Droit d'un éleveur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai acheté un chat dans un élevage il y a 2 semaines.

J'ai gardé contact avec l'éleveur et je lui donnais des nouvelles. Je lui ai indiqué que le chat s'habituait lentement et miaulais quand il était seul.

Aussi que je risquais d'avoir une mutation professionnel et que je ne pourrai peut-être pas le garder dans un avenir moyen : fin 2018. Mais que je lui trouverai une famille.

Ce soir l'éleveur m'appel, très désagréable en me disant que j'ai signé un contrat avec une clause qui indique que "si le propriétaire ne peut pas garder le chat, pour n'importe qu'elle raison, l'éleveur doit récupérer son animal sans compensation financière".

Et du coup elle me dit qu'elle va contacter le LOOF pour leur dire que le chat n'est pas heureux et qu'il ne pourra pas rester chez moi et va le récupérer !

C'est un total délire ! Quel est le droit des éleveurs ? Cette clause est totalement abusive ?

Merci à vous.

57 réponses
Utilisateur anonyme

@Prinplaf vous allez aussi demander à la modération de le supprimer ce sujet ?

😁

Matilda1

C'est assez risible quand on voit comment cette personne se comporte avec si peu de respect pour les autres sur le forum :-) j'espère que le chat t'a coûté un max ahah

Utilisateur anonyme

Le pire c'est qu'il a édité son message....

Utilisateur anonyme

Le pire c'est qu'il a édité son message....

Oui pour corriger son erreur mais il y a des traces pépère:

Cordialement

Utilisateur anonyme

D'accord avec toi Celdric mais de toute façon j'avais cité son message et ça on ne peut pas l'éditer !

😌

Utilisateur anonyme

Ah,je n'avais pas compris qu'elle voulait se REfaire de l'argent sur le cha.

Zut !

J'ai oublié le t !

Plumes00

La modération a été mise au courant !!.....cela commence a bien faire !!. Malheureusement, il (ou) elle n'est pas le seul. Jusqu'au jour où l'erreur est commise.

Utilisateur anonyme

La modération a été mise au courant !!.....cela commence a bien faire !!. Malheureusement, il (ou) elle n'est pas le seul. Jusqu'au jour où l'erreur est commise.

Et bien tant mieux !

Utilisateur anonyme

Si le chat n'est pas identifié à votre nom il ne vous appartient pas, donc l'éleveur aura gain de cause. En plus de ça vous prévoyez de l'abandonner (car oui c'est un abandon à partir du moment où vous vous séparez volontairement de l'animal) et il y a une clause dans le contrat qui vous met en tort.

En asso et en élevage, on ne fait jamais le changement de propriétaire tout de suite lorsqu'on est un minimum sérieux, pour justement pouvoir intervenir dans ce genre de situation.

Rendez ce chat pendant qu'il en est encore temps, et essayez de négocier un remboursement partiel. De toute façon maintenant que l'éleveur est prévenu de votre situation il ne fera jamais le changement de propriétaire donc pourra à tout moment faire intervenir une autorité supérieure qui vous forcera à agir en sa faveur. Plus vous vous opposerez et moins vous aurez de chance qu'on vous rembourse entièrement votre achat.

Et songez au bien-être de l'animal. S'il retourne maintenant dans son élevage au moins il retrouvera tout de suite ses repères. Dans un an il sera complètement désocialisé car seul animal actuel de votre foyer, et les autres chats de l'élevage ne le reconnaîtront plus. Sans parler du traumatisme qu'il devra subir.

En espérant que cette expérience vous dégoûte à vie des élevages.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas certain mais je pense que l éleveur va avoir du mal à justifier d un point de vue comptable la somme perçue auprès de l acheteur, qui est en mesure de présenter un certificat de cession et/ ou une attestation de vente. ( voir le code rural, et code de la consommation)

Cordialement