Chaton Bengal : DIARRHEE CHRONIQUE causée par le TRICHOMONAS

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal)

( v. aussi mes posts sur les pages DIARRHEE CHATON BENGAL, DIARRHEE CHRONIQUE)

Bonjour,

Mon chaton BENGAL, adopté fin octobre 2017 à l'âge de 3 mois, souffre de diarrhées incessantes, très malodorantes, aspect "bouse de vache" : petits grains, filaments, mucus voire mêlé de sang frais dans les selles.

(NB : Je précise que la vendeuse du chaton - domiciliée à LA QUEUE-en-BRIE, vendant sa portée annuelle de Bengals sur LE BON COIN - savait pertinemment que le petit souffrait de diarrhées ( prix spontanément abaissé de 150 € ) mais qu'elle s'est bien gardé de me le signaler avant la cession, et par la suite elle a joué d'une mauvaise foi aussi nauséabonde que les bouses de mon malheureux chaton...)

Comme j'avais constaté la diarrhée dès le jour de l'adoption ( dès le 1er passage à la litière), j'ai consulté immédiatement mon vétérinaire (diplômé Maisons-Alfort), qui a d'abord attribué la diarrhée au changement d'alimentation ; mais la diarrhée résistant à tous les traitements, il nous a fallu 2 mois de tâtonnements et de recherches approfondies pour poser le diagnostic définitif :

Voici ce qui en résulte :

-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois (sans effet durable sur les diarrhées) : vermifugations + Flagyl (métrodinazole) 8 j. + antidiarrhéiques + Smecta

-A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ;

-A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS :

Il s'agit d' un protozoaire intestinal , encore mal connu des vétérinaires, qui colonise le gros intestin, provoquant une COLITE chronique et une DIARRHEE continuelle (décrite ci-dessus) et résistante aux traitements ordinaires.

La contamination est due aux conditions d'élevage ( insuffisance de mesures préventives pourtant indispensables en raison de la fragilité intestinale propre aux Bengals). Un chat contaminé peut être totalement asymptomatique mais pourtant TRES CONTAGIEUX pour d'autres chats (voire sur des humains immunodéprimés). La contamination s'effectue par simple contact avec les selles dans la litière puis par léchage. Même après guérison, la moitié des chats atteints peuvent être porteurs sains mais néanmoins rester contaminants ; la plupart en garderont une vulnérabilité intestinale à vie.

Le parasite n'affecte pas l'appétit, la croissance ni l'état général du chaton ; il finirait par s'éliminer de lui-même au bout de 9 mois en moyenne, mais cela peut durer jusqu'à 3 ans (!!!)

24 réponses
Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Yuliya,

La dose indiquée par ma véto et dans plusieurs thèses vétérinaires était bien de 500mg/j/kg, conditionnée en laboratoire sous forme de capsules gastrorésistantes (libération nécessaire dans le côlon) ;

en ce qui me concerne j'ai rejeté catégoriquement ce traitement compte tenu des effets neurotoxiques et autres risques encourus pour la santé du chat à long terme.

Tant mieux si une posologie allégée a été efficace dans votre cas...

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Yuliya, La dose indiquée par ma véto et dans plusieurs thèses vétérinaires était bien de 500mg/j/kg, conditionnée en laboratoire sous forme de capsules gastrorésistantes (libération nécessaire dans le côlon) ;

En ce qui me concerne j'ai rejeté catégoriquement ce traitement compte tenu des effets neurotoxiques violents et autres risques encourus pour la santé du chat à long terme.

Mon protocole de soins est venu à bout du Tritrichomonas au bout de 6 mois , en associant :

-l'ARGILE VERTE comme anti-diarrhérique et pansement intestinal ( id que médocs genre PRO KOLIN mais sans tous les additifs) => v. mes posts sur la page TRICHOMONAS BENGAL pour la préparation et la posologie des doses d'argile verte.

-la DIETETIQUE : probiotiques FORTIFLORA + alimentation mixte haut de gamme sans céréales ( NB : une supplémentation en vitamines est superflue si l'alimentation est de qualité ; la levure de bière contient du gluten et fait double emploi avec les probiotiques => inutile de multiplier les compléments alimentaires ) NB : les antibiotiques n'ont aucun effet sur le Tritrichomonas qui est un PROTOZOAIRE !!!

-L'HYGIENE : désinfection minutieuse de la litière et du chaton (pattes, anus) à chaque défécation.

Evidemment, chacun/e prend ses responsabilités pour choisir le traitement de son chat. Mais à lire le martyr enduré par votre chatonne ( empilement de traitements médicamenteux, hospitalisation, perte de poids, perte des poils, etc.), je ne regrette pas d'avoir refusé toutes ces médications extrêmement agressives.

On n'a pas forcément l'esprit à cela quand on se débat dans les soins de son chaton, mais il faut aussi DENONCER voire engager des poursuites contre ces soi-disants "éleveurs" qui vivent de la "production" de portées de chatons de race, très lucrativement (plusieurs milliers d'euros par portée), mais dans des conditions scandaleuses au vu de la combinaison de pathologies de votre chatonne lors de son adoption. C'est du trafic et de la maltraitance animale, ni plus ni moins. Et avant d'adopter, EXIGEZ UNE BATTERIE DE TESTS ( coryza, guardia, tritrichomonas, etc. ). Les éleveurs sérieux le proposent d'eux-mêmes.

Bien à vous !

Fanoucri

Bonjour, je rencontre beaucoup de soucis avec mon bengal de 11 mois, qui a eu une giardoise au sein de son élevage.

Il a été soigné et soigné encore , au sein de l'élevage et avec nous, a passé beaucoup d'examens car il continuait à avoir des selles avec du sang.

On ne lui trouve absolument rien médicalement parlant, ce qui est bien , mais comment sortir de ce cycle infernal ?

C'est depuis un peu moins critique ,mais toujours bien compliqué, il a des moments où il n'arrive pas à contrôler et donc on en retrouve un peu partout ...

J'ai très envie de tenter un changement de nourriture , ce que nous n'avons pas voulu faire pour ne rien empirer jusque là ...mais justement il aurait peut être fallu finalement ?

Et donc je viens de tomber sur votre réponse, pouvez vous me préciser quelles croquettes acana sont bien d'après vous (il y en a beaucoup de différentes) et idem pour les pâtées carnilove ... merci à vous, bien cordialment,

melaniep16

Bonjour,

Je vous remercie de m'aider avec ce que je traverse.

J'ai recueilli mon chat le 8 Juin 2023 - à c'est 3 mois. Et j'ai vécue les 3 premières semaines avec la détection du coryza et la giardiose.

L'éleveur ne me l'avait pas stipulé alors que je l'arceler pendant les 5 premiers jours après la vente. C'est son vétérinaire (qui a établi le certificat de santé) qui m'a tout dit après 5 jours de souffrance à voir mon bébé aussi mal..

Bref.. Le coryza est bien fini. La giardiose aussi après avis de mon véto.

Mais les selles restent toujours molles, jaune, puante et il y a du sang.

J'ai changé de croquette il y a 1 mois ( ses 4 mois) vers des non céréales de la marque Real Nature.

Que pouvez-vous me conseiller pour faire des tests en profondeur ? J'ai déjà fait le prélèvement de selle sur 3 jours qui est négatif.

Merci à vous,

melaniep16@hotmail.fr