Happy birthday 🐆 et f***k the tritri !
Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon chaton Bengal...qui n'est plus chaton puisqu'il vient de fêter son 1er anniversaire 🎂 (en juillet 2018)
Et le cadeau est pour moi : il semble enfin guéri de sa saleté de tritri ! (tritrichomonas foetus).
V. aussi ma discusion intitulée TRICHOMONOSE FELINE
Et sans avoir eu recours au Ronidazole neurotoxique...
Pour récapituler mon protocole thérapeutique (v.plus haut) :
- s'armer de PATIENCE et de confiance : ce parasite intestinal occasionne des diarrhées pendant 10 mois à 1 an en moyenne ;
- contrôler les diarrhées avec de l'ARGILE verte ( v. mes précédents posts ci-dessus + attention à ne pas surdoser l'argile, sinon ça constipe le chat en se manifestant par une crotte-"bouchon" suivie de diarrhées sanglantes )
- assurer scrupuleusement L'HYGIÈNE de la LITIERE, plusieurs fois par jour et autant de fois que nécessaire : retirer immédiatement de la litière les selles ou "bouses", désinfecter la pelle et le caisson de la litière, nettoyer à la lingette-bébé bio les pattes et l'anus du chat après chaque défécation, etc.
(NB : à force de guetter les diarrhées et de nettoyer la litière à répétition, je me suis complètement bousillé les genoux ! Donc le gros coussin de sol ou l'aménagement d'un plan de travail sont obligatoires pour la corvée de litière !)
- la NUTRITION est capitale : soutenir le microbiote (flire intestinale) avec 1 sachet/j de FORTIFLORA CHAT + on observe une nette amélioration des selles grâce à l'alimentation BIO/ SANS CEREALES : croquettes ACANA + pâtée de viande brute bio CARNILOVE.
V. LES BONS CONSEILS DE CELDRIC ( dans la discussion intitulée TRICHOMONOSE feline) , EN FAVEUR DE L'ALIMENTATION LA PLUS PRIMITIVE POSSIBLE (particulièrement pour les Bengals dont l'intestin est très fragile et intolérant, du fait même de la création très "récente" de la race...)
(NB : pour perturber les instestins le moins possible lors de la transirion vers le bio sans céréales : sur les 4 doses de 25 g quotidiennes ( mixte : 2 humides + 2 sèches), j'ai quand même maintenu 1 dose de pâtée humide ( 25g ) + 1 dose de croquettes (25 g) de la marque HILL'S I/D haute digestibilité, initialement conseillée par le veto... bien qu'elles contiennent des céréales ! Bien entendu, à terme je compte ne plus donner que du bio "primitif ", voire des rations ménagères crues...)
Morale de la mésaventure : à l'adoption d'un chaton, exigez de l'éleveur* un test de dépistage du tritrichomonas foetus (+gardia etc.) en recrudescence dans les élevages et encore mal connu voirz inconnu des vetos !
*Et fuyez les particuliers qui fabriquent une portée annuelle pour en tirer qq milliers d'euros au black !
En espérant que mon expérience pourra être utile, je répondrai aux questions avec plaisir !