DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal)
( v. aussi mes posts sur les pages DIARRHEE CHATON BENGAL, DIARRHEE CHRONIQUE)
Bonjour,
Mon chaton BENGAL, adopté fin octobre 2017 à l'âge de 3 mois, souffre de diarrhées incessantes, très malodorantes, aspect "bouse de vache" : petits grains, filaments, mucus voire mêlé de sang frais dans les selles.
(NB : Je précise que la vendeuse du chaton - domiciliée à LA QUEUE-en-BRIE, vendant sa portée annuelle de Bengals sur LE BON COIN - savait pertinemment que le petit souffrait de diarrhées ( prix spontanément abaissé de 150 € ) mais qu'elle s'est bien gardé de me le signaler avant la cession, et par la suite elle a joué d'une mauvaise foi aussi nauséabonde que les bouses de mon malheureux chaton...)
Comme j'avais constaté la diarrhée dès le jour de l'adoption ( dès le 1er passage à la litière), j'ai consulté immédiatement mon vétérinaire (diplômé Maisons-Alfort), qui a d'abord attribué la diarrhée au changement d'alimentation ; mais la diarrhée résistant à tous les traitements, il nous a fallu 2 mois de tâtonnements et de recherches approfondies pour poser le diagnostic définitif :
Voici ce qui en résulte :
-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois (sans effet durable sur les diarrhées) : vermifugations + Flagyl (métrodinazole) 8 j. + antidiarrhéiques + Smecta
-A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ;
-A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS :
Il s'agit d' un protozoaire intestinal , encore mal connu des vétérinaires, qui colonise le gros intestin, provoquant une COLITE chronique et une DIARRHEE continuelle (décrite ci-dessus) et résistante aux traitements ordinaires.
La contamination est due aux conditions d'élevage ( insuffisance de mesures préventives pourtant indispensables en raison de la fragilité intestinale propre aux Bengals). Un chat contaminé peut être totalement asymptomatique mais pourtant TRES CONTAGIEUX pour d'autres chats (voire sur des humains immunodéprimés). La contamination s'effectue par simple contact avec les selles dans la litière puis par léchage. Même après guérison, la moitié des chats atteints peuvent être porteurs sains mais néanmoins rester contaminants ; la plupart en garderont une vulnérabilité intestinale à vie.
Le parasite n'affecte pas l'appétit, la croissance ni l'état général du chaton ; il finirait par s'éliminer de lui-même au bout de 9 mois en moyenne, mais cela peut durer jusqu'à 3 ans (!!!)