Chat qui ne mange pas la journée? et autres questions

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais comprendre mon petit chat.

J'espère que je ne suis pas trop chiante avec mes questions... J'essaie d'en apprendre un max sur les chats craintifs.

Je suppose qu'à cause de la chaleur il ne mange pas beaucoup, mais aujourd'hui il n'a pas mangé du tout. Il a passé sa journée à dormir et faire des câlins sur le sol (il ne monte toujours nul part lol, hier j'ai essayé de l'attirer sur le lit avec des friandises mais Monsieur n'y met que les pattes. Ce n'est pas faute d'avoir retrouvé des traces de griffures sur mon cache canapé ce matin, Monsieur sait grimper). Je lui ai même apporté de l'eau pour qu'il s'hydrate mais il a préféré me griffer 🤪 Il n'a même pas mangé sa pâtée.

Je pense qu'il sortira manger aux alentours de 22h, du moins, quand il fera nuit. Mais devrais-je alors dans la foulée lui remettre de la pâtée à disposition après qu'il ait dévoré celle déjà dans sa gamelle ?

J'ai annulé le RDV chez le vétérinaire d'hier et la SPA a quand même transmis les nouvelles informations à l'ICAD, j'ai reçu un mail qui disait que je recevrais sous peu sa nouvelle carte (informations qui doivent être transmises à la base après cette fameuse visite sanitaire chez le véto), c'est plutôt une bonne chose. Je pense qu'ils ont discuté avec la bénévole avec qui je suis en contact et ont estimé que le petit était entre de bonnes mains donc pas besoin d'attendre le retour de cette visite sanitaire *ouf* un traumatisme en moins.

Aussi une autre question, j'ai pris l'habitude de lui donner des friandises dans ma chambre (étant donné que c'est l'endroit où il est le plus et que je ne peux l'attirer nul part d'autre) et j'aimerais lui en donner dans le salon maintenant, car la chambre est assez étroite pour rester trop longtemps au sol et c'est un peu relou je l'avoue. Cette habitude peut être changée ou c'est inconcevable?

PS : je veux toujours aussi bien faire, toujours autant son esclave ^^

43 réponses
Kelinda

j ai pris un chaton quelque moi apres son arriver et c est vrai qu il etait mieux il jouer avce lui et il etait mieux

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

oui patience , c est tres long pour certain chat le mien limitE sauvage et quasi adulte a son arriver c etait pareil , il n est pas venu au debut puis progressivement il a commencer a prendre confiance , avec des jeux ficelle ou autre mais c est vrai que comme vous je me demnnder s il allait finir par comprendre que je lui voulais pas de male , il a fallu du temps defois je le prenais car il ne venait toujours pas pour le caresser , au bout d un an il a commencer a s installer sur le canaper pres de moi ; je vous rassure apres quelque moi deja il sortait et je pouvais l approcher le caresser quand lui le voulais maintenant c a fait 3 AN que je l ai , il est en demande de caresse et je peut l apporcher , le porter comme beaucoup de chat il n aime pas, il est tres calin , mais c est souvent quand lui il veut si je m approche il est encore defois craintif , fuit et ca c est a vie a mon avis mais c est un chat calin

Hello Kelinda,

Merci pour ton message (je me permets de te tutoyer?), c'est vrai que dans ces situations on se demande souvent comment ça va finir ^^ Alors, je pense que le mien est très spécial car il ne joue pas, rien ne l'intéresse... J'ai réussi à avoir un semblant de jeu il y a deux jours mais ça a littéralement duré 3 secondes et après néant lol. Penses-tu qu'il a compris que je ne lui veux aucun mal? Ca a du être long un an pour toi. Ca me donne espoir que les chats craintifs puissent être quand même câlin!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

j ai pris un chaton quelque moi apres son arriver et c est vrai qu il etait mieux il jouer avce lui et il etait mieux

J'aimerai fortement lui apporter un congénère mais pour l'instant appartement trop petit :( 41m2 puis je ne sais pas comment il se comporte avec les autres. Je sais qu'au refuge il était avec 4 chats et qu'ils n'étaient pas méchant avec lui, mais ils n'avaient tous pas trop le choix... A la maison, ce serait sûrement autre chose. Puis je devrais prendre obligatoirement un chat porteur de la gingivite, comme Seal, un peu compliqué

Blue_Cat

RE-

Shame on you ! Of course qu'il a des gènes Siamois. Et encore, tu as de la chance, il n'en a hérité que le strabisme, il aurait pu avoir également la 'queue cassée', autre joyeuseté génétique des Siamois non sélectionnés par des éleveurs sérieux.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Shame on you ! Of course qu'il a des gènes Siamois. Et encore, tu as de la chance, il n'en a hérité que le strabisme, il aurait pu avoir également la 'queue cassée', autre joyeuseté génétique des Siamois non sélectionnés par des éleveurs sérieux.

Aha, je t'ai répondu sur l'autre poste mais continuons ici pour éviter de spamer le post de la dame. Mais, du coup? Qu'est ce qu'il est mon Seal? Je me trompe depuis le début. Je le catégorise Birman alors qu'il ne l'ai pas? Et je me fiais à ça pour sa nourriture, pour éviter qu'il ait des problèmes rénaux étant donné que cette race en ont particulièrement, etc. Tu m'as posé une sacrée colle! Il est siamois, de gouttière, birman? ahah

Son strabisme me fait parfois beaucoup rire, il a un peu une tête de noeud-noeud dans certaines situations (oups)

Kalou124

Quand mon Pacha avait une gingivite, il buvait dans la même gamelle que les autres et pas de problème.

Il se peut que Seal mange moins si il a mal avec sa gingivite. N'hésite pas à mettre 10 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) dans son eau de boisson de la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave .La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml (je ne mesure pas).C'est un puissant désinfectant, anti-inflammatoire et antibiotique naturel. Si il a les gencives rouges tu en mets tous les jours pendant au moins 15jours , ensuite tu peux faire 10jours /mois , puis 10 jours par trimestre.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Quand mon Pacha avait une gingivite, il buvait dans la même gamelle que les autres et pas de problème. Il se peut que Seal mange moins si il a mal avec sa gingivite. N'hésite pas à mettre 10 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) dans son eau de boisson de la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave .La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml (je ne mesure pas).C'est un puissant désinfectant, anti-inflammatoire et antibiotique naturel. Si il a les gencives rouges tu en mets tous les jours pendant au moins 15jours , ensuite tu peux faire 10jours /mois , puis 10 jours par trimestre.

Hello Kalou,

Ben à vrai dire, sa gingivite a été traitée, pour ça, il s'est fait retirer l'incisive du bas et depuis aucun problème, de ce que je vois du moins. Mais de ce que m'avait expliqué la bénévole de la SPA, la gingivite reste contagieuse non?

Blue_Cat

Mais non, tu ne te trompes pas ! Je récapitule :

C'est juste une question de mots. Comme je suis une puriste question races de chats, il est certain que Seal est un 'Chat de gouttière croisé Sacré de Birmanie'.

- Chat de gouttière : Parce que ne sortant pas d'un élevage de Sacré de Birmanie et n'étant pas porteur du signe caractéristique de la race, à savoir des chaussettes blanches à chaque patte

- Croisé Sacré de Birmanie : Parce que c'est manifestement le cas ! Son morphotype et sa robe (à l'exception des chaussettes blanches manquantes) est proche d'un Sacré de Birmanie

- Des gènes Siamois : Et ben parce que le Sacré de Birmanie a été fabriqué à partir du Siamois et d'un chat à poil long, à l'origine. Les yeux bleus (et leur éventuel strabisme) viennent directement des gènes Siamois.

Je crois que tu te fais bien plus de noeuds dans ta tête que Seal dans son poil. Et pas de toiletteur pour ces noeuds là (LOL)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Mais non, tu ne te trompes pas ! Je récapitule : C'est juste une question de mots. Comme je suis une puriste question races de chats, il est certain que Seal est un 'Chat de gouttière croisé Sacré de Birmanie'. - Chat de gouttière : Parce que ne sortant pas d'un élevage de Sacré de Birmanie et n'étant pas porteur du signe caractéristique de la race, à savoir des chaussettes blanches à chaque patte - Croisé Sacré de Birmanie : Parce que c'est manifestement le cas ! Son morphotype et sa robe (à l'exception des chaussettes blanches manquantes) est proche d'un Sacré de Birmanie - Des gènes Siamois : Et ben parce que le Sacré de Birmanie a été fabriqué à partir du Siamois et d'un chat à poil long, à l'origine. Les yeux bleus (et leur éventuel strabisme) viennent directement des gènes Siamois. Je crois que tu te fais bien plus de noeuds dans ta tête que Seal dans son poil. Et pas de toiletteur pour ces noeuds là (LOL)

AHAHAH! J'ai explosé de rire, ce ne sont plus des noeuds à ce stade...

Ok... Je comprends mieux, oui, il n'a pas les chaussettes blanches, mais bien marrons/grises en plus. Et son strabisme vient de ses gènes siamois alors! Eh bien, je pourrais dire à mon entourage que je connais une puriste en chats 😎

Utilisateur anonyme

"😊je pourrais dire à mon entourage que je connais une puriste en chats😊"

Non deolia, il faut faire croire à ton entourage que c'est toi qui sait tout ça !

Moi, je me gêne pas, dès que je vois une bonne idée, je la vole ! 😁

(bon après faut pas qu'on me demande d'approfondir, forcément !)