Chat qui ne mange pas la journée? et autres questions

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais comprendre mon petit chat.

J'espère que je ne suis pas trop chiante avec mes questions... J'essaie d'en apprendre un max sur les chats craintifs.

Je suppose qu'à cause de la chaleur il ne mange pas beaucoup, mais aujourd'hui il n'a pas mangé du tout. Il a passé sa journée à dormir et faire des câlins sur le sol (il ne monte toujours nul part lol, hier j'ai essayé de l'attirer sur le lit avec des friandises mais Monsieur n'y met que les pattes. Ce n'est pas faute d'avoir retrouvé des traces de griffures sur mon cache canapé ce matin, Monsieur sait grimper). Je lui ai même apporté de l'eau pour qu'il s'hydrate mais il a préféré me griffer 🤪 Il n'a même pas mangé sa pâtée.

Je pense qu'il sortira manger aux alentours de 22h, du moins, quand il fera nuit. Mais devrais-je alors dans la foulée lui remettre de la pâtée à disposition après qu'il ait dévoré celle déjà dans sa gamelle ?

J'ai annulé le RDV chez le vétérinaire d'hier et la SPA a quand même transmis les nouvelles informations à l'ICAD, j'ai reçu un mail qui disait que je recevrais sous peu sa nouvelle carte (informations qui doivent être transmises à la base après cette fameuse visite sanitaire chez le véto), c'est plutôt une bonne chose. Je pense qu'ils ont discuté avec la bénévole avec qui je suis en contact et ont estimé que le petit était entre de bonnes mains donc pas besoin d'attendre le retour de cette visite sanitaire *ouf* un traumatisme en moins.

Aussi une autre question, j'ai pris l'habitude de lui donner des friandises dans ma chambre (étant donné que c'est l'endroit où il est le plus et que je ne peux l'attirer nul part d'autre) et j'aimerais lui en donner dans le salon maintenant, car la chambre est assez étroite pour rester trop longtemps au sol et c'est un peu relou je l'avoue. Cette habitude peut être changée ou c'est inconcevable?

PS : je veux toujours aussi bien faire, toujours autant son esclave ^^

43 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Essayez de voir s'il a toujours de l'appétit et si son état général est bon. S'il ne mange toujours pas, qu'il n'a pas d'appétit et qu'il est apathique n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Laissez-lui une gamelle d'eau fraîche à disposition. Concernant la nourriture, tout dépend de votre chat, certains chats arrivent très bien à réguler leur prise de nourriture tout au long de la journée, pour d'autres chats il faut rationner.

Pour les friandises, aucuns problèmes vous pouvez lui en donner où vous voulez bien sûr.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que même moi, derrière mon écran, face à votre situation, je commence à trouver le temps long donc j'imagine que pour vous c'est encore pire😕.

Le chat pour qui chez moi, ça été le plus long, ça n'a duré tout au plus que 3semaine, par contre les "symptômes" étaient assez similaires, je ne pouvais pas l'approcher vraiment, il restait caché ou seul toute la journée et ne sortait que la nuit pour manger, et il se mettait à miauler, mais on va dire, des miaulements qui font plaisirs à entendre, presque il "chantait".

Et puis du jour au lendemain, le chat qui était jusqu'à alors inaprochable est devenu un gros pot de colle...

Bon, j'ai tendance à vous dire de rester encore patiente mais j'avoue que proveto a peut être raison de penser qu'il pourrait aussi y avoir un éventuel problème. En tous cas, j'espère que il mangera bien la nourriture que vous lui avez préparé même si il la mange autour de 22h.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Essayez de voir s'il a toujours de l'appétit et si son état général est bon. S'il ne mange toujours pas, qu'il n'a pas d'appétit et qu'il est apathique n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Laissez-lui une gamelle d'eau fraîche à disposition. Concernant la nourriture, tout dépend de votre chat, certains chats arrivent très bien à réguler leur prise de nourriture tout au long de la journée, pour d'autres chats il faut rationner. Pour les friandises, aucuns problèmes vous pouvez lui en donner où vous voulez bien sûr. En espérant vous avoir aidé, Mazarine

Bonsoir Mazarine,

Pour la petite histoire Seal est un réfugié de la SPA qui ne se laisser pas au prime abord se faire toucher, à présent nous avons développer une relation de " confiance " mais il se laisse seulement caresser, alors vérifier son état général en le touchant est un peu impossible, il griffe vite et pareil pour le vétérinaire, il faut l'endormir pour l'examiner.

Merci pour le reste des informations, je prends note :D

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

C'est vrai que même moi, derrière mon écran, face à votre situation, je commence à trouver le temps long donc j'imagine que pour vous c'est encore pire😕. Le chat pour qui chez moi, ça été le plus long, ça n'a duré tout au plus que 3semaine, par contre les "symptômes" étaient assez similaires, je ne pouvais pas l'approcher vraiment, il restait caché ou seul toute la journée et ne sortait que la nuit pour manger, et il se mettait à miauler, mais on va dire, des miaulements qui font plaisirs à entendre, presque il "chantait". Et puis du jour au lendemain, le chat qui était jusqu'à alors inaprochable est devenu un gros pot de colle... Bon, j'ai tendance à vous dire de rester encore patiente mais j'avoue que proveto a peut être raison de penser qu'il pourrait aussi y avoir un éventuel problème. En tous cas, j'espère que il mangera bien la nourriture que vous lui avez préparé même si il la mange autour de 22h.

Hello,

Yes le temps commence à être un peu long. Mais je me résonne en me disant qu'en 4 semaines, nous avons fait un bout de chemin. Il ne pointe le bout de son nez qu'entre 00h et 5h du matin ^^ J'ai vu qu'il avait légèrement mangé sa pâtée lorsque je me suis assoupie, mais pas tant que ça, je ne vois pas la gamelle d'eau diminuée non plus...

Il est toujours aussi câlin lorsque je m'approche de lui, mais pas encore de demandes de câlins. Hier j'ai passé littéralement une heure à essayer de le faire monter sur le lit pour les friandises, Monsieur marchait dans tous les sens, faisait des roulades mais pas de saut (mais il sait sauter, vu qu'il a défoncé mon drap sur le canapé lol). J'espère que ça viendra vite. Mais j'espère qu'il se sent bien à la maison...

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Devrais-je l'ignorer ? Et ne plus aller vers lui pour les câlins, afin qu'il en demande. Bien qu'il se puisse qu'il ne vienne toujours pas en demander ^^

Blue_Cat

Bonjour,

Pour l'anorexie, il est important de savoir si il mange la nuit. Du fait de son poil, il est certainement très incommodé par la chaleur le jour. Mon British se nourrit la nuit quand il fait très chaud le jour. En revanche, une anorexie qui perdure jour et nuit doit inquiéter.

Petite question concernant le lit : C'est bien le lit dans lequel dort ton copain quand il vient ? Ce serait une raison suffisante pour que Seal refuse de sauter dessus.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Pour l'anorexie, il est important de savoir si il mange la nuit. Du fait de son poil, il est certainement très incommodé par la chaleur le jour. Mon British se nourrit la nuit quand il fait très chaud le jour. En revanche, une anorexie qui perdure jour et nuit doit inquiéter. Petite question concernant le lit : C'est bien le lit dans lequel dort ton copain quand il vient ? Ce serait une raison suffisante pour que Seal refuse de sauter dessus.

Il mange bel et bien la nuit, car le matin la gamelle de pâtée est vide de chez vide! mais la journée, rien.

Alors pour le lit, je sais qu'il y monte, mais quand je ne suis pas là du tout. Car je retrouve parfois pleins de poils dessus... Il veut se faire discret mais oublie qu'il perd ses jolis poils 😁 Il aime bien mon copain mais à petite dose, je pense, comme moi il m'aime de loin ^^. Car lorsqu'il le câline, Seal l'apprécie particulièrement et je ne te dis pas lorsqu'il lui donne à manger. Mais je pense qu'il est parfois agacé par lui.

Hier il mettait ses deux pâttes dessus, mais aucun effort pour sauter ^^ Je t'ai écris en privé

Blue_Cat

RE-

Si il mange la nuit, pas de problème. Surtout que la pâtée est composée d'eau à 80%.

Pour ce qui est de ne pas monter sur les meubles quand on le voit, je pense que ça relève de son tempérament craintif. En hauteur, il est très visible pour les 'éventuels prédateurs'. Au sol, il peut se carapater vite fait dans une cachette.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Si il mange la nuit, pas de problème. Surtout que la pâtée est composée d'eau à 80%. Pour ce qui est de ne pas monter sur les meubles quand on le voit, je pense que ça relève de son tempérament craintif. En hauteur, il est très visible pour les 'éventuels prédateurs'. Au sol, il peut se carapater vite fait dans une cachette.

Ah oui, je pense que ça peut être dans son tempérament car lorsque je le surprend sur le rebord de la fenêtre (volets fermés) il se carapate ultra vite au sol, bien qu'il ne soit pas caché ^^ Par contreeeeeeee, tu m'as appris qu'il avait des gènes siamois?

Kelinda

oui patience , c est tres long pour certain chat

le mien limitE sauvage et quasi adulte a son arriver c etait pareil , il n est pas venu au debut puis progressivement il a commencer a prendre confiance , avec des jeux ficelle ou autre

mais c est vrai que comme vous je me demnnder s il allait finir par comprendre que je lui voulais pas de male ,

il a fallu du temps defois je le prenais car il ne venait toujours pas pour le caresser , au bout d un an il a commencer a s installer sur le canaper pres de moi ; je vous rassure apres quelque moi deja il sortait et je pouvais l approcher le caresser quand lui le voulais

maintenant c a fait 3 AN que je l ai , il est en demande de caresse et je peut l apporcher , le porter comme beaucoup de chat il n aime pas, il est tres calin , mais c est souvent quand lui il veut

si je m approche il est encore defois craintif , fuit et ca c est a vie a mon avis mais c est un chat calin