danse.

Hello,

Oui c'est clair. Je me suis entêté à le lui dire, je pense qu'il a fini par comprendre. Et je pense que Seal a compris comment mener la danse lol, à 3h du matin il me fait la fête. D'ailleurs, il a l'air plus apte à être proche de moi le matin (tôt le matin, voire tard dans la nuit) plutôt qu'en journée... Je n'ai pas d'explications dû à ça lol

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Daolia ! Tout d'abord c'est un très joli petit bonhomme que tu as là ! J'étais dans la "même situation" que toi avec ma Philaé à l'époque où je me suis mis avec ma compagne, Philaé était craintive du moindre étranger et ma compagne était dans le même état d'esprit que ton compagnon. Cependant après en avoir longuement parler avec elle et en lui démontrant que même si elle s'en approche, elle voit bien que la situation n'évolue pas, celle-ci à donc décidée d'écouter mon conseil, elle a laissée Philaé évoluée. Elle était très craintive au début, sortais rarement et au moindre mouvement de madame qui ne se porte pas vers le chat mais au tâches quotidiennes les plus anodines, se réfugiait sous mon lit ! Mais à force d'habitude elle a appris qu'elle aussi fait des bruits autant que moi, cette dernière à commencer à se rapprocher à son tour ! Toujours craintive certe ! Alors comme expliqué à ma compagne, elle c'est laissée sentir, approchant ça main doucement, si Philaé reculait alors tant pis, elle essaierais une prochaine fois ! Depuis, Philaé est tout autant caline avec moi qu'avec ma compagne, et comme l'a dit Greylox, c'est à ton compagnon de s'adapter au rythme du chat :) Je suis loin d'être un expert dans le domaine mais j'espère qui sait avoir pu t'aider un peu :) Amicalement.

Hello Nathan,

Merci pour le joli bonhomme. C'est vrai que je le trouve trop craquant avec sa bouille, si j'avais pu, je lui aurais fait pleins de bisous... :(

J'essaie de faire en sorte qu'il s'habitue à moi en me " privant " le moins possible. Au départ, je ne faisais pas de bruit pour qu'il ne prenne pas peur, je ne sortais pas de ma chambre s'il était au salon pour qu'il ait confiance, etc. Sauf que je me suis un peu retrouvé en tant qu'esclave... ^^ Du coup, maintenant il s'est habitué à ma présence et il sort un peu la journée, mais surtout le soir. Je ne sais pas si la tienne était comme ça?

Avant de devenir câline, cela a mis du temps pour toi? Ces messages me donnent espoir quant à l'évolution de Monsieur Boubouille, je l'aime d'amour et j'aimerais qu'il se sente comme chez lui!

Nathan-74

Pas de soucis !

Alors dans un premier temps ne te prive pas de faire ce que tu veux ou dois faire, soit ton chat trouveras un coin pour s'abriter de la surprise, soit il s'habituera, ces premières réactions peuvent te déstabiliser, mais c'est normal, elle ne connait pas encore tout de toi, plus tu l'habitue (sans forcé non plus attention ;) ) moins elle en aura peur, surtout si tu vis dans un logement mal isolé du bruit et que tu dois t'absenter en journée ou que sais-je. Le chat est routinier, il s'habituera aussi à ton mode de vie au fur et à mesure mais surtout ne te prive pas !

Je te confirme que la mienne sortait plus en soirée, normal dirais-je, l'appartement est calme, elle peut donc explorer et se balader un peu plus en confiance. De plus tu es peut être moins active durant cette période, ce qui explique qu'il peut être plus détendu.

Ma Philaé qui avait 1 ans à l'époque, à mis du temps, c'était une petite chatte déjà traumatisé et récupéré dans un piteuse état si je puis dire, j'ai donc je pense eu plus de temps que certains à son adaptation, qui a du prendre de mémoire 2/3 voir 5 mois pour qu'elle se sente "confort" dans l'appartement.

Je n'ai pas chercher à l'esquivé ou autre, j'ai fais ma vie sans me préoccuper trop d'elle, bien entendu, j'ai eu des parties de jeux avec des jouets et des friandises (pas trop hein attention à son alimentation) mais quand je devais passer l'aspirateur (pire ennemi de mon chat) je le faisais ! Miss allait se planquer dans la chambre mais cela n'empêchait pas qu'elle revienne vers mois après cela. Quand je claquais une porte de placard sans faire attention et qu'elle prenait peur, je balancais juste un "C'est rien ma grande j'ai fait une boulette", elle partait de temps en temps ou me regardait savoir ce que j'avais fais.

Lorsque ma compagne passait chez moi au départ, elle pouvait rester la journée terré sous mon lit, pour autant elle s'y est fait, pareil concernant les amis qui passaient à la maison, il ne faut pas la brusquer, juste la laisser faire, explorer, et voir par elle même. :)

Le tout c'est de prendre son temps, et de rester zen !

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Pas de soucis ! Ma Philaé qui avait 1 ans à l'époque, à mis du temps, c'était une petite chatte déjà traumatisé et récupéré dans un piteuse état si je puis dire, j'ai donc je pense eu plus de temps que certains à son adaptation, qui a du prendre de mémoire 2/3 voir 5 mois pour qu'elle se sente "confort" dans l'appartement. Je n'ai pas chercher à l'esquivé ou autre, j'ai fais ma vie sans me préoccuper trop d'elle, bien entendu, j'ai eu des parties de jeux avec des jouets et des friandises (pas trop hein attention à son alimentation) mais quand je devais passer l'aspirateur (pire ennemi de mon chat) je le faisais ! Miss allait se planquer dans la chambre mais cela n'empêchait pas qu'elle revienne vers mois après cela. Quand je claquais une porte de placard sans faire attention et qu'elle prenait peur, je balancais juste un "C'est rien ma grande j'ai fait une boulette", elle partait de temps en temps ou me regardait savoir ce que j'avais fais. Lorsque ma compagne passait chez moi au départ, elle pouvait rester la journée terré sous mon lit, pour autant elle s'y est fait, pareil concernant les amis qui passaient à la maison, il ne faut pas la brusquer, juste la laisser faire, explorer, et voir par elle même. :) Le tout c'est de prendre son temps, et de rester zen !

Il fait de grands efforts, petite anecdote, tout à l'heure je devais changer les draps du lit, la chambre est très petite on ne peut pas trop circuler, j'ai changé tous les draps et je faisais beaucoup de grands gestes et ben il ne s'est pas sauvé ! Il me regardait avec ses grands yeux bleus, je lui parlais en disant qu'il ne fallait pas avoir peur et je le caressais de temps en temps pour lui montrer que j'étais toujours aussi gentille ^^ et je lui ai donné des friandises mais il réclamait des câlins au lieu de manger ses bonbons lol.

Et du coup ta petite Philaé à présent réclame les câlins? viens dans le lit en demander? ou se frotter à vos jambes lors de votre retour?

Aujourd'hui ça fait 1 mois tout pile qu'il est à la maison, je t'invite à lire mes premiers posts, tu connaîtras sa petite histoire. Et bien, en un mois il y a eu du progrès, un énorme progrès. Au départ il ne se laissait absolument pas approcher. Bon pour le coup, il ne peut pas faire comme Philaé car il ne passe pas sous le lit lol! Et ça va mieux entre ta compagne et elle?

Te parlait-elle aussi? Il parle beaucoup la nuit, alors autant la journée je n'entends jamais le son de sa voix, mais alors la nuit, un concert ^^

Nathan-74

Comme quoi il y a de l'amélioration ! En effet j'ai lu tes anciens postes, et ça se rapproche très fortement de mon histoire avec Philaé ! D'où mes réponses :)

Philaé réclame désormais souvent des câlins, généralement quand on se pose ou que je me baisse pour lui en proposer, et surtout, quand je rentre du travail ! Le soir dans le lit aussi, généralement elle se pose entre moi et le bord du lit, ou entre mes jambes, elle demande ses caresses, puis se pose faire sa toilette, et s'endort un petit moment dans le lit vers nous, avant de retourner 1 à 2h plus tard dans son arbre a chat. Les jambes par contre jamais, madame à une légère peur des pieds, l'association n'ayant pas pu me dire les traumatismes qu'elle a subit, je suppose qu'il y a un lien avec cette peur.

Avec ma compagne, c'est une ange désormais, avant pas question de l'approcher ou même de se faire caresser, il n'y en avait que pour moi, et même si elle était sur mes genoux, si ma compagne approchait sa main *Pouf* disparu ! Elle s'est complément détendu et s'entend très bien avec maintenant. Et ce même après un emménagement avec ma compagne, 2 ans après leur rencontre. Bon elle ne se pose que rarement sur elle car elle se pose la plupart du temps sur moi, mais les papouilles et les caresses ça y va !

La nuit elle miaulait en effet, soit pour me dire qu'elle n'a plus d'eau (chose rare) soit pour sa litière qui est sale, soit pour savoir où je suis, ce à quoi je répondais sans bouger par un petit bruit de bouche en mode "Viens la". C'était le plus souvent ça, car de suite après l'avoir fait, miss sautais dans le lit, réclamait ses caresses, et dormais. Depuis le déménagement, elle ne le fait plus si souvent, seulement quand je l'appel ou alors quand je rentre du travail :)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Ah qu'est ce que c'est triste de ne pas savoir la vie antérieure de notre petit bout. On se pose beaucoup de questions, moi je pense qu'il s'est fait maltraité. Il a vraiment très peur des mains. Pour les sessions câlins il faut toujours que je le caresse avec le plumeau avant de passer les mains, sinon je suis sûre d'y laisser un doigt :)

Désolée pour toutes mes questions. Lors de son arrivée Philéa ne venait pas directement sur le lit je suppose mais ça me rassure qu'elle ait fini par le faire, je me dis qu'un jour aussi il viendra. C'est cool qu'elle se mette en hauteur, moi je ne l'ai jamais vu grimper nul part ^^ sauf un jour sur le petit rebord de la fenêtre, mais jamais bien longtemps. Je me demande même s'il sait sauter? lol

Lorsqu'il miaule je ne sais pas c'est pour quoi... Sa gamelle est en général pleine, sauf de pâtée car il l'englouti en 5 min. À force je me dis qu'il miaule seulement pour que je lui réponde? mais si c'était pour autre chose finalement...? 🤪