Chat qui ne mange pas la journée? et autres questions

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais comprendre mon petit chat.

J'espère que je ne suis pas trop chiante avec mes questions... J'essaie d'en apprendre un max sur les chats craintifs.

Je suppose qu'à cause de la chaleur il ne mange pas beaucoup, mais aujourd'hui il n'a pas mangé du tout. Il a passé sa journée à dormir et faire des câlins sur le sol (il ne monte toujours nul part lol, hier j'ai essayé de l'attirer sur le lit avec des friandises mais Monsieur n'y met que les pattes. Ce n'est pas faute d'avoir retrouvé des traces de griffures sur mon cache canapé ce matin, Monsieur sait grimper). Je lui ai même apporté de l'eau pour qu'il s'hydrate mais il a préféré me griffer 🤪 Il n'a même pas mangé sa pâtée.

Je pense qu'il sortira manger aux alentours de 22h, du moins, quand il fera nuit. Mais devrais-je alors dans la foulée lui remettre de la pâtée à disposition après qu'il ait dévoré celle déjà dans sa gamelle ?

J'ai annulé le RDV chez le vétérinaire d'hier et la SPA a quand même transmis les nouvelles informations à l'ICAD, j'ai reçu un mail qui disait que je recevrais sous peu sa nouvelle carte (informations qui doivent être transmises à la base après cette fameuse visite sanitaire chez le véto), c'est plutôt une bonne chose. Je pense qu'ils ont discuté avec la bénévole avec qui je suis en contact et ont estimé que le petit était entre de bonnes mains donc pas besoin d'attendre le retour de cette visite sanitaire *ouf* un traumatisme en moins.

Aussi une autre question, j'ai pris l'habitude de lui donner des friandises dans ma chambre (étant donné que c'est l'endroit où il est le plus et que je ne peux l'attirer nul part d'autre) et j'aimerais lui en donner dans le salon maintenant, car la chambre est assez étroite pour rester trop longtemps au sol et c'est un peu relou je l'avoue. Cette habitude peut être changée ou c'est inconcevable?

PS : je veux toujours aussi bien faire, toujours autant son esclave ^^

43 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

"😊je pourrais dire à mon entourage que je connais une puriste en chats😊" Non deolia, il faut faire croire à ton entourage que c'est toi qui sait tout ça ! Moi, je me gêne pas, dès que je vois une bonne idée, je la vole ! 😁 (bon après faut pas qu'on me demande d'approfondir, forcément !)

AHAH! C'est comme lorsqu'on ment à un entretien... 😁 D'ailleurs, conseils pour réussir à attirer un chat craintif vers nous? Sans qu'on ai besoin de nous y aller? Ou de l'intéresser à un arbre à chat ou autre... Toi qui en a connu.

Utilisateur anonyme

Honnêtement, attirer un chat craintif à soi, dans l'instantané, ce n'est pas possible à part la nourriture si il a faim, mais je pense pas que c'était ta question.

Malheureusement, je pense que déjà tous les conseils que j'aurais pu te donner ont déjà été donnés.

Et par ailleurs, il ya un élément qui change complètement la donne dans mes expériences à moi, c'est que j'ai plusieurs chats donc chaque fois que j'ai réussi à apprivoiser un chat presque sauvage, c'est en partie grâce à leur présence.

En fait, grosso modo, quand je découvrais qu'un nouveau chat était présent (je parle au passé car désormais, mes chats vivent exclusivement en intérieur et l'ancienne chatière est fermée donc les chats errants ne peuvent plus entrer😢) je le laissais entrer et sortir sans me soucier d'eux et même au moment de les nourrir (car un chat errant, c'est d'abord la nourriture qu'il vient chercher) je faisait mine de ne pas le remarquer en embuscade (dans ma tête, je m'imagine le chat errant en train de se dire "c'est bon, il m'a pas vu !"😁) puis après, il se méle ouvertement à mes chats au moment où je donne à manger mais là encore je fais mine de ne pas l'avoir remarquer, ne pas croiser le regard, ne pas faire de geste vers lui, vraiment comme si je ne l'avais pas vu, puis au bout de quelque jours, et prudemment vraiment tenter de le caresser pendant qu'il mange...

J'ai envie de dire qu'une fois ce contact accepté, la suite vient d'elle même, pas tout de suite sinon on pourrait régresser donc surtout pas aller plus vite que lui mais le plus important est fait.

Dans ton cas, l'ignorance dont je parle et qui t'a été conseillée je crois (a moins que je m'emmèle dans les postant ?) est forcément un passage obligatoire mais forcément c'est plus compliqué pour lui vu qu'il est seul de passer inaperçu (et éventuellement de pouvoir observer d'autres chats se laisser caresser ou dormir sur le lit en ta présence).

Utilisateur anonyme

Du coup, le seul exemple comparable à ta situation, c'est celui de mon 1er chat (je réalise d'un coup que je ne t'en ai pas parlé en fait, mais je t'avais écrit un long message sur lui puis je l'ai effacé parce que j'ai eu peur qu'il ne te donne plus le cafard qu'autre chose... Bref !)

C'était pour le coup un chat de 1an et demi, clairement maltraité et négligence honteuse, chute de 5 étage bassin fracturé jamais soigné donc mal ressoudé, enfants qui saute dessus qui l'attrape par la queue, le jette dans l'escalier, qui se font griffer alors les parents plutôt que de gronder les gosses coupe les griffes du chat, résultat le chat qui en sautant sur le toit sans griffe tombe de 5etage....)

Du coup, quand je l'ai adopté, il est resté sans mentir plus de 15 jours enfermé dans un placard et ne sortait que la nuit pour manger. Celui qui est devenu "pot de colle".

Ce n'étais pas un mensonge mais la totale vérité, c'est qu'il n'a jamais été très affectueux, il acceptait les caresses mais avec son bassin sensible, il fallait surtout pas le caresser au Corp, juste la tête.

Par contre, et c'est pour cela que je parlais de pot de colle, il me suivait partout comme un chien, il pouvait me suivre en zone inconnue dans les bois, les champs, les marais sur plusieurs kilomètres (2km, c'est plusieurs kilomètres pour moi)

En revanche, la relation avec lui, c'était un peu comme une cohabitation, ça n'a jamais été vraiment fusionnel même si il dormait parfois sur le lit...

(je lis le sujet de "anaïs de wamiz" sur le puppy blues) je dirais qu'il faut prendre les animaux comme ils sont et ne jamais en attendre soi même plus que ce qu'il ne peuvent réellement nous apporter sinon, c'est la qu'on se met à déprimer.

Je ne dis surtout pas que ton chat ne changera jamais, mais je suis presque certain que certains traits de son caractère sont désormais gravés.

Je ne regrette pas du tout d'avoir connu ce chat (et de l'avoir sorti de sa galère) et je pense très souvent à lui, mais je peux pas m'empêcher de penser que sa vie aurait été bien différentes si pendant sa 1ere année de vie, il n'avait pas vécu ce qu'il a vécu mais hélas, le vécu ne se change pas.

Utilisateur anonyme

Mais comme, je te l'ai dit je crois dans un autre sujet, selon moi, ton chat a toi, même si tu ne connais pas son passé n'a pas été mal traité, mais ça n'empêche que comme tu le disais, ce chat a un passé quand même, peut être baladé dans plusieurs lieux, et donc il y a forcément certains aspect de lui que tu ne pourras pas modifier alors il ne faudra pas ni être déçue, ni considérer cela comme un échec ou une erreur de ta part, juste accepter le chat tel quel.

J'espère ne surtout pas te foutre le cafard, c'est pour ça que j'avais supprimer mon message mais c'est vrai que je me dis que ya certaines promesses qu'on ne peut pas faire. Je maintiens qu'il n'y a pas de chats irrécupérables mais ça ne veut pas dire qu'ils deviennent tous les 2 boule de poil que j'ai en ce moment sur les jambes et qui m'empêche de me tourner...

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Du coup, le seul exemple comparable à ta situation, c'est celui de mon 1er chat (je réalise d'un coup que je ne t'en ai pas parlé en fait, mais je t'avais écrit un long message sur lui puis je l'ai effacé parce que j'ai eu peur qu'il ne te donne plus le cafard qu'autre chose... Bref !).

bouhh… j’ai eu mal au cœur pour lui en lisant la première partie de ton second message. Je ne conçois toujours pas que des gens peuvent maltraiter des animaux ainsi. Il a coulé des jours heureux à tes côtés malgré tout (outre le fait qu’il ne soit pas calin).

Yes c’est clair que je pense que certaines choses sont gravées en lui mais j’ai espoir car comme tu sais au debut on me disait qu’il ne serait probablement peut être jamais calin voire impossible à toucher et pourtant dès que je le caresse il ronronne. Là ça va, je l’ai croisé au salon et il ne s’est pas enfui 😎 il est resté dans son coin. Bon par contre il n’a pas beaucoup mangé, juste un peu et est allé à la litière en faisant son boucan habituel. J’espère qu’il se régule et qu’il ne me fait pas une petite déprime. Yes parfois je passe à côté de lui en faisant mine de ne pas le voir. Je fais de mon mieux et j’espère que c’est suffisant!

Docline

La seule recette que je connaisse pour rassurer un chat craintif, c'est de ne pas être à l'initiative des manoeuvres d'approche mais avoir la patience d'attendre que ce soit lui qui se décide.

ce qui n'empêche pas de l'envelopper d'un nuage de compliments et de "gazouillis" dont il sait qu'ils lui sont adressés mais qui ne sont pas accompagnés de gestes qui réveilleraient ses instincts de méfiance

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Mais comme, je te l'ai dit je crois dans un autre sujet, selon moi, ton chat a toi, même si tu ne connais pas son passé n'a pas été mal traité, mais ça n'empêche que comme tu le disais, ce chat a un passé quand même, peut être baladé dans plusieurs lieux, et donc il y a forcément certains aspect de lui que tu ne pourras pas modifier alors il ne faudra pas ni être déçue, ni considérer cela comme un échec ou une erreur de ta part, juste accepter le chat tel quel. J'espère ne surtout pas te foutre le cafard, c'est pour ça que j'avais supprimer mon message mais c'est vrai que je me dis que ya certaines promesses qu'on ne peut pas faire. Je maintiens qu'il n'y a pas de chats irrécupérables mais ça ne veut pas dire qu'ils deviennent tous les 2 boule de poil que j'ai en ce moment sur les jambes et qui m'empêche de me tourner...

Ben déjà, vaut mieux ne rien promettre comme tu dis et se résigner à avoir un chat qui ne sera probablement jamais câlin plutôt qu’être persuadé du contraire. Les surprises seront toujours bonnes à prendre tandis que les déceptions resteront amères. L’essentiel pour moi est qu’il se sente bien dans son environnement et qu’il soit heureux, c’est tout de même le but de l’adoption! Puis si il ne devient pas calin pas grave… Voyons le bon côté de la chose, j’éviterai la tonne de poils sur les vêtements 😏😏

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

La seule recette que je connaisse pour rassurer un chat craintif, c'est de ne pas être à l'initiative des manoeuvres d'approche mais avoir la patience d'attendre que ce soit lui qui se décide. ce qui n'empêche pas de l'envelopper d'un nuage de compliments et de "gazouillis" dont il sait qu'ils lui sont adressés mais qui ne sont pas accompagnés de gestes qui réveilleraient ses instincts de méfiance

Penses-tu alors que lorsque je vais vers lui lui faire des câlins et qu’il les accepte, c’est une mauvaise chose?

Kalou124

Pour que la gingivite soit contagieuse, il faut qu'il y ait un contact direct (par exemple un couple qui s'embrasse ou mange avec la même cuiller mais c'est très rare). Je n'ai jamais eu peur pour mes autres chats car L'EPP que je mettais en curatif pour Pacha, les autres en buvaient en préventif et ils n'ont pas eu de gingivite.

Pour ce qui est de Seal,je ne suis pas sûre qu'il apprécierait d'avoir un compagnon pour l'instant.

J'ai une amie qui a une pension pour chats inadoptables(plus de 50 chats chez elle) car malades ou sauvages. pour les caresses, au début, elle prend une plume d'oiseau (pie), elle privilégie sous le cou et entre les oreilles si ça peut t'aider (il faut trouver une plume !!).

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Pour que la gingivite soit contagieuse, il faut qu'il y ait un contact direct (par exemple un couple qui s'embrasse ou mange avec la même cuiller mais c'est très rare). Je n'ai jamais eu peur pour mes autres chats car L'EPP que je mettais en curatif pour Pacha, les autres en buvaient en préventif et ils n'ont pas eu de gingivite. Pour ce qui est de Seal,je ne suis pas sûre qu'il apprécierait d'avoir un compagnon pour l'instant. J'ai une amie qui a une pension pour chats inadoptables(plus de 50 chats chez elle) car malades ou sauvages. pour les caresses, au début, elle prend une plume d'oiseau (pie), elle privilégie sous le cou et entre les oreilles si ça peut t'aider (il faut trouver une plume !!).

Merci de m’avoir éclairé au sujet de la gingivite et comme tu l’as si bien dit je pense qu’un compagnon n’est pas le bienvenu pour l’instant lol.

Quant au fait de le caresser avec la plume, c’est exactement ce que je fais avec le plumeau. Il comprend tout de suite que lorsque je sors le plumeau c’est pour les câlins. Suffit d’un passage du plumeau pour que Monsieur s’allonge de tout son long! Il aime bien quand je passe le plumeau sur sa « joue » et beaucoup sur le bas du dos…