Chaton Bengal : DIARRHEE CHRONIQUE causée par le TRICHOMONAS

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal)

( v. aussi mes posts sur les pages DIARRHEE CHATON BENGAL, DIARRHEE CHRONIQUE)

Bonjour,

Mon chaton BENGAL, adopté fin octobre 2017 à l'âge de 3 mois, souffre de diarrhées incessantes, très malodorantes, aspect "bouse de vache" : petits grains, filaments, mucus voire mêlé de sang frais dans les selles.

(NB : Je précise que la vendeuse du chaton - domiciliée à LA QUEUE-en-BRIE, vendant sa portée annuelle de Bengals sur LE BON COIN - savait pertinemment que le petit souffrait de diarrhées ( prix spontanément abaissé de 150 € ) mais qu'elle s'est bien gardé de me le signaler avant la cession, et par la suite elle a joué d'une mauvaise foi aussi nauséabonde que les bouses de mon malheureux chaton...)

Comme j'avais constaté la diarrhée dès le jour de l'adoption ( dès le 1er passage à la litière), j'ai consulté immédiatement mon vétérinaire (diplômé Maisons-Alfort), qui a d'abord attribué la diarrhée au changement d'alimentation ; mais la diarrhée résistant à tous les traitements, il nous a fallu 2 mois de tâtonnements et de recherches approfondies pour poser le diagnostic définitif :

Voici ce qui en résulte :

-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois (sans effet durable sur les diarrhées) : vermifugations + Flagyl (métrodinazole) 8 j. + antidiarrhéiques + Smecta

-A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ;

-A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS :

Il s'agit d' un protozoaire intestinal , encore mal connu des vétérinaires, qui colonise le gros intestin, provoquant une COLITE chronique et une DIARRHEE continuelle (décrite ci-dessus) et résistante aux traitements ordinaires.

La contamination est due aux conditions d'élevage ( insuffisance de mesures préventives pourtant indispensables en raison de la fragilité intestinale propre aux Bengals). Un chat contaminé peut être totalement asymptomatique mais pourtant TRES CONTAGIEUX pour d'autres chats (voire sur des humains immunodéprimés). La contamination s'effectue par simple contact avec les selles dans la litière puis par léchage. Même après guérison, la moitié des chats atteints peuvent être porteurs sains mais néanmoins rester contaminants ; la plupart en garderont une vulnérabilité intestinale à vie.

Le parasite n'affecte pas l'appétit, la croissance ni l'état général du chaton ; il finirait par s'éliminer de lui-même au bout de 9 mois en moyenne, mais cela peut durer jusqu'à 3 ans (!!!)

24 réponses
Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Emily et Jina,

Je viens seulement de trouver vos posts dans la discussion, alors que j'y revenais pour annoncer la guérison de mon ado Bengal...

Ne désespérez pas ! si votre chat est lui aussi atteint du tritrichomonas, il faut savoir que les diarrhées peuvent durer plusieurs années ( 3 ans ou plus), malheureusement... et qu'un chat même guéri des diarrhées "bouses puantes" peut rester contaminant pour ses congénéres et fragilisé des intestins à vie.... C'est-y pas joyeux ???

C'est pourquoi j'en tiens rancune (et c'est peu de le dire) à ma "vendeuse" de Bengal loof ( à La Queue en Brie) qui fourgue sa portée annuelle sur LE BON COIN et qui va probablement recommencer cette année, si ce n'est déjà fait ! - avec un réel mépris du "CAPITAL-SANTE" des chatons !

En tout cas, bon courage, sincèrement, mais dites-vous qu'avec beaucoup de patience, de soins et d'amour, vous finirez par en venir à bout !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Emily et Jina,

Je viens seulement de trouver vos posts dans la discussion, alors que j'y revenais pour annoncer la guérison de mon ado Bengal...

Ne désespérez pas ! si votre chat est lui aussi atteint du tritrichomonas, il faut savoir que les diarrhées peuvent durer plusieurs années ( 3 ans ou plus), malheureusement... et qu'un chat même guéri des diarrhées "bouses puantes" peut rester contaminant pour ses congénéres et fragilisé des intestins à vie.... C'est-y pas joyeux ???

C'est pourquoi j'en tiens rancune (et c'est peu de le dire) à ma "vendeuse" de Bengal loof ( à La Queue en Brie) qui fourgue sa portée annuelle sur LE BON COIN et qui va probablement recommencer cette année, si ce n'est déjà fait ! - avec un réel mépris du "CAPITAL-SANTE" des chatons !

En tout cas, bon courage, sincèrement, mais dites-vous qu'avec beaucoup de patience, de soins et d'amour, vous finirez par en venir à bout !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Emily et Jina,

Je viens seulement de trouver vos posts dans la discussion, alors que j'y revenais pour annoncer la guérison de mon ado Bengal...

Ne désespérez pas ! si votre chat est lui aussi atteint du tritrichomonas, il faut savoir que les diarrhées peuvent durer plusieurs années ( 3 ans ou plus), malheureusement... et qu'un chat même guéri des diarrhées "bouses puantes" peut rester contaminant pour ses congénéres et fragilisé des intestins à vie.... C'est-y pas joyeux ???

C'est pourquoi j'en tiens rancune (et c'est peu de le dire) à ma "vendeuse" de Bengal loof ( à La Queue en Brie) qui fourgue sa portée annuelle sur LE BON COIN et qui va probablement recommencer cette année, si ce n'est déjà fait ! - avec un réel mépris du "CAPITAL-SANTE" des chatons !

En tout cas, bon courage, sincèrement, mais dites-vous qu'avec beaucoup de patience, de soins et d'amour, vous finirez par en venir à bout !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Emily et Jina,

Je viens seulement de trouver vos posts dans la discussion, alors que j'y revenais pour annoncer la guérison de mon ado Bengal...

Ne désespérez pas ! si votre chat est lui aussi atteint du tritrichomonas, il faut savoir que les diarrhées peuvent durer plusieurs années ( 3 ans ou plus), malheureusement... et qu'un chat même guéri des diarrhées "bouses puantes" peut rester contaminant pour ses congénéres et fragilisé des intestins à vie.... C'est-y pas joyeux ???

C'est pourquoi j'en tiens rancune (et c'est peu de le dire) à ma "vendeuse" de Bengal loof, à La Queue en Brie, qui fourgue sa portée annuelle sur LE BON COIN et qui va probablement recommencer cette année, si ce n'est déjà fait ! - avec un réel mépris du "CAPITAL-SANTE" des chatons !

En tout cas, bon courage, sincèrement, mais dites-vous qu'avec beaucoup de patience, de soins et d'amour, vous finirez par en venir à bout !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Emily et Jina,

Je viens seulement de trouver vos posts dans la discussion, alors que j'y revenais pour annoncer la guérison de mon ado Bengal...

Ne désespérez pas ! si votre chat est lui aussi atteint du tritrichomonas, il faut savoir que les diarrhées peuvent durer plusieurs années ( 3 ans ou plus), malheureusement... et qu'un chat même guéri des diarrhées "bouses puantes" peut rester contaminant pour ses congénéres et fragilisé des intestins à vie.... C'est-y pas joyeux ???

C'est pourquoi j'en tiens rancune (et c'est peu de le dire) à ma "vendeuse" de Bengal loof, à La Queue en Brie, qui fourgue sa portée annuelle sur LE BON COIN et qui va probablement recommencer cette année, si ce n'est déjà fait ! - avec un réel mépris du "CAPITAL-SANTE" des chatons !

En tout cas, bon courage, sincèrement, mais dites-vous qu'avec beaucoup de patience, de soins et d'amour, vous finirez par en venir à bout !

Soniouchka

Merci beaucoup pour ces réflexions tout particulièrement encourageantes!!

J’ai le même problème avec l’un de mes minets... C’est vraiment très rassurant de savoir que l’on peu éliminer ce coquin de Tritri sans Ronidazole!

Câlin à votre chaton!

Soniouchka

Merci beaucoup pour ces réflexions tout particulièrement encourageantes!!

J’ai le même problème avec l’un de mes minets... C’est vraiment très rassurant de savoir que l’on peut éliminer ce coquin de Tritri sans Ronidazole!

Câlin à votre chaton!

Nanou7

Bonjour à tous,

Je viens de lire attentivement le suivi de vos posts....

Ma fille a un petit main Coon de 8 mois , il est adorable mais ici nous sommes désabusés et dépités...

Le chaton provient d’une chatterie reconnue lors de nos visites nous n’avons rien constaté sauf le jour où il sont allés chercher leur chaton ils se sont retrouvés dans une véritable bauge...diarrhées dans l’espace de vie...la seule chose ils se sont empressés de sortir leur chaton de là...et ....

Premier jour diarrhée mais mis sur le compte du stress du retour...2 jours après l’arrivée premiers éternuements...visite chez le veto et diagnostic du corysa...traitement donné...

Les premières selles molles sont vite arrivées , diagnostic du giardia.... gingivite ....et maintenant tricomonose féline...ne supporte pas le médicament , perte de poids 600 gr en 1 semaine à été perfuse car déshydratation , perte d’appétit, ne joue plus....les diarrhées sont liquides...le veto ne se prononce pas ( il est pris en charge dans une clinique vétérinaire) ....au niveau hygiène désinfection de sa pièce de vie, 2 litières nettoyées et passées à la vapeur, nourriture conseillée par le veto, mais....on n’en voit pas le bout...je viens de lire l’argile verte...tentée d’essayer...

Merci pour vos avis et réponses ....

Yuliya

Bonjour Oui, c'est ce que j'avais précisé dans la 1ère partie de mon long message : "-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois (sans effet durable sur les diarrhées) : vermifugations + FLAGYL (métrodinazole) 8 j. + antidiarrhéiques + Smecta -A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ; -A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS." Le FLAGYL (métrodinazole) n'est pas efficace contre ce parasite ; mon chaton a reçu 8 jours de FLAGYL, sans effet durable : les diarrhées ne se sont pas nettement apaisées durant le traitement et ont repris de plus belle ensuite. Le seul traitement pour la trichomonose féline est le RONIDAZOLE, mais ce traitement me pose un double problème : le mode d'administration ( 1 très grosse gélule par jour, la posologie efficace étant de 500mg/j/kg ) et les effets secondaires dangereux : risque neurotoxique avéré , risques de pancréatite avec des dégâts irréversibles. Mon petit étant vif, actif, joueur, bref en grande forme, sans autre symptôme clinique que ces diarrhées caractéristiques de la trichomonose, tant que je parviens à contrôler les diarrhées grâce à l'argile verte je reste vraiment très réticente à administrer ce traitement... Cela m'a valu un long débat avec ma veto, qui m'avait commandé le RONIDAZOLE auprès du labo sans m'avoir informée des risques au préalable ; j'ai effectué par moi-même de nombreuses recherches sur le parasite et sur la molécule préconisée pour le traitement, en épluchant des thèses vétérinaires et des articles très nombreux pour recueillir une information fiable ; c'est aussi comme cela que j'ai abouti à la solution de l'argile verte (utilisée par des patients atteints de pathologies lourdes du côlon). Quelqu'un/e sur ce forum aurait-il/elle fait l'expérience du RONIDAZOLE ? (ou "TRICHOREX" = ronidazole pour pigeon ) Merci d'avance pour votre retour !

J'ai eu exactement les mêmes problèmes avec les deux bengals acheté chez un petit éleveur. De plus, les miens avait également la Giardiose. Pour le trichomonas, attention, vous indiquez 500 mg par kg, c'est monstrueux, ça va tuer les chats à coup sûr ! La dose c'est 30 mg par kilo et par jour. N'hésitez pas à consulter les thèses à ce sujet disponibles sur internet, notamment celle de la maison Alfort. J'ai effectué le traitement par le ronidazole, durant 15 jours. Ça a vraiment changé la donne. J'ai réussi à avoir du ronidazole non dilué, comme les poudres pour pigeons. J'ai ensuite conditionné les doses nécessaires dans des gellules gastro résistantes, et grâce à cette forme le médicament a agit directement dans le colon et non dans l'estomac !

Yuliya

Bonjour à tous, Je viens de lire attentivement le suivi de vos posts.... Ma fille a un petit main Coon de 8 mois ....
Comment va votre chaton depuis ? C'est horrible mais j'ai l'impression de lire l'enchaînement de les propres investigations. J'ai eu deux bengals chez un petit éleveur, 5 et 7 mois, et pareil : coryza, fièvre, meaux de ventre, inflammations diverses, gale des oreilles, giardiose et trichomonas après de très longues recherches et hospitalisation. Continuer à respecter l'hygiène irréprochable, mètres votre chaton sur les pâtés pour les chats convalescents - c'est très gras et caloriques. Oubliez les croquettes, trop sèches pour le moment. Donnez lui des vitamines en supplément Felini Complete acheté sur internet, les levures de bière. Laissez tomber l'argile, avex tout ce que vous avez ça ne sert à rien. Donnez lui du pro kolin - c'est un pansement gastrique avec les probiotiques, ça permettra de cicatriser le minimum les intestins. Maintenant les médicaments... Attention au Panacur et compagnie ! Si vous traitez la giardiose avant la trichomonas, faites cela avec metronidazole associé à un autre antibiotique (votre véto va connaître). Nous avons fait la connerie de traiter d'abord avec du Panacur, cela a conduit à l'hospitalisation des chats !! La trichomonas a pris toute la place. Le metronidazole va l'hiniber un peu, et le ronidazole après va l'achever. Pour le traitement de trichomonas, je vous donnerai les infos en MP si vous voulez, trop long à décrire. C'est la croix et la bannière de trouver du ronidazole pure, mais les laboratoires dans les pays d'Europe sont très réactif pour aider à la demande des vétérinaires. Ne donnez jamais la m..rde de poudre pour les pigeons ! Que des gellules gastro résistantes et que du ronidazole bien dosé ! 30mg par kilo et par jour durant 15 jours. Ça marche si vous faites bien. Votre chaton est affaibli, il a besoin beaucoup beaucoup d'amour. Les hospitalisations le stresse encore plus - notre chatte en est revenu quasiment chauve de stress. Et comme le cocktail des médicaments est puissant, demandez votre vétérinaire comment protéger le foie de votre chaton: il existe des solutions médicamenteuses. Pour l'absence d'appétit, ça peut être à cause de la gingivite et le coryza - essayez les inhalations avec Respicat (attention, 3-4 gouttes suffisent ! Pas 10 comme dans la notice). Tous les jours, 15 minutes, et puis moucher le chaton. Ça va libérer le nez et votre chat pourra sentir la nourriture à nouveau. Dernière chose, pro kolin et autres pensements gastriques - en dehors des antibiotiques ! Sinon ça va absorber les médicaments. J'attends de vos nouvelles !