Du coup, le seul exemple comparable à ta situation, c'est celui de mon 1er chat (je réalise d'un coup que je ne t'en ai pas parlé en fait, mais je t'avais écrit un long message sur lui puis je l'ai effacé parce que j'ai eu peur qu'il ne te donne plus le cafard qu'autre chose... Bref !)
C'était pour le coup un chat de 1an et demi, clairement maltraité et négligence honteuse, chute de 5 étage bassin fracturé jamais soigné donc mal ressoudé, enfants qui saute dessus qui l'attrape par la queue, le jette dans l'escalier, qui se font griffer alors les parents plutôt que de gronder les gosses coupe les griffes du chat, résultat le chat qui en sautant sur le toit sans griffe tombe de 5etage....)
Du coup, quand je l'ai adopté, il est resté sans mentir plus de 15 jours enfermé dans un placard et ne sortait que la nuit pour manger. Celui qui est devenu "pot de colle".
Ce n'étais pas un mensonge mais la totale vérité, c'est qu'il n'a jamais été très affectueux, il acceptait les caresses mais avec son bassin sensible, il fallait surtout pas le caresser au Corp, juste la tête.
Par contre, et c'est pour cela que je parlais de pot de colle, il me suivait partout comme un chien, il pouvait me suivre en zone inconnue dans les bois, les champs, les marais sur plusieurs kilomètres (2km, c'est plusieurs kilomètres pour moi)
En revanche, la relation avec lui, c'était un peu comme une cohabitation, ça n'a jamais été vraiment fusionnel même si il dormait parfois sur le lit...
(je lis le sujet de "anaïs de wamiz" sur le puppy blues) je dirais qu'il faut prendre les animaux comme ils sont et ne jamais en attendre soi même plus que ce qu'il ne peuvent réellement nous apporter sinon, c'est la qu'on se met à déprimer.
Je ne dis surtout pas que ton chat ne changera jamais, mais je suis presque certain que certains traits de son caractère sont désormais gravés.
Je ne regrette pas du tout d'avoir connu ce chat (et de l'avoir sorti de sa galère) et je pense très souvent à lui, mais je peux pas m'empêcher de penser que sa vie aurait été bien différentes si pendant sa 1ere année de vie, il n'avait pas vécu ce qu'il a vécu mais hélas, le vécu ne se change pas.