Chat qui ne mange pas la journée? et autres questions

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais comprendre mon petit chat.

J'espère que je ne suis pas trop chiante avec mes questions... J'essaie d'en apprendre un max sur les chats craintifs.

Je suppose qu'à cause de la chaleur il ne mange pas beaucoup, mais aujourd'hui il n'a pas mangé du tout. Il a passé sa journée à dormir et faire des câlins sur le sol (il ne monte toujours nul part lol, hier j'ai essayé de l'attirer sur le lit avec des friandises mais Monsieur n'y met que les pattes. Ce n'est pas faute d'avoir retrouvé des traces de griffures sur mon cache canapé ce matin, Monsieur sait grimper). Je lui ai même apporté de l'eau pour qu'il s'hydrate mais il a préféré me griffer 🤪 Il n'a même pas mangé sa pâtée.

Je pense qu'il sortira manger aux alentours de 22h, du moins, quand il fera nuit. Mais devrais-je alors dans la foulée lui remettre de la pâtée à disposition après qu'il ait dévoré celle déjà dans sa gamelle ?

J'ai annulé le RDV chez le vétérinaire d'hier et la SPA a quand même transmis les nouvelles informations à l'ICAD, j'ai reçu un mail qui disait que je recevrais sous peu sa nouvelle carte (informations qui doivent être transmises à la base après cette fameuse visite sanitaire chez le véto), c'est plutôt une bonne chose. Je pense qu'ils ont discuté avec la bénévole avec qui je suis en contact et ont estimé que le petit était entre de bonnes mains donc pas besoin d'attendre le retour de cette visite sanitaire *ouf* un traumatisme en moins.

Aussi une autre question, j'ai pris l'habitude de lui donner des friandises dans ma chambre (étant donné que c'est l'endroit où il est le plus et que je ne peux l'attirer nul part d'autre) et j'aimerais lui en donner dans le salon maintenant, car la chambre est assez étroite pour rester trop longtemps au sol et c'est un peu relou je l'avoue. Cette habitude peut être changée ou c'est inconcevable?

PS : je veux toujours aussi bien faire, toujours autant son esclave ^^

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du coup, le seul exemple comparable à ta situation, c'est celui de mon 1er chat (je réalise d'un coup que je ne t'en ai pas parlé en fait, mais je t'avais écrit un long message sur lui puis je l'ai effacé parce que j'ai eu peur qu'il ne te donne plus le cafard qu'autre chose... Bref !)

C'était pour le coup un chat de 1an et demi, clairement maltraité et négligence honteuse, chute de 5 étage bassin fracturé jamais soigné donc mal ressoudé, enfants qui saute dessus qui l'attrape par la queue, le jette dans l'escalier, qui se font griffer alors les parents plutôt que de gronder les gosses coupe les griffes du chat, résultat le chat qui en sautant sur le toit sans griffe tombe de 5etage....)

Du coup, quand je l'ai adopté, il est resté sans mentir plus de 15 jours enfermé dans un placard et ne sortait que la nuit pour manger. Celui qui est devenu "pot de colle".

Ce n'étais pas un mensonge mais la totale vérité, c'est qu'il n'a jamais été très affectueux, il acceptait les caresses mais avec son bassin sensible, il fallait surtout pas le caresser au Corp, juste la tête.

Par contre, et c'est pour cela que je parlais de pot de colle, il me suivait partout comme un chien, il pouvait me suivre en zone inconnue dans les bois, les champs, les marais sur plusieurs kilomètres (2km, c'est plusieurs kilomètres pour moi)

En revanche, la relation avec lui, c'était un peu comme une cohabitation, ça n'a jamais été vraiment fusionnel même si il dormait parfois sur le lit...

(je lis le sujet de "anaïs de wamiz" sur le puppy blues) je dirais qu'il faut prendre les animaux comme ils sont et ne jamais en attendre soi même plus que ce qu'il ne peuvent réellement nous apporter sinon, c'est la qu'on se met à déprimer.

Je ne dis surtout pas que ton chat ne changera jamais, mais je suis presque certain que certains traits de son caractère sont désormais gravés.

Je ne regrette pas du tout d'avoir connu ce chat (et de l'avoir sorti de sa galère) et je pense très souvent à lui, mais je peux pas m'empêcher de penser que sa vie aurait été bien différentes si pendant sa 1ere année de vie, il n'avait pas vécu ce qu'il a vécu mais hélas, le vécu ne se change pas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Honnêtement, attirer un chat craintif à soi, dans l'instantané, ce n'est pas possible à part la nourriture si il a faim, mais je pense pas que c'était ta question.

Malheureusement, je pense que déjà tous les conseils que j'aurais pu te donner ont déjà été donnés.

Et par ailleurs, il ya un élément qui change complètement la donne dans mes expériences à moi, c'est que j'ai plusieurs chats donc chaque fois que j'ai réussi à apprivoiser un chat presque sauvage, c'est en partie grâce à leur présence.

En fait, grosso modo, quand je découvrais qu'un nouveau chat était présent (je parle au passé car désormais, mes chats vivent exclusivement en intérieur et l'ancienne chatière est fermée donc les chats errants ne peuvent plus entrer😢) je le laissais entrer et sortir sans me soucier d'eux et même au moment de les nourrir (car un chat errant, c'est d'abord la nourriture qu'il vient chercher) je faisait mine de ne pas le remarquer en embuscade (dans ma tête, je m'imagine le chat errant en train de se dire "c'est bon, il m'a pas vu !"😁) puis après, il se méle ouvertement à mes chats au moment où je donne à manger mais là encore je fais mine de ne pas l'avoir remarquer, ne pas croiser le regard, ne pas faire de geste vers lui, vraiment comme si je ne l'avais pas vu, puis au bout de quelque jours, et prudemment vraiment tenter de le caresser pendant qu'il mange...

J'ai envie de dire qu'une fois ce contact accepté, la suite vient d'elle même, pas tout de suite sinon on pourrait régresser donc surtout pas aller plus vite que lui mais le plus important est fait.

Dans ton cas, l'ignorance dont je parle et qui t'a été conseillée je crois (a moins que je m'emmèle dans les postant ?) est forcément un passage obligatoire mais forcément c'est plus compliqué pour lui vu qu'il est seul de passer inaperçu (et éventuellement de pouvoir observer d'autres chats se laisser caresser ou dormir sur le lit en ta présence).

Citer
Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

"😊je pourrais dire à mon entourage que je connais une puriste en chats😊" Non deolia, il faut faire croire à ton entourage que c'est toi qui sait tout ça ! Moi, je me gêne pas, dès que je vois une bonne idée, je la vole ! 😁 (bon après faut pas qu'on me demande d'approfondir, forcément !)

AHAH! C'est comme lorsqu'on ment à un entretien... 😁 D'ailleurs, conseils pour réussir à attirer un chat craintif vers nous? Sans qu'on ai besoin de nous y aller? Ou de l'intéresser à un arbre à chat ou autre... Toi qui en a connu.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"😊je pourrais dire à mon entourage que je connais une puriste en chats😊"

Non deolia, il faut faire croire à ton entourage que c'est toi qui sait tout ça !

Moi, je me gêne pas, dès que je vois une bonne idée, je la vole ! 😁

(bon après faut pas qu'on me demande d'approfondir, forcément !)

Citer
Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Mais non, tu ne te trompes pas ! Je récapitule : C'est juste une question de mots. Comme je suis une puriste question races de chats, il est certain que Seal est un 'Chat de gouttière croisé Sacré de Birmanie'. - Chat de gouttière : Parce que ne sortant pas d'un élevage de Sacré de Birmanie et n'étant pas porteur du signe caractéristique de la race, à savoir des chaussettes blanches à chaque patte - Croisé Sacré de Birmanie : Parce que c'est manifestement le cas ! Son morphotype et sa robe (à l'exception des chaussettes blanches manquantes) est proche d'un Sacré de Birmanie - Des gènes Siamois : Et ben parce que le Sacré de Birmanie a été fabriqué à partir du Siamois et d'un chat à poil long, à l'origine. Les yeux bleus (et leur éventuel strabisme) viennent directement des gènes Siamois. Je crois que tu te fais bien plus de noeuds dans ta tête que Seal dans son poil. Et pas de toiletteur pour ces noeuds là (LOL)

AHAHAH! J'ai explosé de rire, ce ne sont plus des noeuds à ce stade...

Ok... Je comprends mieux, oui, il n'a pas les chaussettes blanches, mais bien marrons/grises en plus. Et son strabisme vient de ses gènes siamois alors! Eh bien, je pourrais dire à mon entourage que je connais une puriste en chats 😎

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Mais non, tu ne te trompes pas ! Je récapitule :

C'est juste une question de mots. Comme je suis une puriste question races de chats, il est certain que Seal est un 'Chat de gouttière croisé Sacré de Birmanie'.

- Chat de gouttière : Parce que ne sortant pas d'un élevage de Sacré de Birmanie et n'étant pas porteur du signe caractéristique de la race, à savoir des chaussettes blanches à chaque patte

- Croisé Sacré de Birmanie : Parce que c'est manifestement le cas ! Son morphotype et sa robe (à l'exception des chaussettes blanches manquantes) est proche d'un Sacré de Birmanie

- Des gènes Siamois : Et ben parce que le Sacré de Birmanie a été fabriqué à partir du Siamois et d'un chat à poil long, à l'origine. Les yeux bleus (et leur éventuel strabisme) viennent directement des gènes Siamois.

Je crois que tu te fais bien plus de noeuds dans ta tête que Seal dans son poil. Et pas de toiletteur pour ces noeuds là (LOL)

Citer
Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Quand mon Pacha avait une gingivite, il buvait dans la même gamelle que les autres et pas de problème. Il se peut que Seal mange moins si il a mal avec sa gingivite. N'hésite pas à mettre 10 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) dans son eau de boisson de la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave .La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml (je ne mesure pas).C'est un puissant désinfectant, anti-inflammatoire et antibiotique naturel. Si il a les gencives rouges tu en mets tous les jours pendant au moins 15jours , ensuite tu peux faire 10jours /mois , puis 10 jours par trimestre.

Hello Kalou,

Ben à vrai dire, sa gingivite a été traitée, pour ça, il s'est fait retirer l'incisive du bas et depuis aucun problème, de ce que je vois du moins. Mais de ce que m'avait expliqué la bénévole de la SPA, la gingivite reste contagieuse non?

Citer
Kalou124
Kalou124

Quand mon Pacha avait une gingivite, il buvait dans la même gamelle que les autres et pas de problème.

Il se peut que Seal mange moins si il a mal avec sa gingivite. N'hésite pas à mettre 10 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) dans son eau de boisson de la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave .La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml (je ne mesure pas).C'est un puissant désinfectant, anti-inflammatoire et antibiotique naturel. Si il a les gencives rouges tu en mets tous les jours pendant au moins 15jours , ensuite tu peux faire 10jours /mois , puis 10 jours par trimestre.

Citer
Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Shame on you ! Of course qu'il a des gènes Siamois. Et encore, tu as de la chance, il n'en a hérité que le strabisme, il aurait pu avoir également la 'queue cassée', autre joyeuseté génétique des Siamois non sélectionnés par des éleveurs sérieux.

Aha, je t'ai répondu sur l'autre poste mais continuons ici pour éviter de spamer le post de la dame. Mais, du coup? Qu'est ce qu'il est mon Seal? Je me trompe depuis le début. Je le catégorise Birman alors qu'il ne l'ai pas? Et je me fiais à ça pour sa nourriture, pour éviter qu'il ait des problèmes rénaux étant donné que cette race en ont particulièrement, etc. Tu m'as posé une sacrée colle! Il est siamois, de gouttière, birman? ahah

Son strabisme me fait parfois beaucoup rire, il a un peu une tête de noeud-noeud dans certaines situations (oups)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Shame on you ! Of course qu'il a des gènes Siamois. Et encore, tu as de la chance, il n'en a hérité que le strabisme, il aurait pu avoir également la 'queue cassée', autre joyeuseté génétique des Siamois non sélectionnés par des éleveurs sérieux.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?