chat de birmanie 1ere chaleur

Bibounecats
Bibounecats
peintre en batiment, auto entrepreneuse, et bien sur folles des chats :) " choupicats est ma compagne pour les idiots qui pensent que c est un faux. compte, on a forcement les meme...

bonsoir

ma chatte a eu ses premieres chaleurs depuis hier,(elle a 9 mois )

il parait que ca dure environ 15 jours mais j'ai lu qu'elle pouvait les avoir regulierement, j'aime pas trop la voir comme ça , elle se frotte partout avec le train arriere cambrée, elle est par contre tres caline .

je voudrai lui faire une portée avant de la steriliser mais pas avant 18 mois pour qu'elle soit assez mature

j aimerai savoir combien de chaleur risque t elle d avoir encore avant de la mettre en saillie ?

et quel age avaient vous fait des saillies pour les gens qui l'on deja fait , etc tout est bon a prendre

merci :)

88 réponses
Antho70
Antho70

Je pense que bibounecats parlait de ses frères de cœur et non de ses frères de sang.

Oui c'est la femelle qui doit être emmenée chez le mâle car celle-ci est beaucoup plus adaptable.Un mâle sorti de son territoire se préoccupera plus de son nouvel environnement plutôt que de saillir la chatte.La rencontre doit se faire en douceur,certain chat ne sont pas d'humeur compatible et certaine chatte refuse les avances du mâle lors de la première rencontre.Le mieux c'est de laisser la chatte durant trois jours voir une semaine le temps qu'il s’habitue l'un à l'autre afin de mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir une saillie fructueuse.

Bibounecats
Bibounecats
peintre en batiment, auto entrepreneuse, et bien sur folles des chats :) " choupicats est ma compagne pour les idiots qui pensent que c est un faux. compte, on a forcement les meme...

merci Anthony pour ta réponse, j 'espere que ma minette se laissera saillir assez vite, car je redoute la séparation pour ma fille, mais pour nous aussi.. une semaine serait vraiment long pour nous .presque que quitte a la ramener et qu elle se fasse pas saillir ..

Antho70
Antho70

Oui c'est vrai que ça ne doit pas être évident mais dites vous que c'est pour une bonne cause et puis si il s’agit de personnes sérieuses tu devrais pouvoir la voir quand bon te semble ou téléphoner pour prendre de ses nouvelles.

Bibounecats
Bibounecats

ma chatte n'etant pas loof, est ce un probleme , ? elle est de parents loof par contre

Antho70
Antho70

Oui le fait que ta chatte ne soit pas inscrite au LOOF peu poser problème car peu de propriétaire de chat LOOF te proposerons une saillie.Aux yeux de la loi ta petite chatte Birman n'est pas considérée comme une pure race mais comme chat dit "de gouttiére" ou "type birman" tous simplement parce qu'elle n'a pas de pédigrée.(et ceux,même ci ses parents sont LOOF).Il faudra donc te résigner à trouver un mâle de "type birman".

Le LOOF: livre officiel des origines félines est un livre généalogique ou sont répertoriés tous les chats de races,il est reconnu par le ministère de l'agriculture.Pour qu'un chat soit inscrit sur ce livre,il faut le faire confirmé par des juges professionnelles afin qu'il obtienne un pédigrée.

Le pédigrée:Lorsqu'un chat obtient un pédigrée cela signifie qu'il respecte le standard de sa race (le caractère du chat est également pris en compte)et à partir de ce moment là est considéré comme pure race.le pédigrée permet de connaître les origines exacte du chat sur plusieurs générations et atteste que les maladies propres à la races sont éradiquées (Les éleveurs consciencieux sélectionnent les plus beau spécimen afin d'améliorer la race et ainsi obtenir de bonnes lignées ils doivent donc faire tester leur chat contre les maladies propres à la race avant de se lancer dans la reproduction.Un chat qui serait prédisposé à une éventuelle pathologie ne pourra en aucun cas être destiné à la reproduction.Il ne sera donc pas vendu comme chat de pure race mais de "type" destiné à la compagnie.

En conclusion un chat pure race est un chat de qualité avec des origines,provenant de très bonnes lignées,exempt de maladie propre à sa race. Il pourra être destiné à la reproduction ou concourir pour prétendre à un titre lors d'exposition mais également proposé comme chat de compagnie.

Bibounecats
Bibounecats

les parents de ma femelle sont tous les deux loof

par contre je vois des annonces de Male Loof qui sont ok pour saillir avec Femelle non loof ... donc a priori pas de soucis ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais répondre au fur et à mesure de ma lecture.

Pas sûr Bibounecat que tu aies pris la mesure de la reponsabilité de faire naître des chatons dans les meilleures conditions.

Déjà, ta minette a t'elle un pedigree LOOF ?

Il faudra que tu la fasses tester felv/fiv avant la saillie.

Il faudra trouver un éleveur qui accepte de prêter son mâle pour la saillie.

Il faudra prévoir le prix de la saillie.

Et également (car on ne sait jamais et contrairement à ce que tu dis les problèmes de mise-bas ne sont pas aussi rares qu'on le pense et je suis bien placée pour le savoir !...) que tu prévoies une somme qui peut aller de 300 à 700 euros pour une césarienne.

Et sache également qu'en ce cas il faut biberonner les chatons (parfois même la mère n'a pas de lait et il faut les nourrir) toutes les 2/3 heures (y compris la nuit).

Peux-tu te rendre disponible pendant au moins une bonne quinzaine de jours au cas ou la maman n'ait pas de lait ?

Et te rendre disponible veut dire que tu dois t'absenter de ton travail et prévoir des jours que tu prends sur tes vacances (le peux tu et le veux tu ?).

De plus, si cette minette te fait une portée de 6 chatons et que tu dois les nourrir toutes les 3 heures je peux te dire que ça va être "TRES" difficile, c'est crevant car quand on n'a pas l'habitude, nourrir un chaton peut prendre un minimum de 7/8 minutes, donc tu multiplies par 6 et tu vois ce que ça donne et les premiers jours c'est toutes les 2 heures.

Donc, ça te prends environ une heure, tu te reposes une heure et rebelote.

Beaucoup de personnes ne s'imaginent pas la somme de boulot que peut représenter une portée ....

De plus, il faut toujours prévoir un budget car souvent les chatons ont des petits bobos, style diarrhées et conjonctivites donc c'est direct vétérinaire et la note entre les visites, les collyres, les médicaments la note monte vite ....

De plus, il faudra prévoir au moins de primo-vacciner les chatons et de les faire identifier par puce électronique (c'est obligatoire pour toute cession que cela soit à titre onéreux ou gracieux).

Il ne faudra pas non plus oublier de vermifuger les chatons à partir de l'âge d'un mois et ceci jusqu'à leur départ, c'est-à-dire 3 mois.

Fais un petit calcul de tout ce que je viens de t'annoncer et si financièrement tu peux assurer, pourquoi pas ....

Autre chose, ne t'imagine pas : 6 chatons = 6 visites = 6 adoptions (bon ça c'est possible si tu n'en as rien à foutre où aterrissent les chatons).

Si tu as à coeur de bien sélectionner les chatons tu en recevras plusieurs pour un seul chaton et cela veut dire pendant pas mal de semaines, plus AUCUN week-end de libre.

Ben oui, les gens travaillent et ne peuvent venir voir les chatons que le week-end.

Donc, pendant pas mal de week-end tu seras coincée chez toi, es-tu prête à l'accepter ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Melly, une chatte peut parfaitement avoir sa première portée à 1 an si elle est en parfaite santé, à jour de ses vaccins et testée pour les maladies transmissibles telles que FELV (leucose) et FIV (sida des chats).

Bien sûr, ces tests doivent être également exigés pour le mâle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je te déconseille Bibounecats de venir avec ta minette chez l'éleveur avant que la petite n'ait ses chaleurs (d'ailleurs ça m'étonnerait fort que l'éleveur accepte) car ta chatte n'ayant pas ses chaleurs n'acceptera absolument pas qu'il s'approche, cela peut d'ailleurs très mal se passer.

Prends contact avec un éleveur, pose les questions (il t'en posera également) et vois si le feeling passe.

Ce que tu peux faire, par contre, sans problème c'est de demander à l'éleveur de venir voir dans quel environnement son mâle et ta femelle serait.

Cela te rassurerait sûrement.

Il faudra impérativement, avant de la présenter au mâle, lui couper (épointer) les griffes des pattes avant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme, dans l'immense majorité des cas les saillies se passent chez les mâles et ceci pour deux raisons : parce que ne pas être chez lui pourrait couper les envies du mâle et de plus, se sentant chez elle la minette pourrait ne pas se laisser faire.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?