Comment montrer à mon chat qu’il peut avoir confiance en le portant ?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello tout le monde,

Je me tourne vers vous aujourd’hui pour de petits conseils. Cela fait 2 semaines que j’ai adopté mon petit bébé à la SPA (chat de base très craintif) et maintenant que nous avons passer l’étape câlin, ronron tout ça ^^ j’aurais aimé savoir comment je peux lui montrer qu’il peut avoir confiance en moi si j’essaie de le porter.

Je n’arrive pas à l’attirer à sa caisse de transport avec des friandises ou des jouets et j’ai absolument besoin qu’il y aille pour son rendez-vous chez le vétérinaire dans quelques jours… J’aurais aimé lui montrer qu’il peut avoir confiance en moi lorsque je le porte sans qu’il ne se braque…

Merci d’avance! 😁

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ça, à mon sens, c'est presque impossible.

Déjà parce qu'un chat n'est pas "fait" pour être porté, en général.

Mais en plus, le comportement qui est le plus impossible à modifier chez un chat craintif, c'est précisément de lui apprendre à se laisser porter si celui-ci refuse.

Certains n'aiment tout simplement pas ça, ils se laissent temporairement faire, mais ils saggrippent sans réelle méchanceté à vos vêtements (et à votre viande😁) pour se "libérer" de votre emprise, mais d'autres se debattent furieusement avec les dents, les pattes avant et dans le pire des cas, les pattes arrières et ça peut être très dangereux (attaque éclair) pour vous, pour lui aussi car en général, vous le lâcher dans une position de déséquilibre et ils peut ne pas retomber sur les pattes mais plutôt sur les côtés flottantes ou sur les dents...

Et le plus étonnant, c'est que après avoir été "libéré", les relations de confiance que vous aviez nouées avec ce chat reviennent à la normale comme s'il ne s'était rien passé, mais simplement, ils ne supporte pas d'être porté.

C'est souvent le cas des chatons qui ont été très bien éduqués jusqu'à la fin du sevrage par la maman (3mois minimum et même plus) mais qui n'ont pas été "manipulés" par un humain pendant cette période de l'enfance. Et ils gardent ce réflexe viscérale toute leur vie...

En revanche, ils ne refusent pas les caresses, et ils ne refusent pas non plus de se poser eux-mêmes sur vos genoux ou sur votre lit quand vous y êtes.

Donc, moi, je vous conseille de nouer et consolider vos liens de confiance avec ce chat, et si il ne réagit pas violemment, vous pouvez essayer de le porter, mais la réaction qu'il va avoir sera une réaction définitive, c'est à dire que soit il se laisse faire et vous n'aurez pas à lui apprendre, soit il n'aime pas trop et il essaiera GENTIMENT (mais ça fait un moment un peu mal quand même...) de descendre et il n'aimera jamais vraiment être porté et ça ne changera jamais, soit il refuse catégoriquement et même dans 5ans, il n'aura pas changé d'avis.

Attention aux enfants en particulier, car ça peut vraiment être violent et dangereux.

C'est mon expérience, peut-être que certains auront un vécu différent et des astuces pour vous aider à porter votre chat(?), moi, la seule technique éventuelle que je pourrais vous proposer, c'est vraiment de le porter sur une très très courte durée et de ne surtout pas l'approcher de votre visage car les attaques sont fulgurantes et cruelles.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Ça, à mon sens, c'est presque impossible. Déjà parce qu'un chat n'est pas "fait" pour ne surtout pas l'approcher de votre visage car les attaques sont fulgurantes et cruelles.

Merci pour votre superbe message. Oui je conçois qu’il ne supportera peut être jamais d’être porté, mais je ne souhaite pas le porter pour le garder dans les bras et le balader, seulement pour un court instant le temps de l’amener jusque sa cage.

Malheureusement c’est un chat très imprévisible ^^ on peut passer des caresses à une griffure rapidement, ce fut le cas hier. Je n’ai sûrement pas dû faire attention aux signaux m’alertant qu’il ne souhaite plus être câliné. Je n’ai pas d’enfants ^^ Nous ne sommes que lui et moi. Il ne se pose jamais sur mon lit ou mes genoux, du moins, si vous préférez il ne se pose jamais en hauteur… Cela m’intrigue beaucoup. J’avais l’habitude chez mes parents que mes chats se posent en hauteur, mais pas lui, je ne sais pas si c’est dû à sa vie avant l’adoption (il a 2 ans et a été adopté il y a deux semaines) ou si c’est parce qu’il se désintéresse totalement du fait d’être en hauteur…

Je prends en note vos conseils!

Yume

Bonjour, j'ai une minette qui n'aime pas non plus être portée ou tenue sur les genoux ( si je suis allongée , il n'y a aucun souci). Je l'ai depuis bientôt trois ans et je vois bien qu'elle est effrayée dès que je la porte. Elle est craintive de nature et le fait qu'elle ait eu la teigne une semaine après son arrivée , alors qu'elle était bébé n'a pas du arranger les choses, parce qu'il fallait que je l'attrape et que je la tienne pour lui mettre de la béthadine deux fois par jour pendant un mois. Pour ne pas qu'elle associe le fait de la porter au fait de la mettre dans la cage de transport, je la porte de temps en temps , de la salle à manger à la cuisine où j'ai posé un peu de nourriture ou une friandise. J'essaie de faire en sorte qu'elle associe le fait d'être porté à quelque chose d'agréable. Je ne peux pas dire que cela fonctionne vraiment, mais elle ne se débat plus, même si je vois bien qu'elle est soulagée lorsque je la pose.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, j'ai une minette qui n'aime pas non plus être portée ou tenue sur les genoux ( si je suis allongée , il n'y a aucun souci). Je l'ai depuis bientôt trois ans et je vois bien qu'elle est effrayée dès que je la porte. Elle est craintive de nature et le fait qu'elle ait eu la teigne une semaine après son arrivée , alors qu'elle était bébé n'a pas du arranger les choses, parce qu'il fallait que je l'attrape et que je la tienne pour lui mettre de la béthadine deux fois par jour pendant un mois. Pour ne pas qu'elle associe le fait de la porter au fait de la mettre dans la cage de transport, je la porte de temps en temps , de la salle à manger à la cuisine où j'ai posé un peu de nourriture ou une friandise. J'essaie de faire en sorte qu'elle associe le fait d'être porté à quelque chose d'agréable. Je ne peux pas dire que cela fonctionne vraiment, mais elle ne se débat plus, même si je vois bien qu'elle est soulagée lorsque je la pose.

En fait, étant donné que je l’ai eu alors qu’il a 2 ans et qu’il est imprévisible j’ai peur qu’il m’attaque ou me griffe si j’essaie de le porter…

J’espère que votre minette va mieux 🥰

Blue_Cat

Bonjour,

Malheureusement je suis assez d'accord avec Lebronzé. Certains chats, même au passé positif, refuseront toujours d'être portés. Ce n'est pas du tout une position naturelle pour un chat.

Vous pouvez éventuellement tenter un truc de véto : Lui poser doucement une grosse pince à cheveux sur la peau du cou (au dessus du cou). Si le chat s'immobilise, vous pourrez utiliser ce truc pour le mettre dans sa caisse de transport. Si il panique, laissez tomber.

Si vous êtes en ville, il y a toujours moyen de faire venir un véto à domicile, moyennant un supplément de prix. C'est beaucoup moins traumatisant pour un chat craintif. Pour info. j'ai fait venir à domicile pour un de mes chats hyper craintif du panier pendant des années. Je l'enfermais dans la salle-de-bain juste avant la visite. Et ensuite, et bien le véto se débrouillait avec lui pour le neutraliser, même si je restais présente dans la pièce. Comme il était resté chez lui, avec ses odeurs familières, il ne m'en tenait pas rigueur et ne boudait pas après la visite.

Kalou124

Si tu n'a pas de grosse pince à cheveux, tu peux prendre une pince à linge que tu lui mets sur la peau du cou, la par où sa mère le portait. Ne pourrais tu pas demander à la SPA de reporter la visite le temps qu'il soit plus sociabilisé? Vu le mal qu'ils ont eu à l'attraper et les méthodes qu'ils ont employé, ils devraient comprendre.

Utilisateur anonyme

J'ai une solution plus radicale, quand vous le caressez, d'un coup vous le plaquez au sol en le maintenant ventre à terre et main sur le dessus du cou fermement et hop vous mettez tout ça dans la cage. Il va râler mais si vous faites vite il sera surpris, bien sûr il ne faut pas que la cage soit trop loin et faire très vite. C'est comme ça que j'attrape un de mes chats qui n'aime pas trop le toilettage, je la chope par surprise et une fois sur la table, je la maintiens bien par le cou et elle ne dit plus rien. Un petit conseil, quand vous faites ça, mettez des gants en cuir si vous en avez, ça limite les risques.

Et je peux vous affirmer que les chats n'ont pas de rancune, juste après elle me fait de gros câlins.

Utilisateur anonyme

10 mn avant, vous pouvez lui mettre un petit coup de spray de fleurs de bach devant le nez et un autre dans la cage, ça les détend bien, moi je plane quand j'en prends pour aller chez le dentiste, testé et approuvé !

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Malheureusement je suis assez d'accord avec Lebronzé. Certains chats, même au passé positif, refuseront toujours d'être portés. Ce n'est pas du tout une position naturelle pour un chat. Vous pouvez éventuellement tenter un truc de véto : Lui poser doucement une grosse pince à cheveux sur la peau du cou (au dessus du cou). Si le chat s'immobilise, vous pourrez utiliser ce truc pour le mettre dans sa caisse de transport. Si il panique, laissez tomber. Si vous êtes en ville, il y a toujours moyen de faire venir un véto à domicile, moyennant un supplément de prix. C'est beaucoup moins traumatisant pour un chat craintif. Pour info. j'ai fait venir à domicile pour un de mes chats hyper craintif du panier pendant des années. Je l'enfermais dans la salle-de-bain juste avant la visite. Et ensuite, et bien le véto se débrouillait avec lui pour le neutraliser, même si je restais présente dans la pièce. Comme il était resté chez lui, avec ses odeurs familières, il ne m'en tenait pas rigueur et ne boudait pas après la visite.

Hello BlueCat,

Yes! C’est une solution mais le problème c’est que Seal se cache derrière le lit et ne sort jamais si il entend du bruit et je pense que le vétérinaire n’arrivera jamais à l’attraper… C’est un endroit assez étroit et la chambre est trop petite pour pouvoir bouger le lit. J’ai bien l’impression de régresser 😞

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Si tu n'a pas de grosse pince à cheveux, tu peux prendre une pince à linge que tu lui mets sur la peau du cou, la par où sa mère le portait. Ne pourrais tu pas demander à la SPA de reporter la visite le temps qu'il soit plus sociabilisé? Vu le mal qu'ils ont eu à l'attraper et les méthodes qu'ils ont employé, ils devraient comprendre.

Hello Kalou,

J’ai jusqu’à septembre pour faire la visite mais j’aimerais la faire au plus vite car il a des écoulements dans les yeux (saletés) qui, je sais sont courantes chez les Birman mais le problème c’est qu’il ne me laisse pas lui laver les yeux et j’ai peur que cela se transforme en coryza… Car son écoulement persiste plus d’un côté que de l’autre!