Je pense calico que tu interprêtes mal mes propos.
Tu crois que je dis que les chats de gouttière ne sont pas sociabilisés.
Pas du tout.
Je dis simplement que pour beaucoup ce sont leurs conditions d'existence de la naissance à trois mois (phase CRUCIALE concernant la sociabilisation à l'humain) qui fait qu'ils manquent de sociabilisation.
C'est la raison pour laquelle je dis que des chatons de race élevés dans les mêmes conditions présenteraient également des troubles du comportement dus à leur manque de sociabilisation.
Bien sûr que des chats de gouttière élevés dans de bonnes conditions sont des chats formidables.
J'en ai eu.
J'ai eu il y a une vingtaine d'années (époque où j'étais moins au courant de la misère féline et évident qu'aujourd'hui je ne ferais pas naître de chatons de gouttière) 2 ou 3 portées de chatons de gouttière.
Ils ont été élevés de la même façon que mes chatons de race et étaient, comme eux, parfaitement sociabilisés.
Et ce que je viens de te dire (et là j'espère vraiment que vas comprendre) dément ce que tu essaies faire croire ici : que j'aimerais mieux les chats de race que ceux de gouttière.
Pour moi un chat est un chat, qu'il soit de race ou de gouttière.
Et je n'oublie pas (contrairement à certains éleveurs) que les chats de race sont finalement très récents dans la félinotechnie et qu'il y a moins de 200 ans, tous les chats étaient des chats de gouttière.
Et contrairement à toi, comme j'aime tous les chats je ne considère pas qu'il y en a de mieux que d'autres.