Comment rendre beau et soyeux les poils mi-longs d'un chat ?

Pooky3d

Bonjour à tous,

Je vous présente Gavroche, un amour de sacré de Birmanie qui, malgré sa bonne santé, une bonne alimentation sans céréales et un bon brossage tous les jours, a les poils qui ont tendance à "coller".

Les poils ont tendance à coller surtout au niveau des oreilles et du ventre. Les poils de la queue sont plus rêches et s'emmêlent vite.

Est-ce que les photos qu'on voit un peu partout (cf choupette de Karl) sont prises après le brossage et des produits particuliers ? Parce-que je n'arrive pas à faire ce rendu sur mon chat !

Donner un bain à mon chat serait mission impossible, il a une trouille bleue de la moindre goutte d'eau qui coule et être mouillé.

J'ai testé de lui mettre un peu d'amidon de maïs pour absorber le sébum avant le brossage mais rien d'exceptionnel.

Avez-vous des astuces ? Des shampoings secs ?

14 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ooooooh le beau pépère 👏

Ça doit être marrant à brosser ... ^^

Kiri a droit à un peu d’huile de saumon deux fois par semaines.

Il paraît que la levure de bière c’est pas mal aussi !

Post intéressant en tous cas, j’ai aussi à apprendre sur le sujet !

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai eu une Sacré de Birmanie par le passé, le toilettage est une galère. Un toiletteur m'avait dit que c'était la pire race à démêler.

La seule 'astuce' que j'avais trouvé était de la toiletter tous les 2 jours... La bonne vieille huile de coude, en fait.

Quand je trouvais une bonne grosse bourre indémêlable (sur le ventre), et bien je la coupais à la racine. Ni vu ni connu, ça ne se voyait pas.

Pooky3d

Aucune galère à brosser pour le mien, ses poils ne font pas de nœuds et il adore ça ! Mais l'effet brossé "vraie peluche" ne dur pas très longtemps 🤪

Emy151113

Bonjour, mon éleveuse m’a conseillé une toute petite brosse et un petit peigne et je pense que c’est grâce à un brossage quotidien qu’on peut vraiment profiter de l’effet fourrure.

Essaye avec de l’huile oméga 3 et de la levure mélangés aux repas. Quand on adopte un birman il faut que les parents aient tous les deux une fourrure soyeuse, qui est spécifique de la race (bon, pour les birmans de reproduction ou exposition). Et là effectivement un brossage par semaine suffit. Pour des birmans vendus comme « chat de compagnie » on peut avoir des défauts dont fourrure pas soyeuse.

Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour ça, c’est la qualité du poil à la naissance.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez essayer le talc pour bébé, ça va absorber l'excès de sébum et donner du lustre à son poil. Mais un bon conseil, brossez et peignez tous les jours, j'ai des persans, je connais le sujet et pour qu'ils aient une belle fourrure il faut beaucoup d'huile de coude. Pas dans les yeux le talc, faites attention à la tête qu'il n'en respire pas trop non plus. Vous le saupoudrez bien sur tout le corps, vous massez et ensuite vous brossez avec une étrille, c'est l'idéal pour se débarrasser du talc. Vous pouvez aussi lui faire une cure de Petphos pelage on trouve les comprimés en pharmacie, sur les sites en ligne ou chez le véto et les chats aiment beaucoup, c'est de la levure et très appêtant pour eux.

Sixtine 24

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce sujet des poils...

Quelqu'un pourrait il me poster une photo de sa brosse, ou me donner des infos sur un bon modèle ?

J'avoue ne pas trop savoir laquelle acheter pour mon Rangoon !

Merci !

Utilisateur anonyme

Je commence avec cette brosse pour le dos, les flancs et la queue

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/brosses_peignes_chat/brosses_cardes_chat_soin_pelage/15206

Ensuite je prends celle-là pour enlever les poils morts que la première brosse a enlevé

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/brosses_peignes_chat/brosses_cardes_chat_soin_pelage/524069

Celle-là pour les pattes (la même en beaucoup plus petite)

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/brosses_peignes_chat/brosses_cardes_chat_soin_pelage/15755

Une fois que j'ai bien passé la brosse partout, je passe le peigne double

https://www.zoomalia.com/animalerie/demeleur-de-pelage-pour-chats-p-33701.html

Ensuite j'affine avec un peigne aux dents plus serrées

https://www.zoomalia.com/animalerie/peigne-metal-medium-demeleur-de-pelage-p-31931.html

Et enfin ... je repasse la grosse carde partout sur le dos à rebrousse poils pour bien aérer le pelage et enlever les derniers poils morts.

Ceci tous les jours et en période de mue, je repasse la carde le soir.

Bon courage !

On trouve bien entendu tous ces peignes et brosses sur tous les sites dédiés et en animalerie. La meilleure marque étant (pour moi) Ferplast, les brosses et peignes avec le manche rouge, j'ai eu plusieurs marques mais c'est celle-ci la plus costaud et qui ne perd pas ses picots dans les poils des chats.

https://www.animaux-market.com/brosse-carde-ferplast-763.html

Utilisateur anonyme

Au sujet du 1er post, pour moi, il s'agit d'un mâle non castré pour avoir un pelage aussi gras, à confirmer. Une fois castrés, le poil redevient normal.

Sixtine 24

Merci Ulalie...

C'est tout un programme dis donc 😲 !!

J'avais bien vu les brosses carrées dans les magasins, mais en passant mes doigts dessus, je trouvais que les dents étaient très pointues et très piquantes. Du coup je n'avais pas osé en prendre une....

Ça ne leur fait pas mal ?

Le rituel est il le même pour le Birman ?

Utilisateur anonyme

Je pense que oui vu que d'après Blue Cat le birman est le chat le plus dur à toiletter, moi j'ai des persans, ce n'est déjà pas de la tarte, alors j'imagine qu'il faut sortir le grand jeu.

Pour les pics de la carde non ce n'est pas dangereux, bien sûr il ne faut pas faire la tête avec, moi je leur fais juste avec une petite brosse douce et les joues je passe uniquement le peigne fin ainsi que derrière les oreilles et le cou, c'est ce qui démêle le mieux. La carde démêle vraiment bien et enlève tous les poils morts, mais bien sûr il ne faut pas appuyer dessus comme une bête, juste comme tu le ferais avec la brosse normale.

En fait, j'en ai bien plus que ça des brosses et des peignes, là je t'ai mis les basiques, mais si tu voyais ma trousse à "outils" tu hallucinerais ! Le furminator c'est très bien aussi quand ils font leur mue.

Pour aider au démêlage du cucul et vu qu'ils n'aiment pas trop qu'on y touche, je mets du talc un peu avant, je tamponne grossièrement (la main aux fesses ils tolèrent) et après je passe la petite carde, ça démêle, ça nettoie et ça sent le propre !

Si tu as d'autres questions, pas de souci, la pro du toilettage c'est moi ! 😁 Kalou aussi vu qu'elle a des persans.