Comment montrer à mon chat qu’il peut avoir confiance en le portant ?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello tout le monde,

Je me tourne vers vous aujourd’hui pour de petits conseils. Cela fait 2 semaines que j’ai adopté mon petit bébé à la SPA (chat de base très craintif) et maintenant que nous avons passer l’étape câlin, ronron tout ça ^^ j’aurais aimé savoir comment je peux lui montrer qu’il peut avoir confiance en moi si j’essaie de le porter.

Je n’arrive pas à l’attirer à sa caisse de transport avec des friandises ou des jouets et j’ai absolument besoin qu’il y aille pour son rendez-vous chez le vétérinaire dans quelques jours… J’aurais aimé lui montrer qu’il peut avoir confiance en moi lorsque je le porte sans qu’il ne se braque…

Merci d’avance! 😁

13 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

J'ai une solution plus radicale, quand vous le caressez, d'un coup vous le plaquez au sol en le maintenant ventre à terre et main sur le dessus du cou fermement et hop vous mettez tout ça dans la cage. Il va râler mais si vous faites vite il sera surpris, bien sûr il ne faut pas que la cage soit trop loin et faire très vite. C'est comme ça que j'attrape un de mes chats qui n'aime pas trop le toilettage, je la chope par surprise et une fois sur la table, je la maintiens bien par le cou et elle ne dit plus rien. Un petit conseil, quand vous faites ça, mettez des gants en cuir si vous en avez, ça limite les risques. Et je peux vous affirmer que les chats n'ont pas de rancune, juste après elle me fait de gros câlins.

Hello Ulalie,

Merci pour ta technique. A vrai dire, je n’ai jamais eu peur des chats (j’en avais 3 chez mes parents + 1 que l’on a adopté car il était à la rue), je n’ai jamais eu peur de les prendre/porter même si ils ne voulaient pas; mais j’ai très peur de la réaction de Seal. Il est tellement imprévisible? Je ne suis pas très courageuse ^^ Surtout qu’il se met dans des endroits où je n’aurai pas la force requise pour réussir à le soulever, c’est-à-dire à côté de mon lit mais dans un endroit où l’on doit être debout car trop étroit et lui a très peur des personnes qui sont debout… Je suis dans une impasse et ne sait pas trop quoi faire et cela commence à m’angoisser un peu!

Kalou124

C'est une visite pour un rappel de vaccin ? Sinon, il n'y a pas moyen de reporter cette visite quand il sera plus en confiance après tous ces moments de stress?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

C'est une visite pour un rappel de vaccin ? Sinon, il n'y a pas moyen de reporter cette visite quand il sera plus en confiance après tous ces moments de stress?

Non ce n’est pas un rappel, c’est une visite qui est obligatoire après l’adoption à la SPA, ça fait partie des procédures.

Mais dans tous les cas il faut que j’y aille rapidement car son œil m’inquiète un peu, je n’arrive plus à faire la différence

entre saleté ou un début d’infection à son oeil…