Mon chat Bengal vomit

Souri94negiz

Bonjour,

Mon chat bengal âgé d' 1 an, à commencé à vomir ses croquettes (royal canin kitten) et sa pâté, 1 à 2 fois par semaine à l'âge de 8mois. J'ai consulté une première fois mon vétérinaire, qui lui a prescrit un traitement anti vomissement pendant 1 semaine, entre-temps j'ai décidé de le mettre à la diète et de lui donner uniquement ses croquettes, mon chat avait toujours de l'appétit, rassurant. Au bout de 4 jours de traitement, un vomissement, puis le lendemain un 2ème!! Je repart chez mon véto, qui réalise des examens plus poussés (prise de sang, radio+écho). Les résultats sont normaux, a part une petite tache au niveau du foie et le véto me conseil la biopsie, j'ai refusé car je ne pouvais pas assumer les frais.

Mon vétérinaire lui a donné un traitement plus costaud pendant 4 jours et me conseil de lui faire des plats préparés le temps du traitement (poulet +légumes).

Aucun vomissement pendant 3 semaines.

À ce jour mon chat à toujours un très bon appétit je lui donne de la pâtée royal canin veterinary diet gastro intestinale avec la même marque de croquettes.

Problème, mon chat vomi encore un peu, mais beaucoup moin et quand il va au toilettes, il fait des grosses billes comme s'il était constipé. Avez-vous déjà tous ces symptômes? Que me conseillez-vous? Je m'inquiète.

17 réponses
Souri94negiz

Hier il a mangé uniquement ses croquettes et il n' a pas vomi de la journée. En revanche ce matin il m'a réveillé avec un bruit de vomissement.

Souri94negiz

Mon bengal fait 4,2 kg et est né le 4 février 2019

Souri94negiz

Que me proposez-vous en repas cru ?

Utilisateur anonyme

Hello, Sour94

Tout d'abord le vomi de ce matin , je ne vois pas bien, il me semble qu il n y pas de croquette dans ce qu il a rejeté, ce ne serait que de la bile, et si tel est le cas c est parce qu il a faim.

L explication la plus élémentaire c est qu il ne digère pas bien les croquettes, exactement il n est pas habitué à cet aliment, sa flore intestinale ne s est pas encore adaptée si bien que ça ne lui profite pas.

( c est aussi pour eviter cela qu on fait une transition)

=> l option pour l instant c est de lui donner de la pâtée, et moins de croquette, c est bien plus digeste que des croquettes , quelque soit la flore intestinale ( et ca ne donne pas la diahrée, comme ca se répète partout)

Je ne propose pas de menu cru, il faut apprendre à le préparer , il faut assembler divers morceaux et sources pour faire une portion équilibrée. Je vous conseille si ça vous intéresse de regarder les groupes Barf sur FAcebook ou les forums sur le Barf.

Il faut savoir qu on ne change pas pour le Barf comme ça et surtout si le chat n est pas ok surtout en terme de digestion.

Je vous conseille vivement pour l instant de le basculer sur de la pâtée exclusivement, avec au moins trois repas par jour. Et avec une pâtée sans céréales de type Animonda Carny, Mac's, catz finefood ( a voir sur zooplus , bitiba par exemple.

En attendant proposez lui les croquettes humidifiées. Faite sur lui trois repas matin midi et soir de 15-20 gr

Vous versez un peu d eau bouillante sur les 15-20 gr de croquettes et vous laissez reposer en couvrant 20 minutes avant de lui donner. Ajustez au besoin pour qu il termine tout.

Cordialement

Souri94negiz

Bonjour, cela fait maintenant presque 2 jours que mon bengal ne vomit plus depuis je lui donne la moitié de sa pâté Edgard sans céréales 3 fois par jour. J'ai testé d'humidifier 10g de ses croquettes true instinct, il les dévore toujours autant et la digestion à l'air de bien se faire, aucun vomissement 😉

Merci pour vos conseils, en espérant que ça dure.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ouf !

Gardez le même régime pâtée et pas plus de 10 gr de croquettes par jours pendant une semaine.

Ensuite vous pourrez tester avec 20 gr , peut être en deux repas, sur une semaine entière aussi etc...

cela va l habituer doucement

Humidifié les croquettes c est bien aussi

Cordialement

Dberth

Mon chat bengal âgée de 7 mois fait la même chose … j’ai tenter pleins de chose et sans succès . Je suis un peu découragé et inquiète. On semble me dire que c’est normal chez les Bengals car ils ont le système digestif très fragile surtout bébé. On m’a dit que vers un an , à l’âge adulte ça devrait se résorber. D’ici là je donne des probiotiques se qui aide fortement mais c’est pas parfait.