Chat qui ne mange pas la journée? et autres questions

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais comprendre mon petit chat.

J'espère que je ne suis pas trop chiante avec mes questions... J'essaie d'en apprendre un max sur les chats craintifs.

Je suppose qu'à cause de la chaleur il ne mange pas beaucoup, mais aujourd'hui il n'a pas mangé du tout. Il a passé sa journée à dormir et faire des câlins sur le sol (il ne monte toujours nul part lol, hier j'ai essayé de l'attirer sur le lit avec des friandises mais Monsieur n'y met que les pattes. Ce n'est pas faute d'avoir retrouvé des traces de griffures sur mon cache canapé ce matin, Monsieur sait grimper). Je lui ai même apporté de l'eau pour qu'il s'hydrate mais il a préféré me griffer 🤪 Il n'a même pas mangé sa pâtée.

Je pense qu'il sortira manger aux alentours de 22h, du moins, quand il fera nuit. Mais devrais-je alors dans la foulée lui remettre de la pâtée à disposition après qu'il ait dévoré celle déjà dans sa gamelle ?

J'ai annulé le RDV chez le vétérinaire d'hier et la SPA a quand même transmis les nouvelles informations à l'ICAD, j'ai reçu un mail qui disait que je recevrais sous peu sa nouvelle carte (informations qui doivent être transmises à la base après cette fameuse visite sanitaire chez le véto), c'est plutôt une bonne chose. Je pense qu'ils ont discuté avec la bénévole avec qui je suis en contact et ont estimé que le petit était entre de bonnes mains donc pas besoin d'attendre le retour de cette visite sanitaire *ouf* un traumatisme en moins.

Aussi une autre question, j'ai pris l'habitude de lui donner des friandises dans ma chambre (étant donné que c'est l'endroit où il est le plus et que je ne peux l'attirer nul part d'autre) et j'aimerais lui en donner dans le salon maintenant, car la chambre est assez étroite pour rester trop longtemps au sol et c'est un peu relou je l'avoue. Cette habitude peut être changée ou c'est inconcevable?

PS : je veux toujours aussi bien faire, toujours autant son esclave ^^

43 réponses
Utilisateur anonyme

Bah oui, je sais c'est un peu triste pour lui mais c'est bien pour ça que j'avais supprimé le message. Mais je suis content que tu garde l'espoir parce qu'il faut.

Moi, je veux juste pas que tu penses que en suivant mes excellents conseils😁, par exemple, que tout va être idéal forcément et que si ça ne l'est pas, c'est que tu as raté quelque chose.

Il ya de très bons signaux encourageant pour ton chat et ça peut changer d'un coup, du jour au lendemain, paf, comme si d'un coup il avait décidé de t'apprivoiser lui aussi !

En tout cas, c'est ce que je te souhaite.

Sur ce, je vais me coucher je pense !

Bonne soirée

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bah oui, je sais c'est un peu triste pour lui mais c'est bien pour ça que j'avais supprimé le message. Mais je suis content que tu garde l'espoir parce qu'il faut. Moi, je veux juste pas que tu penses que en suivant mes excellents conseils😁, par exemple, que tout va être idéal forcément et que si ça ne l'est pas, c'est que tu as raté quelque chose. Il ya de très bons signaux encourageant pour ton chat et ça peut changer d'un coup, du jour au lendemain, paf, comme si d'un coup il avait décidé de t'apprivoiser lui aussi ! En tout cas, c'est ce que je te souhaite. Sur ce, je vais me coucher je pense ! Bonne soirée

Merci pour ce super message.

Bonne fin de soirée/début de nuit @+ 😬

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Shame on you ! Of course qu'il a des gènes Siamois. Et encore, tu as de la chance, il n'en a hérité que le strabisme, il aurait pu avoir également la 'queue cassée', autre joyeuseté génétique des Siamois non sélectionnés par des éleveurs sérieux.

Je viens de recevoir le courrier de l’ICAD, tu es une vrai puriste en chats 😬😎

Blue_Cat

@Daolia

Ah ma belle, tu me fais rigoler les dents ! Jamais vu de toute ma vie une maman de chat aussi flippée. Je vais t'appeler 'la mère flippette' (lol)

Alors, alors :

- L'ICAD s'est fié à ce que lui a dit l'association. L'ICAD n'est absolument pas habilité à vérifier les races, ce n'est qu'un fournisseur d'acte de propriété de l'animal. Rien d'autre.

- Que l'association leur ait dit n'importe quoi ne m'étonne pas, et ça n'a aucune conséquence pour un 'acte de propriété'. Seul le N° d'identification de l'animal compte, avec le nom du propriétaire.

- Seal n'est pas un Siamois (j'en ai eu toute ma vie et des Loof), mais bien un gouttière croisé Birman. Aucun Siamois n'a le poil mi-long, cela n'existe pas. En revanche, des croisés, oui.

- Enfin, ton Seal n'est pas Seal Point mais bien 'Blue Point'. C'est un bonheur comme ces gens s'y connaissent... Si tu veux voir une Sacré de Birmanie Seal Point Loof, va voir sur mon profil la photo de ma défunte NIkitta.

(PS : Pour attirer un chat craintif, tu dois prendre un bain de jus de thon en boîte, sans te rincer. Succès assuré. En revanche, ton copain risque de demander le divorce...)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

@Daolia Ah ma belle, tu me fais rigoler les dents ! Jamais vu de toute ma vie une maman de chat aussi flippée. Je vais t'appeler 'la mère flippette' (lol) Alors, alors : - L'ICAD s'est fié à ce que lui a dit l'association. L'ICAD n'est absolument pas habilité à vérifier les races, ce n'est qu'un fournisseur d'acte de propriété de l'animal. Rien d'autre. - Que l'association leur ait dit n'importe quoi ne m'étonne pas, et ça n'a aucune conséquence pour un 'acte de propriété'. Seul le N° d'identification de l'animal compte, avec le nom du propriétaire. - Seal n'est pas un Siamois (j'en ai eu toute ma vie et des Loof), mais bien un gouttière croisé Birman. Aucun Siamois n'a le poil mi-long, cela n'existe pas. En revanche, des croisés, oui. - Enfin, ton Seal n'est pas Seal Point mais bien 'Blue Point'. C'est un bonheur comme ces gens s'y connaissent... Si tu veux voir une Sacré de Birmanie Seal Point Loof, va voir sur mon profil la photo de ma défunte NIkitta. (PS : Pour attirer un chat craintif, tu dois prendre un bain de jus de thon en boîte, sans te rincer. Succès assuré. En revanche, ton copain risque de demander le divorce...)
Tu sais que j'adore quand tu me fais des paragraphes argumentés explicatifs. Tout ce que j'aime lol. Comme quoi... Tu m'en apprends plus que des " professionnels ". Le commentaire plus haut n'était pas méchant mais c'était pour bien te montrer que tu avais raison lorsque tu m'as dit qu'il avait des gènes siamois (j'espère que tu ne l'as pas pris méchamment?) le commentaire n'était pas ironique mais bien évidemment gentil 😳

Ohhhhh... Ouiiiii! Le bain de thon, tout ce que j'adore. OMG. Pas grave s'il part il me restera Seal, lui, qui m'aimera (ou pas). ^^ Aujourd'hui Monsieur est assez ronchond. Et il n'a pas beaucoup miaulé cette nuit, à mon grand désespoir... :D

Blue_Cat

RE-

Bien sûr que non je ne l'ai pas pris pour moi ! C'est juste agaçant que les associations ET les vétérinaires soient si peu informés des races. Surtout de la part des vétos, c'est plus grave. Tu n'imagines pas le nombre d'inepties que j'ai entendues de leur bouche sur les races... Mais bon, ils font des études médicales, rien d'autre. Et puis, tout ça n'est qu'une question de mots. Seuls les éleveurs doivent être irréprochables sur le sujet des races.

Pour la couleur, comme expliqué sur un autre fil, le Blue étant une dilution du Seal, la frontière est parfois ténue entre les deux couleurs. Ca m'intéresserait de connaître la couleur des coussinets de Seal.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bon… j’ai essayé de te prendre de jolies photos mais avec ses longs poils de yéti on ne voit pas grand chose. Ils sont marronnés!

Et pour la toiletteuse ce serait plus pour l’odeur. Il dégage un peu une mauvaise odeur 🥲 et je songe à couper ses poils sous les coussinets? Bonne, mauvaise idée? Histoire juste que l’urine ne s’accroche pas à ses longs poils car tous les jours j’ai des traces humides d’urine avec la forme de ses pattounes d’amour 😎

Blue_Cat

RE-

Couper les poils autour des coussinets ne le handicapera pour rien. Tu peux aussi couper autour du troufignon. Histoire qu'il ne trimballe pas du popo dans les pantys. C'est pas trop glamour...

Pour la couleur des coussinets, en fait, ce serait plus proche des coussinets des 'chocolat point' LOL ! Ma pauvre, on n'est pas sorties de l'auberge. Mais chez les 'croisés', rien n'est tout à fait comme ches les Loof. Sauf si la photo modifie beaucoup, je ne suis quand même pas bigleuse, il a bien le visage dans des tons gris / gris-crème ? Auquel cas, il tire bien sur le Blue point (dilution du Seal point) avec une différence parfois ténue entre les deux. Un Seal point aurait les coussinets marrons foncés.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Couper les poils autour des coussinets ne le handicapera pour rien. Tu peux aussi couper autour du troufignon. Histoire qu'il ne trimballe pas du popo dans les pantys. C'est pas trop glamour... Pour la couleur des coussinets, en fait, ce serait plus proche des coussinets des 'chocolat point' LOL ! Ma pauvre, on n'est pas sorties de l'auberge. Mais chez les 'croisés', rien n'est tout à fait comme ches les Loof. Sauf si la photo modifie beaucoup, je ne suis quand même pas bigleuse, il a bien le visage dans des tons gris / gris-crème ? Auquel cas, il tire bien sur le Blue point (dilution du Seal point) avec une différence parfois ténue entre les deux. Un Seal point aurait les coussinets marrons foncés.

Nope ma chère! tu n'es pas bigleuse, je te remets une photo de y a 20 min il te montre ses jolies pattes qui ont même un peu d'orange, roux. Mais c'est tout léger. Il est un peu gris, marron, beige

Décidément, il est de toutes les couleurs. Tu veux me perdre encore plus? Disons qu'il est seulement " chat ". Je me demande il est croisé quoi... Gouttière + birman c'est ça? (ne me crie paaaas... j'ai encore du mal LOL).

Ok je note pour les poils des coussinets, mais figure toi que ouf... Ce petit croisé est bien foutu car il n'a aucun poil autour des fesses... Je te laisse avec ces belles photos pour ton pronostique.

Blue_Cat

Bon, c'est plus clair. Il est nettement Blue Point ! Et en effet, le fait qu'il soit croisé lui donne des zones un peu marronées, qui n'existeraient pas chez un Blue Point pure race.

Je récapépète :

Seal est un chat de gouttière croisé Birman Blue-Point.

(Ah moins que non ?? OK je sors)