Comment rendre beau et soyeux les poils mi-longs d'un chat ?

Pooky3d

Bonjour à tous,

Je vous présente Gavroche, un amour de sacré de Birmanie qui, malgré sa bonne santé, une bonne alimentation sans céréales et un bon brossage tous les jours, a les poils qui ont tendance à "coller".

Les poils ont tendance à coller surtout au niveau des oreilles et du ventre. Les poils de la queue sont plus rêches et s'emmêlent vite.

Est-ce que les photos qu'on voit un peu partout (cf choupette de Karl) sont prises après le brossage et des produits particuliers ? Parce-que je n'arrive pas à faire ce rendu sur mon chat !

Donner un bain à mon chat serait mission impossible, il a une trouille bleue de la moindre goutte d'eau qui coule et être mouillé.

J'ai testé de lui mettre un peu d'amidon de maïs pour absorber le sébum avant le brossage mais rien d'exceptionnel.

Avez-vous des astuces ? Des shampoings secs ?

14 réponses
Sixtine 24

Le chat le plus dur à toiletter !!!!!

Non de Zeus.... mais ce n'est pas ce que m'a vendu l’éleveur !!!! "juste un petit brossage une fois par semaine..." qu'il dit.

Je n'avais pas l'intention de monter un magasin de brosses pour chats à la maison, moi 🙅

Je crois que je vais commencer par la "carde", et verrai ensuite si monsieur se laisse faire... il a l'air d'avoir un joli poil. Espérons que ça dure !! et comme il sera castré, je n'aurai pas de problème d'hormones, c'est déjà ça.

Blue_Cat

@Sixtine,

En fait, quand j'avais ma Sacré de Birmanie, c'est un toiletteur professionnel qui m'avait assuré que la race qui lui donnait le plus de mal était le Sacré de Birmanie, et non le Persan ou le Maine Coon comme on pourrait le penser. De plus, la mienne n'appréciait pas du tout le toilettage, je me conditionnais avant chaque séance en faisant du yoga et de la méditation bouddhiste...

Utilisateur anonyme

Tu peux aussi prendre des fleurs de bach pour te décontracter.

En fait au-delà de la race, cela dépend aussi des chats, de tous les persans que j'ai eus, mes 3 derniers sont de loin les plus faciles à toiletter, ils ne s'emmêlent que très peu, ne nouent pratiquement pas, contrairement aux autres qui étaient de véritables boules coton. Dans une même race, les poils peuvent être complètement différents et même entre des jumeaux, ils n'avaient pas du tout la même fourrure.

J'ai remarqué aussi que selon la couleur ils sont plus ou moins faciles à toiletter, mes roux en plus de leur caractère génial sont de loin ceux qui ont la fourrure la plus facile à entretenir, par contre les smokes et les colourpoints ... 🙄

Sixtine 24

Bon... ok .... je vais approfondir mes notions d'auto-hypnose 👏 🤧