Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat Bengal vomitSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Mon chat bengal âgé d' 1 an, à commencé à vomir ses croquettes (royal canin kitten) et sa pâté, 1 à 2 fois par semaine à l'âge de 8mois. J'ai consulté une première fois mon vétérinaire, qui lui a prescrit un traitement anti vomissement pendant 1 semaine, entre-temps j'ai décidé de le mettre à la diète et de lui donner uniquement ses croquettes, mon chat avait toujours de l'appétit, rassurant. Au bout de 4 jours de traitement, un vomissement, puis le lendemain un 2ème!! Je repart chez mon véto, qui réalise des examens plus poussés (prise de sang, radio+écho). Les résultats sont normaux, a part une petite tache au niveau du foie et le véto me conseil la biopsie, j'ai refusé car je ne pouvais pas assumer les frais.
Mon vétérinaire lui a donné un traitement plus costaud pendant 4 jours et me conseil de lui faire des plats préparés le temps du traitement (poulet +légumes).
Aucun vomissement pendant 3 semaines.
À ce jour mon chat à toujours un très bon appétit je lui donne de la pâtée royal canin veterinary diet gastro intestinale avec la même marque de croquettes.
Problème, mon chat vomi encore un peu, mais beaucoup moin et quand il va au toilettes, il fait des grosses billes comme s'il était constipé. Avez-vous déjà tous ces symptômes? Que me conseillez-vous? Je m'inquiète.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Mon chat a eu ça, et j'ai fini par découvrir que c'est parce que je lui donnais à lécher le couvercle de yaourts (lait de vache). Ça peut parfois être à cause de petits détails.

Sinon, certains chats comme les humains ont le système digestif fragile, sans que ça soit lié à quelque chose de particulier. Les Royal Canin, même dites gastro, ne sont pas les plus digestes, en fait ! Je sais que beaucoup de forumeurs recommandent les croquettes sans céréales car elles sont plus digestes (et pas recommandées par les vétos car ils n'en vendent pas...).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je pense qu'il faut éviter de lui donner autre chose que ses croquettes. Surtout éviter de donner des produits laitiers. Courage
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
@Souri94negiz,
Les grosses billes ce sont vraisemblablement les croquettes ... il ne les digère pas ... donc il a encore plus faim .... donc il mange encore plus .... voir trop ce qui le fait vomir.
Mettez ces Royal Canin a la poubelle ... c est ce qui bousille la santé de votre chat.
( mettez au besoin la composition ici je vous expliquerais en quoi ce n'est pas un aliment pour un carnivore)

Passez à une alimentation semi humide, c est à dire une part de croquette et une part de pâtée et les deux riches en protéines d origines animales. Ce ne sera pas plus onéreux que vos Royal Canin et probablement moins.
En croquettes je vous conseille des marques comme Orijen, Farmina, purizon, true instinct
En patee Animonda Carny, feringa, Mac's, catz finefood ..
Ce ne sont que des exemples mais toutes sont sans cereales.
La croquette étant 3-4 fois plus calorique que la pâtée vous donnerez une part de croquette et 4 part de pâtée par jour.
Soit pour chat de 4kg par exemple 100 de patee en minimum deux repas et 25 gr de croquette. ( soit environ 200 calories en tout )
Faites une transition progressive en terme de croquette. En patee vous pouvez changer directement

Au dehors de ce genre d alimentation industrielle et "pratique" , je vous conseille de passer à une alimentation crue qui sera bien plus saine et sans artifice.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour vos réponses!!! Je vais de suite changer son alimentation et passer aux croquettes sans céréales. pour ce qui est des produits laitiers, je ne lui en donne jamais, son alimentation se résume uniquement à ses croquettes et sa pâté. Encore merci de tous vos conseils, je vous tiens informé de toutes évolutions.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Attention à : 'je vais de suite changer son alimentation'. Une transition est fortement recommandée, avec mélange de l'ancienne et de la nouvelle alimentation.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu voir, la race Bengal est assez fragile au niveau digestion... Allez-y en douceur pour le changement.

Bon courage à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour voici le résultat depuis 3 jour de changement de croquettes. la marque est true instinct, il les adores mais les vomissements sont toujours présents.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
En revanche au niveau de ses selles il y de l'amélioration c'est beaucoup mieux.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
"Faites une transition progressive en terme de croquette. En patee vous pouvez changer directement"

Première semaine : 3/4 anciennes croquettes 1/4 nouvelles croquettes
Deuxième 1/2 ac et 1/2 nc
Troisième: 1/4 ancienne et 3/4 nouvelle

Vu le resultat en trois jours donnez surtout de la pâtée ( plutot sans céréales , et complète ) matin midi soir, pas plus de 50 gr a la fois .
Proposez deux ou trois repas de croquettes au moins une heure apres la pâtée et pas plus de 10 gr à la fois . Soit 30 gr max par jour.
S il continue à vomir supprimez les croquettes pendant 10 jours avant de reprendre encore plus doucement.

Apres si ça continue , il va falloir vous orienter vers de la ration ménagère ou du cru qui seront plus sains.
Je peux vous repondre sur le cru, c est ce que je donne à mes chats

( précisez le poids de votre chat)

Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)