Ça, à mon sens, c'est presque impossible.
Déjà parce qu'un chat n'est pas "fait" pour être porté, en général.
Mais en plus, le comportement qui est le plus impossible à modifier chez un chat craintif, c'est précisément de lui apprendre à se laisser porter si celui-ci refuse.
Certains n'aiment tout simplement pas ça, ils se laissent temporairement faire, mais ils saggrippent sans réelle méchanceté à vos vêtements (et à votre viande😁) pour se "libérer" de votre emprise, mais d'autres se debattent furieusement avec les dents, les pattes avant et dans le pire des cas, les pattes arrières et ça peut être très dangereux (attaque éclair) pour vous, pour lui aussi car en général, vous le lâcher dans une position de déséquilibre et ils peut ne pas retomber sur les pattes mais plutôt sur les côtés flottantes ou sur les dents...
Et le plus étonnant, c'est que après avoir été "libéré", les relations de confiance que vous aviez nouées avec ce chat reviennent à la normale comme s'il ne s'était rien passé, mais simplement, ils ne supporte pas d'être porté.
C'est souvent le cas des chatons qui ont été très bien éduqués jusqu'à la fin du sevrage par la maman (3mois minimum et même plus) mais qui n'ont pas été "manipulés" par un humain pendant cette période de l'enfance. Et ils gardent ce réflexe viscérale toute leur vie...
En revanche, ils ne refusent pas les caresses, et ils ne refusent pas non plus de se poser eux-mêmes sur vos genoux ou sur votre lit quand vous y êtes.
Donc, moi, je vous conseille de nouer et consolider vos liens de confiance avec ce chat, et si il ne réagit pas violemment, vous pouvez essayer de le porter, mais la réaction qu'il va avoir sera une réaction définitive, c'est à dire que soit il se laisse faire et vous n'aurez pas à lui apprendre, soit il n'aime pas trop et il essaiera GENTIMENT (mais ça fait un moment un peu mal quand même...) de descendre et il n'aimera jamais vraiment être porté et ça ne changera jamais, soit il refuse catégoriquement et même dans 5ans, il n'aura pas changé d'avis.
Attention aux enfants en particulier, car ça peut vraiment être violent et dangereux.
C'est mon expérience, peut-être que certains auront un vécu différent et des astuces pour vous aider à porter votre chat(?), moi, la seule technique éventuelle que je pourrais vous proposer, c'est vraiment de le porter sur une très très courte durée et de ne surtout pas l'approcher de votre visage car les attaques sont fulgurantes et cruelles.