Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Rajout pâtée ou viande crue à l’alimentation et perte de poidsNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car lorsque je suis venue chercher votre aide lorsque j’ai eu mon bébé (qui va avoir quatre ans, que le temps passe vite) vous avez été d’une aide précieuse et m’avez permis de le soigner, lui qui avait des diarrhées inexpliquées, il a suffi que je passe au croquettes sans céréales et le tour a été joué ^^

Je suis là aujourd’hui car Haribo a pris un peu de poids ces derniers mois. C’est en grande partie de ma faute car je lui donnais de trop grandes quantités et étant stérilisé et prenant doucement de l’âge (et même si je joue avec lui il aime ronfler ce coquin) forcément, il a pris quelques centaines de grammes. J’ai donc diminué progressivement ses quantités de croquettes (PURIZON POULET POISSON) et après une pesée chez le vétérinaire il a perdu 60 g (Il pèse 6,640 g) ce qui est déjà un bon début mais voilà, je me pose des questions sur son alimentation. Je ne lui donne QUE des croquettes et j’ai bien lu qu’il faut de l’alimentation humide également. Il m’est arrivée de lui donner du poulet cru, ce qu’il adore mais depuis qu’il est au « régime » je ne lui donne plus ce poulet cru.

Mes questions sont donc les suivantes (après avoir été sur le blog de Séverine où j’ai lu des choses très intéressantes) :
- les croquettes PURIZON étant plutôt bien placées dans le classement des croquettes, puis-je continuer ou pensez-vous que je dois passer a des croquettes avec moins de glucides pour essayer d’aider Haribo à maigrir ?
- du poulet cru lui apportera-t-il l’humidité dont il a besoin ou vaut-il mieux que j’ajoute de la pâtée ?
- en sachant qu’il est à 65 g de croquettes par jour, si je veux rajouter du poulet cru ou de la pâtée, en matière de quantité, comment gérer ? J’ai lu dans un autre sujet qu’il faut donner la viande crue de préférence en premier et des morceaux assez gros pour qu’il mastique et qu’il ait une sensation de satiété.

ET VOILÀ. Pardon c’est un pavé que je vous ai écris. Haribo et moi on vous remercie par avance pour vos conseils.

Je vous mets une petite photo du loulou d’ailleurs =3

Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je pense que C&CàP (Courgettes et Canne à Pêche) va passer pour vous faire un topo dans la journée mais je vous confirme juste que le 100 % croquettes est vraiment à éviter, surtout les sans céréales qui ont des taux de calcium et de phosphore très élevés.

Le simple fait de diminuer les croquettes au profit d'une alimentation humide (viande ou boite) devrait avoir un effet positif sur son poids à moyen terme.

J'aurais pu vous aider côté boites pour les calculs des rations mais si vous passez à la viande fraîche je ne m'y connais pas assez.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Mes réponse aux questions :
- Dans la mesure ou il est habitué aux purizons , ça sert à rien de retourner la terre pour trouver une croquette avec moins de glucides , il y en a mais ça va se jouer à quelques unités de %. Le seul point positif serait qu il va peut être moins les aimer donc en manger moins, mais c est pas sur.

- il y a en gros 80% d eau dans la pâtée, et 70 % dans la viande crue. C est assez voisin, mais il vaut mieux regarder en quantite absorbée, votre chat mangera moins de crue que de pâtée, ça peut aller du simple au double, c est lié à la teneur en protéines . Donc il boira plus avec de la pâtée , mais c'est de bien moins bonne qualité alimentaire que le cru. L eau apporté par la viande crue ou la patee ne remplacera jamais l eau qui n est pas apportée par les croquettes, mais c est toujours mieux que ne donner que des croquettes.
( l eau apportée doit le faire uriner à une frequence suffisante pour eviter que ses urines se concentrent, et que des cristaux de xxx se forment par précipitation.)

En matière de quantité. Il est un peu gros et pèse 6.640, il ne faut pas le nourrir comme un chat de 6.640 mais un chat de 5.640 pas moins parce qu on va l affamer brutalement, et c'est mauvais pour un chat un peu gros, ça peut verser dans la lipidose hépatique.
On compte 40-50 calories par jour et par kilo de chat soit entre 5.640x40= 225 calories
Avec 65 g de purizon ( ~4000 calories /kg) vous lui donnez 65x4000/1000= 260 calories
=> c est trop vous n y arriverez pas , => il faut diminuer la quantité de croquette.
Ce n est pas parce que vous lui donnerez de la patee ou de la viande qu il va manger moins de croquettes, il les mange par habitude et c est tout le probleme.

Mon point de vue:
Donner du cru , c est très bien, c est ce que je donne à mes chats et uniquement. Par contre , Je prépare un ensemble équilibré avec viande(protéines), os (minéraux) et abats ( vitamines, oligo-éléments) . Ce n est pas uniquement de la viande. j insiste sur ce point parce que si la part de viande que vous donnez devient importante par rapport au croquettes ce sera de plus en plus déséquilibré, au point de l exposer à des carences.
Et justement plus vous donnerez de crue , moins vous donnerez de croquettes plus vite il va perdre de poids . Parce que le cru est rassasiant parce que riche en protéines animales, très pauvre en matière grasse et sans glucides.

Pour que ça reste équilibré je vous conseille un mixte pâtée complète et croquettes ( peu) . Et pour donner un peu de cru, c est quand même bien , vous pouvez échanger une part seulement de la pâtée..

.../...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Mon menu pour Haribo 225 calories:

Matin au réveil 45gr de pâtée ( 45 cal)
En partant au boulot 25gr de croquettes (100 cal)
Le soir en rentrant 40gr de pâtée (40 cal)
Avant d aller vous coucher 40gr de pâtée

Vous pouvez remplacer jusqu'à 60gr de pâtée par du cru: blanc de poulet, dinde,pintade, gésier... tous les jours
Ne mélanger jamais cru ou patee avec les croquettes

Choisir une ou plutôt des pâtées sans céréales par exemple Animonda Carny, feringa catz finefood sur zoo+ par exemple

Vous pouvez aussi diminuer la quantité de croquette encore plus et la remplacer par 4 fois plus de pâtée (pour 1 gr de croquette 4 gr de pâtée)

Voilà top départ pour rentrer dans le maillot d'ici l été , en d autres mots ne soyez pas super pressée, suivez régulièrement son poids ( un pèse valise le chat dans sa cage début transport)

Et, Si le cru vous branche vraiment, vous pouvez vous lancer, mais passez par un groupe fb/ site pour vous "former". Je peux aussi répondre à vos questions si vous en avez

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Un IMMENSE merci à vous deux pour vos réponses rapides **

@ C&CàP : je réitère mon merci, toutes les informations, tous les détails, c’est de l’or pour moi et pour Haribo du coup. Je vais donc fouiller pour rajouter de la pâtée sans céréales (je verrai plus tard pour le cru) en diminuant un peu encore les croquettes tout doucement pour qu’il ait les calories nécessaires jusqu’à ce qu’il ait les calories qu’il devrait avoir par jour. Je me pencherai sur le cru quand le poids visé sera atteint et stabilisé, je ne voudrais pas qu’il ait des carences. Encore un grand merci pour tous ces précieux conseils : opération maillot été lancée ^^ Je passerai vous donner des nouvelles.

(PS : je vais acheter un pèse valise pour pouvoir surveiller son poids comme il faut sans le traumatiser en l’emmenant chez les vétérinaire à chaque fois).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Vivi Wochale

Tout a été dit par Greylox et Courgette Et Canne A Pêche

si vous avez des questions sur le cru ..
je suis du forum Barf
http://www.b-a-r-f.com/

vous n'aurez pas de carences pour Haribo ,si vous avez les conseils pour débutants et d'autres pour sa santé .
bien au contraire ..je vous assure .
je ne suis pas barfeuse pour chat , juste barfeuse depuis fin 2012 pour mes 3 chiennes .
mais j'aime bien lire pour les chats des copinautes barfeuses et j'adore les enquiquiner pour en apprendre plus

https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Vivi Wochale a écrit:
« Un IMMENSE merci à vous deux pour vos réponses rapides ** @ C&CàP : je réitère mon merci, toutes les informations, tous les détails, c’est de l’or pour moi et pour Haribo du coup. Je vais donc fouiller pour rajouter de la pâtée sans céréales (je verrai plus tard pour le cru) en diminuant un peu encore les croquettes tout doucement pour qu’il ait les calories nécessaires jusqu’à ce qu’il ait les calories qu’il devrait avoir par jour. Je me pencherai sur le cru quand le poids visé sera atteint et stabilisé, je ne voudrais pas qu’il ait des carences. Encore un grand merci pour tous ces précieux conseils : opération maillot été lancée ^^ Je passerai vous donner des nouvelles. (PS : je vais acheter un pèse valise pour pouvoir surveiller son poids comme il faut sans le traumatiser en l’emmenant chez les vétérinaire à chaque fois). »


Pour le peser sans faire de dépense, si vous avez un pèse personne, vous vous pesez, puis vous vous pesez avec lui dans les bras (s'il accepte d'être pris dans les bras bien sûr ^^) comme ça vous n'avez plus qu'à faire la soustraction pour avoir son poids. Regarder le poids jusqu'au centième ne sert pas à grand chose de toutes façons.

Pour les pâtées sans céréales, vous n'avez que l'embarras du choix. Je vous conseille juste de vérifier la composition : s'il y a juste écrit "poulet" (par exemple) et surtout s'il y a la mention "viande et sous produits animaux", vous passez votre chemin, si les morceaux (coeur, foie, cou, poumon, etc) sont détaillés c'est déjà un signe de sérieux.

Enfin, si ce changement d'alimentation le constipe un peu (il y a peu de fibres dans les boites), vous pouvez ajouter une rondelle de courgette cuite à 2 de ses rations de boite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Doudou229 a écrit:
« Bonjour Vivi Wochale Tout a été dit par Greylox et Courgette Et Canne A Pêche si vous avez des questions sur le cru .. je suis du forum Barf http://www.b-a-r-f.com/ vous n'aurez pas de carences pour Haribo ,si vous avez les conseils pour débutants et d'autres pour sa santé . bien au contraire ..je vous assure . je ne suis pas barfeuse pour chat , juste barfeuse depuis fin 2012 pour mes 3 chiennes . mais j'aime bien lire pour les chats des copinautes barfeuses et j'adore les enquiquiner pour en apprendre plus https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/[/quot
e]


Coucou !

Ce BARF rejoint tout à fait l'alimentation hypotoxique du Dr Seignalet.

Celle-ci a d'ailleurs été expérimentée avec succès avec des chiens malades, mais rien trouvé sur le Net, j'ai seulement un chapitre dans une édition ancienne du livre.

https://le-quotidien-du-patient.fr/article/a-table/
alimentation-sante/2019/01/02/regime-seignalet/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
pardon j'ai fait une fausse manoeuvre

Coucou !

Ce BARF rejoint tout à fait l'alimentation hypotoxique du Dr Seignalet.

Celle-ci a d'ailleurs été expérimentée avec succès avec des chiens malades, mais rien trouvé sur le Net, j'ai seulement un chapitre dans une édition ancienne du livre.

https://le-quotidien-du-patient.fr/article/a-table/

alimentation-sante/2019/01/02/regime-seignalet/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Lyzzza ,

Oui il est souvent utilisé pour des personnes diabétiques


le cru pour un chat ou un chien aide beaucoup à aller mieux ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)